Nouvelles fonctionnalités de Photoshop CS6 – L’interface

Photoshop CS6 est enfin là, et avec lui, Adobe nous a offert la plus grande et la meilleure mise à jour de Photoshop depuis des années ! Avec tant de nouvelles fonctionnalités et améliorations étonnantes, telles que Content-Aware Move, Blur Gallery, Background et Auto Saves, un panneau de calques interrogeable, un recadrage d’image amélioré, un nouveau moteur 3D, le montage vidéo (oui, le montage vidéo !) Et bien plus encore plus qui n’a jamais été un meilleur moment pour commencer votre voyage avec le programme de retouche d’image le plus puissant au monde ou pour effectuer une mise à niveau à partir d’une version antérieure de Photoshop !

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Cependant, si vous effectuez une mise à niveau à partir de CS5 ou d’une version antérieure, vous risquez d’être choqué la première fois que vous ouvrez Photoshop CS6, car les choses sont désormais très différentes. J’entends par là que l’interface elle-même est beaucoup plus sombre que tout ce que nous avons vu auparavant :

La nouvelle interface plus sombre de Photoshop CS6.

La nouvelle interface plus sombre de Photoshop CS6.

Si l’on compare cette nouvelle interface sombre avec l’interface beaucoup plus claire de Photoshop CS5, la différence saute aux yeux :

L'interface plus légère de Photoshop CS5.

Les versions antérieures de Photoshop avaient toutes une interface beaucoup plus légère.

La raison pour laquelle Adobe passe à l’interface plus sombre est parfaitement logique. Avec l’interface plus sombre, elle reste en arrière-plan là où elle devrait être, afin que nous puissions plus facilement nous concentrer sur ce qui compte vraiment – l’image elle-même. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais une fois que vous vous êtes familiarisé avec la couleur plus foncée, vous conviendrez très probablement qu’Adobe a pris la bonne décision.

Là encore, vous ne pouvez pas. Si vous pensez qu’il fait tout simplement trop sombre et que vous souhaitez revenir à l’interface gris clair plus familière, vous le pouvez. En fait, avec Photoshop CS6, Adobe nous propose quatre interfaces différentes thèmes de couleur à choisir et nous y accédons à partir de la boîte de dialogue Préférences. Pour accéder aux paramètres sur un PC, accédez à Éditer menu dans la barre de menu en haut de l’écran, sélectionnez Préférencespuis sélectionnez Interface. Sur un Mac (ce que j’utilise ici), montez jusqu’à Photoshop menu en haut de l’écran, sélectionnez Préférencespuis sélectionnez Interface:

Sélection des préférences d'interface dans Photoshop CS6.

Allez dans Édition> Préférences> Interface (PC) ou Photoshop> Préférences> Interface (Mac).

Cela ouvre la boîte de dialogue Paramètres de Photoshop définie sur les paramètres de l’interface, et tout en haut, vous trouverez les quatre Thèmes de couleur, chacun représenté par une vignette montrant l’une des quatre nuances de gris. Le thème par défaut est le deuxième à partir de la gauche. Pour passer à un autre thème, cliquez simplement sur sa vignette. Par exemple, pour passer à l’interface gris clair plus familière des versions antérieures de Photoshop, cliquez sur la plus claire des quatre vignettes (celle à l’extrême droite) :

Vignettes sur le thème des couleurs pour Photoshop CS6.

Choisissez parmi l’un des quatre thèmes de couleur d’interface en cliquant sur sa vignette.

Vous verrez l’interface se mettre à jour instantanément avec le nouveau thème. Essayez les quatre pour voir celui que vous préférez, puis cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Options. Vous pouvez revenir en arrière à tout moment et passer à un autre thème :

Sélection d'un nouveau thème de couleur d'interface dans Photoshop CS6.

Le plus clair des quatre thèmes de couleurs de Photoshop CS6.

Maintenant que vous savez où trouver les vignettes des thèmes de couleurs dans la boîte de dialogue Préférences, il n’est en fait plus nécessaire d’y retourner car vous pouvez faire défiler les quatre thèmes d’interface directement depuis votre clavier ! Appuyez sur pour faire défiler les thèmes (du plus sombre au plus clair). Maj + F2 à plusieurs reprises. Appuyez sur pour revenir en arrière dans les thèmes (du plus clair au plus foncé). Maj + F1 à plusieurs reprises.

Nous pouvons aussi changer couleur carton (la zone de canevas autour de l’image) indépendamment du reste de l’interface. Simplement Clic-droit (Vent) / Ctrl-clic (Mac) n’importe où à l’intérieur du panneau de plaque. Cela ouvre un menu avec une liste des différentes couleurs parmi lesquelles nous pouvons choisir (noir, gris foncé, gris moyen ou gris clair, ainsi qu’une couleur personnalisée). Je sélectionne Noir dans la liste, juste pour rendre les choses plus faciles à voir :

Choisir une nouvelle couleur pour le panneau de plaque dans Photoshop CS6.

Faites un clic droit (Win) / Contrôle-clic (Mac) sur la table de bande pour sélectionner une couleur différente.

Et ici, nous pouvons voir que le panneau d’affichage autour de ma photo est maintenant noir, tandis que le reste de l’interface conserve le gris clair du thème de couleur :

La zone du plateau tournant a été changée en noir dans Photoshop CS6.

La couleur du carton a été modifiée indépendamment du thème de couleur général.

Vous pouvez également sélectionner votre propre couleur personnalisée pour la zone de mosaïque en sélectionnant Choisissez une couleur personnalisée option en bas de la liste :

En sélectionnant l'option Sélectionner une couleur personnalisée pour le presse-papiers.

Sélection de l’option Sélectionner une couleur personnalisée.

Cela ouvrira Photoshop Sélecteur de couleur, vous pouvez donc choisir la couleur de votre choix pour la feuille de carton. La couleur par défaut personnalisée est un bleu clair :

Le sélecteur de couleurs dans Photoshop cS6.

Utilisez le sélecteur de couleurs pour sélectionner une nouvelle couleur pour la feuille de carton.

Gardez à l’esprit, cependant, que ce n’est jamais une bonne idée de choisir autre chose qu’une couleur grise neutre pour la zone de la plaque, car vous ne voulez pas qu’une autre couleur interfère avec les couleurs de votre image. À moins que vous n’ayez besoin de sélectionner votre propre niveau de gris personnalisé avec le sélecteur de couleurs, il est préférable d’ignorer l’option Sélectionner une couleur personnalisée et de choisir l’un des niveaux de gris prédéfinis (ou noir) à la place.

Où aller la prochaine fois…

Et là, nous l’avons! C’est un aperçu rapide de la façon de travailler avec la nouvelle interface plus sombre de Photoshop CS6 ! Vous voudrez également tout savoir sur les nouvelles fonctionnalités de sauvegarde en arrière-plan et de sauvegarde automatique dans CS6. Visitez notre section Photoshop Basics pour plus de tutoriels Photoshop !

Deja un comentario