Convertir des photos couleur en noir et blanc dans Photoshop

Dans cette série de didacticiels, nous examinerons les nombreuses façons de convertir des photos couleur en noir et blanc dans Photoshop. À quelques exceptions près, les outils et techniques que nous aborderons ici existent dans Photoshop depuis des années et sont disponibles pour tous ceux qui utilisent n’importe quelle nouvelle version (et même pas si nouvelle) de Photoshop !

A travers ces tutoriels nous allons voir différents états de couleur, ajustements d’image, calque de réglage, dégradés, loi mélangeant les états, canaux de couleur, et plus encore, et comment ils peuvent tous nous aider à convertir nos images en couleur en noir et blanc. Certaines techniques sont plus rapides que d’autres, certaines nécessitent un peu plus d’habileté que d’autres, et certaines nous donnent naturellement des résultats de meilleure qualité que d’autres.

Alors pourquoi proposer autant de façons différentes de faire la même chose ? Pourquoi ne pas simplement vous montrer le «meilleur» chemin et le laisser aller ? Eh bien, comment savez-vous qu’une façon est la meilleure si c’est la seule que vous connaissez ? Comme pour tous nos tutoriels ici sur Photoshop Essentials, notre objectif n’est pas de vous donner des recettes Photoshop étape par étape remplies de «comment faire», mais pas de «pourquoi». Nous voulons vous apprendre Photoshopet ça signifie comprendre le fonctionnement de Photoshop. Toutes les méthodes de conversion en noir et blanc expliquées ici ne sont pas celles que vous souhaitez utiliser, mais chacune offre une image de Photoshop sous un angle différent, une opportunité d’explorer Photoshop sous un angle différent. Nous sommes souvent obligés de penser comme Photoshop lorsque nous travaillons avec nos images, donc plus nous comprenons en quoi la vision du monde de Photoshop diffère de la nôtre, plus nous en bénéficions (et nos images) !

Dans ces didacticiels, vous apprendrez à masquer la couleur d’une image, à atténuer la couleur, à distinguer la couleur des valeurs de luminosité et à simplement jeter les informations de couleur ! Vous apprendrez à mapper les couleurs d’origine d’une image sur un dégradé noir et blanc, à afficher et à comparer les canaux de couleur, à créer de nouveaux documents Photoshop à partir de canaux de couleur individuels, à mélanger les canaux de couleur et bien plus encore ! Nous verrons même comment recréer une quantité subtile de la couleur d’origine dans une image, ce qui peut parfois être plus intéressant qu’une conversion directe en noir et blanc.

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Pour s’entendre avec le noir et blanc

Avant de commencer notre voyage à travers ces didacticiels, nous devrions prendre un moment pour clarifier certains termes. Ce que la plupart d’entre nous considèrent comme des images «en noir et blanc» est techniquement, Niveaux de gris Des photos. On les appelle nuances de gris car elles ne se composent pas seulement de noir et de blanc, mais aussi de nombreuses nuances de gris entre les deux. Voici l’image que j’utiliserai dans ces tutoriels :

Une photo de grands-parents avec leur petit-fils.  Image sous licence de iStockphoto par Photoshop Essentials.com

L’image originale en couleur.

Voici ce que la plupart d’entre nous considèrent comme une version en noir et blanc de l’image. Il est clair que l’image contient bien plus que du noir et blanc. L’appeler nuances de gris semble plus logique :

Une version en niveaux de gris de l'image que la plupart des gens considèrent comme étant en noir et blanc.  Image © 2010 Photoshop Essentials.com

Une version «en niveaux de gris» de l’image que la plupart d’entre nous appellent «noir et blanc».

Voici à quoi ressemblerait une version réelle en noir et blanc de l’image. Chaque pixel est maintenant noir ou blanc. Si quelqu’un vous donnait une photo couleur, vous demandait de la convertir en noir et blanc, et que vous, qui êtes un expert en terminologie, lui donniez ceci en retour, je doute que la prochaine chose que vous entendriez soit «Merci ! C’est exactement ce que je voulais !», même si vous auriez techniquement fait ce qu’ils ont demandé :

Une véritable image en noir et blanc dans Photoshop, techniquement connue sous le nom d'image bitmap.  Image sous licence de iStockphoto par Photoshop Essentials.com

Une vraie version noir et blanc de l’image. Pas ce à quoi la plupart des gens s’attendraient.

Pour ajouter à la confusion, une véritable image en noir et blanc comme celle ci-dessus, où chaque pixel est noir ou blanc, est techniquement connue sous le nom de Bitmap image, une expression empruntée à la programmation informatique où un pixel vaut soit 0 (noir) soit 1 (blanc). Malheureusement, le terme «Bitmap» est également couramment utilisé pour décrire toute image composée de pixels quel que soit le nombre de couleurs que contient l’image, même si la désignation correcte pour une image basée sur les pixels est un Trame image. Tout à coup, le noir et blanc n’est plus si, eh bien, noir et blanc.

Donc, si ce que la plupart d’entre nous considèrent comme des images en noir et blanc sont en fait des images en niveaux de gris, et qu’une véritable image en noir et blanc (contenant uniquement des pixels en noir et blanc) est connue sous le nom d’image bitmap, alors il existe vraiment une image en noir et blanc et image blanche. photo blanche ? Par souci de simplicité et de bon sens, convenons que la réponse est oui. Techniquement, ce que nous apprenons dans ces didacticiels, c’est comment convertir des images couleur en Niveaux de gris, car nous avons besoin de toutes les nuances de gris supplémentaires pour donner à nos images leurs détails. Cependant, si quelqu’un vous le demande, dites-lui que vous apprenez à le convertir en noir et blanc. Nous gardons juste toutes ces choses de terminologie fantaisistes entre nous.

Et avec cela, commençons par notre premier guide de conversion en noir et blanc – Mode niveaux de gris! Vous pouvez également accéder directement à l’un des autres didacticiels de cette série en utilisant les liens ci-dessous. Prendre plaisir!

Regarde aussi:

Deja un comentario