Vous sentez-vous submergé par les modes de fusion à 27 calques de Photoshop ? Il n’y en a vraiment que 5 que vous devez savoir! Apprenez les modes de fusion essentiels de Photoshop – Multiplier, Trame, Superposition, Couleur et Luminosité – et comment les utiliser pour améliorer rapidement vos photos !
Quand il s’agit d’apprendre Photoshop, croyez-le ou non, il n’y a vraiment qu’une poignée de choses que vous devez absolument savoir. Bien sûr, Photoshop est une énorme application avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Mais avez-vous besoin de tout savoir sur Photoshop pour effectuer la plupart des tâches quotidiennes d’édition d’images ?
La réponse simple est non. Avec juste un peu de connaissances et quelques compétences de base sur Photoshop, vous pouvez généralement accomplir la plupart de ce que vous devez faire. Quelles sont ces compétences de base ? Si vous savez comment recadrer des images, comment effectuer des sélections, comment travailler avec des calques et comment utiliser des masques de calque, vous pouvez accomplir beaucoup de choses. Et si vous savez utiliser conditions de mélange pour mélanger les couches ensemble, vous pouvez obtenir beaucoup plus !
Les cinq modes de mixage que nous devons apprendre
Dans cet exercice, nous nous concentrerons sur les cinq principaux modes de fusion de Photoshop, qui sont Multiplier, Filtrer, Recouvrir, Couleuret Luminosité. Bien que Photoshop en contienne 22 autres, ces cinq modes de fusion sont ceux que vous souhaitez le plus utiliser. Le mode de fusion Multiplier assombrit les images, le mode de fusion d’écran les éclaircit et le mode de fusion Superposition augmente le contraste. Le mode de fusion des couleurs ne mélange que la couleur d’un calque, et Luminosité ne mélange que la luminosité ! Comme nous l’apprendrons, les modes de fusion de Photoshop sont regroupés en fonction de ce qu’ils font (plus clair, plus sombre, augmenter le contraste, etc.), et ces cinq sont les vedettes de leurs groupes.
Si vous êtes nouveau dans les modes de fusion, vous voudrez continuer à lire pour en savoir plus sur ce que sont les modes de fusion, où les trouver et comment ils sont organisés. Si vous préférez sauter dans un mode de fusion particulier pour apprendre comment cela fonctionne, utilisez les liens ci-dessous.
Que sont les modes de fusion de Photoshop ?
Les modes de fusion de Photoshop offrent différentes manières de fusionner un calque ou d’interagir avec le ou les calques situés en dessous. Sans modes de fusion, la seule façon de mélanger les calques est de réduire l’opacité d’un calque, ce qui ne produit pas de résultats très intéressants. Les modes de fusion ouvrent un monde de possibilités créatives et sont extrêmement utiles lorsqu’il s’agit d’éditer, de retoucher et de restaurer des images. Ils sont faciles à utiliser et ils nous font gagner beaucoup de temps !
Dans Photoshop CC, vous avez le choix entre 27 modes de fusion, mais vous n’avez pas besoin de les connaître tous pour commencer à utiliser les modes de fusion dans votre travail quotidien. Et avouons-le, des noms comme «Dissolve», «Color Dodge», «Linear Burn», «Difference» et «Exclusion» sont suffisants pour que quelqu’un se gratte la tête et se demande ce que font ces choses.
Mais voici le secret. Pour la plupart des travaux d’édition d’images quotidiens, il n’y a que cinq modes de fusion que vous devez connaître. Pas 27, seulement 5 ! Que sont-ils? Multiplier, Filtrer, Recouvrir, Couleuret Luminosité. Apprenez comment et quand utiliser ces cinq modes de fusion, et la vie avec Photoshop sera beaucoup plus facile !
Où sont les modes de fusion de Photoshop ?
Avant d’examiner plus en détail chacun de ces cinq modes de fusion, apprenons où trouver les modes de fusion dans Photoshop. Étant donné que les modes de fusion sont utilisés avec les calques, vous pourriez penser qu’ils sont répertoriés dans le menu Calques de la barre de menus. Bonne supposition, mais non. Et en fait, ce serait une mauvaise chose puisque vous deviez faire glisser la souris jusqu’à la barre de menu chaque fois que vous vouliez changer le mode de fusion. Adobe s’est rendu compte que nous étions tous trop paresseux pour cela, alors ils nous ont facilité les choses. Tous les modes de fusion de Photoshop peuvent être sélectionnés à partir de Mode de mélange option dans le coin supérieur gauche du panneau Calques. Par défaut, le mode de fusion «Normal» est sélectionné.
Pourquoi le paramètre Blend Mode est-il grisé ?
Mais notez que le paramètre Blend Mode est grisé. En effet, mon document ne contient actuellement qu’un seul calque, le calque d’arrière-plan. Photoshop ne nous permet pas d’utiliser les modes de fusion avec le calque d’arrière-plan, le paramètre Mode de fusion est donc actuellement indisponible :
Le paramètre Mode de fusion dans le panneau Calques, actuellement grisé.
Pour corriger cela, je fais une copie du calque d’arrière-plan en le faisant glisser vers le bas Nouvelle équipe icône en bas du panneau Calques :
Pour faire une copie du calque d’arrière-plan.
Et maintenant que nous avons un autre calque sur le calque d’arrière-plan, le paramètre Mode de fusion n’est plus grisé :
Le paramètre Mode de fusion est maintenant disponible.
Comment les modes de fusion de Photoshop sont organisés
Cliquez sur le mode de mixage dans le panneau Calques pour voir une liste de tous les modes de mixage parmi lesquels nous pouvons choisir. Si vous êtes nouveau dans les modes de fusion, il peut sembler qu’il n’y a pas de rime ou de raison pour la façon dont la liste est organisée. Mais si vous regardez attentivement, vous verrez que les modes de fusion sont en fait divisés en groupes.
Les deux premiers modes de fusion en haut, Normal et Fondu, forment le premier groupe. En dessous d’eux, Darken, Multiply, Color Burn, Linear Burn et Darker Color forment le deuxième groupe, et ainsi de suite. Il y a six groupes au total et si vous pensez que les modes de mixage de chaque groupe doivent avoir quelque chose en commun, vous avez raison !
Eh bien, vous auriez surtout raison. Les états de mélange du premier groupe, Normal et Fondu, n’ont rien à voir l’un avec l’autre. En fait, bien que le mode de fusion normal soit le mode de fusion par défaut de Photoshop, vous pouvez passer toute votre vie sans jamais utiliser Dissolve, car son utilisation est très limitée. Considérez donc le premier groupe comme le groupe «Rien à voir les uns avec les autres». Cependant, les autres modes de mixage sont regroupés car ils ont définitivement quelque chose en commun. Voici un aperçu des différents groupes :
Un diagramme montrant les différents groupes de modes de fusion.
Modes de mixage Plus sombre
Comme nous pouvons le voir, les modes de mélange de couleurs Plus foncé, Multiplier, Gravure de couleur, Gravure linéaire et Plus foncé Plus sombre groupe. Pourquoi? Parce que chacun assombrit l’image. Remarquerez que Multiplier le mode de fusion est inclus dans le groupe Plus sombre. Si vous vous en souvenez, Multiplier est l’un des cinq modes de fusion de Photoshop que vous devez connaître, et nous l’examinerons de plus près dans un instant.
Modes de mélange Alléger
Ensuite, Lighten, Screen, Color Dodge, Linear Dodge (Add) et Lighter Color forment les modes de fusion Lumière groupe. Chacun de ces modes de fusion éclaircit l’image. Remarquerez que Filtrer Le mode de fusion est inclus dans le groupe Lighten, un autre des cinq modes de fusion de Photoshop que vous devez connaître et sur lequel nous en apprendrons plus.
Modes de fusion des contrastes
Ceux-ci incluent les modes Overlay, Soft Light, Hard Light, Vivid Light, Linear Light, Pin Light et Hard Mix Contraste groupe. Chacun de ces modes de fusion rend l’image plus sombre et plus lumineuse, ce qui augmente le contraste. Ce Recouvrir mode de fusion, un autre que vous devez connaître et que nous devons examiner est l’étoile principale du groupe Contraste.
Les modes de mélange comparatifs
Ensuite, un groupe que nous n’allons pas examiner dans ce didacticiel est le Comparatif groupe composé des modes de mélange Différence, Exclusion, Soustraction et Division. Ces modes de fusion comparent les pixels entre les calques, et aucun n’est utilisé très souvent, en particulier dans les tâches quotidiennes. Cependant, ils peuvent entraîner des effets assez intéressants, comme vous pouvez le voir dans notre didacticiel populaire Retourner, refléter et faire pivoter l’image – Dessins et motifs.
Modes de mélange composés
Dernier point mais non le moindre, nous avons Composite groupe, également appelé LGV groupe. HSL signifie «Teinte, Saturation et Luminosité», qui se trouvent être les noms de trois des quatre modes de fusion inclus dans ce groupe, ainsi que le mode couleur. Les modes de fusion de ce groupe ont tous quelque chose à voir avec le mélange de la couleur ou de la luminosité (luminosité) d’un calque. Et en fait Couleur et Luminosité sont les deux modes de fusion que vous devez connaître dans ce dernier groupe.
Comment utiliser les modes de fusion de Photoshop
Jusqu’à présent, nous avons vu que même si le nombre de modes de fusion dans Photoshop peut sembler écrasant, ils peuvent être facilement divisés en groupes. Il y a un groupe qui rend l’image plus sombre, un autre qui rend l’image plus lumineuse, un qui augmente le contraste, un qui compare les pixels entre les couches et un qui ne mélange qu’une seule couche de couleur ou de luminosité. Et nous avons vu qu’à l’exception du groupe comparatif, chaque groupe n’a qu’un ou deux états de mélange que nous avons vraiment besoin de connaître.
Commençons à apprendre à utiliser les cinq modes de fusion essentiels de Photoshop avec le premier de la liste, Multiplier. Il existe dans le groupe Darken, nous savons donc immédiatement que cela a quelque chose à voir avec le fait de rendre une image plus sombre. Mais Multiplier n’est pas seulement l’un des modes de fusion essentiels, c’est aussi le mode de fusion le plus répandu de tous. Apprenons donc à utiliser le mode de fusion Multiplier !
Ou passez directement à l’un des autres modes de fusion que nous souhaitons examiner :