Comment créer un effet Motionscape surréaliste
Étape 1 : Convertir le calque d’arrière-plan en objet intelligent
Commençons par convertir notre calque d’arrière-plan en un Objet intelligent qui nous permet d’utiliser le filtre Motion Blur comme un seul Filtre intelligent, qui maintient notre effet motionscape entièrement modifiable. Si nous regardons dans mon panneau de calques, nous voyons l’image que j’ai ouverte, assise toute seule sur le calque d’arrière-plan :
Le panneau Calques affiche l’image sur le calque d’arrière-plan.
Pour le convertir en objet intelligent, allez jusqu’à Couche menu dans la barre de menu en haut de l’écran, sélectionnez Objets intelligentspuis sélectionnez Convertir en objet intelligent:
Allez dans Calque> Objets intelligents> Convertir en objet intelligent.
Apparemment, rien ne sera arrivé à l’image dans la fenêtre du document, mais si nous regardons à nouveau dans le panneau Calques, nous voyons que Photoshop a renommé le calque de Papier peint à Couche 0et un petit Icône d’objet intelligent apparaît maintenant dans le coin inférieur droit de vignette d’aperçuqui nous dit que le calque est maintenant un objet intelligent :
Le calque d’arrière-plan est maintenant un objet intelligent.
Étape 2 : Utilisez le filtre pour le flou de mouvement
Ensuite, nous créons l’effet motionscape initial à l’aide du filtre Photoshop Motion Blur. Montez jusqu’à Filtre menu en haut de l’écran, sélectionnez Voilepuis sélectionnez Flou de mouvement:
Allez dans Filtre> Flou> Flou de mouvement.
Cela ouvre la boîte de dialogue Motion Blur. Nous voulons créer une impression de mouvement vertical, alors réglez d’abord Angle à 90°. Pour ajouter l’effet de flou réel, faites glisser le curseur en bas de la boîte de dialogue vers la droite pour augmenter Distance valeur en pixels. Lorsque vous faites glisser le curseur, vous verrez un aperçu en direct des résultats dans la fenêtre du document. Le but ici est d’ajouter suffisamment de flou pour créer une bonne sensation de mouvement, mais pas au point de tout brouiller au-delà de la reconnaissance. La bonne chose est que parce que nous appliquons le filtre à un objet intelligent, il devient un filtre intelligent qui nous permet de revenir en arrière et de modifier le paramètre plus tard, vous n’avez donc pas trop à vous soucier de ce paramètre initial. Je veux définir ma valeur de distance à environ 90 pixelsmais votre valeur peut être différente selon la taille de votre image :
Réglez l’angle sur 90° puis tirez le curseur de distance.
Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue. Ici, mon image avec le flou de mouvement initial est utilisée :
L’image après application du filtre Motion Blur.
Si nous regardons dans le panneau des calques, nous voyons le filtre Motion Blur répertorié en tant que filtre intelligent sous l’image :
Le panneau Calques affiche le filtre Smart Motion Blur.
Étape 3 : sélectionnez le filtre de calque du filtre intelligent
Appliquer le filtre Motion Blur uniformément sur toute l’image n’est pas l’effet le plus intéressant, alors limitons le flou aux seules parties inférieures de l’image. Nous pouvons facilement le faire à l’aide d’un masque de calque. En fait, Photoshop nous ajoute automatiquement un masque de calque Smart Filter, que nous pouvons sélectionner en cliquant sur le masque Miniature dans le panneau Calques. UNE bord surligné en blanc apparaît autour de la vignette et vous indique que le masque est maintenant sélectionné :
Cliquez sur la vignette du masque de calque du filtre intelligent.
Étape 4 : Sélectionnez l’outil Dégradé
Sélectionnez ensuite Photoshop Outil gradient depuis le panneau Outils à gauche de l’écran :
Sélection d’outils de dégradé.
Étape 5 : Sélectionnez le dégradé noir et blanc
Avec l’outil Dégradé sélectionné, cliquez sur barre de prévisualisation dégradée dans la barre des paramètres en haut de l’écran :
Cliquez sur la barre d’aperçu du dégradé.
Cela ouvre l’éditeur de dégradés, avec une sélection de dégradés prédéfinis parmi lesquels choisir en haut. choisir Noir et blanc dégradé en cliquant sur son Miniature (troisième à partir de la gauche, rangée du haut), puis cliquez sur OK pour quitter l’éditeur de dégradé :
Choix de dégradé noir, blanc.
Étape 6 : Faites glisser un dégradé de haut en bas
Avec l’outil de dégradé en main, le dégradé noir et blanc sélectionné et le masque de calque Filtre intelligent également sélectionné, cliquez près du haut de l’image pour définir un point de départ pour le dégradé, puis faites glisser vers le bas de l’image . Appuyez et maintenez Déplacer touche de votre clavier pendant que vous faites glisser pour faciliter le tracé d’une ligne verticale droite. Lorsque vous approchez du bas de l’image, relâchez le bouton de la souris pour définir le point final du dégradé, puis relâchez la touche Maj :
Tirez un dégradé noir à blanc sur le masque de calque du filtre intelligent.
Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, Photoshop se déplace et dessine le dégradé sur le masque de calque. La zone en haut de l’image n’a plus aucun flou appliqué, tandis que la zone en bas a le flou appliqué avec toute sa force. La zone intermédiaire est la zone de transition où l’effet de flou augmente progressivement à mesure qu’il se déplace vers le bas de l’image :
Le flou de mouvement est maintenant limité à la zone inférieure de l’image.
Bien que nous ne puissions pas voir le dégradé noir et blanc dans la fenêtre du document, nous pouvons le voir dans la vignette du masque de calque dans le panneau Calques :
Le dégradé est visible dans la vignette du filtre de masque du calque Filtre intelligent.
Étape 7 : Ajustez à nouveau la quantité de flou de mouvement si nécessaire
Grâce à la puissance des filtres intelligents de Photoshop, il est facile de revenir en arrière à ce stade et de modifier la quantité de flou de mouvement si nécessaire. Simplement Double-cliquez sur le nom du filtre (Flou de mouvement) dans le panneau Calques :
Double-cliquez sur le filtre Motion Blur.
Cela rouvrira la boîte de dialogue Motion Blur afin que vous puissiez ajuster et affiner la quantité de flou en faisant à nouveau glisser le curseur en bas. Je pense que je veux augmenter considérablement ma valeur Distance, de son réglage initial de 90 pixels à 158 pixels, ce qui me donne un effet de flou beaucoup plus prononcé. Encore une fois, votre montant peut être différent selon la taille de votre image :
Augmenter la valeur de distance tout en regardant l’aperçu en direct dans la fenêtre du document.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue Motion Blur. Nous pouvons également ajuster Transparence (Niveau de transparence) par Motion Blur Smart Filter. Double-cliquez Icône des paramètres de mixage à droite du nom du filtre dans le panneau Calques :
Double-cliquez sur l’icône de mélange de filtres Motion Blur.
Cela ouvre la boîte de dialogue Paramètres de mixage. Ici, nous pouvons modifier l’état de mélange du filtre et son niveau d’opacité. Je souhaite laisser le mode de fusion défini sur Normal, mais je baisse sa valeur d’opacité à 80%ce qui permettra à une partie de l’image originale d’être affichée à travers le flou (c’est complètement facultatif – laissez ces options de fusion seules si vous êtes déjà satisfait de votre effet) :
Pour réduire l’opacité, cliquez sur la petite flèche pointant vers la droite, puis faites glisser le curseur.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer la boîte de dialogue Options de lecture aléatoire. Voici mon effet après avoir augmenté le flou de mouvement et réduit son opacité :
L’image après avoir ajusté le flou de mouvement et l’opacité.
Étape 8 : Coupez les bords
Le seul problème restant est que le filtre Motion Blur a tendance à laisser des artefacts assez laids sur les bords d’une image. Dans notre cas ici, si vous regardez le bas de votre effet, vous verrez très probablement qu’il n’a pas l’air tout à fait correct. L’aspect exact «pas tout à fait correct» dépend de la quantité de flou que vous avez appliquée, mais dans tous les cas, recadrons rapidement les bords de l’image pour la nettoyer.
choisir Outil d’élagage depuis le panneau Outils :
Sélection de l’outil de recadrage.
Avec l’outil de recadrage sélectionné, modifiez Ratio d’aspect option à l’extrême gauche de la barre d’options pour Relation d’origine nous gardons donc le format d’image d’origine de l’image lorsque nous la recadrons :
Changer le format d’image en relation d’origine.
Cliquez ensuite sur l’un des poignée de recadrage d’angle et avec le bouton de la souris enfoncé, faites-le glisser brièvement vers le centre de l’image pour redimensionner le cadre de recadrage. Appuyez et maintenez Tout (Vent) / Possibilité (Mac) de votre clavier tout en faisant glisser une poignée de recadrage pour redimensionner le cadre de recadrage à partir du centre afin que les quatre côtés du cadre se déplacent en même temps. Continuez simplement à tirer la poignée d’angle vers l’intérieur jusqu’à ce que la zone indésirable en bas de l’image tombe en dehors de la bordure de recadrage :
Redimensionnez le cadre de recadrage pour recadrer la zone problématique le long du bas.
Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur Entrer (Vent) / revenir (Mac) pour recadrer l’image, puis touchez la lettre V sur votre clavier pour sélectionner rapidement Outil de déplacement, qui supprime le cadre de recadrage autour de l’image (tant que l’outil de recadrage est actif, le cadre de recadrage restera visible). Et avec cela, nous avons terminé! Voici, après avoir recadré l’image, le résultat final de mon motionscape :
L’effet final.