Effet de lueur douce facile avec Photoshop

Les effets de lueur douce sont un excellent moyen d’améliorer vos photos, en particulier les portraits, et sont faciles à créer dans Photoshop. Néanmoins, les étapes que vous suivez pour les créer peuvent faire la différence entre un résultat statique (c’est-à-dire un résultat qui ne peut pas être facilement modifié ou édité ultérieurement) et un résultat beaucoup plus flexible où vous pouvez expérimenter et affiner l’effet. vous obtenez ça a l’air juste.

Les deux façons de créer l’effet de lueur douce peuvent être accomplies très rapidement, mais celle que vous choisissez dépend beaucoup de votre niveau de compétence actuel et de votre niveau de confort avec les fonctionnalités plus avancées de Photoshop (comme les objets intelligents et les filtres intelligents).

Dans ce guide et le suivant, je vais vous montrer les deux façons de faire les choses, en commençant ici par la version statique qui convient le mieux aux débutants. Dans le prochain didacticiel, nous apprendrons comment créer exactement le même effet, mais avec beaucoup plus de contrôle sur le résultat final.

Même si vous débutez avec Photoshop, je vous encourage à essayer les deux façons d’ajouter une douce lueur à vos photos pour avoir une idée de la puissance et de la flexibilité de Photoshop lorsque vous allez un peu au-delà des bases. . Comme toujours, je couvrirai tout étape par étape, donc quel que soit votre niveau de compétence, vous pourrez facilement suivre le rythme.

Si vous souhaitez passer directement à la version plus avancée, consultez le didacticiel suivant de cette série, Editable Soft Glow with Smart Filters in Photoshop. Sinon, commençons par les bases !

Voici la photo qu’il me faut (femme dans l’image de portrait de champ de Shutterstock):

Image # 95038249 sous licence et utilisée avec la permission de Shutterstock par Steve Patterson, Photoshop Essentials.com

L’image originale.

Voici à quoi cela ressemblera avec la lueur appliquée. L’effet aide non seulement à adoucir l’image, y compris la peau de la femme, mais il améliore également le contraste global et rend les couleurs plus vives :

Effet coucher de soleil doré chaud Photoshop.

Le résultat final.

Ce guide fait partie de notre collection de retouche de portrait. Commençons!

Étape 1 : dupliquer le calque d’arrière-plan

Avec mon image nouvellement ouverte dans Photoshop, si nous regardons dans mon panneau de calques, nous voyons l’image assise sur le calque d’arrière-plan, actuellement le seul calque de mon document :

Le panneau Calques affiche l'image sur le calque d'arrière-plan.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Le panneau Calques affiche l’image sur le calque d’arrière-plan.

La première chose que nous devons faire pour obtenir notre effet de lueur douce est de faire une copie du calque d’arrière-plan, et la façon la plus simple de le faire est de cliquer sur le calque d’arrière-plan et de le faire glisser vers le bas. Nouvelle équipe icône en bas du panneau Calques (il s’agit de la deuxième icône à partir de la droite) :

Faites glisser le calque vers l'icône Nouveau calque dans le panneau Calques.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Faites glisser le calque d’arrière-plan vers l’icône du nouveau calque.

Relâchez le bouton de la souris lorsque le curseur de votre main se trouve directement au-dessus de l’icône du nouveau calque. Photoshop fera une copie du calque d’arrière-plan, nommera le nouveau calque «Copie d’arrière-plan» et le placera sur l’original :

Le calque de copie d'arrière-plan s'affiche au-dessus du calque d'arrière-plan d'origine.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Le calque «Copie d’arrière-plan» apparaît au-dessus du calque d’arrière-plan d’origine.

Étape 2 : Renommer le nouveau calque

C’est toujours une bonne idée de renommer les calques dans votre panneau de calques afin d’avoir une meilleure idée de ce qui se trouve sur chaque calque et de son utilisation. Donnons au calque «Copie d’arrière-plan» un nom plus descriptif. Pour renommer un calque, double-cliquez simplement directement sur son nom dans le panneau Calques. Cela mettra en surbrillance le nom actuel :

Double-cliquez sur le nom de l'équipe.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Double-cliquez sur le nom «Copie d’arrière-plan» pour le mettre en surbrillance.

Puisque nous devons utiliser ce calque pour créer notre effet de lueur douce, appelons-le «Soft Glow». Presse Entrer (Vent) / revenir (Mac) sur votre clavier lorsque vous avez fini d’accepter le changement de nom :

Le calque a été renommé.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Le calque «Copie d’arrière-plan» est maintenant le calque «Soft Glow».

Étape 3 : Appliquer le filtre de flou gaussien

Pour créer l’effet de lueur douce proprement dit, nous allons d’abord appliquer un peu de flou au calque «Soft Glow». Ensuite, nous modifions la façon dont le calque flou se mélange avec l’image d’origine en dessous en changeant son mode de fusion.

Pour flouter le calque, nous utilisons le filtre Flou gaussien de Photoshop. Montez jusqu’à Filtre menu dans la barre de menu en haut de l’écran, sélectionnez Voilepuis sélectionnez flou gaussien:

Sélection du filtre de flou gaussien.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Allez dans Filtre> Flou> Flou gaussien.

Cela ouvre la boîte de dialogue Flou gaussien, qui nous permet de contrôler la quantité de flou appliquée au calque à l’aide de Rayon tire le long du fond. Plus vous faites glisser le curseur vers la droite, plus l’effet de flou apparaîtra. Photoshop nous donne un aperçu en direct de l’effet dans le document, alors gardez un œil sur votre image pendant que vous faites glisser le curseur pour juger des résultats.

Nous ne voulons pas trop occulter l’image pour que notre sujet devienne méconnaissable. Nous essayons juste d’adoucir un peu les choses pour que les valeurs de rayon inférieures fonctionnent mieux. Gardez à l’esprit, cependant, que la quantité de flou qui convient le mieux à votre image spécifique peut différer de la mienne et dépendra beaucoup de sa taille, les images plus grandes nécessitant plus de flou que moins. En général, pour un effet de lueur subtil, une valeur de rayon quelque part autour 10 pixels doit bien fonctionner :

Augmenter la valeur du rayon dans la boîte de dialogue Flou gaussien.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Pour une lueur subtile, utilisez des valeurs de rayon plus petites.

Voici à quoi ressemble mon effet de flou avec une valeur de rayon de 10 pixels. Notez que même si l’image semble plus douce qu’auparavant, nous pouvons toujours voir beaucoup de détails. Nous verrons encore plus de détails lorsque nous changerons le mode de fusion du calque à l’étape suivante :

Flou de l'image avec la boîte de dialogue Flou gaussien.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Effet de flou avec un rayon de 10 pixels.

Pour un effet de lueur encore plus doux et plus onirique, essayez une valeur de rayon plus grande d’env. 20 pixels:

Augmentez encore la valeur du rayon dans la boîte de dialogue Flou gaussien.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Pour une lueur plus rêveuse, utilisez une valeur de rayon plus grande.

Voici mon effet de flou utilisant un rayon de 20 pixels. On peut encore voir des détails sur la photo, mais le flou est nettement plus fort cette fois. Choisir la bonne quantité de flou est vraiment un choix personnel et dépend de l’image. Dans mon cas, je pense que c’est trop, donc je veux aller avec le plus petit rayon de 10 pixels. Cliquez lorsque vous êtes satisfait des résultats D’accord pour quitter la boîte de dialogue Flou gaussien :

Appliquez plus de flou à l'image avec la boîte de dialogue Flou gaussien.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Effet de flou avec un rayon de 20 pixels.

Étape 4 : Basculez le mode de fusion sur une lumière douce

Maintenant que nous avons flouté le calque «Soft Glow», changeons la façon dont il interagit avec l’image d’origine sur le calque d’arrière-plan en dessous. Nous le faisons en le changeant état de mélange. Vous trouverez le paramètre Mode de fusion dans le coin supérieur gauche du panneau Calques. Par défaut, il est réglé sur Normal. Cliquez sur le mot «Normal» pour faire apparaître un menu avec d’autres modes de fusion et sélectionnez Lumière douce de la liste:

Modification du mode de mélange de couches de Normal à Soft Light.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Modification du mode de mélange de couches de Normal à Soft Light.

Le mode de fusion Soft Light de Photoshop fait deux choses ; il augmente le contraste global de l’image et améliore les couleurs afin qu’elles apparaissent plus vives. Voici ma photo avec le mode de fusion réglé sur Soft Light, ce qui donne à tout une lueur chaude et subtile :

L'effet de l'utilisation du mode de fusion de la lumière douce.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

L’effet de l’utilisation du mode de fusion de la lumière douce.

Pour un effet plus fort, essayez Recouvrir état de mélange à la place. Le mode de fusion Overlay est très similaire à Soft Light, qui augmente le contraste et la couleur, mais là où Soft Light est plus subtil, Overlay est plus intense :

Changer le mode de fusion de Soft Light à Overlay.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Changer le mode de fusion de Soft Light à Overlay.

Voici mon résultat avec le mode de fusion Overlay. La superposition peut mieux fonctionner avec une autre image, mais dans ce cas, c’est trop fort, donc je vais plutôt utiliser Soft Light :

L'effet de l'utilisation du mode de fusion Superposition.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Le résultat en utilisant le mode de fusion Superposition.

Étape 5 : Réduisez l’opacité du calque

Pour affiner l’effet, il suffit de baisser le calque Transparence. Vous trouverez l’option Opacité en haut à droite du panneau Calques, juste en face du paramètre Mode de fusion. La valeur d’opacité par défaut est de 100 %. Plus vous l’abaissez, plus l’image d’origine sous le calque «Soft Glow» sera visible. En d’autres termes, nous verrons plus l’image d’origine et moins l’image floue.

Pour modifier la valeur d’opacité, cliquez sur la petite flèche à droite de la valeur actuelle, puis faites glisser le curseur. Je baisse le mien à environ 75%mais encore une fois, vous voulez garder un œil sur votre image pendant que vous faites glisser le curseur pour évaluer les résultats :

Réduit l'opacité du calque Soft Glow.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Réduit l’opacité du calque «Soft Glow».

Voici, après avoir baissé l’opacité, mon dernier effet soft glow :

Un effet de lueur douce créé dans Photoshop.  Image © 2016 Photoshop Essentials.com

Le résultat final.

Et là, nous l’avons! C’est le moyen rapide et facile d’ajouter un effet de lueur douce à une image avec Photoshop !

Mais maintenant que j’ai terminé, et si je n’aime pas vraiment le résultat ? J’ai opté pour une lueur subtile, mais que se passerait-il si une lueur plus forte et plus «rêveuse» aurait mieux fonctionné ? Comment puis-je revenir en arrière et le modifier ? Je veux dire, je peux facilement changer le mode de fusion de Soft Light à Overlay (et vice versa), et je peux essayer de changer la valeur d’opacité du calque, mais ce n’est pas vraiment ce que je veux faire. Je veux revenir en arrière et ajuster la quantité de flou que j’ai appliquée avec le filtre de flou gaussien jusqu’à l’étape 3. Comment puis-je faire cela ?

La réponse courte est, je ne peux pas, et c’est là qu’intervient le problème avec cette façon de créer l’effet de lueur douce. Dès que nous avons cliqué sur OK pour désactiver le filtre de flou gaussien, nous avons appliqué l’effet de flou au calque. En d’autres termes, nous avons apporté un changement permanent, ou du moins un changement qui ne peut pas être facilement annulé. Une meilleure façon de travailler serait de conserver l’intégralité de l’effet, y compris le filtre Flou gaussien, entièrement modifiable du début à la fin. De cette façon, même une fois l’effet terminé, nous pouvons toujours revenir en arrière et essayer différentes quantités de flou pour nous assurer d’obtenir le meilleur résultat possible.

Alors, comment faisons-nous cela? Pour ce faire, nous profitons de la puissance de Photoshop Objets intelligents et Filtres intelligents. Ils peuvent sembler effrayants, mais ils sont en fait très simples à utiliser. En fait, ils sont tout aussi faciles à utiliser que les calques et filtres normaux dans Photoshop, mais ils nous offrent beaucoup plus de flexibilité.

Dans le prochain didacticiel, nous apprendrons à créer exactement le même effet de lueur douce tout en gardant chaque étape entièrement modifiable. Donc, si vous êtes prêt à faire passer vos compétences Photoshop au niveau supérieur, passez au didacticiel Editable Soft Glow avec des filtres intelligents. On se voit là-bas!

Deja un comentario