Dans ce Tutoriel photoshopnous verrons comment en ajouter un rapidement et facilement mise au point douce et effet de lueur pour une photo qui améliore également le contraste et la saturation des couleurs de l’image. J’utilise cette technique avec mes photos depuis des années et elle est toujours aussi populaire aujourd’hui. Que vous soyez un photographe de mariage, un photographe de la nature ou que vous aimiez simplement prendre des photos de famille et d’amis, essayez cet effet et voyez s’il ne rend pas vos photos un peu plus magiques.
Voici l’image sur laquelle je veux travailler dans cet exercice :
L’image originale.
Et voici à quoi cela ressemblera après avoir ajouté notre douce lueur :
Le résultat final.
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Étape 1 : dupliquer le calque d’arrière-plan
Avec notre image nouvellement ouverte dans Photoshop, nous pouvons voir si nous voyons dans notre palette Calques que nous avons actuellement un calque qui est le calque d’arrière-plan. Le calque d’arrière-plan est le calque qui contient notre image d’origine :
Palette de calques Photoshop qui affiche l’image d’origine sur le calque d’arrière-plan.
Nous devons dupliquer ce calque, et le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser le raccourci clavier Ctrl + J (Win) / Commande + J (Mac). Si nous regardons à nouveau dans notre palette Calques, nous pouvons voir que nous avons maintenant deux calques – le calque Arrière-plan en bas et une copie du calque Arrière-plan, que Photoshop a automatiquement nommé «Calque 1», au-dessus :
La palette des calques affiche maintenant deux calques.
Étape 2 : Changez le mode de fusion pour «Calque 1» en «Superposition»
Avec «Calque 1» sélectionné dans la palette Calques (le calque actuellement sélectionné est surligné en bleu), accédez au paramètre Mode de mixage dans le coin supérieur gauche de la palette Calques. Il s’agit du menu déroulant actuellement défini sur «Normal». Cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez Overlay Blend Mode dans la liste :
Changer le mode de fusion pour «Calque 1» en «Superposition».
Si vous vous souvenez de notre Cinq modes de fusion essentiels pour la retouche photo tutoriel, le mode de fusion Superposition fait partie du groupe de modes de fusion Contraste car il augmente le contraste de l’image et a également tendance à augmenter la saturation des couleurs. Si nous regardons notre image maintenant après avoir changé le mode de fusion en superposition, nous pouvons voir que le contraste et la saturation des couleurs ont tous deux été considérablement augmentés :
L’image après avoir changé le mode de fusion de «Calque 1» en «Superposition».
Étape 3 : Appliquez le filtre «Flou gaussien».
Croyez-le ou non, mais nous avons presque terminé ! Nous pouvons maintenant ajouter notre effet de flou artistique / lueur à l’image. Alors que «Calque 1» est toujours sélectionné, allez dans le menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Flou puis sélectionnez Flou gaussien. Cela fait apparaître la boîte de dialogue Flou gaussien de Photoshop.
Au bas de la boîte de dialogue, vous verrez un curseur qui contrôle la valeur du rayon. Plus la valeur du rayon est élevée, plus vous appliquerez de flou au calque. Faites glisser le curseur vers la droite jusqu’à ce que la valeur du rayon se situe autour de 8 pixels. Vous voudrez peut-être définir une valeur un peu plus élevée si vous utilisez une image haute résolution. La meilleure chose à faire est de garder un œil sur votre image dans la fenêtre du document tout en faisant glisser le curseur pour voir son effet. Assurez-vous que vous avez Aperçu l’option marquée dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue. Si vous définissez une valeur de rayon trop élevée, l’effet de flou artistique sera trop subtil, essayez donc de vous en tenir à des valeurs de rayon inférieures :
Faites glisser le curseur en bas de la boîte de dialogue Flou gaussien pour définir la valeur du rayon.
Lorsque vous êtes satisfait de l’effet, cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue et vous avez terminé ! Voici ma photo après application du flou gaussien :
Le résultat final.
Étape 4 : Diminuez l’opacité du «Calque 1» (facultatif)
Si vous pensez que l’effet semble trop fort, essayez de réduire l’opacité du «Calque 1». Vous trouverez l’option Opacité dans le coin supérieur droit de la palette Calques juste en face du paramètre Mode de fusion. Ici, je baisse l’opacité à environ 60%:
Réduisez l’opacité du «Calque 1» pour réduire l’intensité de l’effet.
L’effet de flou artistique semble maintenant moins intense :
L’image après avoir réduit l’opacité du «Calque 1».
Étape 5 : Changez le mode de fusion en «lumière douce» (facultatif)
Un autre moyen simple de réduire l’intensité de l’effet consiste à changer le mode de fusion pour «Calque 1» de «Superposition» à Lumière douce :
Changer le mode de fusion pour «Layer 1» en «Soft Light».
Le mode de fusion de la lumière douce fait également partie du groupe de contraste des modes de fusion, mais son effet est beaucoup plus subtil que ce que nous donne le mode de fusion Superposition :
L’image après avoir changé le mode de fusion de «Calque 1» en «Lumière douce».
Et là, nous l’avons! Comme il est facile d’ajouter un flou artistique et un effet lumineux à une image avec Photoshop ! Visitez notre section Effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !