Dans ce Tutoriel pour les effets Photoshop, nous devons trouver un moyen de donner à une image un aspect plus «fantomatique». Je suis un fan de films d’horreur, mais j’avoue être un peu superficiel car je ne les regarde généralement que pour les effets spéciaux. J’ai l’habitude de m’asseoir là et de me dire «je me demande comment ils ont fait». Donc, en jouant dans Photoshop un soir, j’ai trouvé cette petite technique pour prendre une personne vivante et respirante et la faire ressembler davantage à un fantôme, c’est pourquoi je l’ai appelée «blaguer une image». C’est un effet simple avec seulement quelques étapes impliquées et elles sont faciles à réaliser.
Comme avec la plupart des effets photo, cela aide, bien sûr, si vous commencez avec le bon type d’image. Une photo de vos enfants jouant sur la plage un après-midi d’été n’est peut-être pas le meilleur choix. Là encore, vous ne savez jamais avant de l’essayer.
Utilisation de Photoshop CS6 ou Photoshop CC (Creative Cloud)? Découvrez la version entièrement mise à jour de ce tutoriel !
Voici la photo avec laquelle je commence :
L’image originale.
Et voici l’effet «ghosting» que nous recherchons :
L’effet final.
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Étape 1 : Copiez le calque d’arrière-plan
Comme toujours, nous ne voulons jamais travailler directement sur notre calque d’arrière-plan, car il contient nos informations de pixel d’origine, donc la première chose que je dois faire est de le copier. Je suis un grand fan des calques de nommage, et vous devriez en faire autant, je vais donc utiliser le raccourci clavier Ctrl + Alt + J (Vent) / Commande + Option + J (Mac) pour élever Nouvelle équipe boite de dialogue. Je veux nommer mon calque de copie d’arrière-plan insaturéet nous verrons pourquoi dans un instant:
Boîte de dialogue Nouveau calque de Photoshop. Nommez votre calque «non saturé».
Cela me donne une copie de mon calque d’arrière-plan dans la palette Calques, que Photoshop a appelé «désaturé»:
La palette de calques Photoshop affiche maintenant mon calque d’arrière-plan et la copie par-dessus.
Étape 2 : désaturation du calque de copie d’arrière-plan
Avec mon calque «désaturé» sélectionné dans la palette Calques, je le saturerais, vous l’aurez deviné, pour supprimer toutes les couleurs. Pour ce faire, j’utilise le raccourci clavier Ctrl + Maj + U (Vent) / Commande + Maj + U (Mac). L’image apparaît maintenant en noir et blanc :
Après saturation du calque, l’image apparaît en noir et blanc.
Étape 3 : Copiez le calque «Désaturé»
Je dois faire une copie de mon calque «désaturé» à ce stade, donc avec celui-ci sélectionné dans la palette des calques, j’utiliserai le raccourci clavier Ctrl + Alt + J (Vent) / Commande + Option + J (Mac) à nouveau pour afficher Nouvelle équipe boite de dialogue. Cette fois, je veux nommer le calque «flou de mouvement»:
Faites une copie du calque «désaturé» et nommez-le cette fois «flou de mouvement».
J’ai maintenant trois calques dans ma palette Calques, dont mon nouveau calque «flou de mouvement» en haut :
La palette des calques affiche maintenant mes trois calques.
Étape 4 : Utiliser le filtre de flou de mouvement
J’ai l’impression de donner les terminaisons avec mes noms de calques, mais bon. Avec le calque «flou de mouvement» sélectionné, montez jusqu’à Menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Voilepuis sélectionnez Flou de mouvement. Cela fait apparaître la boîte de dialogue «Flou de mouvement». Normalement, vous appliqueriez un flou de mouvement à un objet dont vous savez qu’il est en mouvement, mais l’appliquer à un objet immobile a tendance à lui donner un effet fantôme, ce que nous recherchons. Lorsque la boîte de dialogue apparaît, définissez Angle à zéro degrés, puis faites glisser le curseur en bas à droite pour augmenter Distance valeur jusqu’à ce que votre image soit un peu floue. Ici, j’ai mis le mien à 95 pixels :
Boîte de dialogue «Flou de mouvement» de Photoshop.
Voici ma photo après avoir utilisé le filtre Motion Blur :
L’image après application du filtre «Flou de mouvement».
Étape 5 : Ajoutez un masque de calque au calque «Flou de mouvement»
Notre image a déjà l’air un peu effrayante avec le flou de mouvement appliqué, mais nous devons maintenant ramener une partie de son visage et nous le ferons en utilisant un masque de calque. Avec le calque «flou de mouvement» sélectionné, cliquez sur l’icône «Ajouter un masque de calque» en bas de la palette Calques :
Cliquez sur l’icône «Ajouter un masque de calque» en bas de la palette Calques.
Cela ajoute un masque de calque au calque «flou de mouvement»:
Le masque de calque est maintenant ajouté.
Étape 6 : Peignez avec du noir sur le masque de calque pour révéler une partie du visage
Prenez votre Outils de brossage dans la palette d’outils ou appuyez sur B sur votre clavier pour le sélectionner rapidement. Puis appuyez ré sur votre clavier pour être en sécurité le noir est sélectionné comme couleur de premier plan (Remarque : si votre masque de calque était déjà sélectionné lorsque vous avez appuyé sur «D», votre couleur de premier plan sera en fait le blanc, car le blanc est la couleur de premier plan par défaut pour un masque de calque. Si c’est le cas, appuyez simplement sur X pour changer les couleurs de premier plan et d’arrière-plan, ce qui définira votre couleur de premier plan sur le noir). Montez jusqu’à Barre de réglage en haut de l’écran et réduisez l’opacité de votre pinceau à environ dix%:
Réduisez l’opacité du pinceau à 10 % dans la barre de réglage.
Cela vous permet de repeindre progressivement le visage. Cliquez sur la vignette du masque de calque dans la palette des calques pour le sélectionner s’il n’est pas déjà sélectionné (il sera entouré d’une bordure en surbrillance s’il est sélectionné), puis peignez avec un gros pinceau doux et du noir comme couleur de premier plan. sur la zone médiane du visage par touches courtes et progressives pour ramener une partie des yeux, du nez et de la bouche afin que le reste soit flou. Assurez-vous de rester bien dans les limites du visage pour que tout soit bien flouté du centre :
L’image après avoir masqué une partie de l’effet de flou.
Étape 7 : Fusionner tous les calques ensemble dans un nouveau calque
Nous voulons fusionner les trois calques ensemble dans un nouveau calque à ce stade, et nous pouvons le faire avec le raccourci clavier Maj + Ctrl + Alt + E (Vent) / Maj + Commande + Option + E (Mac), qui prend les trois calques et les fusionne en un tout nouveau calque en haut de la palette des calques. Double-cliquez sur le nom du calque et renommez-le fusionné:
Fusionnez les trois calques ensemble dans un nouveau calque en haut de la palette des calques et renommez-le «fusionné».
Étape 8 : Appliquer le filtre « Diffus Glow » sur le calque fusionné
Avec le nouveau calque «fusionné» sélectionné, montez jusqu’à Menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Fausserpuis sélectionnez Lueur diffuse. Cela fait apparaître la galerie de filtres Photoshop (il n’y a en fait aucune galerie de filtres pour le moment, mais c’est la galerie de filtres) définie sur les paramètres de filtre Diffuse Glow. Vous devrez peut-être jouer un peu avec les trois options, selon l’image que vous utilisez, mais pour mon image, j’ai défini Grain à 3, Quantité de lueur à dixet Montant clair aussi pour dix comme indiqué ci-dessous :
La galerie de filtres de Photoshop est définie sur les paramètres de filtre «Diffus Glow».
Voici ma photo après utilisation du filtre «Diffus Glow»:
L’image après utilisation du filtre «Diffus Glow».
Étape 9 : Ajouter un calque de remplissage solide
Il ne reste plus qu’à ajouter de la couleur, donc avec le calque «fusionné» toujours en surbrillance, cliquez sur Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône en bas de la palette des calques :
Cliquez sur l’icône Nouveau calque de remplissage ou de réglage au bas de la palette Calques.
choisir Couleur unie du haut de la liste :
Sélectionnez «Couleur unie» dans la liste.
Cela fera ressortir Photoshop Sélecteur de couleur. Je veux choisir une couleur verte :
Sélecteur de couleurs Photoshop.
Cliquez sur OK après avoir sélectionné une couleur pour quitter le sélecteur de couleurs. Votre image sera maintenant complètement remplie de couleur unie, nous corrigerons donc cela la prochaine fois.
Étape 10 : changez le mode de fusion du calque de remplissage en «couleur» et réduisez l’opacité
Avec le calque de remplissage Solid Color sélectionné, montez jusqu’à état de mélange des couches paramètres en haut à gauche de la palette des calques, cliquez sur la flèche vers le bas à côté du mot «Normal» et changez le mode de fusion en Couleur. Cela colorera l’image avec la couleur que vous avez choisie (vert dans mon cas). Cependant, la couleur sera probablement trop intense, alors déplacez-vous vers la droite pour Transparence en haut de la palette des calques et diminuez l’opacité pour réduire l’intensité. J’ai abaissé le mien de manière significative, jusqu’à 11% pour juste une touche de couleur :
Changez le mode de fusion du calque de remplissage Solid Color en «Couleur» et réduisez l’opacité.
Et nous avons terminé ! Voici l’effet «fantôme» final :
Le résultat final.
Et là, nous l’avons! Comment donner un aspect fantomatique à une photo avec Photoshop ! Consultez notre section effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop!