Faire un cadre photo en bois dans Photoshop

Dans ce tutoriel sur les effets photo, nous allons apprendre à en créer facilement un simple cadre photo en bois en utilisant un masque de calque, quelques styles de calque et l’un des motifs intégrés de Photoshop !

Voici l’image dont j’ai besoin pour ce tutoriel Photoshop :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

La photo originale.

Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Étape 1 : dupliquer le calque d’arrière-plan

La première chose que nous devons faire pour créer notre cadre photo est de dupliquer notre calque d’arrière-plan. Le calque d’arrière-plan est le calque qui contient notre image d’origine, et si nous regardons dans notre palette Calques, nous pouvons voir que c’est actuellement le seul calque que nous ayons :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

La palette Calques de Photoshop affiche l’image sur le calque d’arrière-plan.

Dupliquons le calque à l’aide du raccourci clavier pratique, Ctrl + J (Win) / Commande + J (Mac). Si nous regardons en arrière dans notre palette Calques, nous pouvons voir que nous avons maintenant une copie du calque d’arrière-plan, que Photoshop a nommé «Calque 1» pour nous, par-dessus l’original :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Appuyez sur «Ctrl + J» (Win) / «Commande + J» (Mac) pour dupliquer le calque d’arrière-plan.

Étape 2 : Ajouter un espace de canevas supplémentaire autour de l’image

Nous devons ajouter un espace supplémentaire autour de notre image. L’espace supplémentaire sera notre cadre photo. La quantité d’espace que vous ajoutez dépend de la taille que vous souhaitez donner à votre cadre. Accédez au menu Image en haut de l’écran et sélectionnez Taille de la toile. Lorsque la boîte de dialogue Taille du canevas apparaît, entrez l’espace que vous souhaitez ajouter autour de l’image. Je veux un cadre assez épais pour ma photo, donc je veux entrer une valeur de 1,5 pouces pour les paramètres de largeur et de hauteur. Assurez-vous d’avoir également sélectionné l’option Relatif :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Entrez la quantité d’espace de toile que vous souhaitez ajouter autour de l’image. Ici, j’ajoute 1,5 pouces d’espace pour la largeur et la hauteur.

Cliquez sur OK dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue pour la terminer et demander à Photoshop d’ajouter l’espace de toile supplémentaire. Vous verrez l’espace supplémentaire affiché autour de votre image dans la fenêtre de votre document :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

L’espace supplémentaire apparaît maintenant autour de l’image dans la fenêtre du document.

Étape 3 : Ajouter un nouveau calque vierge

Ensuite, nous devons ajouter un nouveau calque vierge sur nos deux calques existants. Avec «Calque 1» (le calque supérieur) sélectionné, cliquez sur l’icône Nouveau calque en bas de la palette Calques :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Cliquez sur l’icône «Nouveau calque» en bas de la palette Calques pour ajouter un nouveau calque vierge au document.

Rien ne se passe dans la fenêtre du document, mais nous pouvons voir dans la palette Calques que Photoshop nous a ajouté un nouveau calque vierge et lui a donné le nom descriptif «Calque 2»:

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Un nouveau calque vide apparaît dans la palette Calques au-dessus des deux autres calques.

Étape 4 : Remplissez le nouveau calque avec le motif en bois de Photoshop

Pour donner l’impression que notre cadre est en bois, nous pourrions créer notre propre texture de bois, mais nous n’avons pas à le faire, car Photoshop est livré avec un motif en bois déjà intégré ! Avec «Calque 2» sélectionné, allez dans le menu Edition en haut de l’écran et sélectionnez Remplir. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Maj + F5. Dans tous les cas, vous obtenez la boîte de dialogue Remplir. Pour l’option Contenu en haut, sélectionnez Modèle dans le menu déroulant à droite du mot «Utiliser». Cliquez ensuite sur la petite vignette du motif à droite des mots Motif personnalisé et sélectionnez la texture du bois dans la boîte de sélection qui apparaît (c’est la quatrième à partir de la gauche, rangée du haut) :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Définissez «Contenu» sur «Motif» dans la boîte de dialogue «Remplir» et sélectionnez la texture de bois intégrée de Photoshop dans la zone de sélection.

Réglez ensuite le paramètre Mode sur Normal dans la section Mixage de la moitié inférieure de la boîte de dialogue et assurez-vous que le paramètre Opacité est défini sur 100 % :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Réglez «Mixing Mode» sur «Normal» et assurez-vous que «Opacity» est réglé sur 100 %.

Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue. Photoshop remplira tout le calque avec la texture du bois et bloquera temporairement l’affichage de l’image :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Le nouveau calque est maintenant complètement rempli de la texture du bois.

