Le redimensionnement d’une image est l’une des compétences les plus utilisées dans tout Photoshop. C’est en fait si courant que même les personnes qui ne connaissent pratiquement rien à Photoshop parviennent quand même à l’utiliser pour redimensionner leurs images, ce qui devrait vous donner une idée de la facilité avec laquelle il est possible de le faire.
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à redimensionner les images, ainsi qu’une règle générale à garder à l’esprit pour que vos photos redimensionnées restent nettes et nettes. Je veux utiliser Photoshop CS5 ici, mais les étapes sont les mêmes avec n’importe quelle version plus récente du programme.
Voici une image que j’ai ouverte sur mon écran :
La photo originale.
C’est une photo prise lors d’un voyage au Mexique. Bien sûr, la version originale de l’image était beaucoup plus grande que ce que nous voyons ici, mais je l’ai redimensionnée et rendue plus petite pour qu’elle s’adapte mieux à la page. Comment ai-je fait ça ? C’est facile. Pour redimensionner une image dans Photoshop, nous utilisons Taille de l’image commande à laquelle on peut accéder en montant jusqu’à Image menu dans la barre de menu en haut de l’écran et sélectionnez Taille de l’image:
Allez dans Image> Taille de l’image.
Cela ouvrira la boîte de dialogue Taille de l’image, comme illustré ci-dessous :
Boîte de dialogue Taille de l’image.
Cette capture d’écran de la boîte de dialogue Taille de l’image a été prise immédiatement après avoir ouvert l’image d’origine avant de la redimensionner en une version plus petite pour l’afficher sur la page. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que la boîte de dialogue est divisée en deux sections principales – Dimensions en pixels et Taille des documents – chacun montre des objectifs différents. Étant donné que ce didacticiel concerne le redimensionnement d’une image, nous n’avons qu’à nous soucier de la section supérieure, Pixel Dimensions, car c’est celle qui contrôle les dimensions physiques réelles (en pixels) de l’image.
Examinons de plus près la section Pixel Dimensions, qui nous dit deux choses sur notre image. Tout d’abord, si nous regardons directement à droite des mots «Pixel Dimensions», nous pouvons voir le courant taille du fichier de l’image. Dans mon cas, il me dit que mon image est 14,6 millions («M» signifie mégaoctets ou «millions d’octets») :
La taille actuelle du fichier s’affiche à droite des mots «Pixel Dimensions».
Il peut être utile de connaître la taille du fichier de l’image si vous souhaitez comparer la taille de la version originale avec la version modifiée, mais cela ne nous aide pas à redimensionner notre image. Pour cela, nous avons besoin de la deuxième information que la section Pixel Dimensions nous indique – l’actuelle Largeur et Hauteur de notre photo :
La largeur et la hauteur actuelles de l’image en pixels.
Ici, nous voyons que mon image d’origine mesurait 2608 pixels de large et 1952 pixels de haut. Dans cette taille, je n’aurais aucun problème à imprimer un joli 8×10, mais j’avais besoin d’une version plus petite, qui conviendrait mieux à ces pages. Alors, comment l’ai-je fait plus petit? J’ai simplement changé les nombres dans les cases Largeur et Hauteur pour ce dont j’avais besoin ! J’ai mis la nouvelle largeur de mon image à 900 pixels et la hauteur à 647 pixels (bien sûr ce n’est qu’un exemple, vous pouvez entrer la taille dont vous avez besoin) :
Saisie de nouvelles valeurs pour la largeur et la hauteur de l’image.
Pour modifier les valeurs de largeur et de hauteur, il suffit de Double-cliquez à l’intérieur de l’un des deux champs (largeur ou hauteur), ce qui mettra en surbrillance le nombre actuellement affiché dans la zone, puis saisira une nouvelle valeur. Une fois terminé, cliquez sur le bouton OK et Photoshop redimensionnera votre image aux nouvelles dimensions que vous avez spécifiées.
Vous pouvez également redimensionner votre image selon un pourcentage de la taille de l’image d’origine au lieu d’entrer une valeur de pixel spécifique. Si vous regardez à droite des cases de valeur Largeur et Hauteur, vous remarquerez que le type de mesure est actuellement défini sur pixelsmais si vous cliquez sur le mot «pixels» ou sur la flèche à droite du mot, un menu déroulant apparaîtra vous permettant de changer le type de mesure en pourcentage:
Modification du type de mesure de pixels à pourcentage.
Une fois que vous avez sélectionné le pourcentage comme type de mesure, la section Dimensions en pixels affichera la largeur et la hauteur de votre image sous forme de pourcentage au lieu d’une valeur en pixels. Le redimensionnement de l’image à l’aide d’un pourcentage s’effectue de la même manière que si vous utilisiez des valeurs de pixel. Juste Double-cliquez dans le champ de valeur Largeur ou Hauteur et entrez un nouveau pourcentage. Une fois terminé, cliquez sur le bouton OK et Photoshop redimensionnera l’image à la valeur de pourcentage que vous avez entrée.
À moins que vous n’ayez modifié les paramètres par défaut, vous remarquerez que lorsque vous entrez une nouvelle valeur pour la largeur ou la hauteur, l’autre valeur change automatiquement. En d’autres termes, si vous essayez de modifier la valeur de la largeur de votre image, la hauteur changera en même temps. En effet, par défaut, Photoshop conserve le format d’image d’origine intact lorsque vous le redimensionnez, ce qui est généralement ce que vous souhaitez. Normalement, vous ne modifieriez pas la largeur d’une image sans modifier également la hauteur, sinon les choses sembleraient déformées. Photoshop nous indique que les valeurs de largeur et de hauteur de l’image sont actuellement liées en affichant une icône de lien à droite des valeurs :
Cette icône nous indique que les valeurs de largeur et de hauteur sont actuellement liées.
Si vous regardez attentivement le bas de la boîte de dialogue Taille de l’image, vous verrez Proportions limites option qui contrôle si la largeur et la hauteur sont liées. Par défaut, l’option est sélectionnée, mais si vous devez modifier la largeur et la hauteur séparément, décochez simplement cette option :
Le paramètre Limiter les proportions conserve le format d’image intact, mais peut être désactivé si nécessaire.
Modification de la taille et de la qualité de l’image
Il peut être facile de redimensionner des images dans Photoshop, mais il y a quelque chose de très important à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de maintenir la qualité de l’image. En général, il est acceptable de rendre une image plus petite que sa taille d’origine, mais vous voulez éviter de l’agrandir autant que possible. Prenons un exemple.
Disons que je dois réduire la largeur et la hauteur de mes photos de 50 %. Pour ce faire, dans la boîte de dialogue Taille de l’image, je vais simplement modifier les valeurs de largeur et de hauteur à 50 % :
Réduction de la taille de l’image.
Je clique sur OK dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue Taille de l’image, après quoi Photoshop ferme la boîte de dialogue et redimensionne mon image. Lorsque j’ai réduit la largeur et la hauteur de 50 %, l’image fait maintenant le quart de sa taille d’origine :
L’image après avoir redimensionné la largeur et la hauteur de 50 %.
Comme nous pouvons le voir, l’image est maintenant beaucoup plus petite, mais la qualité globale de l’image reste assez constante. Cependant, voyons ce qui se passe si je prends cette image plus petite et essaie de l’agrandir à sa taille d’origine. Pour ce faire, je rouvre la boîte de dialogue Taille de l’image en accédant au menu Image en haut de l’écran et en sélectionnant Taille de l’image, puis je règle les valeurs de largeur et de hauteur sur 200 % :
Modifiez les valeurs de largeur et de hauteur à 200 %.
Je clique sur OK pour accepter les valeurs et quitter la boîte de dialogue Taille de l’image, après quoi Photoshop agrandit l’image, la rendant quatre fois plus grande qu’il y a un instant :
L’image après avoir augmenté sa taille de 200 %.
Comparons la qualité d’image de la version agrandie avec celle de la version originale :
La photo originale.
En agrandissant l’image, j’ai réussi à lui redonner sa taille d’origine, mais lorsque l’on compare la qualité avec l’original, la version agrandie n’est clairement pas si belle. Nous avons perdu beaucoup de détails sur la photo et celle-ci commence à paraître douce et floue. Si je devais l’agrandir encore plus, la qualité de l’image se dégraderait progressivement.
Voici pourquoi. Lorsque vous utilisez la commande Taille de l’image pour réduire la taille d’une image, Photoshop la réduit considérablement en supprimant des pixels. Il prend juste quelques pixels de l’image et les jette hors de la fenêtre virtuelle. Heureusement, Photoshop est vraiment bon pour savoir quels pixels jeter sans compromettre la qualité de l’image, donc ce n’est généralement pas un problème de rendre nos images plus petites.
Le problème survient lorsque nous demandons à Photoshop d’agrandir nos images. Si Photoshop les rend plus petits en supprimant des pixels, comment pensez-vous qu’il les agrandit ? Si vous avez répondu «En ajoutant des pixels à l’image», vous auriez raison ! Mais voici la grande question. D’où Photoshop obtient-il les nouveaux pixels qu’il ajoute à l’image ? Si vous répondiez : «Euh, je ne suis pas sûr. Je suppose qu’ils sortent de nulle part», vous auriez encore raison !
Et c’est là que réside le problème. Lorsque Photoshop agrandit une image, il doit ajouter des pixels qui n’étaient pas là auparavant, et comme Photoshop n’était pas sur la scène lorsque vous avez pris la photo, il n’a aucune idée de ce à quoi devrait ressembler une version plus grande et plus détaillée de l’image. . as, ce qui signifie qu’il doit deviner. Bien sûr, Photoshop est un programme très puissant, et sa supposition est basée sur des calculs très compliqués et avancés, mais au final, ce n’est toujours qu’une supposition, et il ne devinera pas correctement. En bout de ligne, plus vous essayez de rendre votre image grande, plus votre image sera mauvaise. Au lieu de la version nette et très détaillée que vous espériez, vous obtenez quelque chose qui semble terne, doux et flou.
Là encore, lorsqu’il s’agit de redimensionner votre image, vous pouvez réduire la taille de vos images, mais vous devez éviter de les agrandir à tout prix, sauf si vous ne vous souciez absolument pas de la qualité de l’image. Et qui se soucie vraiment de la qualité d’image ? C’est juste un non-sens.