Créez des échantillons et des ensembles de couleurs Photoshop personnalisés

Voici l’image que je veux utiliser pour essayer les couleurs. Je souhaite créer un échantillon de couleur «Feuilles d’automne» pour que cette image fonctionne correctement :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Une image de feuilles changeant de couleur en automne.

À la fin du didacticiel, nous verrons un exemple de la façon dont vous pouvez ensuite utiliser les couleurs de votre échantillon de couleurs personnalisé pour créer quelque chose de complètement différent. Commençons.

Étape 1 : Supprimez les nuances existantes de la palette de nuances de Photoshop

Pour créer nos kits d’échantillons personnalisés, supprimons d’abord tous les échantillons qui se trouvent actuellement dans la palette d’échantillons. Rassurez-vous, ils ne disparaîtront pas pour toujours, comme nous le verrons un peu plus tard. Basculez vers votre palette de nuances, qui est regroupée par défaut dans les palettes de couleurs et de styles. A moins que vous n’ayez déjà chargé d’autres nuances, vous trouverez les nuances standard de Photoshop qui remplissent la palette :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

La palette d’échantillons de couleurs de Photoshop affiche le jeu d’échantillons par défaut.

Malheureusement, Adobe a oublié d’inclure un «Effacer toutes les nuances», donc pour supprimer toutes les nuances actuellement disponibles dans la palette Nuancier, nous devrons les supprimer manuellement. Pour ce faire, maintenez la touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée et maintenez la souris sur l’échantillon dans le coin supérieur gauche (l’échantillon «RGB Red»). Vous verrez le curseur de votre souris se transformer en une icône saxonne :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Maintenez «Alt» (Win) / «Option» (Mac) enfoncé et passez votre souris sur l’échantillon rouge dans le coin supérieur gauche. Le curseur de votre souris se transforme en saxicon.

Ensuite, tout en maintenant «Alt/Option» enfoncé, cliquez sur le swatch pour le supprimer, puis continuez à cliquer pour supprimer tous les swatchs restants. Vous devez cliquer 122 fois au total pour tous les effacer, mais selon la vitesse à laquelle vous cliquez avec la souris, cela ne devrait pas prendre trop de temps. Votre palette Swatches sera complètement vide lorsque vous aurez terminé :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

La palette de nuances est maintenant vide après la suppression de toutes les nuances par défaut.

Étape 2 : Sélectionnez l’outil Pipette

Ouvrez l’image dans Photoshop sur laquelle vous souhaitez essayer vos couleurs si elle n’est pas déjà ouverte, puis prenez votre outil pipette dans la palette Outils ou appuyez sur je sur votre clavier pour le sélectionner avec le raccourci :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Sélectionnez l’outil Pipette.

Étape 3 : Essayez votre première couleur de l’image

Avec l’outil Pipette sélectionné, déplacez le curseur de la souris sur un espace colorimétrique que vous souhaitez essayer, puis cliquez pour l’essayer. Je veux essayer un jaune clair de l’une des feuilles en haut de ma photo comme première couleur :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Échantillons un jaune clair de l’une des feuilles.

Vous pouvez voir exactement quelle couleur vous avez échantillonnée en regardant l’échantillon de premier plan dans la palette Outils :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

La couleur testée s’affiche dans l’échantillon de couleur de premier plan de la palette d’outils Photoshop.

Remarque : Il est plus facile d’essayer vos couleurs en maintenant le bouton de la souris enfoncé tout en faisant glisser le curseur de la souris autour de l’image (avec l’outil Pipette sélectionné). La couleur sur laquelle la pipette est terminée apparaît dans l’échantillon de premier plan de la palette Outils et est constamment mise à jour lorsque vous faites glisser la souris, vous donnant un aperçu en direct de la couleur avant de l’essayer, ce qui, je pense, est beaucoup plus facile que «cliquer et voir ce que vous obtenez «méthode. Relâchez le bouton de votre souris lorsque vous êtes sur la couleur que vous voulez essayer.

Étape 4 : Ajouter la couleur à la palette de nuances

Après avoir essayé votre première couleur, déplacez le curseur de la souris dans la zone vide à l’intérieur de la palette d’échantillons de couleurs. Vous verrez le curseur de votre souris se transformer en icône de pot de peinture. Cliquez n’importe où dans la zone vide pour convertir votre échantillon de couleur en un échantillon. Photoshop ouvre une boîte de dialogue vous demandant de saisir un nom pour votre nuance. Si vous créez un ensemble d’échantillons pour un client en utilisant des couleurs Pantone spécifiques qu’il a demandées, il est judicieux d’entrer le nom de la couleur Pantone comme nom de votre échantillon («Pantone Yellow 012 C», ​​​​par exemple), ou si vous créez le jeu de nuances pour votre propre usage, utilisez le nom qui vous convient le mieux. Je veux simplement nommer ma couleur «Jaune»:

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Donnez à votre nouvelle nuance un nom descriptif, bien que vous puissiez choisir de ne pas nommer vos couleurs également.

Vous n’êtes pas obligé de nommer vos échantillons, donc si les noms ne vous importent pas vraiment, n’hésitez pas à leur laisser les noms par défaut que Photoshop leur donne. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue, et si je regarde maintenant dans ma palette de nuances, je peux voir que ma première couleur a été ajoutée :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Palette de nuances montrant ma couleur «jaune» ajoutée.

Étape 5 : Continuez à échantillonner les couleurs et créez des échantillons de couleurs à partir de celles-ci

Continuez à échantillonner les couleurs de votre image, puis cliquez dans une zone vide de la palette Nuancier pour les enregistrer en tant que nuances et les nommer si nécessaire. J’ai échantillonné dix autres couleurs de mon image, ce qui me donne un total de onze nuances dans ma palette de nuances. Vous pouvez avoir autant d’échantillons que vous le souhaitez :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Plusieurs couleurs échantillonnées ont été ajoutées à la palette d’échantillons en tant qu’échantillons.

Étape 6 : Enregistrez les nuances en tant qu’ensemble de nuances

Lorsque vous avez terminé d’ajouter des couleurs à la palette de nuances et que vous êtes prêt à les enregistrer en tant que nouveau jeu de nuances, cliquez sur la petite flèche pointant vers la droite dans le coin supérieur droit de la palette de nuances pour accéder au menu de la palette :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Accédez au menu de la palette Nuancier en cliquant sur la petite flèche pointant vers la droite.

Sélectionnez ensuite Enregistrer les échantillons dans le menu qui s’affiche :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Sélectionnez l’option «Enregistrer les échantillons …».

Photoshop ouvre la boîte de dialogue Enregistrer. Saisissez un nom pour votre nouveau jeu de nuances. Je veux nommer mes «Feuilles d’automne»:

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Saisissez un nom pour votre nouveau jeu de nuances.

Cliquez sur le bouton Enregistrer lorsque vous avez terminé pour enregistrer le nouvel ensemble. Photoshop stocke le kit de nuances dans le même dossier par défaut que tous les autres kits de nuances installés avec Photoshop, vous n’avez donc pas à regarder autour de votre ordinateur la prochaine fois que vous souhaitez accéder à l’un des kits personnalisés que vous avez créés, comme nous le verrons dans un instant.

Étape 7 : Réinitialisez vos échantillons aux paramètres par défaut

Nous avons échantillonné certaines couleurs d’une image, créé des échantillons à partir des couleurs échantillonnées et les avons tous enregistrés en tant que nouvel ensemble d’échantillons personnalisés. Mais que se passe-t-il si nous voulons revenir à l’utilisation de tous les échantillons standard que nous avons supprimés ? Tout ce que nous avons à faire est de cliquer une fois de plus sur la petite flèche pointant vers la droite en haut de la palette Swatches pour faire apparaître à nouveau le menu de la palette, et cette fois nous sélectionnons Reset Swatches dans la liste :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Sélectionnez «Réinitialiser les nuances» dans le menu de la palette pour revenir au jeu de nuances par défaut de Photoshop.

Photoshop vous demandera si vous souhaitez remplacer vos nuances actuelles par les paramètres par défaut. Ici, vous avez la possibilité de cliquer sur «OK», ce qui indique à Photoshop de supprimer vos nuances actuelles et de les remplacer par les paramètres par défaut, ou vous pouvez également cliquer sur «Ajouter», auquel cas vous conservez vos nuances existantes et Photoshop ajoutera simplement le échantillons standard pour eux. Je clique sur OK pour remplacer mes échantillons «Feuilles d’automne» par les paramètres par défaut :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

En cliquant sur OK pour réinitialiser mes échantillons aux paramètres par défaut de Photoshop.

Et maintenant ma palette Swatches est à nouveau remplie des couleurs standards :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Les échantillons de couleurs standard sont de retour.

Nous verrons comment accéder à notre kit d’échantillons de couleurs personnalisés et comment l’utiliser.

Étape 8 : chargez le jeu de nuances de couleurs personnalisées

La prochaine fois que vous souhaitez utiliser votre jeu de nuances personnalisé, cliquez à nouveau sur la flèche pointant vers la droite en haut de la palette Nuancier pour accéder au menu de la palette. Si vous regardez en bas du menu, vous verrez une liste d’échantillons de couleurs supplémentaires disponibles. La plupart d’entre eux sont des ensembles supplémentaires installés avec Photoshop, mais comme Photoshop stocke nos ensembles d’échantillons de couleurs personnalisés dans le même dossier que les autres ensembles fournis, vous trouverez également vos ensembles personnalisés ici. Il vous suffit de cliquer sur le nom de votre ensemble personnalisé pour le sélectionner. Photoshop affiche les noms des ensembles par ordre alphabétique, donc mon ensemble «Feuilles d’automne» est répertorié comme le numéro deux à partir du haut :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Vous trouverez tous vos kits de nuances personnalisés répertoriés avec les autres kits installés avec Photoshop dans le menu de la palette de nuances. Cliquez sur le nom de l’ensemble pour le sélectionner.

Encore une fois, Photoshop vous demandera si vous souhaitez remplacer vos échantillons existants par les nouveaux, ou si vous souhaitez simplement les ajouter à la liste. Je clique sur OK pour remplacer les échantillons standards par mes feuilles d’automne :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Cliquez sur «Remplacer» pour remplacer les nuances actuelles dans la palette de nuances par vos nouvelles nuances.

Et juste comme ça, mes échantillons personnalisés «Autumn Leaves» sont chargés pour moi dans ma palette Swatches, prêts à l’emploi :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Le jeu de nuances personnalisé est rechargé dans la palette de nuances.

Sélection d’une nouvelle couleur de premier plan dans la palette de nuances

L’avantage d’utiliser des nuances est qu’elles sont essentiellement des couleurs prédéfinies, ce qui signifie des couleurs que nous avons déjà sélectionnées (ou des couleurs qu’Adobe a déjà sélectionnées si nous travaillons avec des kits de nuances installés avec Photoshop), ce qui signifie que nous n’avons pas à continuez à les choisir avec le sélecteur de couleurs de Photoshop chaque fois que nous en avons besoin. Pour sélectionner l’une des couleurs de la palette d’échantillons, passez simplement votre souris sur l’échantillon. Vous verrez le curseur de votre souris se transformer en icône de pipette. Cliquez ensuite sur la couleur pour la sélectionner. Ici je choisis la couleur orange, deuxième en partant de la gauche :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Cliquez sur n’importe quelle couleur dans la palette Nuancier pour la sélectionner immédiatement.

Après avoir cliqué dessus, je peux voir en regardant l’échantillon de premier plan dans la palette Outils que la couleur sur laquelle je viens de cliquer a bien été sélectionnée :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

La couleur sur laquelle vous avez cliqué dans la palette de nuances apparaît dans la nuance de premier plan de la palette Outils.

Sélection d’une nouvelle couleur d’arrière-plan dans la palette de nuances

Pour sélectionner une couleur à utiliser comme couleur d’arrière-plan, maintenez simplement la touche Ctrl (Win) / Commande (Mac) enfoncée et cliquez sur la couleur souhaitée dans la palette Nuancier. Ici je clique sur une couleur rouge foncé en maintenant «Ctrl/Commande» enfoncé :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Maintenez la touche «Ctrl» (Win) / «Commande» (Mac) enfoncée et cliquez sur n’importe quelle couleur de la palette de couleurs pour sélectionner une couleur à utiliser comme couleur d’arrière-plan.

Si je regarde à nouveau dans ma palette d’outils, je peux voir que l’échantillon d’arrière-plan est rempli de la couleur rouge foncé sur laquelle je viens de cliquer :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Le nuancier d’arrière-plan de la palette Outils apparaît maintenant rempli de la couleur que vous avez sélectionnée dans la palette Nuancier.

Je peux maintenant utiliser les couleurs de mon nuancier «Feuilles d’automne» quand je veux, comme je veux ! Ici, j’ai créé un dessin simple pour un poème en utilisant les couleurs de mon jeu d’échantillons avec le pinceau «Scattered Maple Leaves» fourni avec Photoshop :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Une conception pour un poème utilisant les couleurs de mon ensemble d’échantillons de couleurs «Feuilles d’automne» personnalisées.

Deja un comentario