Effet photo granuleux surtraité – Tutoriel Photoshop

Comment créer un effet granuleux et surtraité

Étape 1 : dupliquer le calque d’arrière-plan

Avec notre photo nouvellement ouverte dans Photoshop, commençons comme nous le faisons normalement avec nos didacticiels sur les effets photo, et il duplique le calque d’arrière-plan afin que nous soyons libres de faire ce que nous voulons avec notre image sans endommager les informations de pixel d’origine. Si nous regardons dans notre palette de calques, nous pouvons voir notre photo assise sur le calque d’arrière-plan, qui est actuellement le seul calque que nous ayons :

Palette de calques dans Photoshop.

La palette de calques qui affiche la photo d’origine sur le calque d’arrière-plan.

Pour dupliquer le calque, montez jusqu’à Couche menu en haut de l’écran, sélectionnez Nouveaupuis sélectionnez Créer par copieou pour un moyen beaucoup plus rapide, utilisez simplement le raccourci clavier Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac). Quoi qu’il en soit, nous créons une copie du calque d’arrière-plan, et si nous regardons à nouveau dans la palette des calques, nous pouvons voir la copie nouvellement créée, appelée «Calque 1», située au-dessus du calque d’arrière-plan :

Duplique le calque d'arrière-plan dans Photoshop.

Une copie du calque d’arrière-plan se trouve maintenant au-dessus de l’original dans la palette des calques.

Étape 2 : Utiliser le filtre passe-haut

J’ai mentionné au début qu’une partie de cet effet sera créée en utilisant une technique habituellement utilisée pour la netteté avancée de l’image, et c’est tout. Avec «Calque 1» sélectionné dans la palette Calques, montez jusqu’à Filtre menu en haut de l’écran, sélectionnez Autres chosespuis sélectionnez Passe-haut:

Sélection du filtre passe-haut dans Photoshop.

Allez dans Filtre> Autre> Passe-haut.

Cela fait apparaître la boîte de dialogue Filtre passe-haut et vous verrez votre photo dans la fenêtre du document remplie de gris. Pour en savoir plus sur l’utilisation du filtre passe-haut pour la netteté de l’image, assurez-vous de consulter notre Améliorez la netteté des images avec le filtre passe-haut tutoriel dans notre retouche photo section, mais juste pour résumer rapidement, si vous regardez en bas de la boîte de dialogue, vous verrez Rayon possibilité. Si nous utilisions le filtre passe-haut pour appliquer une netteté normale à notre image, nous aimerions garder la valeur du rayon très faible, généralement entre 1 et 2 pixels. À ce réglage bas, seuls les bords des objets de l’image deviennent visibles, tandis que le reste de l’image reste gris uni. Cela nous permet d’accentuer uniquement les bords des objets, laissant le reste de l’image flou, ce qui nous donne généralement des résultats étonnants.

Pour cet effet, cependant, nous ne voulons pas limiter notre netteté aux seuls bords des objets. Nous voulons que notre netteté s’étende au-delà de la majeure partie de l’image. Pour ce faire, nous devons augmenter considérablement notre valeur Radius. La hauteur à laquelle vous définissez votre valeur Radius dépendra de la taille de l’image sur laquelle vous travaillez, mais généralement quelque part entre 30-35 pixels semble bien fonctionner. Si vous travaillez sur une petite image pour le Web, utilisez un paramètre beaucoup plus faible, éventuellement autour de 9-10 pixels. L’idée est de garder un œil sur votre image dans la fenêtre du document et de faire glisser le curseur Rayon vers la droite jusqu’à ce qu’il reste très peu de couleur grise unie et que vous puissiez clairement voir votre image en dessous. Je souhaite faire glisser mon curseur Radius sur une valeur d’environ 33 pixels :

Le filtre passe-haut dans Photoshop.

Faites glisser le curseur Rayon vers la droite jusqu’à ce que vous puissiez clairement voir votre image derrière la couleur grise unie.

Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue. Voici ma photo après avoir utilisé le filtre passe-haut :

L'image avec le filtre passe-haut appliqué.

L’image après l’utilisation du filtre passe-haut.

Étape 3 : Changez le mode de fusion du calque en «Lumière dure»

Afin de créer réellement l’effet aggravant, nous devons changer état de mélange de notre couche. Normalement, si nous faisions un travail sérieux de retouche photo, nous changerions le mode de fusion en Recouvrir, qui est l’un des modes de fusion de Photoshop qui augmente le contraste d’une image. Alors que nous prenons les choses à des niveaux extrêmes ici, nous voulons quelque chose qui nous donnera encore plus de contraste que ce que le mode de fusion Overlay peut offrir, alors montez au réglage du mode de fusion en haut de la palette des calques, qui est réglé sur «Normal» par défaut, et changez le mode de fusion en Lumière forte:

Mode de fusion Lumière dure dans Photoshop.

Changez le mode de fusion pour «Layer 1» de «Normal» à «Hard Light».

Le mode de fusion Lumière dure augmente également le contraste de l’image, mais encore plus que la superposition. Voici mon image après avoir changé le mode de fusion de «Layer 1» en Hard Light. Remarquez comment le contraste de l’image a augmenté :

L'image est définie sur le mode de fusion Lumière dure dans Photoshop.

L’image après avoir changé le mode de fusion de «Calque 1» en «Lumière dure».

Étape 4 : dupliquer le « Calque 1 »

Foulons encore plus le contraste. Nous pouvons le faire en dupliquant simplement notre calque, comme nous l’avons fait lorsque nous avons dupliqué le calque d’arrière-plan il y a un instant. Avec «Calque 1» toujours sélectionné dans la palette Calques, montez jusqu’à Couche menu en haut de l’écran, sélectionnez Nouveaupuis sélectionnez Créer par copieou utilisez le raccourci clavier Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac). Les deux méthodes dupliqueront «Calque 1», et si nous regardons dans notre palette Calques, nous pouvons voir que nous avons maintenant un nouveau calque appelé «Copie du calque 1» sur «Calque 1». Notez que la copie de «Layer 1» est déjà définie sur le même mode de fusion (Hard Light) que celui sur lequel «Layer 1» était défini :

La palette Calques de Photoshop affiche désormais trois calques.

Une copie de «Calque 1″ apparaît en haut de la palette Calques.

Si nous regardons notre image après avoir copié le calque, nous pouvons voir que le contraste a définitivement été augmenté. Certaines zones de l’image, en particulier les tons chair, commencent à paraître assez dures et granuleuses, et nous voyons des effets de halo autour de certains objets grâce à la valeur élevée du rayon que nous avons définie avec le filtre passe-haut. Le terme « effet de halo » fait référence à une lueur blanche perceptible autour des objets causée par la netteté excessive d’une image. Sur ma photo, la lueur blanche est maintenant très perceptible autour des cheveux de l’homme et du côté des lunettes de soleil de la femme :

L'image a maintenant un contraste accru.

Le contraste de l’image a été augmenté après la duplication du «Calque 1».

Étape 5 : Dupliquer à nouveau le calque (facultatif)

En fonction de votre image, vous souhaiterez peut-être augmenter encore plus le contraste. Si c’est le cas, appuyez simplement sur Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac) pour créer une autre copie du calque. Notre palette de calques affiche maintenant une autre copie, celle-ci nommée «Calque 1 copie 2», qui se trouve au-dessus des autres calques :

La palette Calques de Photoshop affiche une autre copie du calque 1.

Dupliquez à nouveau le calque si nécessaire pour ajouter encore plus de contraste à l’image.

Si, après avoir dupliqué le calque une deuxième fois, vous trouvez que le contraste est trop intense même pour cet effet, il suffit de baisser l’opacité du nouveau calque pour atténuer un peu les choses. Tu trouves Transparence option en haut de la palette des calques juste en face du paramètre de mode de fusion. Je souhaite réduire l’opacité de mon calque à environ 50%:

Réduit l'opacité du nouveau calque.

Réduisez l’opacité du nouveau calque si le contraste semble trop intense à ce stade.

Voici mon image après avoir dupliqué «Calque 1» une deuxième fois puis baissé l’opacité du calque pour affiner le résultat. Je pense qu’il est prudent de dire que le contraste a maintenant atteint des niveaux extrêmes :

L'image après avoir dupliqué 'Layer 1' une deuxième fois.

L’image après avoir dupliqué «Layer 1» une seconde fois.

Étape 6 : Ajoutez un nouveau jeu de calques sur «Hard Light» et rempli de 50 % de gris

À ce stade, nous en avons terminé avec la partie netteté et contraste de l’effet. Ajoutons un peu de bruit. Pour cela, nous avons besoin d’une nouvelle couche. Nous devons également définir le mode de fusion du nouveau calque pour Hard Light, et nous devons remplir le calque avec la même couleur grise unie que celle que nous avons vue lorsque nous avons travaillé avec le filtre passe-haut. Heureusement, nous pouvons faire les trois choses à la fois ! tiens ta Tout (Vent) / Possibilité (Mac) et cliquez sur Nouvelle équipe icône en bas de la palette des calques :

L'icône Nouveau calque dans la palette Calques de Photoshop.

Maintenez la touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée et cliquez sur l’icône Nouveau calque.

Si vous maintenez la touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée, Photoshop sera invité à apparaître Nouvelle équipe boîte de dialogue pour nous avant d’ajouter la couche. Cela nous donne la possibilité de définir certaines options en premier. En haut de la boîte de dialogue se trouve un endroit où nous pouvons nommer le nouveau calque si nous le voulons. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais comme j’ai un peu mal à la tête en voyant des noms de calques comme «Calque 1 copie 2», je nommerai ce nouveau calque «Bruit». Les options vraiment importantes se trouvent au bas de la boîte de dialogue. Ce Mode L’option nous permet de définir le mode de fusion pour le nouveau calque. Réglez le mode de fusion sur Lumière forte. Dès que vous sélectionnez Hard Light, vous verrez une nouvelle option devenir disponible directement en dessous, appelée Remplir de couleur neutre à la lumière dure (50 % de gris). Cette option remplira le nouveau calque de gris. Cliquez à l’intérieur de la case à cocher pour la sélectionner :

Boîte de dialogue Nouveau calque dans Photoshop.

Boîte de dialogue Nouveau calque. Changez le mode de fusion du calque en «Lumière dure» et sélectionnez «Remplir avec une couleur neutre à la lumière dure (50% de gris)» en bas.

Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue et nous pouvons voir dans la palette des calques que nous avons maintenant un nouveau calque nommé «Bruit» (en supposant que vous avez nommé votre nouveau calque). Le mode de fusion du calque est défini sur Hard Light pour nous et nous pouvons voir dans zone d’aperçu du calque à gauche du nom du calque qu’il a été rempli avec 50 % de gris, qui est la nuance de gris à mi-chemin entre le noir et le blanc :

Un nouveau calque apparaît dans la palette Calques.

Un nouveau calque réglé sur Lumière dure et rempli de gris apparaît dans la palette des calques.

Étape 7 : Appliquer le filtre «Bruit»

Montez jusqu’à Filtre menu en haut de l’écran, sélectionnez Bruitpuis sélectionnez Ajoute du bruit:

Sélectionne le filtre Ajouter du bruit dans Photoshop.

Allez dans Filtre> Bruit> Ajouter du bruit.

Cela fait apparaître la boîte de dialogue Ajouter du bruit. Nous allons ajouter du bruit pour donner à l’effet un aspect plus granuleux. Définir en premier Distribution option en bas de la boîte de dialogue pour gaussienpuis vérifier Monochromatique option tout en bas pour que notre bruit apparaisse sous forme de points noirs et blancs au lieu de petits points rouges, verts et bleus. Ce Montant paramètre détermine la quantité de bruit ajoutée à l’image. Dans notre cas, nous ajouterons juste un peu de bruit, donc je fixerai mon montant à environ 4%. Vous voudrez peut-être régler votre valeur de volume un peu plus haut ou plus bas en fonction de votre image, mais vous n’ajouterez certainement pas trop de bruit, sinon on aura l’impression que quelqu’un a renversé du sel et du poivre sur votre image, ce qui n’est pas exactement le cas. effet on opte pour :

Boîte de dialogue Ajouter du bruit dans Photoshop.

Ajoutez une petite quantité de bruit à l’image pour lui donner un aspect granuleux.

Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue. Voici ma photo avec le bruit appliqué :

Du bruit a été appliqué à l'image.

L’image après l’ajout de bruit.

Étape 8 : Ajouter un calque de réglage «Teinte/Saturation»

Nous avons presque terminé. Il ne reste plus qu’à saturer les couleurs de l’image. cliquer sur Nouveau calque de réglage icône en bas de la palette Calques et sélectionnez-en une Saturation de couleur calque de réglage parmi la liste affichée :

La liste des calques d'alignement dans Photoshop.

Sélectionnez un calque de réglage «Teinte / Saturation».

Étape 9 : désaturer la couleur

Cela affiche la boîte de dialogue Teinte / Saturation. Pour donner à la couleur de l’image un aspect plus discret et délavé, cliquez simplement sur Saturation curseur au centre de la boîte de dialogue et faites-le glisser vers la gauche. Plus vous faites glisser le curseur, plus vous supprimez la couleur de l’image. Si vous faites glisser le curseur complètement à gauche, la couleur est complètement supprimée, vous donnant une image en noir et blanc. Nous n’irons pas aussi loin, mais je ferai glisser mon curseur Saturation vers la gauche jusqu’à ce que la zone de saisie affiche une valeur d’env. -40 ou tel:

La boîte de dialogue Teinte / Saturation dans Photoshop.

Saturez la couleur en faisant glisser le curseur Saturation vers la gauche.

Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue et nous avons terminé ! Ici, après avoir déposé les couleurs, mon résultat final «sur-traité» est :

Effet photo Photoshop sur-traité.

Le résultat final.

Deja un comentario