Conversions en noir et blanc rapides et de haute qualité dans Photoshop

Dans ce Tutoriel photoshop, nous voulons voir un moyen simple d’obtenir des conversions en noir et blanc rapides mais de haute qualité à partir de nos photos couleur. Normalement, pour obtenir des résultats en noir et blanc de haute qualité, nous utiliserions quelque chose comme Mode couleur laboratoirece Mélangeur de canauxou un Couche de réglage Teinte / Saturationet si la seule chose qui nous préoccupait était de supprimer rapidement la couleur d’une image, quelle que soit la qualité de l’image, nous aurions simplement saturer la couleur ou convertir l’image en Mode niveaux de gris.

Dans ce didacticiel, nous allons combiner la même technique de désaturation qui nous donne généralement des résultats moins qu’étonnants, avec quelques courtes étapes supplémentaires pour nous donner de bien meilleurs résultats avec nos conversions en noir et blanc, tout en n’y ajoutant que quelques secondes supplémentaires. ça prend!

Voici l’image que je veux utiliser pour cet exercice :

Un couple de mariés souriant.  Image sous licence de iStockphoto par Photoshop Essentials.com

L’image originale.

Convertissons-le en noir et blanc. Pour encore plus de techniques de conversion en noir et blanc, assurez-vous de consulter notre Convertir des photos couleur en noir et blanc dans Photoshop série.

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Étape 1 : dupliquer le calque d’arrière-plan

Votre première étape lorsque vous travaillez avec vos photos et images dans Photoshop doit toujours être de dupliquer votre calque d’arrière-plan, car votre calque d’arrière-plan contient toutes vos informations de pixels d’origine et vous ne voulez pas les perdre. Dupliquons donc notre calque d’arrière-plan de la manière la plus simple qui soit et c’est en utilisant le raccourci clavier Ctrl + J (Vent) ou Commande + J (Mac):

Dupliquez le calque d'arrière-plan.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com

Appuyez sur Ctrl + J (Win) / Commande + J (Mac) pour dupliquer l’image d’origine.

J’ai maintenant une copie de mon calque d’arrière-plan, que Photoshop a automatiquement nommé «Calque 1», sur lequel je peux travailler en toute sécurité.

Étape 2 : Image > Réglages > Désaturer

Avec «Calque 1» sélectionné dans la palette des calques de Photoshops, allez dans le menu Image en haut de l’écran, sélectionnez Ajustementspuis sélectionnez Désaturéou vous pouvez utiliser le raccourci clavier, Maj + Ctrl + U (Vent) ou Maj + Commande + U (Mac) pour gagner du temps car c’est gagner du temps, c’est l’objet de ce guide. Cela saturera instantanément toutes les couleurs de l’image et nous laissera avec une version noir et blanc rapide et sale :

L'image aux couleurs désaturées.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com

L’image après saturation des couleurs.

Normalement, si tout ce que nous voulions était la couleur supprimée de notre image, nous pourrions nous arrêter ici, mais ces prochaines étapes nous donneront de meilleurs résultats tout en ne prenant que quelques secondes supplémentaires de notre temps.

Étape 3 : Édition> Fade Désaturer

Pour que cette prochaine étape fonctionne, vous ne pouvez rien faire d’autre dans Photoshop après la dernière étape où nous avons désaturé l’image. Nous reprendrons Disparaître commande, qui nous permet de faire disparaître le dernier ajustement que nous avons appliqué à l’image, mais seulement tant que nous n’avons pas fait autre chose en premier. Si nous l’avons fait, la commande Fade sera grisée et inaccessible pour nous. Alors maintenant qu’on a désaturé l’image, il faut tout de suite remonter à Éditer menu en haut de l’écran et sélectionnez Fondu Désaturer dans la liste des options, ou utilisez le raccourci clavier, Maj + Ctrl + F (Vent) ou Maj + Commande + F (Mac):

Édition - Fade Désaturer.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com

Allez dans Édition> Fade Désaturer.

Cette option s’appelle en fait «Fade». Il dit «Fade Desaturate» parce que nous venons de désaturer l’image. Si nous venions d’utiliser le filtre Unsharp Mask, par exemple, il indiquerait «Fade Unsharp Mask».

Si la commande de fondu est grisée lorsque vous allez la sélectionner, c’est parce que vous êtes allé faire autre chose après avoir désaturé l’image avant de monter dans le menu Edition, vous devrez donc annuler vos étapes en appuyant sur Ctrl + Alt + Z (Vent) ou Commande + Option + Z (Mac) jusqu’à ce que vous arriviez à l’étape juste avant de désaturer l’image, puis de la désaturer à nouveau. Ensuite, sans rien faire, montez dans le menu Edition et sélectionnez l’option Fondu.

Étape 4 : Changez le mode de fusion en «Couleur»

Lorsque vous sélectionnez «Fade Desaturate», la boîte de dialogue Fade apparaît. La boîte de dialogue Fade nous donne deux options – pour changer l’opacité de l’ajustement que nous venons d’appliquer à l’image, et pour changer état de mélange de l’ajustement. Pour l’instant, nous laissons l’opacité à 100 % et nous nous intéressons uniquement au mode de fusion (voir l'»étape bonus» à la fin de ce guide pour voir comment et pourquoi vous pourriez vouloir réduire la valeur d’opacité).

Cliquez sur la flèche vers le bas à côté du mot Normal pour afficher une liste des modes de mixage. Ce sont exactement les mêmes modes de fusion que nous trouverions normalement dans la palette des calques, mais ici, au lieu d’affecter les calques, ils affectent la façon dont le dernier ajustement que nous avons appliqué interagira avec l’image. choisir Couleur loin vers le bas de la liste déroulante.

Boîte de dialogue Photoshop Fade Command.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com

Modifiez le mode de fusion du réglage d’image précédent sur Couleur.

Ainsi, notre réglage de désaturation n’affectera que les couleurs de l’image, pas les valeurs de luminosité, ce qui nous donnera une conversion noir et blanc de meilleure qualité avec plus de détails laissés dans l’image que si nous venions d’atténuer l’image et de la laisser.

Voici le résultat :

Conversion noir et blanc photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com

Le résultat final de la conversion en noir et blanc.

L’utilisation de ces étapes simples et rapides ne signifie pas nécessairement une mauvaise qualité pour obtenir une conversion rapide en noir et blanc d’une photo couleur. Si vous utilisez les raccourcis clavier, il vous suffit d’appuyer sur :

Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac) pour dupliquer le calque d’arrière-plan

Maj + Ctrl + U (Vent) / Maj + Commande + U (Mac) pour désaturer l’image

Maj + Ctrl + F (Vent) / Maj + Commande + F (Mac) pour afficher la commande de fondu

Ensuite, changez simplement le mode de fusion Normal à Couleurcliquez sur OK et vous avez terminé !

Etape bonus : Redonnez une touche de couleur

Cette « étape bonus », comme je l’appelle, est complètement facultative, mais elle ne prend qu’une seconde ou deux de plus et est d’un bel effet. Avec ma boîte de dialogue Fondu toujours ouverte (avant de cliquer sur OK pour la fermer après avoir changé le mode de fusion en Couleur), je ramènerai juste une touche de couleur à ma photo en réduisant la valeur d’opacité du réglage de désaturation à l’aide Transparence dans la boîte de dialogue Fondu.

Je clique simplement sur le curseur ci-dessous qui indique «Opacité» et le fais glisser vers la gauche avec ma souris pour réduire la valeur d’opacité à environ 80 % :

Réduit la valeur d'opacité à 80 %.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com

Réduisez le paramètre Opacité pour recréer une quantité subtile de couleur.

Encore une fois, c’est la même chose que si je réduisais la valeur d’opacité d’un calque dans la palette Calques, mais ici, je réduis l’opacité du réglage Désaturer, ce qui permettra à un peu de la couleur d’origine de l’image de voir à travers. Et voici le résultat:

Le résultat après avoir ajouté un peu de couleur à l'image.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com

Le résultat final.

Et là, nous l’avons! Consultez notre section de retouche photo pour d’autres didacticiels de retouche et d’édition de photos, ou consultez ci-dessous les didacticiels qui pourraient vous intéresser !

Deja un comentario