Éclaircir rapidement les images sous-exposées dans Photoshop

Avant que nous commencions … Cette version de notre didacticiel Éclaircir les photos sous-exposées est destinée à Photoshop CS5 et versions antérieures. Les utilisateurs de Photoshop CC et CS6 aimeraient suivre notre méthode entièrement mise à jour pour éclaircir instantanément les images sous-exposées.

Avouons-le, les appareils photo numériques d’aujourd’hui rendent à la fois facile et amusant de prendre des photos de famille, d’amis ou de tout ce qui arrive à capter notre attention. Pas besoin de s’inquiéter de gaspiller des films car il n’y a rien à perdre et cela signifie que tant qu’il reste de l’espace sur la carte mémoire de l’appareil photo, nous sommes libres de pointer l’objectif et d’appuyer sur le déclencheur aussi souvent que nous le souhaitons. . Nous pouvons sortir et prendre des photos pour le plaisir.

Que faites-vous, cependant, lorsque ces photos que vous avez prises pour vous amuser ne se sont pas avérées aussi bonnes que vous l’espériez ? Et si à la fin de la journée vous vous retrouviez avec une image que vous aimez vraiment, mais qui souffre d’un problème d’exposition plutôt malheureux ? Il peut être trop sombre et terne (sous-exposé) ou trop lumineux avec des couleurs et des détails d’image délavés (surexposés). En tant que connaisseur de Photoshop que vous êtes, vous savez que vous pouvez utiliser un réglage de niveau ou de courbe d’image pour effectuer une correction de tonalité de niveau professionnel, mais bon, ce n’est qu’une photo que vous avez prise pour le plaisir ! Vous ne vous souciez pas si cela a l’air professionnel, vous voulez juste qu’il soit meilleur. Il doit bien exister un moyen de résoudre des problèmes d’exposition simples sans trop de tracas, n’est-ce pas ?

Tu as raison! En fait, comme nous l’apprendrons dans cet exercice et le suivant, Photoshop permet de résoudre facilement les problèmes d’exposition mineurs en quelques secondes grâce aux calques d’alignement et aux modes de fusion des calques ! Dans ce premier tutoriel, nous allons apprendre à faire rapidement rendre les images sous-exposées plus lumineuses utilisateur Filtrer état de mélange. Ainsi, dans le prochain didacticiel, nous apprendrons une manière similaire de assombrir les images surexposées utilisateur Multiplier état de mélange.

Voyons d’abord comment réparer rapidement une image sous-exposée. Voici une photo que j’ai prise lors d’un voyage à Niagara Falls. C’était une journée sombre et nuageuse pour commencer, mais l’image sous-exposée la rend encore plus sombre qu’elle ne l’était en réalité :

Une image sous-exposée des chutes du Niagara.  Image © 2011 Photoshop Essentials.com

L’image originale sous-exposée.

Encore une fois, si cette image comptait plus pour moi, je ferais un effort pour faire une correction de tonalité appropriée avec des niveaux ou des courbes, mais je veux juste que cette image soit plus lumineuse avec le moins d’effort possible et le plus rapidement possible. . Commençons!

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Étape 1 : Ajouter un calque de réglage de niveau

Avec l’image nouvellement ouverte dans Photoshop, cliquez sur Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône en bas du panneau Calques :

La nouvelle icône de calque de remplissage ou d'alignement dans le panneau Calques de Photoshop.  Image © 2011 Photoshop Essentials.com

Cliquez sur l’icône Nouveau calque de remplissage ou de réglage.

choisissez-en un Niveaux calque de réglage dans la liste affichée. Techniquement, vous pouvez choisir n’importe lequel des calques de réglage pour cette technique, mais nous utilisons des niveaux car il s’agit de l’un des réglages d’image les plus populaires et les plus couramment utilisés :

Sélectionnez une icône de calque de réglage de niveau dans le panneau Calques de Photoshop.  Image © 2011 Photoshop Essentials.com

Sélectionnez les niveaux dans la liste.

Si tu utilises Photoshop CS3 ou antérieur, Photoshop ouvre la boîte de dialogue Niveaux et affiche l’histogramme de l’image et d’autres options. Vous n’avez pas à vous en soucier. Cliquez simplement sur OK pour fermer la boîte de dialogue, car nous n’avons pas besoin d’apporter de modifications. Tout ce dont nous avons besoin est le calque de réglage lui-même. À Photoshop CS4 et CS5 utilisateurs (j’utilise CS5 ici), l’histogramme et d’autres options pour le calque de réglage de niveau seront affichés dans Ajustements panneau. Vous pouvez laisser le panneau Ajustements ouvert sur votre écran, mais encore une fois, ignorez-le car aucune modification n’est nécessaire.

Si nous regardons dans le panneau Calques, nous voyons que nous avons maintenant un calque de réglage de niveau, que Photoshop a appelé «Niveaux 1», qui se trouve au-dessus de notre image sur le calque d’arrière-plan :

Un calque de réglage de niveau apparaît au-dessus du calque d'arrière-plan dans le panneau Calques.  Image © 2011 Photoshop Essentials.com

Photoshop ajoute le calque de réglage de niveau sur le calque d’arrière-plan.

Étape 2 : Modifiez le mode de fusion du calque de réglage à l’écran

Pour rendre l’image plus lumineuse à ce stade, tout ce que nous devons faire est de changer état de mélange du calque de réglage de Normal à Filtrer. Vous trouverez le paramètre du mode de fusion dans le coin supérieur gauche du panneau Calques :

Modifiez le mode de fusion du calque de réglage de niveau sur Afficher.  Image © 2011 Photoshop Essentials.com

Modifiez le mode de fusion du calque de réglage sur Écran.

Le mode de fusion d’écran est l’un des nombreux modes de fusion de calques qui éclaircissent une image, et simplement en ajoutant un calque de réglage de niveau et en changeant son mode de fusion sur Écran, l’image sous-exposée semble maintenant plus lumineuse. Nous pouvons commencer à voir plus de détails dans les zones les plus sombres, en particulier dans les arbres, qui au début semblaient presque noirs :

L'image sous-exposée semble maintenant plus lumineuse avec le mode de fusion d'écran.  Image © 2011 Photoshop Essentials.com

Le mode de fusion d’écran éclaircit instantanément l’image sous-exposée.

Étape 3 : Dupliquer le calque de réglage de niveau (facultatif)

Si vous trouvez que votre image n’est toujours pas assez lumineuse, dupliquez simplement le calque de réglage de niveau en cliquant dessus et avec le bouton de la souris enfoncé, faites-le glisser vers le bas sur Nouvelle équipe icône en bas du panneau Calques (il s’agit de l’icône directement à gauche de la corbeille) :

Faites glisser le calque de réglage de niveau vers l'icône Nouveau calque dans le panneau Calques.  Image © 2011 Photoshop Essentials.com

Cliquez sur le calque d’alignement et faites-le glisser vers l’icône Nouveau calque.

Relâchez le bouton de la souris lorsque le curseur de la main se trouve sur l’icône du nouveau calque. Photoshop fait une copie du calque de réglage de niveau et le place directement sur l’original. Notez que la copie nouvellement ajoutée est déjà définie sur le mode de fusion d’écran pour nous, il n’est donc pas nécessaire de la modifier vous-même :

Une copie du calque de réglage de niveau apparaît au-dessus de l'original dans le panneau Calques.  Image © 2011 Photoshop Essentials.com

Une copie du calque de réglage de niveau apparaît au-dessus de l’original.

Avec deux calques de réglage ajoutés, tous deux réglés sur le mode de fusion de l’écran, l’image apparaît encore plus lumineuse, avec beaucoup plus de détails visibles dans les zones les plus sombres :

L'image apparaît maintenant encore plus lumineuse après l'ajout d'un autre calque de réglage défini sur Affichage.  Image © 2011 Photoshop Essentials.com

Un autre calque de réglage défini sur Affichage rend l’image encore plus lumineuse.

Étape 4 : Réduisez l’opacité du calque de réglage si nécessaire

Avec l’ajout de deux calques de réglage de niveau, vous constaterez peut-être que l’image semble maintenant un peu trop lumineuse. Pour réduire une partie de la luminosité et affiner les résultats, réduisez l’opacité du calque de réglage supérieur. Tu trouves Transparence option juste en face du paramètre de mode de fusion en haut du panneau Calques. Par défaut, l’opacité est réglée sur 100 %. Je souhaite réduire le mien à environ 70 %, mais vous souhaitez garder un œil sur votre image tout en réduisant la valeur d’opacité pour évaluer les résultats :

Le paramètre Capacité de calque dans le panneau Calques de Photoshop.  Image © 2011 Photoshop Essentials.com

Réduisez l’opacité du calque de réglage pour affiner la luminosité.

Et avec cela, nous avons terminé! En ajoutant simplement quelques calques de réglage de niveau, tous deux réglés sur le mode de fusion de l’écran, nous avons pu éclaircir rapidement et facilement une image sous-exposée. Gardez à l’esprit, cependant, que cette technique n’évoquera des détails dans les zones les plus sombres de l’image que s’il y a des détails réels à restaurer. Si votre image est tellement sous-exposée que les ombres ne sont que des zones de noir uni, vous pouvez toujours utiliser cette technique pour rendre l’image plus lumineuse en général, mais elle ne fera pas ressortir comme par magie des détails qui n’étaient pas là au départ.

Voici un affichage «avant et après» des résultats avec l’image originale sous-exposée à gauche et la version allégée à droite :

Éclaircissez les images sous-exposées avec le mode de fusion d'écran dans Photoshop.  Image © 2011 Photoshop Essentials.com

Les versions originales (à gauche) et plus légères (à droite) de l’image.

Et là, nous l’avons! Dans le prochain tutoriel, nous apprendrons comment assombrir tout aussi facilement une image surexposée en utilisant le mode écran Multiplier ! Pour en savoir plus sur le mode de fusion d’écran, assurez-vous de consulter nos cinq modes de fusion essentiels pour l’édition de photos. Ou consultez notre section de retouche photo pour plus d’exercices de retouche d’image Photoshop !

Deja un comentario