Vous en avez assez de recadrer vos photos en rectangles et en carrés ? Découvrez à quel point il est facile de recadrer des images sous forme de cercles avec Photoshop et comment enregistrer le cercle avec un arrière-plan transparent pour que l’image ait fière allure dans un design ou sur le Web ! Un guide étape par étape pour Photoshop CC 2021 et versions antérieures.
Lorsque nous recadrons des images dans Photoshop, nous pensons généralement à des rectangles ou à des carrés. En effet, l’outil de recadrage de Photoshop n’a pas d’autres options. Mais qui a dit que nous devions utiliser l’outil de recadrage ? Photoshop facilite tout autant le recadrage des images à l’aide des outils de sélection. Et pour recadrer une image en cercle, l’outil Elliptical Marquee est tout ce dont nous avons besoin.
Dans ce didacticiel, je vais vous montrer comment recadrer des images sous forme de cercles et comment enregistrer le cercle avec un arrière-plan transparent afin que vous puissiez le placer dans n’importe quel design ou le télécharger sur le Web !
j’utilise Photoshop 2021 mais vous pouvez suivre n’importe quelle version plus récente.
Voici à quoi ressemble l’image recadrée en cercle lorsque nous avons terminé, avec des coins transparents pour qu’elle fonctionne sur n’importe quel arrière-plan :
Le résultat final.
Commençons!
Comment recadrer une image en forme de cercle
Étape 1 : Ouvrez votre image
Commencez par ouvrir votre image dans Photoshop. j’utilise cette image d’Adobe Stock :
L’image originale. Crédit image : Adobe Stock.
Connexe: Comment importer vos photos dans Photoshop
Étape 2 : Déverrouillez le calque d’arrière-plan
Le panneau Calques affiche l’image sur le calque d’arrière-plan :
Panneau de calque Photoshop.
Avant de recadrer l’image en cercle, le calque d’arrière-plan doit être converti en calque normal. En effet, les zones autour du cercle doivent être transparentes et les calques d’arrière-plan ne prennent pas en charge la transparence.
Pour convertir le calque d’arrière-plan en calque normal, cliquez simplement dessus icône de verrouillage. Si vous utilisez une ancienne version de Photoshop et que le fait de cliquer sur l’icône de verrouillage ne fonctionne pas, appuyez longuement sur Tout (Vent) / Possibilité (Mac) de votre clavier et Double-cliquez sur le calque d’arrière-plan :
Cliquez sur l’icône de verrouillage.
Photoshop renomme le calque d’arrière-plan en «Calque 0» et nous sommes prêts à recadrer l’image en cercle :
Le calque d’arrière-plan est maintenant un calque normal.
Étape 3 : Sélectionnez l’outil de sélection elliptique
choisir Outil de sélection elliptique de la barre d’outils. Par défaut, l’outil de sélection elliptique se cache derrière l’outil de sélection rectangulaire. Vous devrez donc Clic-droit (Vent) / Ctrl-clic (Mac) sur l’outil de sélection rectangulaire, puis sélectionnez l’outil de sélection elliptique dans le menu :
Sélection de l’outil de sélection elliptique.
Étape 4 : Dessinez un contour circulaire
Cliquez sur votre image et commencez à dessiner un contour de sélection elliptique. Appuyez et maintenez pour forcer le contour de la sélection dans un cercle parfait Déplacer touche de votre clavier pendant que vous faites glisser.
Vous n’avez pas à vous soucier de la position exacte du cercle dans l’image. Nous le mettons en place à l’étape suivante. Pour l’instant, assurez-vous simplement que le cercle est suffisamment grand pour entourer la zone que vous souhaitez conserver.
Lorsque vous avez terminé, relâchez le bouton de la souris, puis relâchez la touche Maj. Assurez-vous de relâcher d’abord le bouton de la souris, puis la touche Maj, sinon la sélection reviendra dans une forme elliptique libre :
Maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser un contour circulaire.
Étape 5 : Déplacer le contour de la sélection
Pour déplacer le rectangle de sélection autour de votre sujet, cliquez à l’intérieur du contour et faites-le glisser en place. Ici, je le déplace pour centrer le visage de la femme dans le cercle. C’est le domaine que je souhaite conserver. Le reste de l’image en dehors du cercle sera rogné.
Notez que dans la capture d’écran ci-dessous, la ligne magenta qui traverse l’image de haut en bas n’est qu’un des guides intelligents de Photoshop qui m’indique que le contour de la sélection est maintenant centré verticalement dans le document. Les guides intelligents disparaissent lorsque vous relâchez le bouton de la souris :
Cliquez et faites glisser le contour du marqueur circulaire en place.
Étape 6 : Inverser la sélection
Le seul problème est que nous avons choisi la zone à l’intérieur du cercle alors que nous avons vraiment besoin de sélectionner tout ce qui se trouve à l’extérieur du cercle car c’est la zone que nous voulons élaguer.
Pour y remédier, inversez la sélection en remontant jusqu’à choisir menu dans la barre de menus et sélectionnez Vice versa:
Allez dans Sélectionner> Inverser.
Étape 7 : Supprimer l’image en dehors du cercle
Supprimez ensuite la zone autour du cercle avec la sélection inversée en appuyant sur Retour arrière (Vent) / Effacer (Mac) de votre clavier. La zone supprimée est remplacée par un motif en damier, que Photoshop représente la transparence.
Si la zone supprimée devient blanche au lieu d’être transparente ou si Photoshop ouvre la boîte de dialogue Remplir, c’est probablement parce que vous avez oublié de déverrouiller le calque d’arrière-plan à l’étape 1 :
Appuyez sur Retour arrière (Win) / Supprimer (Mac) pour supprimer l’image autour du cercle.
Nous n’avons plus besoin de notre liste d’échantillons, alors supprimez-la en allant jusqu’à choisir menu et sélection Désélectionner:
Allez dans Sélectionner> Désélectionner.
Étape 8 : Taillez les zones transparentes
Pour rogner l’image autour du cercle et rogner les zones transparentes, montez jusqu’à Image menu et sélectionnez Garniture:
Allez dans Image> Rogner.
Sélectionnez ensuite dans la boîte de dialogue Rogner Pixels transparents en haut, et assurez-vous que Haut, Fond, La gauche et Droit sont tous sélectionnés en bas :
Options de coupe.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Rogner, et Photoshop coupe instantanément les zones transparentes environnantes, nous laissant avec notre image recadrée comme un cercle.
Étant donné que les coins sont transparents, tout arrière-plan sur lequel nous plaçons l’image sera affiché à travers les coins, tandis que l’image dans le cercle restera visible :
L’image est maintenant découpée en cercle.
Étape 9 : Enregistrez l’image en tant que fichier PNG
Pour garder ces coins transparents, nous devons enregistrer l’image dans un format de fichier prenant en charge la transparence. Cependant, le format JPEG ne PNG fais. Et PNG est largement pris en charge dans les navigateurs Web, ce qui en fait un excellent choix.
Pour enregistrer l’image au format PNG, accédez à Dossier menu et sélectionnez enregistrer sous:
Allez dans Fichier> Enregistrer sous.
En elle dernières versions de Photoshop, il vous est demandé si vous souhaitez enregistrer le fichier sur votre ordinateur ou en tant que document en ligne. Choisir Enregistrer sur votre ordinateur:
Sélectionnez «Enregistrer sur votre ordinateur».
Définissez ensuite dans la boîte de dialogue Enregistrer sous Format possibilité de PNG. Nommez votre fichier, choisissez où vous voulez l’enregistrer, puis cliquez sur Économie:
Enregistre l’image recadrée en tant que fichier PNG.
Enfin, sélectionnez dans les paramètres du format PNG Taille de fichier minimale puis cliquez sur OK pour enregistrer l’image :
Enregistre le fichier PNG dans la plus petite taille.
Et là, nous l’avons! Comment recadrer une image en cercle dans Photoshop ! Et cela nous amène à la fin de notre série sur le recadrage d’images dans Photoshop !
Vous pouvez passer à l’une des autres leçons de ce recadrage Photoshop. Ou visitez notre section Photoshop Basics pour plus de sujets!