Dans ce Tutoriel photoshopnous devons apprendre à créer des versions d’images en noir et blanc plus intéressantes en utilisant un éclairage focalisé et dramatique pour attirer l’attention sur le sujet principal.
Voici l’image originale que je veux utiliser :
L’image originale en couleur.
Voici à quoi ressemblerait la version noir et blanc si je la saturais simplement. Pas si intéressant :
La saturation d’une image supprime les couleurs, mais crée généralement un noir et blanc sans vie.
Et voici la version en noir et blanc plus «dramatique» que nous allons créer dans ce tutoriel, mettant beaucoup plus l’accent sur son visage et ses cheveux :
Le résultat final.
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Étape 1 : Trouvez le canal qui a la meilleure gamme de tonalités
La première chose que nous devons faire est d’inspecter nos trois Canaux de couleur pour voir quelle image a la meilleure qualité avec le plus de contraste. Nous l’utiliserons comme notre version en noir et blanc. Pour ce faire, passez à La palette des canaux (il est regroupé à côté de la palette des calques). Vous verrez trois canaux nommés «Rouge», «Vert» et «Bleu» (vous en verrez également un quatrième, «RGB» en haut, mais ce n’est que la composition des canaux rouge, vert et bleu) :
La palette «Canaux» de Photoshop affiche les canaux rouge, vert et bleu ainsi que le RVB composite en haut.
Cliquez sur chacun des canaux rouge, vert et bleu pour les sélectionner individuellement. Lorsque vous cliquez sur l’un, vous désactivez les autres, et tout ce que vous voulez voir dans la fenêtre de votre document est une version en noir et blanc de l’image. Chacune des trois chaînes aura une version en noir et blanc différente, alors regardez les trois et choisissez celle qui vous convient le mieux. Dans mon cas, le canal vert semble le meilleur, donc je vais l’utiliser.
Lorsque vous avez sélectionné le canal que vous souhaitez utiliser, appuyez sur Ctrl + A (Vent) / Commande + A (Mac) pour le sélectionner, puis appuyez sur Ctrl + C (Vent) / Commande + C (Mac) pour le copier.
cliquer sur RVB canal composite pour réactiver tous les canaux. Votre image apparaîtra à nouveau en couleur dans la fenêtre du document.
Étape 2 : Insérez le canal en tant que nouveau calque
Revenez au vôtre Créer la palette et cliquez Nouvelle équipe icône en bas :
Cliquez sur l’icône «Nouveau calque» en bas de la palette Calques.
Cela ajoutera un nouveau calque vierge sur votre calque d’arrière-plan. Avec le nouveau calque sélectionné, appuyez sur Ctrl + V (Vent) / Commande + V (Mac) pour insérer le canal sur le nouveau calque :
Appuyez sur «Ctrl + V» (Win) / «Commande + V» (Mac) pour insérer le canal dans le nouveau calque.
Étape 3 : accentuez le calque noir et blanc
Avec le nouveau calque sélectionné dans la palette des calques, montez jusqu’à Menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Aiguiser puis sélectionnez Affûtage intelligent. Cela ouvre la boîte de dialogue Netteté intelligente :
Filtre «Netteté intelligente» de Photoshop.
Entrez un Montant Valeur de 75% et sélectionnez Plus précise option en bas, puis cliquez sur OK.
Si vous utilisez Photoshop CS ou une version antérieure, vous pouvez utiliser Masque flou filtre à la place, auquel cas vous entreriez 75% pour MontantRégler Rayon valeur à 1 pixelEt mettre Valeur limite à 0 niveauxpuis cliquez sur OK.
Étape 4 : Ajouter un nouveau calque sur le calque noir et blanc
cliquer sur Nouvelle équipe l’icône en bas de la palette des calques à nouveau pour ajouter un autre nouveau calque, cette fois sur le calque noir et blanc. Vous devriez maintenant avoir trois calques dans votre palette Calques, avec le nouveau en haut :
Cliquez sur l’icône «Nouveau calque» pour ajouter un autre calque vierge en haut de la palette Calques.
Étape 5 : Sélectionnez un dégradé noir à blanc
Choisissez le vôtre Outil gradient dans la palette d’outils ou appuyez sur g sur votre clavier pour y accéder rapidement :
Sélectionnez l’outil Dégradé.
Appuyez sur la lettre ré sur votre clavier pour réinitialiser votre couleur de premier plan à le noir et votre couleur de fond pour blanche s’ils ne le sont pas déjà. Montez ensuite à Barre de réglage en haut de l’écran et cliquez sur la zone de prévisualisation du dégradé :
Avec l’outil de graduation sélectionné, cliquez sur la zone d’échantillon de graduation dans la barre d’options.
Cela fera ressortir Photoshop Éditeur de dégradé. Dans «Préréglages» en haut, cliquez sur Premier plan à arrière-plan dégradé dans le coin supérieur gauche. Cela définira vos couleurs de dégradé en noir et blanc :
«Éditeur de dégradés» de Photoshop. Cliquez sur Dégradé prédéfini de premier plan à arrière-plan en haut à gauche pour le sélectionner.
Cliquez ensuite sur OK pour quitter l’éditeur de dégradé.
Étape 6 : faites glisser le dégradé vers le coin supérieur de l’image
Nous utiliserons le dégradé noir et blanc pour créer l’illusion d’une source de lumière subtile provenant du coin supérieur gauche, qui mettra en valeur son visage et rendra tout le reste plus sombre. Pour ce faire, je vais commencer mon dégradé en haut de son épaule, puis je le tire vers le coin supérieur gauche :
Tirez l’outil de dégradé du haut de son épaule vers le coin supérieur gauche.
Lorsque je relâche le bouton de la souris, l’image est complètement remplie avec le dégradé :
L’image est maintenant masquée par le cours.
Étape 7 : Changez le mode de fusion et réduisez l’opacité du calque dégradé
Avec le calque dégradé sélectionné, montez jusqu’à état de mélange paramètres en haut à gauche de la palette des calques, cliquez sur la flèche pointant à droite du mot «Normal» et sélectionnez Recouvrir de la liste. Puis dans Transparence à droite des paramètres du mode de fusion, réduisez l’opacité pour 60%:
Changez le mode de fusion du calque dégradé en «Superposition» et réduisez la valeur d’opacité à 60%.
Voici à quoi ressemble ma photo maintenant. Remarquez ce qui semble être une source de lumière subtile qui brille de haut en bas, mettant en valeur son visage et assombrissant les zones les moins importantes de l’image :
L’image après avoir changé le mode de fusion et réduit l’opacité du calque dégradé.
Étape 8 : Ajoutez un autre nouveau calque en haut de la palette des calques
Tandis que le calque de dégradé est toujours sélectionné, cliquez sur Nouvelle équipe icône pour ajouter un autre calque en haut de la palette des calques. Vous devriez maintenant avoir quatre couches :
Le nouveau calque ajouté sur le calque dégradé dans la palette des calques.
Étape 9 : Dessinez notre sélection avec l’outil lasso
Saisir lasso dans la palette d’outils ou appuyez sur L sur votre clavier pour le sélectionner :
Sélectionnez l’outil Lasso dans la palette Outils.
Avec mon outil Lasso sélectionné, je vais tracer une marque autour des cheveux et du haut des épaules de la femme. Il n’est pas nécessaire d’être chirurgicalement précis avec le choix, donc l’outil Lasso fonctionne bien :
Tirez une sélection avec l’outil Lasso.
Étape 10 : Remplir la sélection avec un dégradé de blanc à transparent
Prenez votre Outil gradient à nouveau, puis appuyez sur X sur votre clavier pour changer vos couleurs de premier plan et d’arrière-plan, puis blanche est votre couleur de premier plan. Cliquez sur la zone d’aperçu du dégradé dans la barre d’options pour afficher à nouveau Éditeur de dégradé.
Cette fois, cliquez sur Du premier plan au transparent dégradé dans la liste des dégradés prédéfinis pour le sélectionner. Voici le deuxième en partant de la gauche, rangée du haut :
Sélectionnez le dégradé prédéfini «Premier plan à transparent», deuxième à partir de la rangée supérieure gauche.
Cliquez sur OK pour quitter l’éditeur de dégradés, et avec le nouveau calque sélectionné dans la palette Calques, je tire un dégradé qui commence en haut à gauche de ma zone sélectionnée et glisse vers le bas à droite :
Faites glisser avec l’outil Dégradé du haut à gauche vers le bas à droite dans la zone sélectionnée.
Lorsque je relâche le bouton de la souris, la zone sélectionnée devient blanche en haut à gauche et devient progressivement transparente en bas à droite. Je vais désélectionner mon choix en utilisant le raccourci clavier Ctrl + D (Vent) / Commande + D (Mac), et ici mon image avec le nouveau dégradé est utilisée :
Dégradé de blanc à transparent appliqué à la zone sélectionnée.
Étape 11 : Appliquer le filtre de flou gaussien
Je vais utiliser le filtre de flou gaussien à ce stade pour lisser ce dégradé afin que je monte à Menu Filtre en haut de l’écran, puis je sélectionne Voile aussi flou gaussien. Lorsque la boîte de dialogue Flou gaussien apparaît, je définirai Rayon valeur à env 8 pixels:
Lissez les bords autour du dégradé à l’aide du filtre Flou gaussien.
Cliquez sur OK pour quitter le filtre de flou gaussien.
Étape 12 : abaissez «Remplir» à 0 %
Toujours avec le calque blanc à transparent sélectionné, montez jusqu’à Remplir en haut à droite de la palette Calques, directement sous le paramètre Opacité, et abaissez-la jusqu’à 0%. Cela masquera complètement le dégradé, mais ne masquera aucun style de calque que nous appliquerons la prochaine fois :
Abaissez la valeur «Remplir» pour le calque dégradé blanc à transparent à 0%.
Étape 13 : Ajoutez un style de calque blanc «lueur externe»
cliquer sur Styles de calque en bas de la palette Calques, puis sélectionnez Lueur externe de la liste:
Cliquez sur l’icône «Styles de calque» et sélectionnez «Outer Glow» dans la liste.
Définissez la couleur de la lueur extérieure sur blanche en cliquant nuancier:
Cliquez sur le swatch «Outer Glow» pour changer sa couleur.
Cela fera ressortir Photoshop Sélecteur de couleur. Entrez pour sélectionner le blanc 255 pour R, g et B options dans la moitié inférieure droite de la boîte de dialogue :
La saisie de 255 pour les réglages R (rouge), G (vert) et B (bleu) crée du blanc.
Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs. Avec le blanc maintenant sélectionné comme couleur de lueur extérieure, abaissez Transparence valeur à environ 40% et augmenter Taille de la lueur à env. 90 pixels comme indiqué ci-dessous :
Baissez l’opacité à 40% et augmentez la taille à 90 pixels.
Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Style de calque et vous avez terminé ! Voici mon dernier effet «noir et blanc dramatique»:
Le résultat final.
Et là, nous l’avons! Comment créer un effet noir et blanc spectaculaire avec Photoshop ! Consultez notre section effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop!