Effet d’objectif Soft Focus – Tutoriel Photoshop

Dans un ancien Effets Photoshop tutoriel, nous avons regardé comment en ajouter un effet de lueur douce à une image en utilisant une méthode qui nous a donné l’avantage supplémentaire d’un contraste d’image et d’une saturation des couleurs accrus (voir notre Soft focus léger et effet lumineux tutoriel pour plus d’informations). Que faire si vous êtes déjà satisfait du contraste et de la saturation de votre image, et que tout ce que vous voulez, c’est recréer le type d’effet que vous pourriez obtenir avec un objectif d’appareil photo à mise au point douce ou un filtre de diffusion ?

Dans ce didacticiel, nous examinerons un moyen rapide et facile d’en ajouter un plus traditionnel effet de lentille à mise au point douce à une image. La bonne chose à propos de la création de cet effet dans Photoshop au lieu d’avoir un objectif vraiment flou est que Photoshop nous donne un contrôle total sur le résultat final.

Voici l’image que je souhaite utiliser dans ce tutoriel :

Une photo de mariage.  Image sous licence de iStockphoto par Photoshop Essentials.com.

La photo originale.

Et voici à quoi cela ressemblera avec l’effet de flou artistique appliqué :

L'effet de flou artistique appliqué à l'image.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

L’image avec l’effet de flou artistique appliqué.

Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Étape 1 : dupliquer le calque d’arrière-plan

Avec notre image nouvellement ouverte dans Photoshop, nous pouvons voir dans la palette Calques que nous avons actuellement un calque nommé Papier peint. Ce calque contient notre image d’origine :

La palette Calques de Photoshop affiche l'image d'origine sur le calque d'arrière-plan.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

La palette de calques qui affiche la photo d’origine sur le calque d’arrière-plan.

Nous devons faire une copie du calque d’arrière-plan. Il existe plusieurs façons de copier un calque dans Photoshop, mais le moyen le plus rapide et le plus simple consiste à utiliser le raccourci clavier. Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac). Photoshop crée pour nous une copie du calque d’arrière-plan, l’appelle «Calque 1» et le place directement sur le calque d’arrière-plan d’origine dans la palette des calques :

Palette de calques dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Une copie de l’image apparaît maintenant au-dessus de l’original dans la palette Calques.

Étape 2 : Appliquez le filtre de flou gaussien au nouveau calque

Pour créer l’effet de flou artistique, nous devons flouter le nouveau calque. Pour cela, nous pouvons utiliser l’un des filtres les plus populaires de Photoshop, flou gaussien. Assurez-vous d’avoir sélectionné «Calque 1» dans la palette Calques (les calques sélectionnés sont surlignés en bleu), puis montez jusqu’à Filtre menu en haut de l’écran, sélectionnez Voilepuis sélectionnez flou gaussien:

Sélection du filtre de flou gaussien dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Allez dans Filtre> Flou> Flou gaussien.

Cela fait apparaître la boîte de dialogue Flou gaussien. Pour contrôler la quantité de flou appliquée au calque, faites glisser Rayon curseur en bas de la boîte de dialogue tout en gardant un œil sur votre image dans la fenêtre du document. Faire glisser le curseur Rayon vers la droite augmente la quantité de flou et le faire glisser vers la gauche diminue la quantité de flou. Ce que vous essayez de faire ici, c’est de brouiller toute l’image sans la brouiller au point où vous ne pouvez plus rien retirer de l’image. Je souhaite définir ma valeur Radius sur environ 12 pixels, ce qui fonctionne bien pour l’image que j’utilise. Bien sûr, chaque image est unique et la valeur de rayon que vous utilisez peut être différente :

Boîte de dialogue Flou gaussien dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Faites glisser le curseur Rayon en bas de la boîte de dialogue Flou gaussien pour régler la quantité de flou.

Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour appliquer le flou au calque et quitter la boîte de dialogue Flou gaussien. Voici ma photo après avoir utilisé le filtre de flou gaussien :

L'image après application du filtre de flou gaussien dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

L’image après application du filtre de flou gaussien.

Étape 3 : Réduisez l’opacité du calque flou

Pour le moment, le flou est beaucoup trop intense. Au lieu d’un effet de flou artistique, nous avons recréé à quoi le monde peut ressembler pour quelqu’un qui a besoin de lunettes. Nous devons réduire la quantité de flou et ramener une partie de l’image d’origine. Pour ce faire, nous réduisons simplement la valeur d’opacité du calque flou. Tu trouves Transparence option dans le coin supérieur droit de la palette des calques. Avec «Calque 1» toujours sélectionné, abaissez la valeur d’opacité du calque à un espace entre 50-60%. Je veux baisser le mien à 50% :

Le paramètre de capacité de calque dans la palette Calques de Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Réduisez l’opacité du «Calque 1» pour réduire la quantité de flou dans l’image.

Le flou est maintenant plus subtil :

L'image après avoir réduit l'opacité du calque flou.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

L’effet de flou artistique après réduction de l’intensité du flou.

Étape 4 : Ajouter un masque de calque

À ce stade, l’effet de flou de base est terminé, mais affinons les choses en ramenant un peu plus de détails d’origine à certaines parties de l’image, en particulier les visages des deux personnes et le bouquet de fleurs. Photoshop rend cela facile à faire grâce à faire des masques. Assurez-vous de consulter le nôtre Compréhension des masques de calque tutoriel je Bases de Photoshop section pour plus d’informations sur le fonctionnement des masques de calque.

Commençons par ajouter un masque de calque. Tandis que «Calque 1» est toujours sélectionné, cliquez sur Faire un masque icône en bas de la palette des calques :

L'icône Masque de calque au bas de la palette Calques dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Cliquez sur l’icône Masque de calque.

Rien ne semble encore s’être passé dans la fenêtre du document, mais un lagmaske-thumbnail a maintenant été ajouté au «Calque 1» dans la palette Calques :

Une vignette de masque de calque apparaît dans la palette Calques.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Une vignette de masque de calque apparaît à droite de la vignette de l’échantillon de calque «Calque 1».

Étape 5 : sélectionnez l’outil Pinceau

Sélectionnez Photoshop Outils de brossage dans la palette d’outils, ou appuyez simplement sur la lettre B pour y accéder à l’aide du raccourci clavier :

L'outil Pinceau de Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Sélectionnez l’outil Pinceau.

Étape 6 : Réduisez l’opacité du pinceau à environ 25 %

Nous peindrons avec du noir sur le masque de calque pour réduire la quantité de flou dans certaines zones, mais nous ne voulons pas supprimer complètement le flou. Nous voulons juste le réduire, ce qui signifie que nous devrons réduire l’opacité de notre pinceau. Avec l’outil pinceau sélectionné, Barre de réglage en haut de l’écran change pour afficher les options spécifiques à l’outil Pinceau. L’une de ces options est Transparence, similaire au paramètre d’opacité que nous venons de voir dans la palette Calques, sauf que dans ce cas, nous affectons l’opacité du pinceau, pas l’opacité du calque. Réduisez l’opacité du pinceau à environ 25 % :

Réduit l'opacité de l'outil Pinceau dans la barre de réglage.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Réduisez l’opacité du pinceau dans la barre des options.

Étape 7 : Définissez votre couleur de premier plan sur le noir

Nous voulons peindre en noir, ce qui signifie que nous devons définir le nôtre Couleur de premier plan au noir. Par défaut, après avoir sélectionné un masque de calque, Photoshop définit la couleur de premier plan sur le blanc avec le noir comme couleur d’arrière-plan. Pour les échanger afin que le noir devienne la couleur de premier plan, appuyez simplement sur la lettre X sur votre clavier. Si nous regardons maintenant les échantillons de couleur de premier plan et d’arrière-plan près du bas de la palette d’outils, nous pouvons voir que le noir est la couleur de premier plan (échantillon en haut à gauche):

L'échantillon de premier plan dans la palette Outils.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Définissez votre couleur de premier plan sur le noir.

Étape 8 : Peignez les zones où vous souhaitez ramener plus de détails

Avec l’outil pinceau sélectionné, le noir comme couleur de premier plan et la capacité du pinceau réduite à environ 25%, peignez simplement sur n’importe quelle zone où vous souhaitez récupérer davantage de détails de l’image d’origine. Vous pouvez redimensionner votre pinceau en utilisant touches de support gauche et droite sur votre clavier, qui est situé à droite de la lettre P. La touche parenthèse gauche rend le pinceau plus petit, tandis que la touche parenthèse droite l’agrandit. Vous aurez besoin d’une brosse à bords doux et vous pouvez contrôler la dureté des bords de la brosse en maintenant enfoncé Déplacer et appuyez sur la touche parenthèses gauche et droite. Presse Maj + crochet gauche plusieurs fois pour adoucir les bords, ou Maj + crochet droit plusieurs fois pour durcir les bords.

Je vais repeindre les visages des mariés avec mon pinceau pour faire revenir quelques détails. Si, après avoir peint une fois sur une zone, vous trouvez que vous pouvez encore ramener un peu plus de détails, relâchez simplement le bouton de la souris, puis cliquez et peignez à nouveau sur la même zone. Assurez-vous de relâcher le bouton de la souris avant de peindre à nouveau sur la même zone, sinon cela ne fonctionnera pas :

Peignez sur le masque de calque dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Peignez sur les zones pour obtenir plus de détails de l’image d’origine dans ces zones.

Je souhaite également peindre plusieurs fois le bouquet de fleurs pour faire revenir quelques détails et je laisse le reste de l’image en paix afin que seules les zones les plus importantes de l’image soient nettes. Ou du moins, ils sont plus ciblés qu’autre chose. Si nous regardons à nouveau la vignette du masque de calque dans la palette des calques, nous pouvons voir les zones où j’ai peint en noir :

Vignette du masque de calque.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

La vignette du masque de calque montre les zones qui ont été peintes.

Et avec cela, nous avons terminé! Voici mon résultat final de l’effet «soft focus»:

Effet de flou Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Le résultat final.

Et là, nous l’avons! Comment ajouter un effet de lentille soft focus à une image avec Photoshop ! Visitez notre section Effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !

Deja un comentario