Sur la page précédente, nous avons examiné le mode de fusion des couleurs de Photoshop, qui mélange les informations de couleur (teinte et saturation) d’un calque avec le ou les calques situés en dessous, tout en ignorant les valeurs de luminosité. Comme nous l’avons vu, cela rend le mode couleur parfait pour des choses comme la coloration d’images en noir et blanc, et il est également idéal pour des tâches plus courantes comme changer la couleur des yeux ou des cheveux de quelqu’un d’autre. Le mode de fusion des couleurs nous permet d’ajouter ou de modifier des couleurs dans une image sans affecter les valeurs de luminosité.
Notre cinquième et dernier mode de fusion essentiel pour la retouche photo dans Photoshop est Luminosité. Comme le mode couleur, la luminosité se trouve dans le groupe composite des modes de fusion avec Teinte et Saturation, et est en fait l’exact opposé du mode couleur. Alors que le mode couleur mélange les couleurs dans un calque alors que les valeurs de luminosité sont ignorées, le mode luminosité mélange les valeurs de luminosité tandis que les informations de couleur sont ignorées !
En retouche photo, changer le mode de fusion d’un calque en Luminosité est souvent une dernière étape. Par exemple, une technique de retouche photo très courante consiste à utiliser un calque de réglage de niveau ou de courbe pour améliorer le contraste global d’une image, et dans de nombreux cas, cela fonctionne parfaitement. Cependant, le problème que vous pouvez rencontrer est que les niveaux et les courbes affectent non seulement les valeurs de luminosité d’une image, mais également la couleur. L’augmentation du contraste de l’image augmente également la saturation des couleurs, en particulier dans les tons de rouge et de bleu, et parfois vous verrez même un changement de couleurs. Trop de saturation des couleurs dans une image peut effacer des détails importants de l’image. En modifiant les niveaux ou les courbes en mode de fusion Luminosité, nous évitons facilement le problème en demandant à Photoshop d’ignorer complètement les informations de couleur.
Exemples concrets de mode de fusion de luminosité
Ici, nous avons une photo d’une belle table de Noël, pleine de couleurs rouge, orange et jaune :
Une table de fête.
Je souhaite augmenter le contraste de cette image en utilisant un calque de réglage de courbe et une courbe en «S» traditionnelle. Je clique sur l’icône Nouveau calque de réglage en bas de la palette Calques et sélectionne Courbes dans la liste des calques de réglage affichés :
Sélection d’un calque de réglage de courbe.
À l’intérieur de la boîte de dialogue Courbes se trouve une grande grille 4×4, avec une ligne diagonale qui la traverse du bas à gauche au haut à droite. Pour changer la forme de la ligne diagonale en une courbe en «S» traditionnelle, je clique sur la ligne près du coin supérieur droit pour ajouter un point, puis je pousse un peu le point vers le haut en appuyant sur la touche fléchée vers le haut de mon clavier quelques fois. Je clique ensuite sur la barre dans le coin inférieur gauche pour ajouter un autre point, puis pousse le point un peu vers le bas en appuyant plusieurs fois sur la touche fléchée vers le bas de mon clavier. Cela convertit la ligne en quelque chose ressemblant à une lettre S (en quelque sorte, au moins), c’est pourquoi elle est connue sous le nom de courbe «S»:
Augmentez le contraste de l’image en transformant la ligne diagonale de la boîte de dialogue Courbes en une courbe en «S».
Je clique sur OK pour quitter la boîte de dialogue. La courbe «S» éclaircit les hautes lumières d’une image et assombrit les ombres, ce qui augmente le contraste, et comme nous pouvons le voir sur mon image maintenant, le contraste a été augmenté. Notez cependant que les couleurs apparaissent désormais également plus saturées, car le calque de réglage de la courbe a non seulement affecté les ombres et les hautes lumières, mais également la saturation des couleurs :
Le contraste et la saturation des couleurs ont maintenant été augmentés après l’application du calque de réglage de la courbe.
Pour que les courbes du calque de réglage n’affectent que le contraste et ignorent les informations de couleur, tout ce que nous avons à faire est de changer le mode de fusion du calque de réglage de son défaut Normal à Luminosité :
Modification du mode de fusion du calque de réglage Courbes sur Luminosité.
Maintenant que le mode de fusion est défini sur Luminosité, le calque de réglage de la courbe n’est plus concerné par les informations de couleur dans l’image. Le contraste est encore augmenté, mais la saturation des couleurs est revenue à la normale :
La saturation des couleurs est maintenant revenue à la normale après avoir changé le mode de fusion dans le calque de réglage de la courbe en Luminosité.
Il peut être un peu difficile de voir la différence dans les captures d’écran ici, mais essayez-le par vous-même et basculez entre les modes de fusion Normal et Luminosité, et la différence sera plus facile à voir, surtout si votre image contient beaucoup de rouge et de bleu nuances.
Une autre utilisation courante du mode de fusion Luminosité concerne la netteté des images. La plupart des gens utilisent le filtre classique Unsharp Mask de Photoshop pour affiner leurs images, et il n’y a certainement rien de mal à l’utiliser. Le seul problème est que le filtre Unsharp Mask accentue à la fois les valeurs de luminosité et les informations de couleur, ce qui peut entraîner un impact «halo» plus visible autour des personnes et des objets de l’image. Nous pouvons utiliser le mode de fusion Luminosité avec la commande Photoshop Fade pour limiter les effets du filtre Masque flou aux seules valeurs de luminosité et ignorer la couleur.
Immédiatement après avoir appliqué le filtre Unsharp Mask, allez dans le menu Edit en haut de l’écran et sélectionnez Fade Unsharp Mask :
Allez dans Édition> Masque Fade Unsharp.
Lorsque la boîte de dialogue Fondu apparaît, modifiez le paramètre Mode en bas (qui est une abréviation pour «mode de fusion») sur Luminosité :
Modifiez le mode de fusion dans la boîte de dialogue Fade to Luminosity.
Cela modifie efficacement le mode de fusion du filtre de masque de flou que vous venez d’appliquer à la luminosité, ce qui signifie que le filtre ignore désormais en toute sécurité les informations de couleur de l’image et ne fait qu’accentuer les valeurs de luminosité. Ajoutez cette étape supplémentaire chaque fois que vous utilisez le filtre de masque flou pour obtenir de meilleurs résultats de netteté !
Et là, nous l’avons! Bien que Photoshop comprenne jusqu’à 25 modes de fusion de calques différents selon la version de Photoshop que vous utilisez, nous avons réduit les choses à seulement cinq modes de fusion que vous devez absolument connaître. Le mode de fusion multipliée assombrit les images, le mode de fusion d’écran éclaircit les images, le mode de fusion de superposition s’assombrit et s’éclaircit pour améliorer le contraste, le mode de fusion des couleurs nous permet d’ajouter ou de modifier les couleurs d’une image sans affecter les valeurs de luminosité, et enfin le mode de fusion de la luminosité nous donne la possibilité de modifier les valeurs de luminosité d’une image sans affecter la couleur. L’apprentissage de ces cinq modes de fusion essentiels peut vous faire gagner un temps considérable et faciliter l’édition, la retouche et la restauration d’images dans Photoshop.