Effet photo Photoshop Inverser les couleurs

Dans ce Tutoriel sur les effets Photoshopnous devons voir comment inverser les couleurs d’une image pour créer des effets photo intéressants.

La plupart des gens s’accordent à dire que se promener dans la forêt avec toutes ses couleurs vertes et brunes naturelles peut être très apaisant et paisible. Mais qui a dit que les forêts devaient être vertes et brunes ? Certainement personne avec une copie de Photoshop. Nous pouvons avoir toutes les couleurs que nous voulons dans nos images, et dans ce tutoriel, nous verrons à quel point il est facile de renverser la nature et de changer ses couleurs, créant ainsi un aspect étrange, voire mystérieux.

Voici la photo avec laquelle je commence :

Une photo de quelqu'un marchant dans les bois.  Image sous licence de iStockphoto par Photoshop Essentials.com.

L’image originale.

Et voici l’effet «couleurs inversées» fini :

Effet photo couleur inversé Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

L’effet final «couleurs inversées».

Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Étape 1 : Sélectionnez toutes les personnes de l’image et placez-les sur un calque séparé

Sur ma photo, il y a un jeune homme qui se promène dans les bois. Je veux retourner les couleurs dans les bois, mais je veux qu’il garde ses couleurs d’origine, ce qui signifie que je devrai le choisir et le placer sur son propre calque. Pour ce faire, je m’accroche lasso à partir de la palette d’outils :

Sélection de l'outil Lasso dans Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Sélectionnez l’outil Lasso dans la palette d’outils.

Ensuite, avec l’outil lasso sélectionné, je tracerai un contour de marqueur autour de lui :

Sélection d'une personne dans l'image avec l'outil lasso.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Un contour de sélection apparaît autour de la personne dans l’image après avoir tracé une sélection à l’aide de l’outil lasso.

Une fois que je l’ai choisi, je monte à Couche menu en haut de l’écran, sélectionnez Nouveaupuis sélectionnez Créer par copieou je pourrais simplement utiliser le raccourci clavier Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac):

Sélection de Nouveau calque via la commande Copier dans Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Allez dans Calque> Nouveau> Calque via Copier.

Quoi qu’il en soit, Photoshop me dit de copier ma zone sélectionnée de l’image sur son propre calque, et nous pouvons voir dans la palette Calques que le gars apparaît maintenant sur son propre calque directement au-dessus du calque d’arrière-plan. Photoshop a automatiquement nommé le nouveau calque «Calque 1»:

La zone sélectionnée est maintenant affichée sur son propre calque au-dessus du calque d'arrière-plan.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

La zone sélectionnée a été copiée dans son propre calque au-dessus du calque d’arrière-plan.

Étape 2 : dupliquer le calque d’arrière-plan

Ensuite, nous devons dupliquer notre calque d’arrière-plan. Puisque nous avons actuellement «Calque 1» sélectionné, nous devrons sélectionner le calque d’arrière-plan en cliquant dessus dans la palette Calques. Vous pouvez voir quel calque est sélectionné car le calque actuellement sélectionné est toujours surligné en bleu :

Sélection du calque d'arrière-plan dans la palette des calques.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Cliquez sur le calque d’arrière-plan pour le sélectionner.

Ensuite, pour dupliquer le calque d’arrière-plan, j’utiliserai la même méthode que nous avons utilisée il y a un instant pour copier la sélection dans un nouveau calque. Mais cette fois, plutôt que de monter jusqu’à Couche menu, pour sélectionner Nouveau puis sélectionnez Créer par copieje vais simplement utiliser le raccourci clavier le plus rapide Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac). Une fois que vous avez sélectionné quelque chose sur un calque, comme nous l’avons fait auparavant, Photoshop copie uniquement la zone sélectionnée dans un nouveau calque. Lorsque rien sur le calque n’est sélectionné, Photoshop considère tout le calque comme sélectionné et copie le calque entier dans un nouveau calque directement sur l’original. Nous pouvons voir dans la palette des calques qu’une copie du calque d’arrière-plan se trouve maintenant entre le calque d’arrière-plan d’origine et le «Calque 1»:

Duplique le calque d'arrière-plan dans Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Une copie du calque d’arrière-plan apparaît au-dessus de l’original.

Étape 3 : Inverser le calque de copie d’arrière-plan

Pour inverser les couleurs dans l’image, avec la copie du calque de fond sélectionné, je monte à Image menu en haut de l’écran, sélectionnez Ajustementspuis sélectionnez Onduleur:

Sélection de la commande Inverseur dans Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Allez dans Image> Réglages> Inverser.

Cela inverse toutes les couleurs du calque, faisant de chaque couleur sa couleur exactement opposée, remplaçant le vert et le marron par le magenta et le bleu. Notez que la personne sur l’image a conservé ses couleurs d’origine, et c’est parce qu’il est assis sur son propre calque par-dessus le calque que nous venons de retourner :

Les couleurs de l'image ont été inversées.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Les couleurs de l’image sont maintenant inversées.

Étape 4 : Changez le mode de fusion du calque inversé en «Couleur»

Malheureusement, l’image n’inverse pas seulement les couleurs, elle inverse également les valeurs de luminosité, rendant les zones claires sombres et les zones sombres claires. Tout ce que je veux faire, c’est changer les couleurs en laissant les valeurs de luminosité seules, donc pour ce faire, avec le calque inversé toujours sélectionné, je monte à Mode de mélange paramètres en haut de la palette des calques et changez le mode de fusion de «Normal» à Couleur:

Changez le mode de fusion du calque en couleur.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Changez le mode de fusion du calque inversé en Couleur.

Le mode de fusion des couleurs restaure les valeurs de luminosité d’origine dans l’image, ne laissant que les couleurs à l’envers :

L'image après avoir changé le mode de fusion en couleur.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Changer le mode de fusion en Couleur renvoie les valeurs de luminosité d’origine.

L’effet de base est maintenant terminé, mais je souhaite ajouter un aspect un peu plus mystérieux à l’image pour la terminer.

Étape 5 : fusionnez les trois calques en un nouveau calque sur le calque inversé

Je vais fusionner les quatre calques en un nouveau calque, mais je garderai les calques existants intacts. Photoshop nous propose une commande appelée Fusionner visible, à laquelle nous accédons normalement en allant dans le menu Calques en haut de l’écran et en sélectionnant Fusionner visible dans la liste des options. Le problème est, par défaut, que la commande Merge Visible aplatit essentiellement l’image en combinant les calques séparés en un seul calque, et ce n’est pas ce que je veux faire. Je souhaite fusionner les calques en un nouveau calque tout en gardant tous mes calques séparés en place. Pour cela, j’ai juste à appuyer sur le mien Tout (Vent) / Possibilité (Mac), donc tout en maintenant la touche enfoncée, je monte jusqu’à Couche menu et sélectionnez Fusion visible:

Sélection du menu de commandes visibles de la commande de fusion.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Pour fusionner tous les calques visibles tout en conservant intacts les calques séparés, maintenez la touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée tout en sélectionnant la commande Fusionner visible.

L’ajout de la touche Alt (Win) / Option (Mac) lors de la sélection de la commande Fusionner visible est ce qui indique à Photoshop de conserver les calques séparés en place, et nous pouvons voir dans la palette Calques que les trois calques ont été fusionnés en un nouveau calque, que Photoshop a surnommé «Couche 2». Par défaut, Photoshop place les nouveaux calques directement sur le calque sélectionné. Après avoir sélectionné la copie du calque d’arrière-plan, le nouveau calque fusionné apparaît directement au-dessus :

Les calques ont été fusionnés dans un nouveau calque.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Les calques ont été fusionnés en un nouveau calque sur la copie du calque d’arrière-plan.

Étape 6 : Modifier le mode de fusion du calque superposé tressé

Je veux utiliser la couche fusionnée pour ajouter une lueur douce et mystérieuse aux bois. Il est facile de créer la lueur et ne nécessite rien de plus que le filtre Flou gaussien et un mode de fusion des calques. Tout d’abord, je sélectionne le mode de fusion, ce qui permet de voir plus facilement la quantité de flou que je dois appliquer à l’étape suivante. Avec le calque de fusion sélectionné, je remonte à nouveau au paramètre Mode de fusion en haut de la palette des calques et je change le mode de fusion de «Normal» à Superposition :

Sélectionnez le mode de fusion Superposition dans la palette Calques.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Changez le mode de fusion du calque fusionné en superposition.

Des informations plus détaillées sur le mode de fusion Superposition peuvent être trouvées dans notre Cinq modes de fusion essentiels pour la retouche photo tutoriel je retouche photo section du site Web, mais essentiellement le mode de fusion Superposition augmente le contraste de l’image en rendant les zones claires encore plus lumineuses et les zones sombres encore plus sombres, et nous pouvons voir en regardant l’image que la forêt a maintenant beaucoup plus de contraste :

Le contraste de l'image a été augmenté avec le mode de fusion Superposition.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Le mode de fusion de superposition a augmenté le contraste dans la forêt.

Étape 7 : Appliquer le filtre de flou gaussien

Avec le mode de fusion défini sur Superposition, nous sommes prêts à appliquer un peu de flou au calque. je monte à Filtre menu en haut de l’écran, sélectionnez Voilepuis sélectionnez flou gaussien:

Sélection du filtre de flou gaussien dans Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Allez dans Filtre> Flou> Flou gaussien.

Cela fait apparaître la boîte de dialogue Flou gaussien. Pour régler la quantité de flou, cliquez simplement sur le curseur en bas de la boîte de dialogue et faites-le glisser vers la droite pour plus de flou ou vers la gauche pour moins de flou. Vous voudrez garder un œil sur votre image pendant que vous faites glisser le curseur et ajustez l’effet jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats. J’utilise une image de résolution assez basse pour cet exercice, donc pour moi, une Rayon valeur d’environ 8 pixels semble bien fonctionner. Vous souhaiterez peut-être utiliser un paramètre plus élevé pour des images à plus haute résolution :

Filtre de flou gaussien dans Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

Ajustez la quantité de flou avec le curseur en bas de la boîte de dialogue.

Je clique sur OK pour quitter la boîte de dialogue Flou gaussien et nous avons terminé ! Si vous pensez que l’effet de flou est trop intense, un moyen simple de le réduire consiste simplement à monter jusqu’à Transparence en haut de la palette des calques (juste en face du paramètre Mode de mixage) et réduisez l’opacité pour affiner l’effet. Dans mon cas, comme je recherche un look plus mystérieux, je suis satisfait des résultats, je vais donc laisser mon paramètre d’opacité être à 100% par défaut.

Voici mon dernier effet photo «couleurs inversées»:

Effet photo couleur inversé Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com.

L’effet final «couleurs inversées».

Et là, nous l’avons! Comment créer un effet photo inversé avec Photoshop ! Visitez notre section Effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !

Deja un comentario