Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment placer facilement du texte derrière un objet dans une photo avec Photoshop ! Cet effet est utilisé partout, des couvertures de magazines aux affiches de films, et implique généralement de placer du texte derrière la tête d’une personne. Comme nous le verrons, créer l’effet dans Photoshop est facile. Tout ce qu’il faut, c’est une image, du texte, une sélection rapide et un masque de calque ! Voyons voir comment ça fonctionne.
Voici à quoi ressemble l’effet final «texte derrière l’objet» lorsque nous avons terminé :
L’effet parfait.
Commençons!
Comment placer du texte derrière un objet
Pour ce tutoriel j’utilise Photoshop CC mais chaque étape est compatible avec Photoshop CS6.
Étape 1 : Ouvrez votre image
Commencez par ouvrir l’image où vous souhaitez ajouter du texte. j’utilise cette image que j’ai téléchargé depuis Adobe Stock. Je veux mettre une partie de mon texte derrière le joueur de football :
L’image originale. Crédit image : Adobe Stock.
Étape 2 : Ajoutez votre texte
Ajoutez votre texte à l’image et placez-le devant l’objet. Si nous regardons dans mon panneau de calques, nous voyons que j’ai déjà ajouté du texte et j’ai ajouté une ombre juste pour rendre le texte plus facile à voir. J’active le texte dans le document en cliquant sur le calque de texte icône de visibilité:
Activez le calque de texte dans le panneau Calques.
Et maintenant, nous voyons le mot «PHOTOSHOP» assis devant l’image :
Ajout de texte.
Étape 3 : dupliquer le calque d’arrière-plan
De retour dans le panneau des calques, l’image se trouve sur le calque d’arrière-plan. Cliquez sur le calque d’arrière-plan pour le sélectionner :
Sélection du calque d’arrière-plan.
Faites une copie du calque en allant jusqu’à Couche menu dans la barre de menus, en sélectionnant Nouveaupuis sélectionnez Créer par copie. Ou vous pouvez rapidement dupliquer un calque à partir de votre clavier en appuyant sur Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac):
Allez dans Calque> Nouveau> Calque via copie.
Une copie du calque d’arrière-plan s’affiche entre le calque d’arrière-plan d’origine et le calque de texte :
Le panneau Calques affiche les trois calques.
Étape 4 : Faites glisser la copie sur le calque de texte
Nous devons déplacer le nouveau calque sur le texte. Cliquez sur le calque «Copie d’arrière-plan» et faites-le glisser sur le calque de texte :
Faites glisser le calque «Copie d’arrière-plan» sur le texte.
Lorsqu’une barre en surbrillance apparaît au-dessus du calque de texte, relâchez le bouton de la souris pour libérer le calque en place. Cela masquera temporairement votre texte :
Le calque a été déplacé sur le calque Type.
Étape 5 : Sélectionnez l’outil de sélection rapide
Ensuite, nous devons sélectionner la partie de notre sujet qui doit apparaître devant le texte. Photoshop propose de nombreux outils de sélection, mais dans la plupart des cas Outil de sélection rapide est le plus simple. Je le sélectionne dans la barre d’outils :
Sélection de l’outil de sélection rapide.
Étape 6 : Sélectionnez la zone pour masquer le texte
Cliquez et faites glisser avec l’outil de sélection rapide pour sélectionner les zones dont vous avez besoin. Dans mon cas, je veux que mon texte apparaisse derrière la tête du joueur et une partie de son maillot, et aussi derrière ses bras et le ballon, donc je clique et fais glisser dans toutes ces zones pour les sélectionner. Si l’outil de sélection rapide sélectionne une zone en dehors de votre élément, appuyez et maintenez Tout (Vent) / Possibilité (Mac) de votre clavier, puis cliquez et faites glisser dans la zone pour la désélectionner. Vous devez généralement faire des allers-retours entre la sélection et la désélection de zones avec l’outil de numérotation abrégée jusqu’à ce que votre sélection soit bonne :
Les zones du sujet qui doivent masquer le texte ont été sélectionnées.
Affichage de la sélection en mode Quick Mask
Pour rendre les zones sélectionnées plus faciles à voir, je passe temporairement en mode Photoshop Quick Mask en appuyant sur la lettre Q sur mon clavier. En mode Masque rapide, les zones autour de la sélection apparaissent sous la forme d’une superposition rouge ou rubylith. Et là on voit que je n’ai sélectionné que les zones à afficher devant le texte. J’appuie à nouveau sur Q sur mon clavier pour quitter le mode Masque rapide :
Affichage de la sélection en mode Quick Mask.
Étape 7 : Ajustez la sélection avec Sélectionner et Masquer
Dans la plupart des cas, votre premier choix souffrira de bords rugueux et dentelés. Cliquez pour les mettre à niveau Sélectionner et masquer bouton dans la barre des paramètres. Notez que Sélectionner et masquer n’est disponible que dans Photoshop CC. Si vous utilisez Photoshop CS6, cliquez sur Améliorer le bord bouton. Affiner Edge offre la plupart des mêmes contrôles pour affiner les choix comme Sélectionner et Masquer :
Ouverture de l’espace de travail Sélectionner et masquer.
Modification du mode d’affichage
Cliquez dans l’espace de travail Sélectionner et maillage ou dans la boîte de dialogue Affiner le contour Mode d’affichage Miniature:
Modification du mode d’affichage.
Changer la vue pour En équipe:
Sélection du mode d’affichage sur les calques.
Cela nous permet de voir un exemple de ce à quoi ressemble actuellement la sélection devant le texte. Et là on voit que les choses se présentent déjà bien, du moins de loin :
Aperçu de la sélection avec le texte visible derrière.
Regarder de plus près
Mais si je zoome pour regarder de plus près, on trouve quelques aspérités, notamment autour du gant et aussi autour du casque :
Les bords ne sont pas si beaux vus de près.
Lisse les bords
Pour lisser les bords, je tire Lisse le curseur vers la droite, à une valeur d’environ 10 :
Lisse les bords irréguliers.
Et maintenant, les mêmes zones semblent beaucoup mieux :
Le résultat après avoir tiré le curseur Smooth.
En savoir plus sur l’affinement des sélections dans Photoshop
Il y a beaucoup plus à affiner les choix dans Photoshop que ce que je peux couvrir dans cet exercice. Pour en savoir plus, consultez ma rubrique Sélectionner dans Photoshop CC 2018 et mes guides pour choisir les cheveux avec Refine Edge.
Étape 8 : Imprimez la sélection en tant que masque de calque
Maintenant que nous avons nettoyé la sélection, la dernière étape consiste à réimprimer la sélection dans Photoshop en tant que masque de calque. Dans la zone Paramètres de sortie, modifiez Sortie vers possibilité de Faire un masquepuis cliquez sur OK :
Imprime la sélection sous forme de masque de fusion.
De retour dans Photoshop, un lagmaske-thumbnail apparaît sur le calque «Copie d’arrière-plan» dans le panneau Calques :
Photoshop a converti la sélection en masque de calque.
Et dans la fenêtre du document, nous voyons l’effet final avec notre texte, qui se place bien derrière notre sujet :
L’effet final.
Et là, nous l’avons! Comment placer facilement du texte derrière un objet avec Photoshop ! Consultez notre section effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop!