Lorsqu’il s’agit de corriger les couleurs des images dans Photoshop, il est généralement assez simple de supprimer la teinte des hautes lumières et des ombres, car il est assez facile de trouver les zones les plus claires et les plus sombres d’une image. Mais qu’en est-il des tons moyens ? Comment trouvez-vous la zone de l’image qui est censée être en gris neutre ? Habituellement, vous devinez et espérez le meilleur car Photoshop ne semble pas avoir de moyen de nous signaler facilement ces zones de milieu de gamme. Ou le fait-il?
Bien sûr que c’est le cas ! Le seul problème est que ce n’est pas très évident comment faire, mais comme nous le verrons dans ce tutoriel, cela ne veut pas dire que ce n’est pas facile à faire simplement parce que ce n’est pas évident.
Voici l’image que je veux utiliser pour cet exercice :
L’image originale.
Important: Une chose à noter à l’avance ici est que toutes les images n’ont pas en fait des zones censées être de gris neutre, et bien sûr vous ne pouvez pas trouver ce qui n’y est pas, donc si c’est le cas avec votre image, il n’y a pas technique pour trouver le gris moyen fonctionnera. Dans les cas où il est peu probable que quelque chose dans l’image soit gris, votre meilleur pari est de colorer les hautes lumières et les ombres correctes et de laisser les tons moyens. Cependant, s’il y a une zone censée être grise neutre, cette technique la trouvera.
Et maintenant avec le petit avertissement de la route, commençons ! J’utiliserai Photoshop CS5 tout au long de ce didacticiel, mais toute version plus récente fonctionnera.
Plugin Shortcodes, Actions and Filters : Erreur dans le shortcode [ads-photoretouch-middle_2]
Étape 1 : Ajouter un nouveau calque
Avec notre photo ouverte dans Photoshop, la première chose à faire est de créer un nouveau calque vierge, puis de cliquer sur Nouvelle équipe l’icône en bas du panneau Calques pour créer un nouveau calque vierge par-dessus le calque d’arrière-plan :
Cliquez sur l’icône Nouveau calque.
Rien ne se passera dans la fenêtre du document, mais nous pouvons voir dans le panneau Calques que Photoshop a ajouté un nouveau calque vierge nommé «Calque 1»:
Photoshop ajoute le nouveau calque et l’appelle «Calque 1».
Étape 2 : Remplissez le nouveau calque avec 50 % de gris
Ensuite, nous devons remplir notre nouveau calque avec 50% de gris, le même gris que nous recherchons dans notre image. Pour cela, montez à Éditer menu en haut de l’écran et sélectionnez Remplir:
Allez dans Édition> Remplir.
Cela ouvre la boîte de dialogue Photoshop Fill. choisir 50% gris dans la liste déroulante en haut de la boîte de dialogue :
Définissez le paramètre Utiliser sur 50 % de gris.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer la boîte de dialogue. Photoshop remplit le nouveau calque de gris et masque temporairement l’image en dessous de l’affichage dans la fenêtre de document :
Le nouveau calque est maintenant rempli de 50 % de gris.
Étape 3 : changez le mode de fusion du nouveau calque en «différence»
Montez jusqu’à Mode de mélange le paramètre en haut à gauche du panneau Calques et modifiez le mode de fusion du calque 1 de Normal à Différence:
Changez le mode de fusion du calque 1 en Différence.
Le mode de fusion Différence n’est pas utilisé trop souvent car il a tendance à rendre les images différentes (certains peuvent même dire effrayantes) comme on le voit avec mon image après avoir changé le mode de fusion en Différence :
Le mode de fusion des différences rend définitivement les images différentes.
Croyez-le ou non, mais il y a une méthode à la folie. La façon dont le mode de fusion Différence fonctionne est qu’il compare le ou les calques en dessous et recherche les différences entre eux (d’où le nom). Toutes les zones du calque qui sont différentes du ou des calques situés en dessous sont affichées sous forme de couleurs étranges dans l’image, d’où proviennent le violet, le bleu et le jaune, mais toutes les zones identiques entre les calques sont affichées en noir , ou en tout cas presque noir s’ils ne sont pas identiques à 100% mais tout de même assez proches. En d’autres termes, avec le mode de fusion Différence, toutes les zones entre les calques qui sont identiques deviennent les parties les plus sombres de l’image, et nous pouvons maintenant l’utiliser pour localiser les zones censées être de gris neutre !
Comment? Simple! Nous comparons maintenant notre image sur le calque d’arrière-plan avec le calque au-dessus rempli de 50 % de gris neutre, ce qui signifie que toutes les zones de notre image les plus proches du gris moyen sont maintenant affichées comme les parties les plus sombres de notre image. Il est désormais aussi facile de trouver une zone médiane que de trouver la partie la plus sombre de l’image !
Étape 4 : Ajouter un calque de réglage Theshold
cliquer sur Nouveau calque de réglage icône en bas du panneau Calques :
Cliquez sur l’icône Nouveau calque de réglage.
Choisir Valeur limite d’en bas près du bas de la liste des calques de réglage :
Sélectionnez «Seuil».
Si vous utilisez Photoshop CS5 comme moi, les commandes de seuil apparaîtront dans Panneau de réglage, nouveau sur CS5. Dans Photoshop CS4 ou version antérieure, la boîte de dialogue Seuil s’affiche. Cliquez sur le petit triangle blanc en bas et faites-le glisser tout à gauche :
Faites glisser le curseur blanc complètement vers la gauche.
Cela rendra l’image dans la fenêtre du document complètement blanche :
La fenêtre du document apparaît maintenant remplie de blanc.
Maintenant, faites glisser lentement le triangle vers la droite jusqu’à ce que vous commenciez à voir des zones noires dans votre image. Les premières zones noires qui apparaissent sont les zones grises neutres que vous recherchez (en supposant, comme je l’ai mentionné au début de l’exercice, qu’il y ait effectivement des zones grises dans l’image). Continuez à faire glisser le triangle jusqu’à ce qu’une zone noire devienne juste assez grande pour que vous puissiez cliquer dessus pour la sélectionner, ce que nous ferons dans un instant. C’est exactement de la même manière que vous trouveriez normalement les parties les plus sombres de l’image lorsque vous supprimez les teintes des zones d’ombre, mais maintenant, grâce au mode de fusion Différence, ces zones les plus sombres représentent les zones les plus proches du gris moyen. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue Seuil (les utilisateurs de Photoshop CS5 peuvent simplement laisser le panneau de réglage ouvert) :
Faites glisser le curseur blanc vers la droite jusqu’à ce qu’une petite zone de noir apparaisse.
Étape 5 : Cliquez sur la zone noire avec l’outil d’échantillon de couleur
Sélectionnez Photoshop Outil Échantillon depuis le panneau Outils. Par défaut, il est intégré derrière l’outil Pipette, alors cliquez et maintenez l’outil Pipette pendant une seconde ou deux jusqu’à ce qu’un menu de remplacement apparaisse, puis sélectionnez l’outil Échantillon de couleur dans la liste :
Sélectionnez l’outil Swatch.
Avec l’outil échantillon sélectionné, cliquez sur une zone noire de l’image pour ajouter un curseur. Zoom entrez d’abord la zone, si cela facilite la sélection de votre zone noire, comme je l’ai fait ici :
Un petit symbole de cible apparaît à l’endroit où vous cliquez avec l’outil Échantillon.
Étape 6 : Supprimer 50 % des calques gris et immobiles
Nos calques remplis de 50 % de gris et nos calques de réglage du seuil ont atteint leur objectif et ne sont plus nécessaires, donc avec le calque de réglage du seuil actuellement sélectionné dans le panneau Calques, conservez Déplacer et cliquez sur le calque 1 en dessous pour sélectionner les deux calques à la fois. Ensuite, tirez-les vers le bas pour Poubelle l’icône en bas du panneau Calques pour les supprimer :
Faites glisser les deux couches supérieures vers la corbeille.
Étape 7 : Ajouter un calque de réglage de niveau ou de courbe
Cliquez à nouveau Nouveau calque de réglage icône en bas du panneau Calques, et cette fois sélectionnez soit Niveaux ou Courbes, vous avez le choix. Soit le faire. Je veux utiliser les niveaux :
Sélectionnez des niveaux ou des courbes dans la liste des calques d’alignement.
Étape 8 : Sélectionnez la pipette « Définir le point gris »
Comme pour le calque d’alignement de seuil, les utilisateurs de Photoshop CS5 trouveront les commandes des niveaux ou des courbes dans le panneau Alignement, tandis que CS4 et les utilisateurs précédents verront apparaître la boîte de dialogue Niveaux ou Courbes. cliquer sur Définir le point gris pipette pour le sélectionner (il s’agit du centre des trois icônes de pipette) :
La pipette Set Gray Point est au milieu des trois.
Étape 9 : Cliquez avec la pipette sur le curseur dans l’image
Avec la pipette Set Gray Point sélectionnée, cliquez simplement directement sur le petit curseur dans l’image (celui que nous avons ajouté il y a un instant avec l’outil Color Sampler), et Photoshop neutralisera les couleurs en place et supprimera efficacement toute teinte des tons moyens.
Personnellement, je ne pense pas que l’icône de la pipette soit particulièrement utile lorsque vous essayez de cliquer sur un curseur, il peut donc être judicieux d’appuyer sur Verrouillage des majuscules la touche de votre clavier, qui changera l’icône d’une pipette en un symbole de cible, identique à l’icône du curseur, ce qui facilitera leur alignement puis leur clic. Je veux laisser le mien réglé sur l’icône de la pipette ici juste pour le rendre plus facile à voir à l’écran :
Cliquez directement sur le curseur pour neutraliser les tons moyens de l’image.
Et en un clic, tout jeu de couleurs dans les tons moyens de l’image est neutralisé :
Tout point de couleur moyenne a été supprimé.
Étape 10 : Retirez le marqueur
Pour supprimer le curseur d’échantillon de l’image lorsque vous avez terminé, avec l’outil d’échantillon sélectionné, cliquez simplement sur Dégager bouton dans la barre des paramètres en haut de l’écran (ne vous inquiétez pas si vous oubliez de retirer le curseur car il ne s’imprimera pas de toute façon):
Cliquez sur le bouton Effacer pour supprimer le curseur d’échantillon.
Et là, nous l’avons! Nos demi-teintes sont maintenant corrigées en couleur sans aucune conjecture grâce à des Photoshops souvent négligés Différence état de mélange. Consultez notre section de retouche photo pour plus d’exercices de retouche d’image Photoshop !