Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment changer la couleur des yeux dans Photoshop à l’aide d’un calque de réglage Teinte/Saturation ! Que vous sachiez de quelle couleur d’yeux vous avez besoin ou que vous vouliez simplement jouer et expérimenter, un calque de réglage de teinte/saturation rend le changement de couleur d’yeux facile, rapide et amusant ! Et parce que nous devons travailler avec un calque de réglage, nous n’apporterons aucune modification permanente à l’image. Vous aurez toujours votre version originale non éditée avec la couleur des yeux d’origine, même après que nous ayons terminé.
j’utiliserai Photoshop CC mais les étapes sont entièrement compatibles avec Photoshop CS6. Pour suivre le rythme, vous pouvez utiliser n’importe quelle image où vous souhaitez modifier la couleur des yeux de la personne. j’utilise cette photo que j’ai téléchargé depuis Adobe Stock :
La photo originale. Crédit : Adobe Stock.
Commençons!
Comment changer la couleur des yeux dans Photoshop
Étape 1 : Zoomez sur les yeux
Avant de commencer, facilitons la visualisation de ce que nous faisons en zoomant sur les yeux. Sélectionnez l’outil Zoom dans la barre d’outils :
Sélection de l’outil de zoom.
Cliquez plusieurs fois sur la zone entre les yeux pour zoomer sur les deux yeux à la fois. Pour centrer vos yeux sur votre écran après un zoom avant, appuyez sur H touche de votre clavier pour passer aux Photoshops Outils manuelspuis cliquez et faites glisser l’image en place :
Zoome sur les yeux et les centre sur l’écran.
Regardez le guide vidéo sur notre chaîne YouTube !
Étape 2 : Sélectionnez l’outil Lasso
Pour changer la couleur des yeux sans affecter le reste de l’image, il faut d’abord dessiner une marque autour des yeux. Sélectionnez l’outil lasso dans la barre d’outils :
Sélection de l’outil Lasso.
Étape 3 : dessinez une sélection autour des yeux
Dessinez une marque autour de l’un des yeux. Nous n’avons pas besoin de tout l’œil, seulement de l’iris (la zone colorée) au milieu. Ne vous inquiétez pas si votre sélection n’est pas parfaite. On nettoiera plus tard :
Choix du premier œil.
Avec le premier œil sélectionné, appuyez et maintenez le vôtre Déplacer clé. Un peu signe plus ( + ) apparaît en bas à droite du curseur de l’outil Lasso. Si vous maintenez la touche Maj enfoncée, Photoshop vous demandera d’ajouter la sélection que vous dessinez à la sélection que vous avez déjà dessinée. Dessinez une marque autour de l’autre œil. Les deux yeux doivent maintenant être sélectionnés :
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis tracez une marque autour de l’autre œil.
En relation: Comment ajouter, soustraire et recadrer des sélections dans Photoshop
Étape 4 : Ajouter un calque pour ajuster la teinte/saturation
Pour changer la couleur des yeux, nous utilisons un calque de réglage Teinte / Saturation. Cliquez dans le panneau Calques Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône:
Cliquez sur l’icône du nouveau calque de remplissage ou d’alignement.
Choisir Saturation de couleur de la liste:
Sélection d’un calque pour la teinte / saturation.
Étape 5 : Sélectionnez l’option «Coloriser»
Les commandes et options du calque de réglage Teinte / Saturation apparaissent dans Photoshop Panneau Propriétés. Allumer Couleur option en cliquant dans sa case à cocher :
Sélectionnez «Coloriser» en bas du panneau Propriétés.
Dès que vous sélectionnez Couleur, les yeux de la personne deviennent rouges. Le rouge n’est probablement pas la couleur que vous recherchez, nous allons donc apprendre à la changer ensuite :
Les yeux changent de couleur instantanément, bien que le rouge ne soit pas un bon choix.
Étape 6 : Choisissez une nouvelle couleur d’yeux avec le curseur Teinte
Pour choisir une couleur différente pour les yeux, faites glisser Chapeau le curseur. «Shade» est ce que la plupart d’entre nous considèrent comme la couleur elle-même, et en faisant glisser le curseur de gauche à droite, vous parcourez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, passant du rouge à l’extrême gauche à l’orange et au jaune, vert, bleu, magentas , et ainsi de suite, jusqu’au rouge à l’extrême droite. Vous verrez la couleur des yeux changer dans l’image lorsque vous faites glisser le curseur. J’ai mis ma valeur Hue à environ 200 pour un joli bleu, mais vous pouvez bien sûr choisir la couleur dont vous avez besoin :
Sélectionnez une nouvelle couleur d’yeux en faisant glisser le curseur Teinte.
Voici à quoi ressemble la nouvelle couleur des yeux jusqu’à présent. La couleur est trop intense, nous corrigerons la prochaine fois :
Le résultat après avoir tiré le curseur Hue.
Étape 7 : Réduisez la saturation de la nouvelle couleur
Une fois que vous avez sélectionné une nouvelle couleur d’yeux avec le curseur Teinte, faites glisser Saturation tire vers la gauche pour réduire l’intensité jusqu’à ce que la couleur paraisse plus naturelle. Une valeur de saturation comprise entre 10 et 15 fonctionne généralement bien :
Abaisser la saturation de la nouvelle couleur des yeux.
Voici mon résultat après avoir baissé la saturation :
La couleur des yeux semble maintenant moins intense et plus naturelle.
Étape 8 : changez le mode de fusion en couleur
Dans le panneau Calques, le calque de réglage de teinte/saturation se trouve au-dessus de l’image sur le calque d’arrière-plan. Actuellement, le mode de fusion du calque de réglage est défini sur Normal, ce qui signifie qu’il affecte non seulement la couleur des yeux, mais également leur luminosité. Pour changer la couleur uniquement, changez le mode de fusion de Normal à Couleur:
Changez le mode de fusion du calque de réglage en couleur.
La différence peut être subtile, mais vous devriez voir plus de détails d’origine dans les yeux après être passé en mode de mélange de couleurs. Dans mon cas, les yeux semblent maintenant un peu plus brillants qu’avec le mode de fusion réglé sur Normal :
Le résultat après avoir changé le mode de fusion en Couleur.
Étape 9 : Sélectionnez le masque de calque
Une grande caractéristique des calques de réglage dans Photoshop est qu’ils incluent un masque de calque intégré, et que nous le sachions ou non, nous utilisons le masque de calque depuis que nous avons ajouté le calque de réglage Teinte / Saturation. Photoshop a utilisé notre premier choix d’outil Lasso pour créer le masque pour nous et nous pouvons voir lagmaske-thumbnail dans le panneau Calques.
Notez que la vignette est principalement remplie de noir, avec seulement deux petites zones de blanc. Le noir représente les zones où le calque de réglage de teinte/saturation n’a aucun effet sur l’image. En d’autres termes, ces zones montrent toujours leur couleur d’origine. Les deux petites zones blanches sont les choix que nous avons faits autour des yeux avec l’outil Lasso. Ce sont les seules zones de l’image qui sont colorées par le calque d’alignement.
Notez également que la vignette est entourée d’un cadre de surbrillance blanc. La bordure nous indique que le masque de calque est actuellement sélectionné. Si vous ne voyez pas le cadre autour de la vignette, cliquez sur la vignette pour sélectionner le masque :
Assurez-vous que le masque de calque est sélectionné.
Étape 10 : Sélectionnez l’outil Pinceau
Si votre premier choix d’outil Lasso n’était pas parfait (le mien ne l’était certainement pas), une partie de votre nouvelle couleur s’étendra probablement dans les parties blanches des yeux et peut-être aussi dans les paupières. Si nous regardons attentivement l’un des yeux de ma photo, nous voyons une partie du bleu sur les bords de l’iris qui s’étend dans les zones blanches et un peu dans les paupières :
Certaines des nouvelles couleurs s’étendent dans les zones environnantes.
Pour nettoyer ces zones, il suffit de peindre sur le masque de calque. Sélectionnez Photoshop Outils de brossage depuis la barre d’outils :
Choix de l’outil pinceau.
Étape 11 : Définissez votre couleur de premier plan sur le noir
Pour cacher la couleur autour de l’iris, nous devons peindre avec le noir. Photoshop utilise le nôtre Couleur de premier plan comme couleur de pinceau et nous pouvons voir nos couleurs actuelles de premier plan et d’arrière-plan dans Échantillons de couleurs près du bas de la barre d’outils. Appuyez sur la lettre ré sur votre clavier pour réinitialiser les couleurs de premier plan et d’arrière-plan à leurs paramètres par défaut. Cela définira votre couleur de premier plan sur blanc et la couleur d’arrière-plan sur noir :
La couleur de premier plan (en haut à gauche) et la couleur d’arrière-plan (en bas à droite).
Appuyez ensuite sur la lettre X sur votre clavier pour changer les couleurs, rendant votre couleur de premier plan (et la couleur du pinceau) noire :
La couleur de premier plan est désormais définie sur le noir.
Étape 12 : Peignez autour de l’iris de chaque œil
Peignez autour de l’iris de chaque œil pour éclaircir les zones à problèmes. Pour de meilleurs résultats, utilisez une petite brosse avec un bord doux. Vous pouvez ajuster la taille de votre pinceau depuis le clavier en appuyant sur clé de support gauche ( [ ) repeatedly to make the brush smaller or the right bracket key ( ] ) pour l’agrandir. Pour changer la dureté de la brosse, appuyez et maintenez Déplacer tout en appuyant clé de support gauche pour adoucir les bords du pinceau. Titulaire Déplacer tout en appuyant clé de support droit rendra les bords plus durs.
Lorsque nous peignons sur un masque de calque, et non directement sur l’image elle-même, nous ne voyons pas la couleur de notre pinceau pendant la peinture. Au lieu de cela, la nouvelle couleur des yeux disparaît des zones que nous avons peintes :
Peignez avec du noir sur les bords de l’iris.
Nous ne voulons pas non plus que la couleur apparaisse à l’intérieur de la pupille (la plus foncée au milieu de l’œil), alors ajustez la taille de votre pinceau si nécessaire et peignez l’intérieur de la pupille avec du noir pour enlever la couleur de cette zone. Lorsque vous avez terminé avec le premier œil, déplacez-vous sur le deuxième œil et nettoyez-le également :
Pour peindre la couleur à l’intérieur de la pupille.
Correction d’un bug
Si vous faites une erreur et peignez accidentellement une partie de la couleur de l’iris, appuyez sur la lettre X sur votre clavier pour changer vos couleurs de premier plan et d’arrière-plan. Cela définira votre couleur de premier plan sur blanche. Peignez avec du blanc sur la zone pour restaurer la couleur. Puis appuyez X à nouveau pour définir votre couleur de premier plan sur le noir et continuez à peindre.
Comparaison de la nouvelle couleur des yeux avec l’original
Pour comparer votre nouvelle couleur d’yeux avec la couleur d’origine, désactivez le calque de réglage de teinte/saturation en cliquant sur son icône de visibilité dans le panneau Calques :
En cliquant sur l’icône de visibilité.
Lorsque le calque de réglage est désactivé, la couleur des yeux d’origine réapparaît :
La couleur des yeux d’origine.
Cliquez à nouveau sur l’icône de visibilité pour réactiver le calque d’alignement et voir votre nouvelle couleur d’yeux :
La nouvelle couleur des yeux.
Et là, nous l’avons! Comment changer facilement la couleur des yeux dans une image à l’aide d’un calque de réglage Teinte/Saturation dans Photoshop ! Vous cherchez des tutoriels similaires ? Apprenez à éclaircir et éclaircir les yeux, ou essayez notre effet Yeux améliorés par zoom radial! Visitez notre section de retouche photo pour plus d’exercices de retouche d’image !