Dans ce Tutoriel sur les effets Photoshop, nous devons apprendre à utiliser une photo comme masque de calque, essentiellement en utilisant l’image pour se masquer, ce que Photoshop ne nous permet généralement pas de faire. Nous l’utiliserons pour donner à l’image un bel effet de lueur douce, mais si vous expérimentez par vous-même, vous trouverez de nombreuses façons créatives d’utiliser cette technique.
Voici l’image que je veux utiliser pour cet exercice :
Et voici le résultat fini :
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Étape 1 : dupliquer le calque d’arrière-plan
Comme toujours, la première chose que nous devons faire est de dupliquer le calque d’arrière-plan afin de ne pas toucher à nos informations de pixels d’origine. Pour cela, utilisez le raccourci clavier Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac), et Photoshop ira de l’avant et nous donnera une copie de notre calque d’arrière-plan, qu’il appelle «Calque 1»:
Appuyez sur «Ctrl + J» (Win) / «Commande + J» (Mac) pour dupliquer le calque d’arrière-plan.
Étape 2 : Ajoutez un nouveau calque sous le calque d’arrière-plan dupliqué
Nous allons ajouter un nouveau calque entre le calque d’arrière-plan et «Calque 1». Normalement, Photoshop ajoute de nouveaux calques sur le calque actuellement sélectionné dans la palette des calques, mais nous pouvons demander à Photoshop d’ajouter le nouveau calque en dessous à la place en maintenant enfoncé Ctrl (Vent) / Commande (Mac) puis cliquez sur Nouvelle équipe icône en bas de la palette des calques :
Maintenez «Ctrl» (Win) / «Commande» (Mac) enfoncé tout en cliquant sur l’icône «Nouveau calque».
Nous avons maintenant un nouveau calque vierge entre le calque d’arrière-plan et «Calque 1»:
Le nouveau calque vide apparaît entre les deux autres calques.
Étape 3 : remplissez le nouveau calque de blanc
Presse ré sur votre clavier pour réinitialiser votre couleur de premier plan en noir et votre couleur d’arrière-plan en blanc. Utilisez ensuite le raccourci clavier avec le nouveau calque vierge sélectionné Ctrl + Retour arrière (Vent) / Commande + Suppr (Mac) pour remplir le calque avec la couleur d’arrière-plan, qui dans ce cas est le blanc. Vous ne verrez rien se produire dans la fenêtre du document car «Calque 1» bloque le nouveau calque de la vue, mais si vous regardez dans la palette des calques, vous verrez la zone d’affichage des vignettes du calque maintenant remplie de blanc :
Appuyez sur «Ctrl + Retour arrière» (Win) / «Commande + Suppr» (Mac) pour remplir le nouveau calque de blanc.
Étape 4 : Copiez l’image
Cliquez sur «Calque 1» dans la palette Calques pour le sélectionner. Nous allons copier l’image dans le presse-papiers. Pour ce faire, appuyez d’abord sur Ctrl + A (Vent) / Commande + A (Mac) pour sélectionner le calque entier. Vous verrez une case à cocher autour des bords de la fenêtre du document pour indiquer que toute la zone a été sélectionnée. Puis appuyez Ctrl + C (Vent) / Commande + C (Mac) pour copier l’image dans le presse-papier :
Appuyez sur «Ctrl + A» (Win) / «Command + A» (Mac) pour sélectionner l’image sur «Calque 1», puis appuyez sur «Ctrl + C» (Win) / «Command + C» (Mac) pour le copier au presse-papiers.
Étape 5 : Ajouter un masque de calque
Tandis que «Calque 1» est toujours sélectionné, cliquez sur Ajouter un masque de calque icône en bas de la palette des calques :
Cliquez sur l’icône «Ajouter un masque de calque» en bas de la palette Calques pour ajouter un masque «Calque 1».
Étape 6 : Insérez l’image dans le masque
Nous allons coller l’image que nous venons de copier il y a un instant dans le masque et l’utiliser pour se masquer. Habituellement, Photoshop ne nous permet pas d’insérer des images directement dans les masques de calque, mais nous le pouvons si nous sélectionnons le masque en maintenant enfoncé Tout (Vent) / Possibilité (Mac) puis cliquez sur la vignette du masque de fusion dans la palette des calques pour la sélectionner :
Maintenez «Alt» (Win) / «Option» (Mac) enfoncé et cliquez sur la vignette du masque de calque pour le sélectionner.
Cela rendra votre fenêtre de document complètement blanche, et c’est parce que vous regardez maintenant le masque de calque lui-même, et non le contenu du calque (image). Avec le masque lui-même visible, nous pouvons maintenant y insérer l’image à l’aide du raccourci clavier Ctrl + V (Vent) / Commande + V (Mac). L’image s’affiche en noir et blanc dans la fenêtre du document :
Appuyez sur «Ctrl + V» (Win) / «Commande + V (Mac) pour insérer l’image dans le masque de calque.
Il apparaît en noir et blanc car nous examinons à nouveau actuellement le masque de calque dans la fenêtre du document, pas le contenu du calque, et les masques de calque n’utilisent que du noir, du blanc et du gris. Nous pouvons également voir l’image maintenant à l’intérieur de la vignette du masque de calque dans la palette des calques :
L’image apparaît maintenant dans la vignette du masque de calque dans la palette des calques.
Presse Ctrl + D (Vent) / Commande + D (Mac) pour désélectionner l’image à ce moment.
Étape 7 : masque de calque de l’onduleur
Si vous cliquez sur la vignette du calque 1 pour le sélectionner, vous verrez l’image elle-même réapparaître dans la fenêtre du document. L’image est maintenant masquée par une copie d’elle-même, et elle est masquée sur le calque rempli de blanc en dessous, ce qui la fait ressembler à ceci :
Cliquez sur la vignette du calque 1 dans la palette Calques pour afficher à nouveau l’image dans la fenêtre de document.
Pas exactement ce que nous voulons, nous voulons donc tourner le masque de calque pour que les zones claires deviennent sombres et les zones sombres claires. Pour ce faire, cliquez à nouveau sur la vignette du masque de calque pour le sélectionner. Pas besoin d’appuyer sur «Alt» ou «Option» cette fois. Utilisez ensuite le raccourci clavier avec le masque de calque sélectionné Ctrl + I (Vent) / Commande + je (Mac) pour retourner le masque. Votre image dans la fenêtre du document devrait maintenant être bien meilleure :
Appuyez sur «Ctrl + I» (Windows «https://www.photoshopessentials.com/» Command + I «(Mac) pour retourner le masque de calque et améliorer l’apparence de l’image.
Étape 8 : Appliquez le filtre de flou gaussien au masque de calque
Donne à notre image un effet de lueur douce, tout ce que nous avons à faire est de brouiller le masque de calque, et pour cela nous utilisons le filtre Flou gaussien. Avec le masque de calque toujours sélectionné, montez jusqu’à Menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Voilepuis sélectionnez flou gaussien. Cela affichera la boîte de dialogue Filtre de flou gaussien :
Allez dans Filtre> Flou> Flou gaussien pour faire apparaître la boîte de dialogue Flou gaussien.
Faites glisser le curseur au bas de la boîte de dialogue vers la gauche et vers la droite pour augmenter ou diminuer Rayon évaluer. Plus la valeur du rayon est élevée, plus le flou est appliqué, créant l’effet de lueur. Vous pouvez voir un aperçu de l’effet de lueur dans la fenêtre du document lorsque vous faites glisser le curseur. Faites glisser le curseur jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’effet. J’utilise une image basse résolution pour ce tutoriel, donc pour moi une valeur de rayon d’environ 6 pixels me donne une belle lueur. Si vous utilisez une image haute résolution, vous utiliserez probablement une valeur de 8 ou plus. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue Flou gaussien.
Voici ma photo après avoir utilisé le filtre de flou gaussien :
L’image après application du filtre de flou gaussien.
Étape 9 : fusionnez le «Calque 1» et le calque blanc en dessous
Presse Ctrl + E (Vent) / Commande + E (Mac) pour fusionner «Calque 1» avec le calque blanc en dessous, qui combine les deux calques en un seul calque. Vous ne verrez rien de différent dans la fenêtre du document, mais vous verrez dans la palette des calques que les deux calques ne font plus qu’un :
Appuyez sur «Ctrl + E» (Win) / «Commande + E» (Mac) pour fusionner les deux couches supérieures de la palette de calques en une seule.
Étape 10 : Dupliquez le calque tressé et modifiez son mode de fusion pour le multiplier
L’image semble trop lumineuse et délavée pour le moment, nous devons donc corriger cela. Tout d’abord, avec le nouveau calque tressé sélectionné dans la palette Calques, appuyez sur Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac) pour le dupliquer :
Appuyez sur «Ctrl + J» (Win) / «Commande + J» (Mac) pour dupliquer le calque fusionné.
Montez ensuite à Mode de mélange paramètres en haut à gauche de la palette des calques, cliquez sur la flèche pointant vers la droite du mot «Normal» et changez le mode de fusion du nouveau calque en Multiplier:
Changez le mode de fusion du nouveau calque de «Normal» à «Multiplier».
Cela assombrit l’image, lui donne plus de contraste et ramène une partie de la couleur qui a été délavée. Si vous pensez que votre image semble maintenant un peu trop sombre, baissez-la simplement Transparence du calque en haut à droite de la palette Calques. Je veux baisser le mien à environ 75%:
Réduisez l’opacité du calque si l’image semble maintenant trop sombre.
Voici ma photo après avoir changé le mode de fusion en Multiplier et réduit l’opacité :
L’image apparaît maintenant plus sombre avec un meilleur contraste et une couleur légèrement améliorée.
Étape 11 : Boostez la couleur avec un calque pour ajuster la teinte/saturation
L’image semble bonne, sauf pour une chose – les couleurs sont un peu ternes. Nous pouvons leur donner un coup de pouce en utilisant Hue / Saturation. Pour ce faire, cliquez Nouveau calque de réglage icône en bas de la palette des calques :
Cliquez sur l’icône «Nouveau calque de réglage» en bas de la palette Calques.
Sélectionnez ensuite Saturation de couleur dans la liste des calques de réglage :
Sélectionnez «Teinte / Saturation» dans la liste.
Cela fait apparaître la boîte de dialogue de teinte/saturation de Photoshop. je veux augmenter Saturation d’environ 25 % en faisant glisser le curseur Saturation vers la droite. Gardez un œil sur votre image dans la fenêtre du document pour voir un aperçu de ce qui arrive à vos couleurs lorsque vous faites glisser :
Faites glisser le curseur «Saturation» au centre de la boîte de dialogue «Teinte / Saturation» vers la droite pour renforcer les couleurs de l’image.
Lorsque vous êtes satisfait de votre valeur de saturation, cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue et vous avez terminé ! Voici mon résultat final :
Le résultat final.
Et là, nous l’avons! Ceci n’est qu’un exemple de ce que vous pouvez faire en utilisant une image comme son propre masque de calque. Expérimentez par vous-même en appliquant différents filtres au masque ou à l’image elle-même, en appliquant différentes couleurs ou d’autres images à l’arrière-plan, en retournant le masque verticalement ou horizontalement, tout ce à quoi vous pouvez penser. Vous y trouverez certainement de nombreuses utilisations créatives. Visitez notre section Effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !