Effet Photoshop Color Splash facile sans sélections

Vous n’avez pas le temps de faire des choix ? Apprenez à créer un effet d’éclaboussure rapide et facile dans Photoshop avec juste une couche d’alignement de carte de dégradé, un masque de calque et un pinceau ! Idéal pour les photos de nature et de paysage. Pour Photoshop CC et CS6.

Dans ce didacticiel Photoshop, nous apprenons un moyen très simple d’ajouter un effet d’éclaboussure à une image ! Une «éclaboussure de couleur», également connue sous le nom de «couleur sélective», consiste à convertir une image en noir et blanc, puis à recréer la couleur dans une seule zone. Habituellement, nous recréons la couleur d’un objet particulier, comme une robe ou une fleur. En fait, je couvre une façon simple de le faire dans notre tutoriel Easy Selective Color Effect, où je ramène la couleur dans la robe rouge d’une femme.

Cependant, pour certains types de photos, en particulier les paysages extérieurs, il peut être plus efficace de restaurer la couleur non pas dans un seul objet mais dans une zone générale. Souvent, les images de paysage manquent d’un motif clair, ce qui fait errer l’œil du spectateur. En limitant la couleur à une seule zone, comme les feuilles d’un arbre ou l’eau sous un pont, nous simplifions la scène en mettant l’accent sur cette zone. Cela peut être un excellent moyen de créer une image plus intéressante et convaincante, et c’est juste un effet vraiment cool et très amusant aussi ! Et parce que nous ne choisissons rien de spécifique dans l’image, il n’est pas nécessaire de faire des choix chronophages. Habituellement, un simple clic avec un pinceau suffit !

Ce que tu veux apprendre

Pour créer l’effet d’éclaboussure, nous utilisons un calque de réglage de carte de dégradé pour convertir rapidement notre image en noir et blanc. Ensuite, nous utilisons le masque de calque intégré Gradient Maps avec l’outil Photoshops Brush pour restaurer instantanément la couleur dans une seule zone. Enfin, nous estompons la couleur afin qu’elle s’intègre mieux dans l’environnement noir et blanc, et nous le faisons en utilisant les paramètres de masque de calque dans le panneau Propriétés. Une fois que vous connaissez les étapes, l’ensemble de l’effet splash ne prend que quelques minutes du début à la fin. Voyons voir comment ça fonctionne!

Voici un exemple de ce à quoi ressemblera l’effet d’éclaboussure final lorsque nous aurons terminé. Notez que seuls les arbres de gauche sont en couleur, tandis que le reste de l’image reste en noir et blanc. Nous apprenons à ajuster l’intensité de la couleur pour mieux correspondre à votre image spécifique à la fin du tutoriel :

Effet photo splash couleur Photoshop

L’effet «splash» final.

Commençons!

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Comment créer un effet d’éclaboussure de couleur

Pour ce tutoriel j’utilise Photoshop CC mais chaque étape est compatible avec Photoshop CS6.

Étape 1 : Ouvrez votre image

Commencez par ouvrir une image dans Photoshop. Voici la photo qu’il me faut (photo de feuillage d’automne d’Adobe Stock)

Image de feuillage d'automne d'Adobe Stock

L’image originale. Crédit image : Adobe Stock.

Regardez la vidéo et partagez vos commentaires sur notre chaîne YouTube !

Étape 2 : Définissez les couleurs de premier plan et d’arrière-plan sur les paramètres par défaut

Dans un instant, nous utiliserons un calque de réglage de carte de dégradé pour convertir notre image couleur en noir et blanc. Mais pour que cela fonctionne, nous devons d’abord nous assurer que le nôtre Couleurs de premier plan et d’arrière-plan sont réglés sur leurs paramètres par défaut. Vous pouvez voir vos couleurs actuelles de premier plan et d’arrière-plan dans Échantillons de couleurs près du bas de la barre d’outils. Par défaut, la couleur de premier plan (échantillon en haut à gauche) doit être le noir et la couleur de fond (nuancier en bas à droite) doit être blanche. Si vous voyez des couleurs différentes, appuyez sur la lettre sur votre clavier («D» pour «Defaults») pour les réinitialiser :

Couleurs par défaut de Photoshop pour le premier plan et l'arrière-plan

Les couleurs par défaut pour le premier plan (en haut à gauche) et l’arrière-plan (en bas à droite).

Étape 3 : Ajouter une couche d’alignement de carte de dégradé

Si nous regardons dans le panneau des calques, nous voyons notre image assise sur le calque d’arrière-plan :

Le panneau Calques affiche l'image d'origine

Le panneau Calques affiche l’image d’origine.

Nous devons convertir notre image en noir et blanc, et nous pouvons le faire très rapidement en utilisant un Dégradé court ajustement des images. Mais au lieu d’apporter une modification permanente à l’image, nous utiliserons Gradient Map comme calque d’alignement non destructif. cliquer sur Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône en bas du panneau Calques :

Cliquez sur l'icône Nouveau calque de remplissage ou de réglage

Cliquez sur l’icône du nouveau calque de remplissage ou d’alignement.

Sélectionnez ensuite Dégradé court de la liste:

Sélection d'un calque de réglage de carte de dégradé dans Photoshop

Sélectionnez «Carte de dégradé» dans le menu.

Photoshop ajoute un calque d’alignement de carte de dégradé nommé «Carte de dégradé 1» sur l’image du calque d’arrière-plan :

Le calque d'alignement Gradient Map dans le panneau Calques

Panneau Calques qui affiche le nouveau calque d’alignement de la carte de dégradé.

Et Gradient Map convertit instantanément notre image de la couleur au noir et blanc. Pour plus de contrôle sur la conversion en noir et blanc, vous pouvez également utiliser un calque de réglage noir et blanc. Mais dans la plupart des cas, Gradient Map fonctionne bien pour notre effet d’éclaboussure de couleur et nous donne des résultats étonnants :

La version noir et blanc de l'image utilisant une couche d'alignement de carte de dégradé

L’image après l’avoir convertie en noir et blanc à l’aide du calque de réglage Gradient Map.

Étape 4 : Sélectionnez l’outil Pinceau

Si nous regardons à nouveau dans le panneau des calques, nous en voyons un lagmaske-thumbnail sur notre calque d’alignement de carte de dégradé. En effet, les calques d’alignement de Photoshop incluent un masque de calque intégré. Notez que la vignette montre un bord surligné en blanc autour de lui, ce qui nous indique que le masque de calque est actuellement sélectionné. Nous utilisons ce masque de calque pour ramener la couleur dans une partie de l’image :

La vignette du masque de calque pour le calque d'alignement de la carte de dégradé

La vignette du masque de calque pour le calque d’alignement de la carte de dégradé.

Pour ce faire, nous peignons sur le masque de calque avec du noir. choisir Outils de brossage depuis la barre d’outils :

Sélection de l'outil Pinceau dans la barre d'outils

Choix de l’outil pinceau.

Étape 5 : Définissez votre couleur de premier plan sur le noir

Photoshop utilise votre Couleur de premier plan que la couleur du pinceau. Donc, pour peindre en noir, nous devons définir notre couleur de premier plan sur le noir. Auparavant, lorsque nous réinitialisions nos couleurs de premier plan et d’arrière-plan à leurs paramètres par défaut, Photoshop définissait la couleur de premier plan sur le noir et la couleur d’arrière-plan sur le blanc. Alors vous pourriez penser que nous sommes prêts à partir.

Mais si nous regardons à nouveau les nuances de la barre d’outils, nous voyons que Photoshop a changé les couleurs sur nous. La couleur de premier plan est maintenant blanche et la couleur d’arrière-plan est noire. C’est parce que nous avons maintenant choisi un masque de calque. Cela devient déroutant, mais les couleurs standard lorsque vous travaillez avec des masques de calque sont à l’opposé de ce qu’elles sont habituellement :

Les nouvelles couleurs de premier plan et d'arrière-plan dans Photoshop

Les couleurs de premier plan et d’arrière-plan ont été inversées.

Appuyez sur la lettre pour rétablir la couleur de premier plan sur le noir (et la couleur d’arrière-plan sur le blanc). X sur votre clavier pour les échanger :

Modifier les couleurs de premier plan et d'arrière-plan dans Photoshop

Appuyez sur «X» pour changer les couleurs de premier plan et d’arrière-plan.

Étape 6 : Réduisez la dureté de la brosse à 0 %

Avec l’outil pinceau sélectionné, Clic-droit (Vent) / Ctrl-clic (Mac) n’importe où dans la fenêtre de document. Cela ouvre Photoshop Sélecteur de pinceaux prédéfinis. Sois sûr que Dureté la valeur est abaissée jusqu’à 0%. Cela donne à notre pinceau un bord doux et recouvert de plumes. Ainsi, lorsque nous peignons, nous créerons des transitions douces entre la zone colorée de l’image et son environnement en noir et blanc. Presse Entrer (Vent) / revenir (Mac) sur votre clavier pour fermer le sélecteur de préréglage de pinceau :

La valeur de dureté du pinceau dans Photoshop

Abaissez la dureté de la brosse à 0 %.

Étape 7 : Vérifiez les paramètres de votre pinceau

Avant de peindre, assurez-vous que les paramètres de votre outil Pinceau dans la barre des paramètres sont définis sur leurs paramètres par défaut. Ce Mode option (abréviation de Blend Mode) doit être définie sur Normal, Transparence doit être à 100%et Couler doit également être réglé sur 100%:

Les paramètres de l'outil Pinceau dans la barre des paramètres de Photoshop

Les paramètres de l’outil pinceau dans la barre des paramètres.

Étape 8 : Ajustez la taille de votre pinceau

Positionnez le curseur du pinceau sur la zone où vous souhaitez restaurer la couleur. Redimensionnez ensuite votre pinceau à l’aide des touches gauche et parent de votre clavier. Ce clé de support droit ( ] ) fait le pinceau plus gros et clé de support gauche ( [[[[ ) le rend plus petit. Vous voulez que le pinceau soit juste assez grand pour entourer la zone que vous souhaitez colorer. Dans mon cas, je vais placer et redimensionner mon pinceau pour qu’il entoure les arbres à droite, ainsi que le reflet des arbres dans l’eau :

Redimensionnez et placez l'outil pinceau sur la zone à colorier

Redimensionnez et placez le curseur du pinceau sur la zone à colorer.

Étape 9 : Cliquez pour restaurer la couleur

Cliquez ensuite sur la zone avec du noir comme couleur de pinceau pour restaurer sa couleur d’origine. Vous pouvez également cliquer et faire glisser pour peindre avec l’outil Pinceau, mais l’effet est généralement meilleur en un seul clic :

L'effet d'éclaboussure de couleur Photoshop initial

La couleur des arbres à droite a été restaurée.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, annulez votre clic en remontant jusqu’à Éditer menu dans la barre de menus et sélectionnez Annuler l’outil Pinceau. Ou sélectionnez la commande Annuler à partir de votre clavier en appuyant sur Ctrl + Z (Vent) / Commande + Z (Mac). Tout ce qui fonctionne :

Sélection de la commande Annuler l'outil Pinceau dans Photoshop

Sélectionnez «Annuler l’outil Pinceau» dans le menu Edition.

Ensuite, redimensionnez ou déplacez votre marqueur pinceau selon vos besoins et réessayez. Cette fois, je placerai mon pinceau sur les arbres à gauche et je rendrai le pinceau un peu plus petit en appuyant une fois sur la touche de parenthèse gauche ([)surmonclavier :[)quelquesfoissurmonclavier :[)etpargangepåmittastatur:[)afewtimesonmykeyboard:

Déplacer et redimensionner le pinceau sur une autre zone

Déplacez et redimensionnez le pinceau sur une autre zone.

Je clique avec mon pinceau pour recréer la couleur et voici le résultat. J’aime mieux ce deuxième look:

La couleur dans une autre zone a été restaurée

La couleur dans une autre zone a été restaurée.

Étape 10 : Estompez la couleur à l’aide du curseur de densité

Si nous regardons la vignette du masque de calque dans le panneau des calques, nous voyons la zone en noir où nous avons cliqué. C’est la zone où les effets de la carte de dégradé sont masqués afin que les couleurs d’origine de l’image sur le calque d’arrière-plan puissent être vues à travers :

La vignette du masque de calque montre où nous avons cliqué

La vignette du masque de calque montre où nous avons cliqué.

Si vous trouvez que les couleurs que vous avez restaurées semblent trop intenses par rapport à l’image autrement en noir et blanc, ou si vous voulez simplement créer un effet plus subtil, vous pouvez estomper la couleur en utilisant Densité le curseur dans Panneau Propriétés. Si nous regardons dans le panneau Propriétés, nous pouvons voir que nous voyons actuellement des options pour la carte de dégradé. Pour passer aux paramètres du masque de calque, cliquez sur Faire un masque icône en haut :

L'icône Masque de calque dans le panneau Propriétés de Photoshop

Cliquez sur l’icône Masque de calque dans le panneau Propriétés.

Le curseur Densité est une sorte de paramètre d’opacité pour le masque de calque. La diminution de la densité atténue l’effet du masque afin qu’il ait moins d’influence. Puisque nous utilisons le masque de calque pour restaurer la couleur d’origine, nous pouvons estomper la couleur simplement en diminuant la valeur de densité. Pour l’abaisser, cliquez sur le curseur Densité et faites-le glisser vers la gauche. Plus vous tirez longtemps, plus vous estompez la couleur. Je baisse le mien à 75% :

Diminution de la valeur de densité dans le panneau Propriétés

Diminution de la valeur de densité dans le panneau Propriétés.

Et voici, après avoir estompé la couleur avec le curseur Densité, voici mon résultat final de pulvérisation de couleur :

Effet d'éclaboussure de couleur Photoshop

L’effet «splash» final.

Et là, nous l’avons! Comment créer un effet d’éclaboussure de couleur rapide et facile à l’aide d’un calque d’alignement de carte de dégradé et d’un masque de calque dans Photoshop ! Consultez notre section effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop!

Deja un comentario