Lorsqu’il s’agit de modifier des images dans Photoshop, la première chose que nous voulons toujours faire est de résoudre tout problème général de tonalité et / ou de couleur de l’image (communément appelé problèmes «globaux») avant de passer à des domaines problématiques plus spécifiques (» local «problèmes), et l’outil de choix pour la tâche est le même aujourd’hui que depuis des années – la commande Niveaux de Photoshop , qui non seulement gère le travail comme un pro, mais rend la correction globale des tons et des couleurs incroyablement simple et facile. Dans ce tutoriel Photoshop sur l’édition de photos, nous allons voir à quel point c’est facile.
Voici l’image que j’utiliserai pour ce didacticiel:

Et voici à quoi cela ressemblera après une correction globale rapide des tons et des couleurs avec les niveaux:

Étape 1: Configurer les valeurs par défaut des niveaux
Avec notre image ouverte dans Photoshop, prenons d’abord un moment pour configurer correctement notre commande Niveaux. Accédez au menu Image en haut de l’écran, choisissez Réglages , puis choisissez Niveaux , ou utilisez le raccourci clavier Ctrl + L (Windows) / Commande + L (Mac). Dans les deux cas, la boîte de dialogue Niveaux de Photoshop apparaît . Dans le coin inférieur droit, vous verrez trois icônes de pipette. Double-cliquez sur celui de gauche, qui est la pipette à point blanc :

Double-cliquez sur la pipette à point blanc.
Cela fait apparaître le sélecteur de couleurs de Photoshop . Si vous regardez sur le côté droit du sélecteur de couleurs, en bas près du bas, vous verrez les lettres R , G et B , qui signifient «Rouge», «Vert» et «Bleu», ainsi qu’une zone de saisie à droite de chacun. Tapez la valeur 245 dans chacune des trois zones de saisie:

Entrez «245» dans chacune des cases de saisie «R», «G» et «B».
Par défaut, la valeur du point blanc est définie sur 255 pour chacune des options «R», «G» et «B», ce qui dans le monde de Photoshop signifie blanc pur. En abaissant un peu les valeurs à 245, cela nous aidera à conserver les détails dans les parties les plus claires de l’image en les empêchant de devenir 100% blanches et d’être imprimées comme du papier blanc. Cliquez sur OK pour quitter le sélecteur de couleurs lorsque vous avez terminé, bien que nous le reverrons dans un instant.
Maintenant, de retour dans la boîte de dialogue Niveaux, double-cliquez sur l’icône de la pipette à gauche, qui est la pipette à point noir :

Double-cliquez sur la pipette à point noir.
Une fois de plus, le sélecteur de couleurs de Photoshop réapparaîtra. Cette fois, entrez une valeur de 10 dans les cases «R», «G» et «B»:

Entrez «10» dans les cases de saisie «R», «G» et «B».
En définissant cette valeur sur 10 plutôt que sur sa valeur par défaut de 0, nous éviterons que les parties les plus sombres de notre image ne deviennent d’un noir pur, ce qui nous permet de conserver les détails dans les ombres et nous permet également d’économiser un peu d’encre noire lorsque nous allons imprimer le image. Cliquez sur OK pour quitter le sélecteur de couleurs.
Cliquez maintenant sur OK pour quitter la boîte de dialogue Niveaux. Photoshop vous demandera si vous souhaitez enregistrer les modifications que vous venez d’effectuer comme nouvelles valeurs par défaut. Cliquez sur Oui , et vous n’aurez pas à effectuer ces modifications la prochaine fois que vous modifierez une image, car elles ont été enregistrées comme valeurs par défaut:

Photoshop vous demande si vous souhaitez enregistrer les modifications en tant que nouvelles valeurs par défaut des points blanc et noir. Cliquez sur «Oui».
Maintenant que nous avons configuré nos valeurs de point blanc et noir sur quelque chose d’un peu plus utile pour nous, corrigeons les problèmes globaux de tonalité et de couleur dans l’image.
Étape 2: Ajoutez un calque de réglage «Seuil» et utilisez-le pour trouver les zones les plus claires de l’image
Nous allons commencer notre correction des tons et des couleurs avec les reflets (les zones les plus claires de l’image). Avant de pouvoir les corriger, nous devons d’abord les trouver. Heureusement, il est facile de les trouver grâce à l’ ajustement du seuil de Photoshop . Cliquez sur l’ icône Nouveau calque de réglage en bas de la palette Calques:

