Faux un masque de calque Photoshop dans Photoshop Elements

Bien sûr, cela coûte moins cher avec son propre coût. La plupart des fonctionnalités les plus professionnelles de Photoshop ne sont pas incluses dans Photoshop Elements, et malheureusement la fonction de masque de calque en fait partie. La réponse officielle d’Adobe sur «comment ajouter un masque de calque dans Elements?» est «Vous ne pouvez pas. Les masques de calque ne sont pas inclus dans Photoshop Elements». Mais quand vous et moi sommes aussi intelligents que nous, nous ne laisserons pas une petite «réponse officielle» nous arrêter !

La vérité est que Photoshop Elements prend en charge les masques de calque, mais uniquement avec des calques d’alignement. Un calque de réglage est toujours livré avec son propre masque de calque intégré, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ils sont si utiles. Et si nous pouvions en quelque sorte «emprunter» un masque de calque à un calque d’alignement, ou peut-être «partager» son masque de calque avec un calque normal ? Cela semble fou, je sais, mais y a-t-il un moyen de le faire ?

Pourquoi oui, c’est là !

Cela fonctionnerait-il cependant?

Oui, ce serait certainement le cas !

Voyons comment faire. Nous devons examiner un exemple simple de fusion de deux images dans Photoshop Elements, juste pour voir à quel point il est facile de diviser un masque de calque d’alignement avec un calque normal. J’utiliserai Photoshop Elements 5 pour ce tutoriel.

Avant de commencer, je dois souligner que nous n’allons pas couvrir les détails du fonctionnement des masques de calque. Si vous avez besoin d’en savoir plus à leur sujet, assurez-vous de lire notre didacticiel Comprendre les masques de calque dans la section Bases de Photoshop du site Web.

Étape 1 : Ouvrez deux images que vous souhaitez mélanger

Pour mélanger quelques images dans Photoshop Elements, nous devons d’abord les ouvrir, puis continuer et ouvrir les images que vous souhaitez utiliser. Voici mon premier :

Tutoriels Adobe Photoshop.

La première photo.

Et voici la photo avec laquelle je veux le mélanger:

Tutoriels Adobe Photoshop.

La deuxième photo.

Assurez-vous de désactiver le mode Agrandir afin que les deux images apparaissent dans une fenêtre de document. Pour le désactiver, accédez au menu de la fenêtre en haut de l’écran, sélectionnez Photos, puis assurez-vous que le mode Agrandir n’est pas coché à côté. Si c’est le cas, cliquez sur l’option pour le désactiver. Les deux images devraient maintenant apparaître dans leur propre fenêtre de document.

Étape 2 : Faites glisser une image dans la fenêtre de document de l’autre image

Pour mélanger nos deux images ensemble, nous devons les placer toutes les deux dans le même document, et la façon la plus simple de le faire est de simplement faire glisser une image dans la fenêtre de document de l’autre image. Pour ce faire, sélectionnez l’outil Déplacer en haut de la palette d’outils :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Sélectionnez l’outil Déplacer dans la palette Outils.

Vous pouvez également appuyer sur V sur votre clavier pour sélectionner l’outil Déplacer avec le raccourci clavier. Cliquez ensuite n’importe où dans l’une des images et faites-la glisser vers l’autre image :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Avec l’outil de déplacement sélectionné, cliquez n’importe où dans une image et faites-la glisser dans la fenêtre de document de l’autre image.

Avant de relâcher le bouton de la souris, maintenez la touche Maj enfoncée, puis relâchez le bouton de la souris. Cela centrera l’image à l’intérieur de la fenêtre du document. Si je regarde à nouveau dans ma palette Calques, je peux voir que les deux images sont maintenant dans le même document, avec une image sur le calque d’arrière-plan inférieur et l’autre au-dessus sur «Calque 1»:

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Les deux images se trouvent maintenant dans le même document et chacune d’elles se trouve sur son propre calque séparé.

Étape 3 : Ajouter un calque de réglage entre les deux calques

Comme je l’ai mentionné au début du didacticiel, Photoshop Elements ne prend en charge que les masques de calque avec des calques d’alignement. Donc puisque nous avons besoin d’un masque de calque, ajoutons un calque de réglage ! Photoshop Elements nous propose plusieurs types de calques d’alignement, mais peu importe celui que nous choisissons ici, car nous n’allons rien y faire. Nous n’en avons besoin que d’un pour son masque de calque et nous devons l’ajouter entre nos deux calques existants, alors cliquez d’abord sur le calque d’arrière-plan dans la palette des calques pour le sélectionner. Il devient bleu et nous indique qu’il a été sélectionné :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Cliquez sur le calque d’arrière-plan pour le sélectionner dans la palette des calques.

Cliquez ensuite sur l’icône Nouveau calque de réglage en haut de la palette Calques et sélectionnez un calque de réglage de niveau dans la liste. Comme je l’ai dit, peu importe le type de calque de réglage que vous choisissez, car nous ne voulons rien y faire, mais pour nous garder tous les deux sur la même page, sélectionnez Niveaux :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Cliquez sur l’icône «Nouveau calque de réglage» et sélectionnez «Niveaux» dans la liste.

Lorsque la boîte de dialogue Niveaux apparaît, cliquez simplement sur OK dans le coin supérieur droit pour la quitter :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Niveaux sans apporter de modifications.

Si nous regardons à nouveau dans la palette des calques, nous pouvons voir que nous avons maintenant notre calque de réglage de niveau (ou le calque de réglage que vous choisissez maintenant) entre les deux calques qui contiennent nos images, et nous pouvons voir la vignette du masque de calque pour le calque de réglage (entouré en rouge) , dont nous avons besoin pour mélanger nos deux images ensemble :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

La palette des calques affiche le nouveau calque de réglage de niveau avec son masque de calque.

Étape 4 : groupez «Calque 1» avec le calque de réglage

Nous avons notre masque de calque. Jusqu’ici tout va bien. Le problème est que le masque de calque se trouve sur le calque d’alignement et ce dont nous avons besoin, c’est qu’il se trouve sur le «Calque 1» afin que nous puissions l’utiliser pour mélanger l’image sur le «Calque 1» avec l’image sur le calque d’arrière-plan. Il n’y a aucun moyen pour nous d’ajouter un masque de calque à autre chose qu’un calque d’alignement dans Photoshop Elements, nous avons donc besoin d’un moyen de diviser ce masque de calque sur le calque d’alignement avec «Calque 1» dessus.

Heureusement, les calques de réglage ne sont pas seulement incroyablement utiles, mais c’est un fait peu connu qu’ils sont aussi assez faciles, et ils n’ont aucun problème à l’idée de partager leur masque de calque avec tout autre calque qui en a besoin ! Tout ce que nous avons à faire est de regrouper le calque d’alignement et le «Calque 1» ! Cliquez d’abord sur «Calque 1» dans la palette Calques pour le sélectionner :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Sélectionnez «Calque 1» dans la palette Calques.

Montez ensuite dans le menu Calques en haut de l’écran et sélectionnez Groupes avec Précédent, ou utilisez le raccourci clavier Ctrl + G :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Sélectionnez «Groupes avec précédent» dans le menu «Calque».

Dans tous les cas, le groupe veut «Calque 1» avec le calque de réglage en dessous. Apparemment, rien ne se sera passé dans la fenêtre du document, mais si nous regardons dans la palette des calques, nous pouvons voir que «Calque 1» est maintenant en retrait vers la droite, avec une petite flèche pointant vers le calque d’alignement qui nous indique qu’il est maintenant regroupés avec le calque de réglage en dessous :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

La palette de calques affichant «Calque 1» est maintenant regroupée avec le calque d’alignement en dessous.

À ce stade, avec les deux calques maintenant regroupés, tout ce que nous faisons à propos du masque de calque sur le calque d’alignement affectera le «Calque 1» exactement de la même manière que si le masque était réellement sur le «Calque 1». Nous avons maintenant effectivement ajouté un masque de calque à un calque normal dans Photoshop Elements, et nous pouvons maintenant utiliser le masque de calque pour mélanger les deux images ensemble !

Étape 5 : Sélectionnez le masque de calque

Nous devons sélectionner notre masque de calque, alors cliquez sur la vignette du masque de calque dans la palette des calques pour le sélectionner. Vous savez que le masque de calque est sélectionné car sa vignette sera entourée d’une bordure blanche en surbrillance :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Cliquez sur la vignette du masque de calque dans la palette des calques pour sélectionner le masque de calque.

Étape 6 : Sélectionnez l’outil Dégradé

Sélectionnez Outil Dégradé dans la palette d’outils, ou appuyez simplement sur G sur votre clavier pour le sélectionner rapidement :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Sélection des outils de dégradé dans la palette Outils.

Étape 7 : sélectionnez le dégradé noir à blanc

Cliquez avec le bouton droit n’importe où dans la fenêtre du document pour afficher le sélecteur de dégradé, puis sélectionnez le dégradé noir et blanc, troisième à partir de la gauche, rangée supérieure :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Sélectionnez le dégradé noir à blanc dans le sélecteur de dégradé.

Étape 8 : Dessinez un dégradé sur le masque de calque

Avec l’outil Dégradé et le dégradé noir et blanc sélectionnés, cliquez à l’intérieur de votre image et faites glisser un dégradé à l’endroit où vous souhaitez que la zone de transition entre les deux photos apparaisse. N’oubliez pas que vous ne dessinez pas réellement le dégradé sur l’image elle-même, vous le tirez sur le masque de calque. Plus le dégradé est long, plus la zone de transition entre les deux images est grande. Je veux une transition assez rapide entre mes deux images, où l’image sur «Calque 1» apparaît à droite puis se fond dans la deuxième image à gauche. Je veux aussi que mon mélange apparaisse en diagonale pour donner un peu plus d’intérêt à l’effet final, donc je veux dessiner un petit dégradé en diagonale quelque part au centre de mon image :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Faites glisser un court dégradé en diagonale pour définir la zone où les deux photos se fondront.

Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, Photoshop Elements dessine le dégradé sur le masque de calque. Si nous regardons la vignette du masque de calque dans la palette des calques, nous pouvons voir le dégradé noir et blanc qui a été dessiné :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Vignette du masque de calque dans la palette Calques, montrant le dégradé qui a été dessiné.

La zone remplie de blanc en haut à droite de la vignette du masque de calque est la zone où l’image sur «Calque 1» est affichée, et la zone remplie de noir en bas à gauche est la zone où l’image sur le calque d’arrière-plan est affichée . . La zone de dégradé étroit entre est la zone où les deux photos vont maintenant se mélanger, et si nous regardons l’image elle-même dans la fenêtre du document, nous pouvons voir que les deux photos ont en fait été bien mélangées grâce au masque de calque sur le calque de réglage :

Image des didacticiels Adobe Photoshop.

Les deux images sont maintenant mélangées grâce au masque de calque sur le calque de réglage.

Comme nous l’avons vu maintenant, bien que Photoshop Elements ne prenne pas officiellement en charge les masques de calque, du moins pas dans toute la mesure de la version professionnelle de Photoshop, il nous permet d’utiliser des masques de calque avec des calques d’alignement. Tout ce que nous avons à faire est d’ajouter n’importe quel calque d’alignement sous le calque auquel nous ajouterions normalement le masque de calque et de regrouper les deux calques ! Il y a quelques étapes supplémentaires, mais ça marche !

Deja un comentario