Comment simuler le grain du film dans une image
Étape 1 : Ajoutez un nouveau calque rempli de 50 % de gris et défini pour la superposition
Commençons par ajouter un nouveau calque à notre document Photoshop sur lequel placer notre grain de film afin de ne pas endommager l’image d’origine de quelque manière que ce soit. Habituellement, pour ajouter un nouveau calque, il suffit de cliquer sur Nouvelle équipe l’icône en bas du panneau Calques et Photoshop nous ajoutent un nouveau calque vierge, mais nous devons remplir notre nouveau calque de gris et changer son mode de fusion, alors faisons toutes ces choses à la fois en utilisant la boîte de dialogue Nouveau calque. tiens ta Tout (Vent) / Possibilité (Mac) et cliquez sur Nouvelle équipe icône:
Maintenez la touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée et cliquez sur l’icône Nouveau calque.
Maintenez Alt (Win) / Option (Mac) enfoncé lorsque vous cliquez sur l’icône du nouveau calque, Photoshop vous demande d’ouvrir la boîte de dialogue Nouveau calque avant d’ajouter le calque. Nommez le nouveau calque Grain de film en haut de la boîte de dialogue, puis basculez Mode à Recouvrir et sélectionnez Remplir avec une couleur neutre de superposition (50 % de gris) option directement en dessous en cliquant dans la case à cocher :
Boîte de dialogue Nouveau calque.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer la boîte de dialogue. Apparemment, rien n’arrivera à l’image dans la fenêtre du document, mais si nous regardons dans le panneau Calques, nous voyons que Photoshop a ajouté un nouveau calque nommé «Film Grain» sur le calque d’arrière-plan. Le calque est défini sur le mode de fusion Superposition pour nous et nous pouvons voir dans le calque vignette d’aperçu à gauche du nom du calque, que le calque est rempli de 50 % de gris (la nuance de gris directement entre le noir et le blanc). La raison pour laquelle nous ne pouvons pas voir la tonalité de gris dans le document est que le mode de fusion Superposition rend les zones avec 50 % de gris transparentes. Vous n’avez pas besoin de le comprendre pour compléter cet effet, mais consultez nos cinq modes de fusion essentiels pour la retouche photo pour en savoir plus :
Le nouveau calque «Grain de film» se trouve maintenant au-dessus de l’image sur le calque d’arrière-plan.
Étape 2 : Convertir le nouveau calque en objet intelligent
Si vous utilisez Photoshop CS2 ou une version antérieure, vous pouvez ignorer cette étape. Pour les utilisateurs de Photoshop CS3 et versions ultérieures, cliquez sur le petit icône de menu dans le coin supérieur droit du panneau Calques :
Cliquez sur l’icône du menu.
choisir Convertir en objet intelligent dans le menu qui s’affiche :
Sélectionnez «Convertir en objet dynamique» dans le menu du panneau Calques.
Encore une fois, apparemment rien ne se passera dans la fenêtre du document, mais une petite icône apparaîtra dans le coin inférieur droit de la vignette d’aperçu du calque de grain de film nous indiquant que le calque a été converti en objet intelligent. Cela signifie que tous les filtres que nous appliquons au calque seront ajoutés en tant que Filtres intelligents et restera entièrement éditable, même une fois l’effet terminé, comme nous le verrons plus tard :
Une petite icône d’objet dynamique apparaît dans la vignette d’aperçu du calque de grain du film.
Étape 3 : Appliquer Ajouter un filtre anti-bruit
Montez jusqu’à Filtre menu dans la barre de menu en haut de l’écran, sélectionnez Bruitpuis sélectionnez Ajoute du bruit:
Allez dans Filtre> Bruit> Ajouter du bruit.
Cela ouvre la boîte de dialogue Ajouter du bruit. Le bruit que nous ajoutons ici devient notre grain de film. Tirez dans Montant curseur vers la droite pour augmenter la quantité de bruit appliquée à l’image. Une valeur d’environ dix% fonctionne généralement bien, mais c’est toujours une bonne idée de garder un œil sur la fenêtre de votre document tout en faisant glisser le curseur pour déterminer la valeur qui convient le mieux à votre image. sois sûr que gaussien et Monochromatique les paramètres sont sélectionnés en bas de la boîte de dialogue :
Utilisez le curseur Quantité pour régler la quantité de bruit dans l’image.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer la boîte de dialogue Ajouter du bruit. Voici un gros plan de mon image pour mieux voir le bruit qui a été ajouté :
L’image après l’ajout de bruit.
Si vous avez converti le calque de grain de film en objet intelligent à l’étape 2, vous verrez le filtre Ajouter du bruit répertorié en tant que filtre intelligent sous le calque de grain de film dans le panneau Calques. Nous y reviendrons bientôt :
Le panneau Calques affiche maintenant Ajouter le filtre de bruit en tant que filtre intelligent.
Étape 4 : Appliquer le filtre de flou gaussien
Le bruit semble un peu trop dur pour notre effet de grain de film, alors adoucissons-le en le floutant un peu. Revenir à Filtre menu en haut de l’écran et cette fois est sélectionné Voilepuis sélectionnez flou gaussien:
Allez dans Filtre> Flou> Flou gaussien.
Régler Rayon valeur au bas de la boîte de dialogue à environ 0,5 pixels. Cela devrait suffire à étouffer le bruit sans le rendre trop flou :
Allez dans Filtre> Flou> Flou gaussien.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et nous avons terminé ! Nous avons maintenant ajouté nos grains de film simulés à l’image :
L’effet après atténuation du bruit.
Affiner les résultats
Si vous pensez que le grain du film est trop intense, une façon d’affiner l’effet consiste à réduire l’opacité de la couche de grain du film. Tu trouves Transparence option dans le coin supérieur droit du panneau Calques. Plus vous réduisez l’opacité, plus l’image originale ci-dessous sera visible :
Réduisez l’opacité de la couche de grain du film pour réduire l’intensité de l’effet.
Une autre façon de rendre le grain du film plus subtil consiste à changer le mode de fusion du calque de grain du film de Superposition à Lumière doucequi est une version à faible contraste du mode de fusion Superposition :
Changer le mode de fusion en Soft Light réduira également l’intensité de l’effet.
Enfin, si vous utilisez Photoshop CS3 ou une version ultérieure et que vous avez ajouté vos filtres en tant que filtres intelligents comme moi, vous pouvez rouvrir les boîtes de dialogue de filtre à tout moment et apporter des modifications pour affiner l’effet sans perte. de qualité d’image. Vous pouvez voir les noms des filtres que nous avons utilisés répertoriés sous le calque de grain de film dans le panneau Calques. Pour rouvrir l’un d’entre eux, il vous suffit Double-cliquez sur le nom du filtre. Par exemple, je voudrais double-cliquer sur Ajouter un filtre de bruit :
Rouvre Ajouter un filtre intelligent de bruit en double-cliquant sur son nom dans le panneau Calques.
Photoshop rouvre la boîte de dialogue du filtre pour moi afin que je puisse ajuster la valeur du volume pour ajouter plus ou moins de bruit à l’image. Lorsque j’ai terminé, je peux simplement cliquer sur OK pour refermer la boîte de dialogue du filtre. Les filtres intelligents sont un excellent ajout récent à Photoshop et l’une des nombreuses raisons d’envisager une mise à niveau si vous utilisez toujours CS2 ou une version antérieure :
Vous pouvez revenir en arrière et ajuster la quantité de bruit à tout moment grâce aux filtres intelligents.