Cliquez sur l’icône «Nouveau calque de réglage» en bas de la palette Calques.
Ensuite, choisissez Seuil dans la liste des calques de réglage:

Sélectionnez «Seuil» dans la liste.
Cela fait apparaître la boîte de dialogue Seuil. Cliquez sur le curseur en bas de la boîte de dialogue et faites-le glisser complètement vers la droite. Vous verrez votre image devenir complètement noire. Ensuite, commencez lentement à faire glisser le curseur vers la gauche jusqu’à ce que vous commenciez à voir des zones blanches apparaître sur votre image. Arrêtez de faire glisser une fois que les zones blanches apparaissent. Ces zones sont les zones les plus claires de votre image:

Faites glisser le curseur en bas de la boîte de dialogue Seuil tout le chemin vers la droite, ce qui rendra votre image complètement noire, puis commencez à faire glisser vers la gauche jusqu’à ce que vous voyiez des zones blanches apparaître dans votre image
.

Arrêtez de faire glisser le curseur lorsque vous voyez apparaître des zones blanches. Ce sont les zones les plus claires (les hautes lumières) de l’image.
Étape 3: Placez un marqueur cible à l’intérieur d’une zone blanche
Déplacez votre souris dans l’une des zones blanches de l’image. Dès que vous déplacez votre souris sur une partie de l’image, vous verrez le curseur de votre souris se transformer en icône Pipette. Une fois que vous avez placé votre curseur sur une zone blanche, maintenez la touche Maj enfoncée et l’icône Pipette se transforme en icône Échantillonneur de couleurs. Cliquez à l’intérieur de la zone blanche pour placer un marqueur cible à cet emplacement. Vous verrez un petit numéro 1 en bas à droite du marqueur:

Maintenez «Shift» et cliquez à l’intérieur d’une zone blanche pour placer un marqueur cible à cet endroit.
Nous allons utiliser ce marqueur cible pour corriger les reflets de l’image dans un instant.
Étape 4: Trouvez la partie la plus sombre de l’image avec le même calque de réglage de seuil
Nous avons trouvé la zone la plus claire de l’image et l’avons marquée. Nous devons maintenant trouver la zone la plus sombre, et c’est aussi simple que de trouver la zone la plus claire. De retour dans la boîte de dialogue Seuil, cliquez à nouveau sur le curseur en bas et cette fois, faites-le glisser complètement vers la gauche. Vous verrez votre image devenir complètement blanche. Ensuite, commencez lentement à le faire glisser vers la droite jusqu’à ce que vous commenciez à voir des zones noires sur votre image. Arrêtez de faire glisser une fois que vous voyez les zones noires apparaître. Voici les parties les plus sombres de l’image (les ombres):

Faites glisser le curseur en bas de la boîte de dialogue Seuil tout à gauche, ce qui rendra votre image complètement blanche, puis commencez lentement à faire glisser vers la droite jusqu’à ce que des zones noires apparaissent. Ce sont les parties les plus sombres de l’image.

Des zones sombres apparaissent maintenant vers le bas de l’image, indiquant les parties les plus sombres de la photo.
Étape 5: Placez un marqueur cible à l’intérieur d’une zone noire
Tout comme nous l’avons fait avec les zones blanches, déplacez votre souris dans l’une des zones noires de l’image. Ensuite, une fois que vous avez placé votre curseur sur une zone noire, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez à l’intérieur de la zone noire pour placer un marqueur cible à cet endroit. Vous verrez un petit numéro 2 en bas à droite du marqueur:

Maintenez enfoncée la touche «Shift» et cliquez à l’intérieur d’une zone noire pour placer un marqueur cible à cet endroit.
Étape 6: Supprimez la couche de réglage du seuil
Nous avons maintenant deux marqueurs cibles placés dans notre image. Le premier, marqué «1» dans son coin inférieur droit, marque le point le plus clair (ou au moins l’un des points les plus clairs) de l’image, et le second, marqué «2», marque le point le plus sombre ( ou encore, une des taches les plus sombres). Nous n’avons plus besoin de notre calque de réglage de seuil, cliquez donc sur Annuler dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue pour annuler. Vous verrez également vos deux marqueurs cibles disparaître, mais ne vous inquiétez pas, ils se cachent juste. Nous allons les revoir dès que nous ajouterons notre calque de réglage Niveaux, ce que nous ferons ensuite.
Étape 7: Ajouter un calque de réglage «Niveaux»
Cliquez à nouveau sur l’ icône Nouveau calque de réglage en bas de la palette Calques:

Cliquez à nouveau sur l’icône «Nouveau calque de réglage».
Cette fois, choisissez Niveaux dans la liste:

Sélectionnez «Niveaux» dans la liste.
Cela ouvre la boîte de dialogue Niveaux, tout comme nous l’avons vu au début du didacticiel lorsque nous avons apporté des modifications aux valeurs par défaut des points blanc et noir. Même si nous utilisons un calque de réglage cette fois plutôt que de sélectionner Niveaux dans le menu Image, la boîte de dialogue est exactement la même:

Boîte de dialogue de calque de réglage «Niveaux» de Photoshop.
Si vous regardez votre image, vous verrez que vos deux marqueurs cibles sont sortis de leur cachette maintenant que nous avons notre boîte de dialogue Niveaux à l’écran:

Les deux marqueurs cibles ont réapparu dans l’image.
Étape 8: Cliquez sur le premier marqueur cible avec la pipette à point blanc
À ce stade, la résolution des problèmes globaux (globaux) de tonalité et de couleur de l’image est un jeu d’enfant. Tout d’abord, cliquez sur la pipette à point blanc en bas à droite de la boîte de dialogue Niveaux pour la sélectionner:

Cliquez sur l’icône de la pipette en point blanc dans le coin inférieur droit de la boîte de dialogue Niveaux pour la sélectionner.
Avec la pipette à point blanc sélectionnée, tout ce dont nous avons besoin pour résoudre les problèmes de ton et de couleur dans les tons clairs est de cliquer sur le premier marqueur cible (celui marqué «1»):

Cliquez sur le premier marqueur cible avec la pipette à point blanc pour résoudre tout problème de ton et de couleur dans les tons clairs.
Si vous ne parvenez pas à aligner l’icône de la pipette avec le centre du marqueur cible, appuyez sur la touche de verrouillage des majuscules de votre clavier, ce qui transformera l’icône de la pipette en une icône de marqueur cible elle-même. Vous saurez que les deux marqueurs cibles sont parfaitement alignés lorsqu’ils disparaissent tous les deux de l’écran, à quel point vous pouvez cliquer sur votre souris pour corriger les surbrillances.
Étape 9: Cliquez sur le deuxième marqueur cible avec la pipette à point noir
Nous avons corrigé les reflets, il ne reste plus qu’à corriger les ombres (les zones sombres). Cliquez sur la pipette à point noir dans la boîte de dialogue Niveaux pour la sélectionner:

Cliquez sur l’icône de la pipette à point noir dans le coin inférieur droit de la boîte de dialogue Niveaux pour la sélectionner.
Ensuite, avec la pipette à point noir sélectionnée, cliquez simplement sur le deuxième marqueur cible pour corriger tout problème de ton et de couleur dans les ombres:

Corrigez tout problème de ton et de couleur dans les zones sombres de l’image en cliquant sur le deuxième marqueur cible avec la pipette à point noir.
Et avec seulement deux clics de souris, nous avons réussi à résoudre tous les problèmes de tonalité et de couleur dans les zones de surbrillance et d’ombre de l’image. Voici une comparaison «avant et après» pour voir à quel point l’image s’est déjà améliorée. La version originale non corrigée se trouve à gauche et la version corrigée se trouve à droite. J’ai temporairement masqué les marqueurs cibles à l’aide du raccourci clavier Ctrl + H (Win) / Commande + H (Mac). Je peux les ramener en utilisant le même raccourci clavier:

Une comparaison de l’apparence originale de l’image (à gauche) et de son apparence après avoir corrigé les problèmes de ton et de couleur dans les tons clairs et les ombres (à droite).
Étape 10: Ajustez le curseur central pour éclaircir les tons moyens si nécessaire
Souvent, après avoir corrigé les tons clairs et les ombres, vous constaterez que votre image semble un peu trop sombre. Pour l’éclairer, dans la boîte de dialogue Niveaux, cliquez sur le curseur des tons moyens (entouré en rouge ci-dessous) et faites-le glisser un peu vers la gauche:

Cliquez sur le curseur des tons moyens et faites-le glisser un peu vers la gauche pour éclaircir les tons moyens de l’image. Faire glisser vers la droite assombrira les tons moyens.
Gardez un œil sur votre image lorsque vous faites glisser le curseur des tons moyens. Plus vous faites glisser vers la gauche, plus vous éclaircissez les tons moyens (glisser vers la droite assombrit les tons moyens), mais vous n’avez généralement pas besoin de faire glisser le curseur très loin pour obtenir de bons résultats. Si vous le faites glisser trop loin, votre image commencera à paraître délavée. La distance à laquelle vous faites glisser le curseur des tons moyens est strictement un appel visuel de votre part et dépend entièrement de votre image.
Une fois que vous avez éclairci votre image avec le curseur des tons moyens (si votre image en avait besoin), cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Niveaux pour en sortir et accepter toutes les corrections que vous avez apportées.
Pour faire défiler les versions corrigées et non corrigées de votre image pour voir dans quelle mesure vous avez amélioré votre image, cliquez simplement sur l’ icône Visibilité du calque (également appelée «icône globe oculaire») à gauche du calque de réglage des niveaux Palette Calques pour activer et désactiver le calque:

Cliquez sur l’icône Visibilité du calque (l’icône «globe oculaire») à gauche du calque de réglage Niveaux dans la palette Calques pour activer et désactiver le calque et faire défiler les versions corrigées et non corrigées de votre image.
Étape 11: Supprimez les marqueurs cibles
Enfin, maintenant que nous en avons terminé avec nos marqueurs cibles, nous pouvons les supprimer. Pour ce faire, sélectionnez l’ outil d’échantillonnage de couleurs dans la palette Outils. Il se cache par défaut derrière l’outil Pipette, alors cliquez et maintenez votre souris sur l’outil Pipette pendant une seconde ou deux, puis sélectionnez l’outil Échantillonneur de couleurs dans le menu déroulant qui apparaît:

Sélectionnez l’outil Échantillonneur de couleurs dans la palette Outils, qui se trouve derrière l’outil Pipette.
Lorsque l’outil d’échantillonnage de couleurs est sélectionné, si vous recherchez dans la barre des options en haut de l’écran, vous verrez un bouton indiquant Effacer . Cliquez sur le bouton pour effacer les marqueurs cibles de l’image:

Avec l’outil d’échantillonnage de couleurs sélectionné, cliquez sur le bouton «Effacer» dans la barre des options pour supprimer les marqueurs cibles de l’image.
Il n’est pas extrêmement important que vous supprimiez les marqueurs cibles, car ils ne s’imprimeront pas si vous oubliez de les supprimer, mais ils sont enregistrés avec l’image, c’est donc une bonne idée de les supprimer une fois que vous n’en avez plus besoin.
Et avec cela, la correction globale des tons et des couleurs sur l’image est terminée! Ne vous inquiétez pas si les deux premières fois que vous suivez ces étapes, vous avez l’impression de trébucher dessus et cela semble prendre plus de temps que prévu. Une fois que vous avez traversé ce processus plusieurs fois avec des images différentes, cela commencera à vous sembler une seconde nature et le tout ne devrait pas vous prendre plus d’une minute.
Voici à nouveau mon image originale non corrigée à des fins de comparaison:

L’image originale non corrigée.
Et voici l’image après avoir terminé la correction globale des tons et des couleurs à l’aide du calque de réglage Niveaux:

Le résultat final.
La seule chose que nous n’avons pas examinée dans ce didacticiel était la correction des couleurs des tons moyens. Nous les avons éclaircis à l’aide du curseur Tons moyens, mais nous aurions pu également essayer de les corriger en utilisant la pipette à point gris dans la boîte de dialogue Niveaux (la pipette entre les compte-gouttes à point blanc et noir). Il y a deux raisons pour lesquelles nous ne l’avons pas fait. La première raison est que, souvent, la correction des couleurs des tons clairs et des ombres prend également en charge tous les problèmes de couleur dans les tons moyens. La deuxième raison est que ce n’est pas aussi simple que de corriger les tons clairs et les ombres. En fait, il s’agit généralement de deviner simplement où le point gris neutre de l’image est censé se trouver, et plusieurs tentatives «d’essais et d’erreurs» suivent généralement. De plus, pas chaque image même a une zone qui est censée être grise, alors essayer de trouver ce qui n’existe pas est un peu inutile.