Pour voir à quel point la nouvelle fonctionnalité d’onglet de la fenêtre de document est géniale, j’ai plusieurs images stockées dans un dossier sur mon bureau que je souhaite ouvrir simultanément dans Photoshop CS4. Pour ce faire, je monte à Dossier menu en haut de l’écran et sélectionnez Ouvert. Normalement, j’ouvrirais les images en utilisant Pont d’Adobemais pour garder les choses simples pour ce tutoriel, je les ouvre simplement depuis Photoshop :
Choisissez Fichier> Ouvrir pour ouvrir des photos à partir de Photoshop.
Je navigue jusqu’au dossier sur mon bureau qui contient mes photos, et pour les ouvrir toutes d’un coup, je clique sur la première pour la sélectionner, puis je tiens mon Déplacer touche et cliquez sur la dernière. Cela sélectionne la première image, la dernière image et toutes les images intermédiaires :
Sélectionnez la première image, puis Maj-cliquez sur la dernière image pour sélectionner toutes les images à la fois.
Lorsque toutes les images sont sélectionnées, je clique sur Ouvert et Photoshop ouvre chaque image pour moi. Dans les versions antérieures à Photoshop CS4, chaque photo s’ouvrait dans sa propre fenêtre de document indépendante, mais avec le comportement par défaut de CS4, les images apparaissaient intégrées dans un seul document. Une seule image est visible à la fois, mais si nous regardons par-dessus l’image, nous voyons une série d’onglets, chaque onglet contenant le nom d’une des images. L’onglet de l’image actuellement visible est mis en surbrillance :
Les images sont affichées intégrées dans un seul document, où chaque image a son propre onglet de nom en haut.
Basculer entre les images
Pour passer à une autre image, cliquez simplement sur l’onglet d’une autre image, tout comme vous passez d’un Photoshop à l’autre panneaux à droite de l’écran en cliquant sur leurs onglets :
Basculez entre les images en cliquant sur les onglets de nom.
Chaque onglet contient exactement les mêmes informations que vous vous attendriez à trouver en haut d’une norme fenêtre de document dans Photoshop, y compris le nom de l’image, le niveau de zoom actuel, le mode de couleur et la profondeur de bit actuelle.
Réorganiser l’ordre des images
Pour déplacer une image et modifier l’ordre d’affichage des documents, il vous suffit de cliquer sur son onglet et de le faire glisser vers la gauche ou vers la droite. Relâchez le bouton de votre souris et l’image tombera à son nouvel emplacement :
Faites glisser les onglets vers la gauche ou vers la droite pour modifier l’ordre des images.
Faites défiler les images d’avant en arrière
Vous pouvez faire défiler les images à l’aide de quelques raccourcis clavier pratiques. Presse Ctrl + ~ (Vent) / Commande + ~ (Mac) pour avancer dans les onglets, ou Ctrl + Maj + ~ (Vent) / Commande + Maj + ~ (Mac) pour reculer. «~» est la touche tilde située dans le coin supérieur gauche du clavier sous la touche Esc. Dans les versions antérieures de Photoshop, vous pouviez parcourir plusieurs fenêtres de document à l’aide de Ctrl + Tabulation (Vent) / Contrôle + Tab (Mac) ou inversement avec Ctrl + Maj + Tabulation (Vent) / Contrôle + Maj + Tabulation (Mac). Ces anciens raccourcis clavier fonctionnent toujours dans Photoshop CS4, c’est donc à vous de choisir ceux que vous souhaitez utiliser.
Une confusion potentielle à garder à l’esprit est que Photoshop parcourt les images dans l’ordre dans lequel elles ont été ouvertes, pas nécessairement dans l’ordre dans lequel elles apparaissent à l’écran. Si vous modifiez l’ordre des images dans les onglets, puis utilisez les raccourcis clavier pour les faire défiler, Photoshop peut les parcourir dans un ordre différent de celui auquel vous vous attendiez.
Menu déroulant de sélection d’images
Si vous avez tellement d’images ouvertes à la fois que Photoshop ne peut pas afficher tous leurs onglets de nom à l’écran, vous verrez un icône double flèche apparaît à droite des onglets. Cliquer sur l’icône ouvre un menu déroulant afin que vous puissiez sélectionner l’une des images dans une liste :
Sélectionnez des images dans le menu déroulant si tous les onglets de nom ne peuvent pas tenir sur l’écran.
Faire flotter une image dans une fenêtre de document distincte
Pour séparer une image du reste des documents à onglets dans Photoshop CS4 et la faire flotter à l’écran dans sa propre fenêtre de document, il existe plusieurs façons de le faire. Le moyen le plus rapide consiste simplement à cliquer sur l’onglet image et à le faire glisser vers le bas et à l’écart des autres onglets. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, l’image apparaît dans sa propre fenêtre de document :
Faites glisser une image hors des autres onglets pour la faire flotter dans sa propre fenêtre de document.
L’autre façon est de cliquer sur l’onglet de l’image pour la sélectionner, puis de remonter jusqu’à Fenêtre menu en haut de l’écran, sélectionnez Arrangeurpuis sélectionnez Flotte dans la fenêtre:
Vous pouvez également sélectionner Fenêtre> Organiser> Flux dans la fenêtre.
Faire flotter toutes les images dans des fenêtres de document séparées
Pour vous débarrasser complètement des onglets et faire flotter toutes les images ouvertes dans des fenêtres de document distinctes, accédez à Fenêtre menu, sélectionnez Arrangeurpuis sélectionnez Faire flotter tout dans Windows:
Allez dans Fenêtre> Organiser> Tout déplacer dans la fenêtre pour déplacer toutes les images ouvertes vers des fenêtres de document indépendantes.
Replacer une image dans le groupe d’onglets
Pour replacer une seule image dans le groupe, cliquez n’importe où dans la barre de titre grise en haut de la fenêtre du document et faites-la glisser vers les onglets. Lorsque vous voyez apparaître un cadre en surbrillance bleue, relâchez le bouton de la souris et l’image retombera avec le reste des documents à onglet :
Cliquez simplement sur l’image et faites-la glisser vers les onglets pour la renvoyer dans le groupe. Relâchez le bouton de la souris lorsque le cadre en surbrillance bleue apparaît.
Regroupez toutes les fenêtres de document flottantes dans des onglets
Si plusieurs images flottent dans une fenêtre de document distincte et que vous souhaitez les regrouper rapidement dans des documents à onglets, accédez à Fenêtre menu, sélectionnez Arrangeurpuis sélectionnez Regroupez tout dans des onglets. Vous pouvez également utiliser cette option pour regrouper un seul document flottant :
Allez dans Fenêtre> Organiser> Consolider tout dans des onglets pour regrouper rapidement toutes les fenêtres de document flottantes.
Fermer un seul onglet
Pour fermer une seule image à l’intérieur du groupe d’onglets, cliquez sur la petite X tout à droite de l’onglet image :
Cliquez sur la petite icône «x» pour fermer une seule image.
Fermez toutes les fenêtres de document avec des onglets
Pour fermer toutes les fenêtres de document avec des onglets à la fois, allez jusqu’à Dossier menu dans la barre de menus et sélectionnez Ferme tout:
Allez dans Fichier> Tout fermer pour fermer rapidement toutes les fenêtres de document avec des onglets.
Désactivation de la fonctionnalité Windows avec des onglets
Si vous préférez l’ancienne méthode de travail dans Photoshop, où chaque image s’écoule dans sa propre fenêtre de document, vous pouvez désactiver la fonctionnalité pour les nouveaux onglets avec des fenêtres de document dans les préférences de Photoshop CS4. Sur un Mac, montez jusqu’à Photoshop menu, sélectionnez Préférencespuis sélectionnez Interface. Sur un système Windows, montez jusqu’à Éditer menu, sélectionnez Préférencespuis sélectionnez Interface. Cela amène la boîte de dialogue Paramètres aux paramètres de l’interface. Vous trouverez ici une section intitulée Panneaux et documents. Pour désactiver la fonction pour les fenêtres de document à onglets, il suffit de décocher les deux options du bas, Ouvrir les documents sous forme d’onglets et Activer l’ancrage de la fenêtre de document flottante:
Décochez les paramètres «Ouvrir les documents sous forme d’onglets» et «Activer la fenêtre de document flottante» et désactivez la fonctionnalité pour les fenêtres de document avec des onglets.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour accepter les modifications et quitter la boîte de dialogue. Pour activer la fonctionnalité Fenêtres de document avec onglets à tout moment, revenez simplement aux paramètres et sélectionnez à nouveau ces deux options. Appuyez pour afficher rapidement les préférences de Photoshop Ctrl + K (Vent) / Commande + K (Mac), puis sélectionnez Interface dans le menu à gauche de la boîte de dialogue.