Faire et éclaircir les dents dans Photoshop

Dans ce guide de retouche photo, nous apprenons à rendre les dents plus blanches et plus lumineuses à l’aide d’un calque de réglage de teinte/saturation, d’un pinceau et d’un masque de fusion. Cette version du didacticiel concerne Photoshop CS5. Si vous utilisez Photoshop CC ou CS6, vous voudrez suivre la version mise à jour, où vous trouverez également une vidéo avec les étapes.

Voici l’image dont j’ai besoin pour ce tutoriel. Les dents de la femme sont déjà bien blanches, mais les dents de l’homme semblent un peu ternes et jaunes et pourraient avoir besoin d’un peu de blanchiment :

L'image originale.  Image sous licence de iStockphoto.com par Photoshop Essentials.com.

L’image originale.

Voici à quoi ressemblent les dents lorsque nous avons terminé:

Blanchiment des dents dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Le résultat final.

Voir «Comment blanchir les dents» didacticiel vidéo sur notre chaîne YouTube. Commençons!

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Étape 1 : Sélectionnez la zone autour des dents avec l’outil lasso

Tout d’abord, saisissez lasso dans la palette Outils de Photoshop, ou appuyez sur la lettre L sur votre clavier pour le sélectionner rapidement :

Sélection de l'outil Lasso dans la palette d'outils Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Sélectionnez l’outil Lasso dans la palette d’outils ou appuyez sur «L» sur votre clavier.

Avec l’outil lasso sélectionné, je vais dessiner une marque autour des dents du gars. Je n’ai pas besoin d’être précis avec mon choix ici car ce choix n’est que temporaire. Tout ce dont j’ai besoin est d’avoir ses dents dans la zone choisie:

Utilisation de l'outil Lasso dans Photoshop pour sélectionner une zone autour des dents de l'homme.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Choix de la zone autour de ses dents. Il n’est pas nécessaire d’être précis ici car ce choix est temporaire.

Étape 2 : Sélectionnez un calque pour régler la teinte/saturation

Avec la zone autour de ses dents sélectionnée, je vais aller au bas de la palette des calques et cliquer sur Nouveau calque de réglage icône:

Nouvelle icône de calque d'alignement au bas de la palette Calques dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Cliquez sur l’icône Nouveau calque de réglage en bas de la palette Calques.

Alors j’en choisis un Saturation de couleur calque de réglage dans la liste :

Sélection d'un calque de réglage de teinte / saturation dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Sélectionnez «Teinte / Saturation» dans la liste.

Cela fait apparaître la boîte de dialogue Teinte / Saturation et nous l’utiliserons pour supprimer le jaune de ses dents et les rendre plus lumineuses en même temps.

Étape 3 : Sélectionnez les couleurs jaunes dans la liste de modification pour la teinte/saturation

La raison pour laquelle ses dents ne sont pas blanches est qu’elles contiennent bien sûr trop de jaune, nous devons donc enlever le jaune. Pour ce faire, alors que la boîte de dialogue Teinte / Saturation est ouverte, cliquez sur la flèche vers le bas à droite du mot «Maître» en haut de la boîte de dialogue et sélectionnez Jaune de la liste. Cela nous permettra de n’apporter que des modifications au jaune dans l’image :

Sélectionnez Jaune dans la liste de modification Teinte / Saturation.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Sélectionnez «Jaune» dans la liste d’édition de la boîte de dialogue Teinte / Saturation.

Pull avec nos couleurs jaunes Saturation le curseur au milieu de la boîte de dialogue à l’extrême gauche, qui sature (supprime) le jaune des dents et laisse les dents plus blanches :

Faites glisser le curseur Saturation vers la gauche pour supprimer le jaune des dents.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Faites glisser le curseur Saturation vers la gauche pour supprimer la couleur jaune des dents.

Ses dents ont maintenant l’air plus blanches, grâce à la suppression du jaune. Si seulement c’était aussi simple dans la vraie vie :

Les dents sont maintenant plus blanches après avoir enlevé le jaune.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Ses dents ont maintenant l’air plus blanches après avoir enlevé le jaune avec le calque de réglage Teinte / Saturation.

Étape 4 : faites glisser le curseur de luminosité vers la droite pour rendre vos dents plus lumineuses

Ses dents ont maintenant l’air plus blanches, mais elles pourraient aussi utiliser quelque chose de plus clair, et nous pouvons le faire en utilisant le même calque pour ajuster la teinte/saturation. Revenir au premier Éditer liste en haut de la boîte de dialogue, cliquez à nouveau sur la flèche vers le bas, et cette fois sélectionnez Maître de la liste. Le paramètre «Maître» nous permet d’apporter des modifications à chaque couleur de l’image à la fois :

Sélectionnez Maître dans la liste Modifier.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Définissez le paramètre Modifier sur «Maître» en haut de la boîte de dialogue Teinte / Saturation.

Avec «Maître» sélectionné, faites glisser Légèreté le curseur, qui se trouve directement sous le paramètre Saturation, vers la droite. Cela éclaircira les dents. Plus vous tirez le curseur, plus vos dents deviennent brillantes. Gardez un œil sur votre image dans la fenêtre du document lorsque vous faites glisser le curseur afin de ne pas le faire glisser trop loin :

Faites glisser le curseur Luminosité vers la droite pour éclaircir vos dents.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Faites glisser le curseur Luminosité vers la droite pour éclaircir vos dents.

Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue.

Nous pouvons maintenant voir sur la photo que non seulement j’ai rendu ses dents plus brillantes, mais j’ai également rendu la zone qui les entoure plus lumineuse, car c’était la zone que j’avais initialement choisie avec mon outil Lasso :

Après avoir éclairci ses dents, le reste de la zone sélectionnée a également été éclairci.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Ses dents sont maintenant plus brillantes, mais la zone qui les entoure l’est aussi.

Pas de soucis cependant. Il faudra régler ça la prochaine fois.

Étape 5 : Remplissez le chapeau/masque de couche de saturation avec du noir

L’un des avantages de l’utilisation des calques de réglage dans Photoshop est que chacun est livré avec son propre faire un masque. Si nous regardons dans la palette des calques, nous pouvons voir que nous avons deux calques. L’image d’origine se trouve sur le calque d’arrière-plan, et directement au-dessus se trouve notre calque de réglage Teinte / Saturation. Le rectangle noir avec la petite zone de blanc à droite du calque de réglage est la vignette du masque de calque, qui nous montre un aperçu de notre masque. La petite zone de blanc est la zone que nous avons choisie autour des dents de l’homme.

Assurez-vous que le masque de calque est sélectionné. La façon dont vous pouvez voir si un masque est sélectionné ou non est de rechercher un cadre blanc en surbrillance autour de la vignette de l’échantillon de masque dans la palette Calques. Si vous voyez un cadre blanc en surbrillance autour de la vignette, cela signifie que le masque est actuellement sélectionné. Si vous ne voyez pas le cadre, cliquez sur la vignette pour le sélectionner :

Vignette permettant de prévisualiser le masque de calque dans la palette Calques de Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Assurez-vous que le masque de calque du calque de réglage Teinte / Saturation est sélectionné.

Nous supprimerons le premier choix autour de ses dents en remplissant le masque de calque avec du noir. Cela masquera temporairement tout le travail que nous avons effectué de la vue. Avec le masque de calque sélectionné, montez jusqu’à Éditer menu en haut de l’écran et sélectionnez Remplir, qui ouvre la boîte de dialogue Remplir. Pour «Contenu», cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez Le noir de la liste:

Boîte de dialogue de commande Remplir dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Assurez-vous que «Noir» est sélectionné pour le contenu de remplissage.

Le noir étant sélectionné, cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue. Photoshop remplit le masque de calque avec du noir :

Le masque de calque du calque de réglage a été rempli de noir.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Le masque de calque est maintenant rempli de noir.

Avec le masque de calque rempli de noir, il semble que nous ayons regretté tout le travail que nous avons fait sur ses dents. Ils redeviennent jaunes et ternes :

Dents jaunes dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Ses dents ont maintenant retrouvé leur jaune d’origine.

Ne vous inquiétez pas, tout le travail que nous avons fait est toujours là, nous ne pouvons tout simplement pas le voir pour le moment. Cependant, nous allons le réparer en utilisant un pinceau pour peindre l’eau de Javel et le nettoyer, et nous le ferons la prochaine fois.

Étape 6 : Sélectionnez l’outil Pinceau

Sélectionnez Photoshop Outils de brossage dans la palette d’outils ou appuyez sur B sur votre clavier pour le sélectionner rapidement :

Sélection de l'outil Pinceau dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Sélectionnez l’outil Pinceau.

Étape 7 : Définissez le blanc comme couleur de premier plan

Assurez-vous d’avoir choisi le blanc comme couleur de premier plan car nous allons peindre le masque de calque avec du blanc pour révéler les effets du calque de réglage Teinte / Saturation sur les dents du gars. Pour le régler rapidement sur blanc, assurez-vous d’abord d’avoir sélectionné le masque de calque teinte / saturation sur la palette des calques, puis appuyez sur la lettre sur votre clavier, ce qui définira votre couleur de premier plan sur blanc et votre couleur d’arrière-plan sur noir :

La palette d'outils Photoshop qui affiche les échantillons de couleurs de premier plan et d'arrière-plan.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Sélectionnez le masque de calque, puis appuyez sur «D» pour définir le blanc comme couleur de premier plan.

Étape 8 : Peignez avec du blanc sur les dents pour restaurer le blanchiment et l’éclaircissement

Avec notre pinceau sélectionné, le masque de calque sélectionné dans la palette de calques et le blanc comme couleur de premier plan, il ne nous reste plus qu’à peindre sur les dents avec notre pinceau pour ramener le blanchiment et l’éclaircissement. Vous devrez probablement redimensionner votre pinceau pendant que vous peignez. Pour modifier la taille du pinceau, appuyez sur clé de support droit sur votre clavier pour agrandir le pinceau et clé de support gauche pour le rendre plus petit. Vous trouverez les touches entre parenthèses à droite de la lettre «P» sur votre clavier. Pour régler la dureté des bords du pinceau, maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur la touche de parenthèse droite ou gauche. Maj + crochet droit rend les bords du pinceau plus durs et Maj + crochet gauche rend les bords plus doux.

Peignez simplement sur les dents avec le pinceau pour révéler la couche de réglage de teinte/saturation sur ces zones, rendant les dents plus blanches et plus lumineuses. Vous trouverez peut-être plus facile de zoomer sur vos dents, comme je le fais ici :

Détection du blanchiment des dents.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Peignez sur les dents pour révéler le blanchiment et l’éclaircissement.

Si vous peignez accidentellement sur une zone que vous ne vouliez pas, appuyez simplement sur la lettre X sur votre clavier pour changer vos couleurs de premier plan et d’arrière-plan, ce qui définira votre couleur de premier plan sur le noir. Peignez l’erreur pour masquer les effets du calque de réglage, puis appuyez sur X à nouveau pour revenir au blanc et continuer à peindre.

Pour certaines zones, vous pouvez également trouver plus facile de peindre avec un pinceau avec une opacité plus faible. Tu trouves Transparence option dans la barre des paramètres en haut de l’écran. Une faible opacité d’environ 20% est parfois utile pour éviter des dents trop brillantes dans les coins les plus sombres de la bouche :

Le paramètre Opacité du pinceau dans la barre des paramètres de Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Réduisez l’opacité du pinceau, si nécessaire, pour appliquer moins de blanchiment dans les coins plus sombres.

Continuez à peindre sur les dents jusqu’à ce que vous les ayez blanchies et rendues plus claires. Je fais à nouveau un zoom arrière sur ma photo et nous pouvons voir que les dents de l’homme sont maintenant aussi blanches que les dents de la femme :

Dents blanches dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Les dents des deux personnes sont maintenant blanches et brillantes grâce à Photoshop.

Étape 9 : Diminuez l’opacité du calque de réglage si nécessaire

Gardez à l’esprit que peu importe ce que les fabricants de dentifrice veulent nous faire croire, nos dents ne doivent pas être d’un blanc pur. Si vous trouvez que votre effet de blanchiment est un peu trop fort, ce qui donne à vos dents un aspect anormalement blanc, vous pouvez facilement affiner l’effet en diminuant l’opacité du calque de réglage Teinte/Saturation. Vous trouverez l’option Opacité en haut de la palette des calques. Je veux baisser mon opacité à environ 75% :

Réduit l'opacité du calque d'alignement dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Réduisez l’effet de blanchiment en diminuant l’opacité du calque de réglage.

Voici mon résultat final de «blanchiment des dents»:

Blanchiment des dents dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Le résultat final.

Et là, nous l’avons! Comment blanchir et éclaircir les dents dans Photoshop ! Consultez notre section de retouche photo pour plus d’exercices de retouche d’image Photoshop !

Deja un comentario