Dans ce premier d’une série de tutoriels sur les nombreuses façons de convertir une photo couleur en noir et blanc dans Photoshopnous examinerons l’un des moyens les plus rapides et les plus simples de le faire, qui consiste à convertir l’image en Niveaux de gris Mode de couleur.
Habituellement, les images numériques sont dans ce qu’on appelle Mode couleur RVB. RVB signifie simplement rouge, vert et bleu, et dans ce mode de couleur, Photoshop reproduit chaque couleur de l’image en combinant différentes quantités de rouge, de vert et de bleu, qui sont les trois couleurs de lumière primaires. Chaque couleur que nos yeux peuvent voir est composée d’une combinaison de ces trois couleurs primaires. Le blanc pur contient, par exemple, 100 % de rouge, de vert et de bleu, tandis que le noir pur est l’absence totale de rouge, de vert et de bleu. Toutes les couleurs intermédiaires consistent en une combinaison des trois.
Photoshop utilise le rouge, le vert et le bleu par défaut canaux pour rendre toutes les couleurs que nous voyons dans nos images, mais nous pouvons changer la façon dont Photoshop gère les couleurs simplement en changeant l’état de couleur de l’image. Nous pouvons choisir parmi plusieurs modes de couleur différents, mais celui qui nous intéresse ici est le plus basique du groupe – le mode de couleur en niveaux de gris.
Voici une image que j’ai ouverte dans Photoshop. J’utiliserai la même image à travers ces tutoriels afin que nous puissions comparer plus facilement les résultats lorsque nous essayons différentes façons de la convertir en noir et blanc :
L’image originale.
Actuellement, cette photo est en mode couleur RVB standard. Comment savons-nous cela? Nous le savons car Photoshop nous indique l’état actuel des couleurs de l’image en haut de la fenêtre du document :
Photoshop affiche l’état des couleurs de l’image ainsi que d’autres informations en haut de la fenêtre du document.
On peut aussi dire que l’image est en mode couleur RVB en montant jusqu’à Image menu en haut de l’écran et passez le pointeur de la souris sur la toute première option qui apparaît, Mode (abréviation de Color Mode), qui affiche un autre menu qui nous montre tous les différents modes de couleur que Photoshop peut utiliser pour reproduire les couleurs. L’état de couleur actuel de l’image aura une coche à côté du nom, qui dans ce cas est Couleur RVB:
La sélection à gauche de «Couleur RVB» nous indique que l’image est actuellement en mode couleur RVB.
Pour vous aider à comprendre comment Photoshop rend les couleurs de l’image, passons à Canaux la palette un instant. Vous le trouverez regroupé entre les palettes de calque et de chemin. Cliquez simplement sur l’onglet du nom en haut de la palette des canaux pour y accéder. Nous n’avons pas besoin d’entrer dans une discussion plus longue ici sur le fonctionnement des canaux, mais notez qu’il y a un canal rouge, un canal vert et un canal bleu sur la liste. Ces canaux agissent comme des filtres qui mélangent différentes quantités de rouge, de vert et de bleu pour créer toutes les couleurs que nous voyons dans l’image. Le canal tout en haut, RVB, n’est pas vraiment un canal du tout. C’est seulement le résultat du mélange des trois couleurs pour créer l’image que nous voyons :
La palette Canal affiche les canaux rouge, vert et bleu que Photoshop utilise pour reproduire les couleurs dans l’image.
Alors, comment un changement de mode couleur de RVB à Niveaux de gris va-t-il nous donner soudainement une version noir et blanc de l’image ? Contrairement au mode couleur RVB, qui peut reproduire des millions (voire des milliards) de couleurs, le mode couleur en niveaux de gris ne reproduit pas du tout les couleurs. Il peut reproduire le noir, le blanc et toutes les nuances de gris entre les deux, et rien de plus. Lorsque nous convertissons une photo couleur en niveaux de gris, Photoshop utilise les informations de couleur d’origine pour essentiellement «deviner»à quoi devrait ressembler la version noir et blanc de l’image avant que la couleur ne soit jetée par la fenêtre.
Pour convertir l’image en niveaux de gris, cliquez simplement sur Niveaux de gris dans la liste des modes de couleur :
Pour convertir une image en niveaux de gris, sélectionnez-la dans le menu Image > Mode.
Photoshop ouvre une petite boîte de dialogue qui nous demande si nous voulons vraiment supprimer les informations de couleur. Si vous utilisez Photoshop CS3 ou une version ultérieure (j’utilise Photoshop CS4 ici), Photoshop vous recommandera d’utiliser le nouveau Réglage de l’image en noir et blanc au lieu d’avoir plus de contrôle sur la conversion en noir et blanc, mais puisque nous sommes intéressés par ce que le mode niveaux de gris peut faire pour nous, cliquez sur La caissière bouton:
cliquer sur «La caissière»lorsque Photoshop vous demande si vous souhaitez supprimer les informations de couleur.
Photoshop jette instantanément les informations de couleur de l’image, nous laissant avec son meilleur pari sur ce à quoi la version en noir et blanc devrait ressembler :
L’image après conversion en mode niveaux de gris.
C’est certainement une version en noir et blanc de l’image, mais est-ce bien ? Pas vraiment. Les zones qui doivent être claires sont trop sombres, d’autres zones qui doivent être plus sombres sont trop claires, et généralement cela semble assez inintéressant. Pire encore, nous n’avions aucun contrôle sur la conversion. Photoshop a simplement supprimé la couleur de l’image, nous laissant avec du noir, du blanc et diverses nuances de gris sur place. Mais était-ce rapide ? Absolument! Si nous n’avions pas passé un peu de temps à comprendre le fonctionnement des modes de couleur RVB et niveaux de gris, nous aurions pu convertir cette image en niveaux de gris en quelques secondes, ce qui en fait un bon choix si nous créons une sorte d’effet spécial et devons supprimer rapidement la couleur d’un image sans se soucier de la qualité de l’image.
Si nous regardons à nouveau les informations en haut de la fenêtre du document, nous pouvons voir que le mode couleur est maintenant défini sur «Gris»cartes pour niveaux de gris :
Le mode couleur en haut de la fenêtre du document est désormais défini sur «Gris».
Et si nous regardons dans notre palette Canaux, nous pouvons voir que les canaux rouges, verts et bleus d’origine ont disparu, ce qui signifie que Photoshop n’a plus aucun moyen de reproduire les couleurs dans l’image. Tout ce que nous avons maintenant est un seul canal gris qui nous donne notre version en noir et blanc :
Les canaux de couleur rouge, vert et bleu ont été remplacés par un seul canal gris dans la palette des canaux.
N’oubliez pas que si vous enregistrez l’image à ce moment et que vous la fermez, les informations de couleur seront définitivement perdues. Pour revenir rapidement au mode couleur RVB, montez jusqu’à Éditer menu en haut de l’écran et sélectionnez Annuler les niveaux de grisou appuyez simplement sur le raccourci clavier Ctrl + Z (Vent) / Commande + Z (Mac):
Restaurez la couleur de l’image en choisissant Annuler les niveaux de gris dans le menu Edition.
La version en couleur de l’image réapparaîtra dans la fenêtre du document et les canaux rouge, vert et bleu remplaceront le canal gris individuel dans la palette des canaux.
Pour résumer rapidement, la plupart des images sont en mode couleur RVB par défaut. Pour convertir une photo couleur en noir et blanc à l’aide du mode couleur en niveaux de gris, accédez simplement à Image menu, sélectionnez Modepuis sélectionnez Niveaux de grispuis cliquez La caissière lorsque Photoshop vous demande si vous voulez vraiment supprimer les informations de couleur. C’est un moyen rapide et pratique de supprimer la couleur d’une image lorsque la qualité de l’image n’est pas un problème, mais ce n’est certainement pas recommandé si vous essayez d’impressionner quelqu’un avec vos compétences en photographie noir et blanc ou vos capacités créatives.
Ensuite, nous verrons un autre moyen rapide et facile de convertir une image en noir et blanc dans Photoshop, cette fois simplement en saturation de la couleur!