Découvrez comment transformer des photos en nuances en échantillonnant les couleurs directement à partir des photos et comment enregistrer vos couleurs sous forme de nuances personnalisées dans la dernière version de Photoshop CC !
Dans le didacticiel précédent, nous avons tout appris sur le panneau Nuancier amélioré de Photoshop CC 2020. Nous avons examiné les nouveaux nuanciers standard de Photoshop et les nouvelles façons de faire glisser et déposer les couleurs du panneau Nuancier directement dans le document.
Cette fois, je vais vous montrer à quel point il est facile de créer vos propres nuances dans Photoshop. Plus précisément, vous apprendrez à créer des échantillons de couleurs en essayant les couleurs d’une image. Vous apprendrez également à organiser vos échantillons en ensembles personnalisés. Et en cours de route, je vais vous montrer une astuce simple que vous pouvez utiliser pour réduire le nombre de couleurs dans votre image, ce qui facilite grandement le choix des couleurs.
Pour de meilleurs résultats avec ce didacticiel, utilisez Photoshop CC 2020. Si vous utilisez déjà Photoshop CC, assurez-vous que votre copie est à jour.
La configuration des documents
Pour me suivre, allez-y et ouvrez n’importe quelle image. j’utilise cette image que j’ai téléchargé depuis Adobe Stock :
L’image originale. Crédit image : Adobe Stock.
Commençons!
Comment réduire le nombre de couleurs dans l’image
Avant de commencer à essayer les couleurs de l’image, voyons comment faciliter le processus de choix des couleurs en réduisant le nombre de couleurs parmi lesquelles choisir. Pour ce faire, nous pixellisons l’image. Cette étape n’est pas absolument nécessaire, mais vous pouvez la trouver utile.
Étape 1 : Dupliquer le calque d’image
Dans le panneau des calques, nous voyons mon image sur le calque d’arrière-plan :
Le panneau Calques affiche l’image d’origine.
Nous devons faire une copie de l’image afin de ne pas endommager l’original. Une façon de le faire est de cliquer sur le calque d’arrière-plan (ou sur le calque sur lequel se trouve votre image) et de le faire glisser vers le bas Ajouter un nouveau calque icône:
Faites glisser l’image vers l’icône Ajouter un nouveau calque.
Relâchez le bouton de la souris et une copie du calque apparaîtra au-dessus de l’original :
Une copie de l’image s’affiche.
Apprenez tout sur les calques dans Photoshop avec notre guide complet !
Étape 2 : Sélectionnez le filtre mosaïque
Pour pixelliser l’image, montez jusqu’à Filtre menu dans la barre de menus, sélectionnez Pixéliserpuis sélectionnez Mosaïque:
Allez dans Filtre> Pixéliser> Mosaïque.
Étape 3 : Ajuster la valeur de la taille de cellule
La boîte de dialogue du filtre mosaïque apparaît Taille de cellule le réglage en bas détermine le nombre de carrés, ou «pixels», dans lesquels l’image sera divisée. Photoshop prend la moyenne des couleurs de l’image et remplit chaque carré avec une seule couleur.
Faites glisser le curseur vers le bas pour ajuster la valeur de la taille de cellule au paramètre souhaité. J’augmente la valeur à 80, mais vous aurez peut-être besoin d’une valeur différente selon la taille de votre image. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer la boîte de dialogue :
Ajustement de la valeur de la taille de cellule.
Voici mon résultat après application du filtre mosaïque. Avec l’image maintenant pixélisée, nous avons un aperçu plus clair de la palette de couleurs globale de l’image, et nous trouverons plus facile de choisir les couleurs dont nous avons besoin :
Le résultat après pixellisation de l’image avec le filtre Mosaïque.
Gardez les effets de filtre modifiables avec des filtres intelligents dans Photoshop !
