Utilisation du ton, du contraste et de la couleur automatiques comme calques de réglage

Étape 1 : Ajouter un calque de réglage de niveau ou de courbe

Bien qu’il soit facile d’utiliser les commandes d’image automatiques de Photoshop en tant que calque de réglage, la façon dont vous le faites n’est pas si évidente. Tout d’abord, il n’y a pas de couche réelle pour le ton automatique, le contraste automatique ou le réglage automatique des couleurs. Au lieu de cela, les commandes sont mises à notre disposition sous forme d’options dans d’autres couches de réglage, à savoir Niveaux et Courbes. Avec mon image nouvellement ouverte dans Photoshop, j’ajoute un calque de réglage de niveau en cliquant sur Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône en bas du panneau Calques :

Cliquez sur l'icône Nouveaux calques de remplissage ou de réglage dans le panneau Calques.

Cliquez sur l’icône du nouveau calque de remplissage ou d’alignement.

Alors je choisis Niveaux dans la liste qui s’affiche. Je pourrais également choisir un calque de réglage Courbes ici, ce qui me donnerait accès aux mêmes paramètres Auto, mais la plupart trouvent des niveaux moins intimidants :

Ajout d'un calque de réglage de niveau.

Ajout d’un calque de réglage de niveau.

Rien ne se passe encore avec l’image, mais si nous regardons dans le panneau Calques, nous voyons que Photoshop a ajouté le calque de réglage de niveau sur l’image :

Le panneau Calques affiche le calque de réglage de niveau au-dessus du calque d'arrière-plan.

Le calque de réglage des niveaux apparaît au-dessus du calque d’arrière-plan.

Étape 2 : ouvrez les paramètres de correction automatique des couleurs

Les paramètres et les commandes du calque de réglage du niveau se trouvent dans Panneau Propriétés, et c’est là que nous avons accès aux commandes automatiques. Il existe plusieurs façons de les atteindre. Une façon est de cliquer sur le petit icône de menu dans le coin supérieur droit du panneau Propriétés :

Cliquez sur l'icône de menu dans le panneau Propriétés.

Cliquez sur l’icône de menu dans le panneau Propriétés.

Ensuite tu choisis Paramètres automatiques depuis le menu :

Sélectionnez les paramètres automatiques dans le menu du panneau Propriétés.

Sélectionnez les paramètres automatiques dans le menu du panneau Propriétés.

L’autre façon d’accéder aux paramètres automatiques est d’appuyer et de maintenir Tout (Vent) / Possibilité (Mac) de votre clavier et cliquez sur Auto bouton:

Le bouton Niveaux automatiques dans le panneau Propriétés.

Appuyez et maintenez Alt (Win) / Option (Mac) et cliquez sur le bouton Auto.

Tout ce qui s’ouvre Paramètres de correction automatique des couleurs boite de dialogue. La section qui nous intéresse ici est Algorithmes rubrique en haut. Notez qu’il y a quatre options différentes à choisir. Pour ce didacticiel, nous nous concentrerons uniquement sur les trois premiers (Améliorer le contraste monochromatique, Améliorer le contraste par. canaliseret Trouver des couleurs sombres et claires), car ce sont celles correspondant aux trois commandes d’images automatiques. Nous gardons le quatrième, Améliorer la luminosité et le contraste, pour plus tard, lorsque nous examinerons de plus près le réglage de la luminosité/contraste de Photoshop :

Boîte de dialogue des paramètres de correction automatique des couleurs.

Les trois premières options correspondent aux trois commandes d’image automatiques.

Étape 3 : Essayez les différents algorithmes

Comme je l’ai mentionné, chacune des trois premières options correspond à l’une des trois commandes d’image automatiques. Ils ne s’appellent pas réellement Auto Tone, Auto Contrast et Auto Color, mais si vous avez lu le guide précédent, vous avez peut-être remarqué que les noms que nous trouvons ici sont en fait des descriptions du fonctionnement de chacune des commandes automatiques.

Plugin Shortcodes, Actions and Filters : Erreur dans le shortcode [ads-retouch-middle-floatleft]

La première option en haut, Améliorer le contraste monochromatiquedécrit comment Contraste automatique la commande fonctionne. Si vous sélectionnez cette option, nous obtenons exactement le même résultat que si nous avions sélectionné la commande de contraste automatique statique du menu Image. Pour résumer rapidement, le contraste automatique considère les trois canaux de couleur (rouge, vert et bleu) comme une seule image composite et augmente le contraste global en rendant les pixels les plus sombres de l’image noirs, les pixels les plus clairs en blancs, puis en redistribuant tous les d’autres valeurs tonales entre les deux. Seul le contraste est affecté. Les couleurs d’origine de l’image restent les mêmes.

Si vous ne vous souvenez pas des détails du fonctionnement de chaque commande automatique, mais que les info-bulles sont activées dans les paramètres de Photoshop, il existe un moyen simple de savoir laquelle de ces options correspond à quelle commande automatique. Survolez simplement le nom d’une option pour en voir une description plus détaillée. Notez qu’à la toute fin de la description, il est indiqué à quelle commande Auto elle correspond. Dans le cas de cette première option, Augmenter le contraste monochromatique, elle affiche automatiquement le contraste entre parenthèses :

Les info-bulles nous montrent que Augmenter le contraste monochromatique est identique au contraste automatique.

L’info-bulle nous indique que l’augmentation du contraste monochromatique est la même chose que le contraste automatique.

Pour sélectionner l’option, cliquez simplement à l’intérieur du petit cercle à gauche de son nom, puis regardez votre image pour évaluer les résultats. Voici à quoi ressemble mon image avec Enhance Monochromatic Contrast appliqué. Le contraste global a été amélioré, mais le jeu verdâtre des couleurs demeure. Si vous le comparez au résultat du contraste automatique du didacticiel précédent, vous verrez que les deux versions se ressemblent exactement. La seule différence ici est que nous utilisons le contraste automatique comme calque de réglage non destructif au lieu d’un réglage statique :

L'image avec le contraste monochromatique (contraste automatique) appliqué.

L’image avec le contraste monochromatique (contraste automatique) appliqué.

La deuxième option à partir du haut, Améliorer le contraste par. canaliserest égal à Tonalité automatique commande. Encore une fois pour résumer rapidement, Auto Tone est similaire à Auto Contrast en ce sens qu’il assombrit les pixels les plus sombres en noir, éclaircit les pixels les plus clairs en blanc, puis redistribue les autres valeurs de tonalité entre les deux, mais il le fait sur un canal- base par canal plutôt qu’une base composite afin que chaque canal de couleur soit traité différemment. Cela augmente non seulement le contraste global, mais modifie également les couleurs de l’image. Si votre image souffre d’une teinte indésirable, Auto Tone peut être en mesure de la corriger, mais il pourrait tout aussi bien introduire une teinte s’il n’y en avait pas d’origine.

Je passe le pointeur de la souris sur le contraste d’amélioration par. channel pour en voir une description plus détaillée, et nous voyons enfin qu’il affiche Auto Tone entre parenthèses :

L'option Améliorer le contraste par.  canaliser.

Améliorer le contraste par canal est identique à la tonalité automatique.

Je sélectionne l’option en cliquant à l’intérieur du petit cercle, et ici nous voyons exactement le même résultat que nous avons vu lorsque j’ai utilisé la commande Auto Tone dans le tutoriel précédent. Il y a un joli boost par rapport à la version originale, et une partie, mais pas la totalité, de la couleur verdâtre a été corrigée :

L'image avec amélioration par.  contraste de canal (tonalité automatique) utilisé.

L’image avec amélioration par. contraste de canal (tonalité automatique) utilisé.

La troisième possibilité, Trouver des couleurs sombres et clairesest égal à Couleur automatique commande, qui rend également les pixels les plus sombres plus sombres au noir, éclaircit les pixels les plus clairs au blanc et redistribue les autres valeurs de tonalité canal par canal, tout comme Auto Tone. La différence avec Auto Color est qu’il essaie également de neutraliser les tons moyens, ce qui nous donne les meilleures chances d’éliminer une gamme de couleurs indésirable.

Je survole l’option Rechercher les couleurs sombres et claires pour voir la description, et nous voyons automatiquement la couleur à la fin :

L'option Rechercher les couleurs sombres et claires.

La recherche de couleurs sombres et claires est la même que pour la couleur automatique.

Il y a une étape supplémentaire ici pour recréer le même effet que la couleur automatique. Pour neutraliser les tons moyens, il faut aussi activer Snap tons moyens neutres option en cochant sa case. Encore une fois, notez que si vous maintenez le pointeur de la souris sur la possibilité de voir la description, vous verrez qu’il affiche Couleur automatique à la fin :

L'option Snap Neutral Midtones.

Sélection du réglage des médiums neutres Snap.

Voici mon résultat avec les options Find Dark and Light Colors et Snap Neutral Midtones. Comme pour le résultat de la couleur automatique dans le didacticiel précédent, le contraste global n’est pas aussi fort ici que nous l’avons vu avec les deux options précédentes, mais le jeu de couleurs verdâtre a été considérablement réduit :

L'image avec Find dark and light colors et Snap neutral midtones (Auto color) appliqués.

L’image avec Find dark and light colors et Snap neutral midtones (Auto color) appliqués.

Étape 4: Combinez «Snap Neutral Midtones» avec les autres options

Un très gros avantage d’utiliser les commandes automatiques de cette façon, plutôt que comme des ajustements statiques, est que nous pouvons réellement combiner le paramètre Snap Neutral Midtones avec n’importe laquelle des commandes automatiques, pas seulement Auto Color ! Par exemple, je souhaite laisser Snap Neutral Midtones sélectionné, mais je passe du paramètre Find Dark and Light Colors au paramètre Enhance Per Channel Contrast, où je combine efficacement les commandes Auto Color et Auto Tone :

Activation de Snap Neutral Midtones avec l'option Amélioration par.  contraste des canaux.

Essaie d’améliorer le contraste par. canal avec Snap Neutral Midtones sélectionné.

Et voici mon résultat. Le contraste global a été considérablement amélioré par rapport à l’original grâce à l’option Enhance Per Channel Contrast (Auto Tone), et la tonalité de couleur a été supprimée grâce à l’option Snap Neutral Midtones. En fait, c’est le même résultat que nous avons vu dans le didacticiel précédent lorsque j’ai appliqué la tonalité automatique à l’image immédiatement après l’application de la couleur automatique :

Image avec Enhance Per Channel Contrast (Auto Tone) et Snap Neutral Midtones appliqués.

Image avec Enhance Per Channel Contrast (Auto Tone) et Snap Neutral Midtones appliqués.

Comme je l’ai mentionné précédemment, nous enregistrons la quatrième option (Amélioration de la luminosité et du contraste) pour plus tard, lorsque nous examinerons le réglage de la luminosité/du contraste de Photoshop. Après avoir essayé les trois options et sélectionné celle qui convient le mieux à votre image, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options de correction automatique des couleurs. Pour comparer le résultat corrigé avec l’original, il suffit de cliquer sur le calque d’alignement icône de visibilité dans le panneau Calques pour désactiver temporairement le calque de réglage :

Cliquez sur l'icône de visibilité du calque pour le calque de réglage de niveau.

Cliquez sur l’icône de visibilité du calque pour le calque de réglage de niveau.

Lorsque le calque de réglage est désactivé, vous verrez votre version originale non corrigée dans le document :

Une image à faible contraste avec une couleur verte.  Image © 2015 Steve Patterson, Photoshop Essentials.com

La photo originale.

Cliquez à nouveau sur l’icône de visibilité pour réactiver le calque d’alignement :

Réactive le calque de réglage.

Cliquez sur le carré vide où se trouvait le petit globe oculaire.

Cela vous ramène à la version corrigée automatiquement :

Commandes automatiques de Photoshop en tant que calque d'alignement.  Image © 2015 Steve Patterson, Photoshop Essentials.com

Le résultat corrigé automatiquement.

Deja un comentario