Dans ce tutoriel, nous apprenons tout sur le nouveau Recherche de couleur réglage de l’image dans Photoshop CS6 et comment il nous permet de changer instantanément l’apparence générale d’une image en sélectionnant simplement un nouveau «look» dans une liste de préréglages. Les préréglages sont appelés tables de rangementou LUTet si vous n’avez jamais entendu parler d’une telle chose, c’est parce qu’ils se trouvent principalement dans l’industrie du cinéma.
Fondamentalement, une table de recherche comprend des instructions permettant à Photoshop de capturer les couleurs d’origine de votre image et de les transformer en différentes couleurs spécifiques pour créer un look spécifique. Selon la table de correspondance que vous choisissez, la différence entre la version originale et la version convertie de l’image peut être subtile ou très dramatique. Si ces tables de recherche semblent déroutantes ou compliquées, ne vous inquiétez pas. Nous n’avons pas besoin de connaître les détails dans les coulisses de la façon dont ils font ce qu’ils font. La seule chose que nous devons apprendre, c’est ce qu’ils peuvent faire pour nous et comment les utiliser, alors allons-y !
Étant donné que l’alignement de la recherche de couleurs est nouveau dans Photoshop CS6, utilisez CS6 pour suivre le rythme. Commençons par ceci image que j’ai ouvert sur mon écran:
La photo originale.
Sélection du réglage de la répartition des couleurs
Vous trouverez le nouvel alignement d’image de recherche de couleur dans Ajustements panneau. Cliquez simplement sur son icône pour la sélectionner (tout à droite, rangée du milieu – elle ressemble à une grille) :
Cliquez sur l’icône de recherche de couleur dans le panneau Ajustements.
Cela place un nouveau calque de réglage de recherche de couleur (appelé Recherche de couleur 1) directement sur mon image d’origine dans le panneau Calques :
Panneau Calques qui affiche le calque de réglage de la répartition des couleurs.
Sélection d’une table de recherche
Une fois que vous avez ajouté le calque de réglage de recherche de couleur, vous trouverez toutes les différentes tables de recherche parmi lesquelles choisir dans Propriétés panneau. Les tableaux sont divisés en trois catégories principales – Fichier 3DLUT, Résuméet Lien appareil (Je sais que cela semble déroutant, mais restez avec moi):
Le panneau Propriétés affiche les catégories 3DLUT File, Abstract et Device Link.
La plupart des tables de recherche sont dans la première catégorie en haut, le fichier 3DLUT. Nous avons déjà appris que «LUT» signifie «Look Up Table», mais je dois souligner ici avant d’aller plus loin que la partie 3D du nom n’a rien à voir avec la conversion de votre image 2D en quelque chose qui ferait de James Cameron fier. Dans ce cas, il fait référence à la façon dont la table de recherche utilise les trois Canaux de couleur RVB pour remodeler les couleurs de votre image. Ce n’est pas quelque chose dont tu as besoin de t’inquiéter, je ne voulais juste pas que tu espères.
Pour sélectionner une table de recherche, cliquez simplement sur la case à droite d’un nom de catégorie. Je clique sur la case 3DLUT File (où il est écrit «Load 3D LUT …») :
Cliquez sur la case de l’onglet 3DLUT.
Cela ouvre un menu avec toutes les tables de recherche dans cette catégorie. Le nom de chaque tableau vous donne une idée du type de résultat auquel vous pouvez vous attendre. Pour sélectionner et charger une table de recherche, cliquez simplement sur son nom dans la liste. Par exemple, je choisirai Croustillant_Chaud tableau en cliquant dessus :
Sélection de la table de consultation Crisp_Warm.
Photoshop convertit instantanément les couleurs d’origine de l’image en nouvelles couleurs en utilisant les instructions de la table de recherche, et nous pouvons voir ici que mon image a maintenant un aspect plus chaud avec un contraste plus élevé :
La couleur et le contraste de l’image changent immédiatement après la sélection de la table de consultation.
Puisque nous utilisons un calque de réglage, le changement que nous avons appliqué à l’image n’est pas permanent, ce qui signifie que nous pouvons essayer autant de tables de recherche que nous le voulons pour comparer les résultats et trouver celle que nous préférons. Si je choisis Crisp_winter tableau de la liste :
Essayer la table de recherche Crisp_Winter.
Photoshop modifie à nouveau les couleurs d’origine de l’image en fonction des instructions du nouveau tableau, et maintenant nous voyons que mon image a toujours le même contraste plus élevé que celui que nous avons vu avec le tableau Crisp_Warm, mais cette fois les couleurs semblent beaucoup plus froides :
Une autre table de recherche nous donne un résultat différent.
Pour quelque chose de plus dramatique, je vais essayer Coucher de soleil tardif table:
Sélectionnez LateSunset dans la liste.
Cela donne instantanément à mon image un effet de dégradé orange-magenta :
Les résultats des tables de recherche peuvent être subtils ou dramatiques.
Ou je peux essayer La nuit du jour table:
Sélectionne NightFromDay.
Et comme vous l’avez peut-être deviné d’après le nom, cela nous donne une version beaucoup plus sombre de l’image avec une teinte bleutée, comme si l’image avait été prise de nuit (ou presque) :
Les tables de consultation peuvent modifier non seulement la couleur, mais également le contraste et l’exposition d’une image.
Ajuster l’apparence avec la lagopacité et les modes de fusion
Un autre avantage de l’utilisation d’un calque de réglage est que nous pouvons ajuster et affiner davantage les résultats en modifiant simplement Transparence ou état de mélange de la propagation de la couleur. J’utilise toujours la table de recherche NightFromDay, mais je vais baisser l’opacité du calque d’alignement à 50 % :
Le paramètre d’opacité est situé en haut à droite du panneau Calques.
Cela permet de voir à travers une partie de la couleur et de la luminosité d’origine de l’image, ce qui me donne un effet moins intense :
Réduire l’opacité du calque de réglage est un moyen d’affiner le résultat.
Nous pouvons également modifier le mode de fusion du calque de réglage de la répartition des couleurs. Vous trouverez le paramètre Mode de fusion dans le coin supérieur gauche du panneau Calques. Par défaut, il est réglé sur Normal, mais certains modes de fusion populaires à essayer sont Filtrer, Multiplier, Recouvrir et Lumière douce. Je change mon mode de fusion en superposition :
Changez le mode de fusion du calque de réglage en superposition.
Le mode de fusion de superposition est utilisé pour augmenter le contraste, et ici il donne à la table de recherche NightFromDay une intensité et un effet plus importants :
Combinez des tables de recherche avec des modes de fusion pour différents résultats.
Je ne vais pas parcourir chaque table de recherche ici car vous pouvez facilement le faire vous-même, mais pour quelques exemples supplémentaires, essayons une image différente. Nous utilisons ceci Photo d’un phare :
Essayer une autre image.
J’ajoute à nouveau un calque de réglage de recherche de couleur en cliquant sur l’icône de recherche de couleur dans le panneau Ajustements comme je l’ai fait auparavant, puis dans le panneau Propriétés, je rouvre la liste des tables de recherche dans la catégorie de fichiers 3DLUT. Pour cette image je vais essayer La nuit du train table de recherche en la sélectionnant dans la liste :
Sélectionnez la table FoggyNight dans le menu Fichier 3DLUT.
Cela transforme instantanément l’image en plus d’une, oui, une nuit brumeuse :
FoggyNight semblait être un choix naturel pour une photo de phare.
Essayons une table de recherche d’une autre catégorie. Je clique sur la case pour Lien appareil catégorie dans le panneau Propriétés, puis je sélectionne Enfumé dans le menu qui s’affiche :
Sélectionne Smokey dans le menu Device Link.
Cela me donne un autre aspect intéressant qui semble bien fonctionner avec cette image. Certaines tables de recherche sont mieux adaptées à certains types d’images, mais il peut être amusant de les expérimenter pour voir si elles déclenchent de nouvelles idées créatives :
Même image avec le profil Smokey utilisé.
Comparaison du nouveau look avec l’original
Pour comparer le nouveau look de l’image avec l’original, vous pouvez revoir l’image d’origine en cliquant sur icône de visibilité du calque en bas du panneau Propriétés (l’icône de globe oculaire, deuxième à partir de la droite). Si vous cliquez une fois sur l’icône, le calque de réglage de la répartition des couleurs est temporairement désactivé afin que vous puissiez voir l’image d’origine dans la fenêtre du document. Cliquez à nouveau sur l’icône pour réactiver le calque de réglage :
Cliquez sur l’icône de visibilité du calque pour activer et désactiver le calque d’alignement.
Profils abstraits Mac-Only
Cela n’arrive pas trop souvent ces jours-ci, mais il existe en fait une légère différence entre les versions Windows et Mac de Photoshop CS6 en termes d’alignement d’image de recherche de couleur. Les utilisateurs de Mac trouveront une poignée de profils supplémentaires dans Résumé catégorie non disponible dans la version Windows. Plus précisément, les profils Black & White, Blue Tone, Gray Tone, Lightness Recrease, Lightness Augmente et Sepia (surlignés en jaune) ne sont disponibles que dans la version Mac :
Les utilisateurs de Mac verront quelques profils abstraits supplémentaires.
Le nouvel alignement d’image de recherche de couleurs dans Photoshop CS6 nous offre un moyen rapide et facile d’essayer différents looks avec nos images, que nous connaissions le look exact que nous recherchons ou que nous voulions simplement expérimenter de nouvelles idées et inspirations, et il y a beaucoup plus de tables de recherche à vérifier que les quelques exemples que nous avons vus ici. Pour aider à donner à votre image son propre style unique avec ces préréglages d’effets, essayez de mélanger différents modes de fusion et valeurs de capacité de calque, ou profitez du masque de calque intégré du calque de réglage pour limiter la zone affectée par le réglage de la répartition des couleurs et débloquer plus options créatives !
Et là, nous l’avons! Comment utiliser le nouvel alignement d’image de recherche de couleur dans Photoshop CS6 ! Consultez notre section de retouche photo pour plus d’exercices de retouche d’image Photoshop !