Création d’un nouvel ensemble de nuances dans Photoshop CC 2020
Alors maintenant que nous avons pixélisé l’image, nous sommes prêts à commencer à essayer des couleurs pour créer des échantillons. Et pour garder le panneau Nuancier organisé, nous allons d’abord créer un nouvel ensemble de nuances dans lequel nous pourrons placer nos nuances.
Étape 1 : Ouvrir le panneau Nuancier
Commencez par ouvrir Panneau Nuancier. Dans Photoshop CC 2020, le panneau Nuancier est regroupé dans les panneaux Couleur, Dégradés et Motifs.
Comme je l’ai expliqué dans le didacticiel précédent, les échantillons de couleurs standard de Photoshop CC 2020 sont divisés en ensembles, et chaque ensemble est représenté par un dossier. Pour faire pivoter un ensemble ouvert ou fermé, cliquez sur la flèche à gauche de son icône de dossier :
Nuancier de couleurs standard défini dans Photoshop CC 2020.
Étape 2 : créer un nouvel ensemble de nuances
Pour créer un nouvel ensemble pour vos propres échantillons, cliquez sur Créer un nouveau groupe icône en bas du panneau Nuancier :
Cliquez sur l’icône Créer un nouveau groupe.
Donnez un nom au nouvel ensemble, par ex. «Mes échantillons», puis cliquez sur OK :
Nommer le nouvel ensemble d’échantillons de couleurs.
Votre nouvel ensemble apparaît sous les autres ensembles de la liste :
Le nouvel ensemble « Mes échantillons » s’affiche.
Pointe! Créer des ensembles d’échantillons dans le casque
Mais au lieu de placer tous vos échantillons personnalisés dans le même ensemble, il est généralement préférable de les diviser en ensembles plus petits dans l’ensemble principal. En d’autres termes, si vous souhaitez créer des échantillons à partir de différentes images, vous souhaiterez peut-être que les échantillons de chaque image soient enregistrés dans leur propre ensemble.
Étape 1 : créer un autre ensemble de nuances
Par exemple, je souhaite créer un ensemble spécifique aux couleurs de l’image que j’utilise. Pour cela, je clique à nouveau Créer un nouveau groupe icône en bas du panneau Nuancier :
Cliquez sur l’icône Créer un nouveau groupe.
Et cette fois, je veux appeler l’ensemble «Portrait». Ensuite, je clique sur OK pour fermer la boîte de dialogue :
Nommer le nouvel ensemble.
De retour dans le panneau Swatches, le nouvel ensemble «Portrait» apparaît sous l’ensemble «My Swatches»:
Le deuxième ensemble s’affiche.
Étape 2 : Faites glisser le nouvel ensemble vers le casque
Pour déplacer l’ensemble «Portrait» vers l’ensemble «Mes échantillons», je fais simplement glisser l’ensemble «Portrait» et dessus. Lorsqu’un boîte en surbrillance bleue apparaît autour de l’ensemble «Mes Swatches», je relâche le bouton de la souris :
Faites glisser un ensemble vers un autre ensemble.
Et maintenant, le nouvel ensemble est intégré dans le plus important :
Panneau Nuancier qui affiche le jeu de nuances intégré.
Comment créer des échantillons dans Photoshop
Maintenant que nous avons créé un nouvel ensemble pour contenir nos nuances, apprenons à créer des nuances en essayant différentes couleurs de l’image.
Étape 1 : sélectionnez un jeu de nuances dans le panneau Nuancier
Tout d’abord, dans le panneau Nuancier, assurez-vous que le jeu dans lequel vous souhaitez enregistrer les nuances est sélectionné. Je choisis mon ensemble «Portrait»:
Sélection du bon jeu d’échantillons de couleurs.
Étape 2 : Sélectionnez l’outil Pipette
Sélectionnez ensuite dans la barre d’outils Outil pipette. Vous pouvez également sélectionner l’outil pipette à partir de votre clavier en appuyant sur la lettre je:
Sélection de l’outil pipette.
Étape 3 : Cliquez sur une couleur pour l’essayer
Ensuite, avec l’outil pipette sélectionné, cliquez sur l’une des couleurs de l’image pour l’essayer :
Sélection de l’outil pipette.
De retour dans la barre d’outils, la couleur que vous avez essayée apparaît comme votre nouvelle Couleur de premier plan:
L’échantillon de couleur de premier plan montre la couleur testée.
Étape 4 : Cliquez sur l’icône Créer une nouvelle nuance
Cliquez pour enregistrer la couleur échantillonnée en tant que nouvelle nuance Créer un nouvel échantillon icône en bas du panneau Nuancier :
Cliquez sur l’icône Créer une nouvelle nuance.
Vous pouvez nommer le nouvel échantillon dans Nom de l’échantillon boîte de dialogue ou acceptez simplement le nom par défaut. Et vous pouvez ajouter la nouvelle nuance à votre bibliothèque Creative Cloud en sélectionnant Ajouter à ma bibliothèque actuelle possibilité. Je n’ai pas à le faire, donc je décoche.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue lorsque vous avez terminé :
La boîte de dialogue Nom de l’échantillon.
Pointe! Pour ignorer la boîte de dialogue Nom de l’échantillon
Si vous n’avez pas besoin de nommer vos nouveaux échantillons, vous pouvez ignorer la boîte de dialogue Nom de l’échantillon en appuyant longuement sur Tout (Vent) / Possibilité (Mac) sur votre clavier pendant que vous appuyez sur Créer un nouvel échantillon icône.
Le nouveau nuancier apparaît sous forme de vignette dans le jeu de nuanciers actif :
La couleur testée est enregistrée en tant que nouvel échantillon de couleur.
Voir aussi : Comment choisir les couleurs du texte des images !
Comment supprimer un échantillon
Pour supprimer une nuance dans le panneau Nuancier, cliquez sur la vignette de la nuance pour la mettre en surbrillance, puis cliquez sur Supprimer l’échantillon icône (poubelle):
Supprime le nuancier sélectionné.
Lorsque Photoshop vous demande si vous souhaitez supprimer l’échantillon, cliquez sur OK. Ou pour ignorer cette boîte de dialogue lors de la suppression d’un échantillon, appuyez et maintenez Tout (Vent) / Possibilité (Mac) sur votre clavier pendant que vous appuyez sur Supprimer l’échantillon icône:
Boîte de dialogue Supprimer l’échantillon.
Une autre façon de supprimer un échantillon consiste à Clic-droit (Vent) / Ctrl-clic (Mac) sur la vignette de l’échantillon :
Faites un clic droit (Win) / Ctrl-clic (Mac) sur l’échantillon.
Et puis choisissez Supprimer l’échantillon depuis le menu :
Sélection de la commande Supprimer l’échantillon.
Création de plusieurs nuances
Continuez à échantillonner les couleurs de l’image avec l’outil Pipette et cliquez sur Créer un nouvel échantillon l’icône dans le panneau Nuancier. En général, il est préférable d’obtenir une large gamme de couleurs, y compris quelques reflets, quelques ombres et certaines des couleurs les plus courantes entre les deux.
Tous vos nouveaux échantillons apparaissent dans l’ensemble, prêts à être utilisés dans votre mise en page ou dans de futurs designs :
Les nouveaux échantillons.
Supprime la version pixélisée de l’image
Enfin, pour supprimer la version pixélisée de l’image lorsque vous avez terminé, sélectionnez son calque dans le panneau Calques et faites-le simplement glisser vers le bas pour Supprimer le calque icône (poubelle):
Tire la version pixélisée vers la corbeille.
Et là, nous l’avons! Comme il est facile de créer vos propres nuances et comment les enregistrer dans des ensembles personnalisés, dans Photoshop CC 2020 ! Dans le prochain didacticiel, je vais vous montrer comment importer et exporter vos échantillons afin que vous les ayez toujours quand vous en avez besoin !
Consultez notre section Photoshop Basics pour plus de tutoriels. Et n’oubliez pas, tous nos tutos Photoshop sont téléchargeables au format PDF !