Nous avons maintenant l’arbre pour notre cadre. Nous le ferons ressembler à un cadre réel et ramènerons notre photo la prochaine fois.

Étape 5 : Sélectionnez l’image sur «Calque 1»

Nous devons découper un trou dans notre motif en bois pour pouvoir revoir notre photo, et pour ce faire, nous utilisons un masque de calque. Maintenez la touche Ctrl (Win) / Commande (Mac) enfoncée et cliquez directement sur la vignette d’aperçu «Calque 1» dans la palette Calques :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Maintenez «Ctrl» (Win) / «Commande» (Mac) enfoncé et cliquez sur la vignette d’aperçu «Calque 1».

Cela charge une sélection autour de la photo dans la fenêtre du document. Nous ne pouvons toujours pas voir l’image elle-même, mais nous pouvons voir la boîte de sélection où l’image devrait être :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Une case à cocher autour de l’image apparaît dans la fenêtre du document.

Étape 6 : Inverser la sélection

Nous avons choisi la zone où l’image doit être affichée, mais ce que nous devons vraiment choisir, c’est la zone autour de l’image (cadre), nous devons donc inverser nos choix. Pour ce faire, allez dans le menu Sélectionner en haut de l’écran et sélectionnez Inverser, ou utilisez le raccourci clavier Maj + Ctrl + I (Win) / Maj + Commande + I (Mac). Soit inverse la sélection, et si vous regardez attentivement dans la fenêtre du document, vous verrez toujours la même boîte de sélection autour de l’image qu’avant, mais maintenant vous verrez également une boîte de sélection autour des bords de la fenêtre du document, ce qui nous permet de sachez que nous avons maintenant sélectionné la zone de cadre autour de l’image :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

La fenêtre de document qui affiche la zone de bordure autour de l’image actuellement sélectionnée.

Étape 7 : Ajouter un masque de calque

Maintenant que nous avons sélectionné la zone du cadre, cliquez sur l’icône Masque de calque en bas de la palette Calques :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Cliquez sur l’icône «Masque de calque» en bas de la palette Calques.

Cela ajoute un masque de calque au «Calque 2», et maintenant la seule partie du calque qui reste visible dans la fenêtre du document est la zone que nous avions sélectionnée, qui est la zone de cadre autour de l’image. La partie qui n’était pas sélectionnée – la zone où l’image doit être affichée – est maintenant masquée pour que nous puissions revoir notre photo :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Avec le masque de calque ajouté au «Calque 2», l’image apparaît au centre du cadre.

Si nous regardons dans notre palette de calques, nous pouvons voir qu’une vignette de masque de calque a été ajoutée à droite de la vignette d’aperçu du calque :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Une vignette de masque de calque apparaît maintenant à droite de la vignette d’aperçu «Calque 2».

Pour plus d’informations sur les masques de calque, consultez les nôtres Compréhension des masques de calque tutoriel je Bases de Photoshop rubrique du site Internet.

Étape 8 : Désélectionnez le masque de calque et sélectionnez le contenu du «Calque 2»

Pour le moment, notre cadre photo semble un peu plat. Nous devons lui donner une certaine profondeur, et nous pouvons facilement le faire en utilisant les styles de calque, ce que nous ferons dans un instant. Cependant, nous devons d’abord choisir le cadre. Actuellement, nous avons choisi le masque de calque, pas le calque lui-même. Nous pouvons voir lequel nous avons choisi en regardant les vignettes des calques dans la palette Calques. Quelle que soit la vignette entourée d’un cadre blanc en surbrillance, c’est celle qui est sélectionnée. La vignette du masque de calque affiche actuellement la zone de surbrillance, ce qui nous indique que nous avons sélectionné le masque de calque. Il faut avoir sélectionné le contenu du calque (cadre), puis cliquer sur la vignette de prévisualisation du calque pour sélectionner le cadre lui-même :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Cliquez sur la vignette d’aperçu «Calque 2» pour sélectionner le contenu du calque et désélectionnez le masque de calque.

Étape 9 : Ajoutez un style de calque «Bevel and Emboss»

Avec le cadre lui-même maintenant sélectionné, cliquez sur l’icône Styles de calque en bas de la palette Calques :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Cliquez sur l’icône «Styles de calque» en bas de la palette Calques.

Sélectionnez ensuite Biseau et Relief dans la liste des styles de calque affichés :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Sélectionnez le style de calque «Bevel and Emboss».

Cela fait apparaître la boîte de dialogue Photoshops Layer Style, qui est définie sur les paramètres «Bevel and Emboss» dans la colonne du milieu. Dans la section « Structure » ​​en haut, modifiez le paramètre Technique sur Chisel Hard, puis augmentez la valeur de profondeur à environ 150 % :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Réglez le paramètre « Technique » sur « Chisel hard » et augmentez la « Profondeur » à « 150 % » dans « Chamfreinage et gaufrage ».

Ensuite, dans les paramètres «Ombrage» en bas de la boîte de dialogue, réduisez l’opacité du mode surbrillance à environ 50 %, puis réduisez l’opacité du mode ombre à environ 60 % :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Abaissez «l’opacité» pour le «mode surbrillance» à 50 % et le «mode ombre» à 60 %.

Cela donne à notre cadre un aspect plus 3D :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Le cadre photo a maintenant une apparence tridimensionnelle.

Étape 10 : Ajouter un style de calque «Superposition de couleurs»

Si vous êtes satisfait de la couleur du cadre photo, vous pouvez ignorer cette étape suivante. Si, comme moi, vous préférez une couleur plus foncée au bois, voici comment la changer. Cliquez directement sur les mots Superposition de couleurs à gauche de la boîte de dialogue Style de calque. Assurez-vous de cliquer directement sur les mots eux-mêmes et pas seulement à l’intérieur de la case à cocher. Cliquer à l’intérieur de la case à cocher active le style de calque de superposition de couleurs, mais cela ne nous donne pas accès aux options correspondantes. Nous voulons les options, alors cliquez directement sur les mots eux-mêmes :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Cliquez directement sur les mots «Superposition de couleurs» à gauche de la boîte de dialogue Style de calque.

Cela modifie la colonne du milieu de la boîte de dialogue Style de calque pour les paramètres de superposition de couleurs. Pour modifier la couleur du cadre, cliquez sur l’échantillon à droite des paramètres du mode de fusion :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Cliquez directement sur l’échantillon à droite des paramètres «Blend Mode».

Cela fait apparaître le sélecteur de couleurs de Photoshop. Je souhaite changer la couleur de mon cadre en un brun plus foncé, je choisis donc cette couleur dans le sélecteur de couleurs :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Sélectionnez la couleur de votre cadre dans le sélecteur de couleurs. Ici, je choisis un marron foncé.

Cliquez sur OK pour quitter le sélecteur de couleurs. Vous verrez la nouvelle couleur appliquée à votre cadre, mais le cadre apparaîtra maintenant comme une couleur unie. Nous avons perdu la texture du bois. Pour restaurer la texture du bois, modifiez le mode de fusion de la superposition de couleur pour la cuisson des couleurs :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Pour ramener la texture du bois dans le cadre, changez le «Mode de fusion» du style de calque de superposition de couleur sur «Color Burn».

Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Style de calque. Voici mon cadre après avoir changé sa couleur en un brun plus foncé et réglé le mode de fusion sur «Color Burn»:

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

La couleur du cadre a maintenant changé pour un brun foncé.

Nous avons presque terminé ! Nous avons un autre style de calque simple à ajouter et nous le ferons la prochaine fois !

Étape 11 : Sélectionnez «Calque 1»

Nous devons sélectionner à nouveau notre photo, alors cliquez sur «Calque 1» dans la palette Calques pour la sélectionner :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Sélectionnez «Calque 1» dans la palette Calques.

Étape 12 : Ajoutez un style de calque «Ombre intérieure»

Nous terminerons les choses en ajoutant un peu d’ombre à notre photo, ce qui donnera au cadre un aspect encore plus 3D. Avec «Calque 1» sélectionné, cliquez à nouveau sur la boîte de dialogue Style de calque en bas de la palette Calques :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Cliquez sur l’icône «Style de calque» en bas de la palette Calques.

Cette fois, sélectionnez Inner Shadow dans la liste des styles de calque affichés :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Sélectionnez «Inner Shadow» dans la liste des styles de calque.

Cela fait réapparaître la boîte de dialogue Style de calque Photoshops, cette fois définie sur les paramètres «Ombre intérieure» dans la colonne du milieu. Il suffit ici de baisser l’opacité de l’ombre pour qu’elle soit moins intense. Réduisez le paramètre d’opacité à environ 65 % :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Abaissez «l’opacité» de l’ombre intérieure à environ 65 % pour réduire son intensité.

Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Style de calque et nous avons terminé ! Voici, après avoir ajouté un peu d’ombre à ma photo, voici mon dernier cadre photo en bois :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Le résultat final.

Et là, nous l’avons! Comment faire un simple cadre photo en bois dans Photoshop ! Visitez notre section Effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !

Deja un comentario