Dans ce didacticiel Photoshop, nous verrons comment attirer l’attention sur une partie spécifique d’une image à l’aide d’un outil simple et facile à créer. effet de lumière. Cette technique s’avère également être un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt à une photo qui pourrait utiliser un peu plus de claquement visuel.
Voici l’image sur laquelle je veux travailler dans cet exercice :
La photo originale.
De toute évidence, la femme sur la photo est attirante, mais la photo elle-même pourrait être plus intéressante. Créons plus d’attention sur son visage en faisant un réglage simple et subtil de l’éclairage de l’image. Voici à quoi cela ressemblera lorsque nous aurons terminé:
Effet d’éclairage Photoshop : Le résultat final.
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Étape 1 : Ajouter un calque de réglage de courbe
Commençons par assombrir l’image globale à l’aide d’un calque de réglage de courbe. Nous devons d’abord ajouter le calque de réglage, puis cliquer sur l’icône Nouveau calque de réglage en bas de la palette des calques :
Cliquez sur l’icône «Nouveau calque de réglage».
Sélectionnez ensuite Courbes dans la liste des couches d’alignement affichées :
Sélectionnez un calque de réglage de courbe.
Étape 2 : faites glisser le point blanc vers le bas pour assombrir l’image
Lorsque la boîte de dialogue Courbes apparaît, vous verrez une grande grille carrée avec une ligne diagonale qui la traverse du bas à gauche au haut à droite. Nous pouvons contrôler la gamme tonale de l’image en remodelant cette ligne. Si vous regardez à chaque extrémité de la ligne, vous verrez un petit point carré. Le point en bas à gauche représente les zones de noir pur dans l’image, et le point en haut à droite représente les zones de blanc pur.
Nous pouvons nous déplacer autour de ces points pour contrôler la luminosité ou l’obscurité de l’image. Dans notre cas, nous voulons assombrir l’image, alors cliquez sur le point dans le coin supérieur droit de la grille, qui contrôle la luminosité de l’image, et faites-le glisser vers le bas. Au fur et à mesure que vous faites glisser vers le bas, vous verrez que votre image dans la fenêtre du document devient de plus en plus sombre. Continuez à faire glisser l’élément vers le bas jusqu’à ce que le paramètre Sortie en bas à gauche de la boîte de dialogue affiche une valeur d’environ 70 :
Faites glisser le point blanc dans le coin supérieur droit de la grille vers le bas pour assombrir l’image.
Vous pouvez faire glisser le point blanc encore plus bas si vous souhaitez rendre l’image encore plus sombre, et en fait à ce stade, il est préférable de rendre l’image trop sombre car nous pouvons facilement la rendre plus claire plus tard, comme nous le verrons. Je règle généralement mon niveau de sortie à environ 70 pour commencer. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue. L’image apparaît maintenant beaucoup plus sombre qu’elle ne l’était à l’origine :
L’image après assombrissement avec des courbes.
Étape 3 : Sélectionnez l’outil Lasso
Maintenant que nous avons assombri notre image, nous devons choisir la zone où nous voulons que la lumière apparaisse. Nous n’avons pas à nous soucier de faire des choix chirurgicaux précis, donc l’outil Lasso de Photoshop fonctionnera bien. Saisissez l’outil Lasso dans la palette d’outils ou appuyez sur la lettre L de votre clavier pour le sélectionner avec le raccourci :
Sélectionnez l’outil Lasso.
Étape 4 : dessinez une sélection autour de la zone que vous souhaitez mettre en surbrillance
Avec l’outil lasso sélectionné, tracez une marque grossière autour de la zone que vous souhaitez mettre en surbrillance. Dans mon cas, j’aimerais que la lumière tombe sur le visage de la femme, et peut-être aussi sur son épaule, alors je dessine une sélection en tant que telle :
Dessinez une marque grossière autour de la zone où vous voulez que la lumière apparaisse.
Remarquez à quel point ma sélection semble grossière et inégale, mais ça va. Nous adoucissons les bords de la sélection dans un instant.
Étape 5 : Remplir la sélection de noir
Si nous regardons dans notre palette Calques, nous pouvons voir que nous avons maintenant deux calques. Le calque d’arrière-plan, qui est le calque qui contient notre photo, se trouve en bas, et notre calque de réglage Courbes, que nous avons utilisé pour assombrir l’image, se trouve au-dessus. L’une des grandes choses à propos du calque d’alignement de Photoshop est que chacun est livré avec son propre masque de calque intégré, et si nous regardons attentivement, nous pouvons voir une bordure blanche en surbrillance autour de la vignette du masque de calque :
La palette Calques affiche un cadre blanc en surbrillance autour du calque vignette vignette vignette vignette.
Ce cadre en surbrillance nous indique que nous avons actuellement sélectionné le masque de calque et nous utiliserons le masque pour masquer les effets du calque de réglage de la courbe dans la zone que nous venons de sélectionner. Pour ce faire, nous devons remplir notre gamme de variété. Allez dans le menu Edition en haut de l’écran et sélectionnez Remplissage pour afficher la boîte de dialogue Remplissage Photoshop. Lorsque la boîte de dialogue apparaît, sélectionnez Noir dans le menu déroulant à droite du mot « Utiliser » :
Sélectionnez «Noir» dans la boîte de dialogue Remplissage.
Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue et Photoshop remplit notre sélection en noir. Nous pouvons voir si nous regardons à nouveau notre vignette de masque de calque dans la palette des calques qu’elle affiche maintenant une zone en noir. Voici la zone qui faisait partie de notre sélection :
La vignette du masque de calque affiche maintenant la zone que nous avons remplie en noir.
Et si nous regardons notre image dans la fenêtre du document, nous pouvons voir que l’effet plus sombre du calque de réglage de la courbe a été caché à l’intérieur de notre sélection, révélant l’image originale ci-dessous :
Les effets du calque de réglage de la courbe sont désormais masqués dans notre sélection.
Appuyez sur Ctrl + D (Win) / Commande + D (Mac) pour supprimer le contour de sélection de l’image.
Étape 6 : Appliquer le filtre de flou gaussien
Pour que l’effet ressemble davantage à la lumière qui brille sur la femme, nous devons adoucir les bords de la zone choisie, ce qui signifie que nous devons les flouter, et pour cela, nous pouvons utiliser le filtre Flou gaussien de Photoshop. Accédez au menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Flou, puis sélectionnez Flou gaussien. Lorsque la boîte de dialogue apparaît, faites glisser le curseur en bas à droite pour augmenter la valeur du rayon. Plus la valeur du rayon est élevée, plus le flou est appliqué à l’image. Gardez un œil sur votre image dans la fenêtre du document pendant que vous faites glisser le curseur pour évaluer le degré de flou dont vous avez besoin pour créer une transition douce et réaliste entre les zones claires et sombres. Je veux définir ma valeur de rayon à environ 40 pixels. Vous voudrez peut-être régler votre valeur supérieure ou inférieure en fonction de votre image. La meilleure façon de travailler n’est pas de se souvenir des chiffres, mais de juger par vous-même quelle valeur correspond le mieux à votre image :
Estompez les bords de la zone sélectionnée en ajustant la valeur Rayon dans la boîte de dialogue Flou gaussien.
Voici ma photo après avoir utilisé le filtre de flou gaussien :
Les bords de la zone sélectionnée sont maintenant mélangés uniformément avec la zone plus sombre environnante.
Étape 7 : Diminuez l’opacité du calque de réglage de la courbe (facultatif)
Si vous trouvez que l’effet plus sombre du calque de réglage de la courbe est trop fort et rend le reste de l’image autour de la zone en surbrillance trop sombre, réduisez simplement l’opacité du calque de réglage pour affiner l’effet. Le paramètre Opacité se trouve dans le coin supérieur droit de la palette Calques. Je veux baisser mon opacité à environ 60% :
Réduit l’opacité du calque de réglage de la courbe.
Et avec ça, vous avez terminé! Voici, à titre de comparaison, mon image originale une fois de plus :
L’image originale.
Et voilà, après avoir baissé l’opacité de mon calque de réglage pour me donner un effet de lumière beaucoup plus subtil, mon résultat final est :
Le résultat final de l’effet de lumière.
Et là, nous l’avons! Visitez notre section Effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !