Dans ce didacticiel Photoshop, nous apprendrons un moyen rapide et facile de corriger les images tordues. Avouons-le, à moins que vous ne preniez toutes vos photos avec votre appareil photo monté sur un trépied, certaines de vos photos seront un peu faussées. Heureusement, Photoshop permet de les corriger incroyablement facilement en quelques étapes simples et sans aucune conjecture !
Voici une photo que j’ai récemment prise à l’extérieur de New York, le New York Hotel & Casino à Las Vegas :
L’image originale.
Photo typique en qualité touristique. Elle a été prise avec un petit appareil photo compact en marchant dans la rue, et comme on peut le voir, elle s’est un peu tordue. La Statue de la Liberté semble légèrement penchée vers la droite. Pas de soucis cependant. Nous allons la redresser en un rien de temps. Commençons!
Étape 1 : Sélectionnez «Outil de mesure»
La meilleure façon de corriger les images dans Photoshop est d’utiliser l’outil de mesure, qui élimine toutes les conjectures. Comme nous le verrons dans un instant, tant qu’il y a quelque chose dans l’image là devrait soyez honnête, Photoshop fera le plus gros du travail pour nous ! Par défaut, l’outil de mesure se cache derrière l’outil Pipette dans la palette d’outils, donc pour le sélectionner, cliquez et maintenez le bouton de la souris sur l’outil Pipette pendant une seconde ou deux. Un menu déroulant apparaît vous montrant les autres outils qui se cachent derrière. Cliquez sur l’outil de mesure pour le sélectionner :
Sélectionnez l’outil Mesure dans la palette Outils.
Étape 2 : Cliquez et faites glisser le long de tout ce qui devrait être droit
Recherchez quelque chose dans votre image qui devrait être droit, horizontalement ou verticalement. Nous voulons faire glisser le bord avec l’outil de mesure afin que Photoshop ait quelque chose à travailler lorsque nous essayons de déterminer à quel point l’image est réellement faussée. Dans mon cas, je vais cliquer et faire glisser horizontalement le long du toit du bâtiment juste derrière Mme. Liberté. Le toit doit, bien sûr, être complètement horizontal, mais ce n’est clairement pas le cas pour le moment. Je clique simplement une fois sur le côté gauche du toit, puis je maintiens le bouton de la souris enfoncé et je fais glisser vers le côté droit du toit. Cela trace une fine ligne entre l’endroit où j’ai cliqué pour la première fois vers la gauche et l’endroit où j’ai fini de faire glisser vers la droite, et Photoshop utilise l’angle de cette ligne pour déterminer dans quelle mesure l’image doit être tournée pour la redresser :
Cliquez et faites glisser avec l’outil de mesure le long du bord de quelque chose sur l’image qui devrait être droit horizontalement ou verticalement.
Si vous regardez dans la barre des paramètres en haut de l’écran, vous pouvez voir l’angle de la ligne que vous venez de tracer (il s’agit du nombre à droite de la lettre «A»). Dans mon cas, on peut voir que ma ligne fait un angle de 1,9 degrés :
La barre de réglage indique l’angle de la ligne tracée avec l’outil de mesure.
Photoshop peut désormais utiliser cet angle pour déterminer jusqu’où faire pivoter l’image pour la redresser.
Étape 3 : Sélectionnez la commande «Faire pivoter le canevas – Aléatoire».
Accédez au menu Image en haut de l’écran, sélectionnez Rotation du canevas, puis sélectionnez Aléatoire :
Tutoriels Photoshop : accédez à Image > Rotation de la toile > Aléatoire.
Je dois rire à chaque fois que je fais ça parce que le mot «aléatoire» signifie en fait «aléatoire ou aléatoire», mais c’est exactement le contraire de ce que nous faisons ici. Nous ne faisons pas pivoter notre image au hasard et ne laissons rien au hasard. Nous avons utilisé l’outil de mesure pour déterminer exactement à quel angle notre image doit être tournée, et maintenant Photoshop peut utiliser les informations que nous lui avons fournies pour corriger notre image sans aucune conjecture. Comme je l’ai déjà dit, une grande partie du problème avec l’apprentissage de Photoshop vient du fait de contourner la terminologie, et dans ce cas, je ne sais pas ce que pensait Adobe.
Mais la vie continue. Une fois que vous avez sélectionné «Aléatoire», la boîte de dialogue Photoshop Rotate Canvas apparaît et comme nous pouvons le voir, tout le travail est déjà fait pour nous. Dans mon cas, Photoshop a déjà entré une valeur de 1,85° pour le réglage Angle, et il savait même que l’image devait être tournée dans le sens antihoraire, c’est pourquoi le réglage CCW est également sélectionné :
La boîte de dialogue «Faire pivoter le canevas» avec l’angle et la direction déjà sélectionnés pour nous.
Vous vous demandez peut-être pourquoi Photoshop est passé dans un angle de 1,85° alors que la barre des paramètres affichait un angle de 1,9° il y a un instant. La raison en est que Photoshop arrondit les angles de la barre de réglage à 1 décimale, de sorte qu’elle affichait 1,9 °, même si l’angle de la ligne que nous avons tracée avec l’outil de mesure était en fait de 1,85 °. L’angle affiché dans la boîte de dialogue Rotation du canevas est l’angle correct.
Étape 4 : Cliquez sur OK pour faire pivoter et corriger l’image
À ce stade, tout ce que nous avons à faire est de cliquer sur OK dans la boîte de dialogue Rotation du canevas pour la quitter et laisser Photoshop faire pivoter et corriger notre image pour nous :
L’image a maintenant été pivotée et corrigée.
Tout a l’air bien, et la Statue de la Liberté ne penche plus vers la droite. Nous avons pu corriger parfaitement l’image sans aucune conjecture grâce à l’outil de mesure et à la commande Rotate Canvas.
Étape 5 : recadrer l’image avec l'»outil de recadrage»
Bien sûr, il y a un petit problème. En faisant pivoter l’image à l’intérieur de la fenêtre du document, nous avons ajouté des zones de toile blanches autour de l’extérieur de l’image. Nous devrons terminer les choses en coupant ces zones, et pour cela, nous pouvons utiliser l’outil de coupe de Photoshop. Sélectionnez l’outil Recadrer dans la palette d’outils, ou appuyez simplement sur la lettre C de votre clavier pour le sélectionner avec le raccourci :
Sélectionnez l’outil de recadrage.
Ensuite, avec l’outil de recadrage sélectionné, cliquez simplement dans le coin supérieur gauche de votre image et faites glisser vers le bas à droite pour créer un cadre autour de la zone que vous souhaitez conserver. Affinez votre sélection en faisant glisser l’une des poignées d’angle ou en faisant glisser le haut, le bas, la gauche ou la droite de la sélection :
Utilisez l’outil de recadrage pour faire glisser une sélection autour de la partie de l’image que vous souhaitez conserver.
Après avoir retiré votre cadre de recadrage, appuyez sur Entrée (Win) / Retour (Mac) pour que Photoshop recadre l’image :
L’image est maintenant corrigée et recadrée.
Et là, nous l’avons! Comment réparer les images tordues dans Photoshop ! Consultez notre section de retouche photo pour plus d’exercices de retouche d’image Photoshop !