Jusqu’à présent, dans notre regard sur filtres intelligents dans Photoshop CS3, nous avons vu les bases de l’application de filtres intelligents et nous avons vu à quel point il est facile de revenir en arrière et de modifier les paramètres d’un filtre intelligent à tout moment sans perdre la qualité de l’image. Chaque filtre intelligent de Photoshop CS3 est livré avec son propre état de mélange et Transparence des paramètres totalement indépendants du mode de fusion et des paramètres d’opacité de l’objet intelligent auquel il a été appliqué, et également totalement indépendants de tout autre filtre intelligent que vous avez appliqué à l’objet.
Dans ce troisième didacticiel, nous verrons comment accéder à ces modes de fusion de filtres intelligents et à ces paramètres d’opacité dans Photoshop CS3.
Encore une fois, voici l’image que nous utilisons, ouverte dans Photoshop CS3 :
Et voici où nous nous sommes arrêtés à la fin de notre tutoriel précédent, après avoir d’abord appliqué un filtre de flou gaussien léger à l’image, puis utilisé les options d’édition dans les filtres intelligents pour revenir en arrière et augmenter mon rayon de flou de 3 pixels à 13 pixels, sans perdre toute qualité ou endommager des pixels à l’intérieur de l’image :
Et encore une fois, voici notre palette de calques dans Photoshop CS3 nous montrant que le filtre intelligent de flou gaussien a été appliqué :
Comme je l’ai mentionné dans le tutoriel précédent, j’ai ajouté ce flou à l’image car mon objectif ultime est d’obtenir un bel effet de lueur douce sur la fleur et j’y suis presque. La première chose dont j’avais besoin était le flou. Maintenant, je dois changer le mode de fusion du filtre de flou gaussien de Normalson réglage par défaut, à Lumière douce.
Pour obtenir cet effet avant Photoshop CS3, j’aurais dupliqué le calque avec l’image dessus, ajouté mon filtre Flou gaussien au calque dupliqué, puis modifié le mode de fusion et les paramètres d’opacité pour ce calque, mais avec des filtres intelligents dans CS3, les choses sont encore plus facile. Étant donné que mon Flou Gaussien est un filtre intelligent, j’ai maintenant accès aux paramètres de mode de fusion et d’opacité spécifiques au filtre lui-même, et voici comment y accéder :
Étape 1 : Double-cliquez sur l’icône «Options de fusion des filtres» à droite du nom du filtre intelligent
Directement à droite du nom du filtre intelligent dans la palette des calques, vous verrez une icône qui ressemble à deux petits curseurs superposés. Il s’agit de l’icône des paramètres de fusion (elle est entourée en rouge sur l’écran ci-dessous) :
Double-cliquez sur cette icône pour afficher la boîte de dialogue des paramètres de fusion du filtre intelligent, comme illustré ci-dessous :
Avant de continuer, il est important de mentionner que vous devez double-cliquer directement sur l’icône des paramètres de mélange de filtres, et non sur le nom du filtre. Si vous cliquez sur le nom, vous pouvez modifier ses paramètres, ce qui est bien si c’est ce que vous voulez faire, mais ce n’est pas ce que nous voulons ici. Pour accéder aux paramètres de mélange et d’opacité, cliquez sur l’icône à droite du nom du filtre.
Cela dit, nous pouvons voir que la boîte de dialogue Options de fusion pour le filtre intelligent nous donne deux options en haut, Mode (qui est le mode de fusion), et en dessous, Opacité, exactement les mêmes options que nous aurions pour un normal calque ou un objet intelligent dans la palette des calques de Photoshop, sauf qu’ici, nous ajustons ces options pour le filtre intelligent lui-même, et non pour l’objet intelligent auquel il est appliqué.
Étape 2 : Sélectionnez un autre mode de fusion dans la liste déroulante
La sélection d’un nouveau mode de fusion pour un filtre intelligent s’effectue exactement de la même manière que si vous modifiiez le mode de fusion d’un calque ou d’un objet intelligent. Par erreur, le mode de mélange normal est sélectionné. Pour le changer, cliquez simplement sur la flèche vers le bas directement à droite du mot «Normal», ce qui fait apparaître la liste déroulante avec tous les modes de mixage disponibles, et sélectionnez celui que vous voulez. Dans ce cas, je veux Soft Light, donc je le sélectionne dans la liste :
Et maintenant, nous pouvons voir que «Soft Light» montre où il était précédemment indiqué «Normal», et me dit que j’ai sélectionné le mode de fusion Soft Light pour mon filtre :
Et voici à quoi ressemble ma photo avec le nouveau mode de fusion appliqué au flou gaussien :
Étape 3 : Utilisez la même boîte de dialogue de paramètres de mixage pour réduire le paramètre d’opacité du filtre intelligent si nécessaire
Si je le souhaite, je peux réduire l’impact du filtre intelligent de flou gaussien en diminuant son paramètre d’opacité. Pour ce faire, double-cliquez simplement sur l’icône Filtrer les options de fusion à droite du nom du filtre dans la palette Calques, ce qui affiche à nouveau la boîte de dialogue Options de fusion. Bien sûr, si je n’avais pas cliqué sur OK pour le fermer après avoir changé le mode de fusion à l’étape précédente, je n’aurais pas à le rouvrir pour changer l’opacité car il serait toujours ouvert et je pourrais changer les deux paramètres en une seule fois, ce qui est généralement ce que vous feriez.
Le paramètre d’opacité est situé directement sous le paramètre Mode de fusion :
Vous pouvez modifier le paramètre d’opacité ici exactement de la même manière que vous pouvez modifier l’opacité d’un calque en haut de la palette des calques. Entrez une nouvelle valeur d’opacité directement dans le champ de saisie, cliquez sur la flèche droite à droite du champ de saisie, puis faites glisser le curseur qui apparaît pour définir la nouvelle valeur, ou utilisez le «curseur de balayage» en cliquant simplement et en faisant glisser la souris à gauche et à droite directement sur le mot «Opacité» pour définir la nouvelle valeur.
Je viens d’entrer ma nouvelle valeur d’opacité de 75 % :
Et voici mon résultat, mon image originale avec un effet de lueur douce ajouté simplement en y ajoutant un filtre intelligent Guassian Blur, en changeant le mode de fusion du filtre en Soft Light et en abaissant la valeur d’opacité du filtre à 75% :
Et comme il est facile d’appliquer un filtre intelligent à une photo, de revenir en arrière et de modifier les paramètres du filtre, puis de modifier le mode de fusion et l’opacité du filtre intelligent dans Photoshop CS3. N’oubliez pas que pour modifier les paramètres d’un filtre intelligent, double-cliquez sur le nom du filtre dans la palette Calques, et pour modifier le mode de fusion ou l’opacité, double-cliquez sur l’icône des paramètres de fusion du filtre à droite du nom.