Découvrez deux façons simples de transformer immédiatement n’importe quel pinceau Photoshop en gomme, y compris une nouvelle méthode géniale dans Photoshop CC 2020 !
Dans ce didacticiel, je vais vous montrer deux façons simples et rapides de transformer votre pinceau actuel en gomme lorsque vous peignez dans Photoshop ! Maintenant, vous pensez peut-être que la manière évidente d’effacer un coup de pinceau est d’utiliser l’outil gomme de Photoshop. Mais le problème est que l’outil Pinceau et l’outil Gomme ne partagent pas les mêmes paramètres. Ainsi, si vous passez à l’outil gomme après avoir peint avec un pinceau personnalisé, vous supprimerez avec un autre pinceau ou avec d’autres paramètres.
Et si vous vouliez effacer avec le même pinceau avec lequel vous avez peint ? C’est en fait très simple, et dans ce rapide tutoriel, je vais vous montrer deux façons de le faire. La première méthode utilise les modes de fusion et fonctionne avec n’importe quelle version plus récente de Photoshop. Et l’autre façon d’effacer avec votre pinceau actuel est toute nouvelle Photoshop CC 2020. À la fin du tutoriel, nous verrons pourquoi cela ne fonctionne que lorsque vous peignez sur un calque séparé, pour transformer votre pinceau en gomme.
Commençons!
Mise en place du document
Pour suivre, ouvrez n’importe quelle image à utiliser comme arrière-plan. Je veux utiliser ça texture bleue que j’ai téléchargé depuis Adobe Stock :
Le document original. Fond d’écran d’Adobe Stock.
Dans le panneau Calques, nous voyons que j’ai ajouté un nouveau calque vierge («Calque 1») sur le calque d’arrière-plan. Il est très important que vous peigniez sur un calque séparé, ce que nous verrons plus tard :
Le panneau Calques affiche le calque vierge au-dessus de l’arrière-plan.
Peintures avec l’outil pinceau
Commençons par ajouter un coup de pinceau à l’aide de l’outil Pinceau.
Choix de l’outil pinceau
Commencez par choisir Outils de brossage depuis la barre d’outils :
Choix de l’outil pinceau.
Connexe : Comment personnaliser la barre d’outils dans Photoshop
Choix de pinceau
Alors pour choisir un pinceau, Clic-droit (Vent) / Ctrl-clic (Mac) à l’intérieur du document pour ouvrir Photoshop Sélecteur de pinceaux prédéfinis. J’ouvre l’ensemble de pinceaux Dry Media et je choisis un pinceau Charcoal.
Notez qu’Adobe a apporté des modifications aux pinceaux dans Photoshop CC 2018. Ainsi, si vous utilisez une version antérieure, votre liste de pinceaux sera différente. Pour ce guide, peu importe le pinceau que vous choisissez, mais choisissez autre chose qu’un pinceau rond standard :
Choisir un pinceau de sélection de pinceaux prédéfinis.
Choix de la couleur du pinceau
Avec votre pinceau sélectionné, cliquez sur Échantillon de couleur de premier plan dans la barre d’outils :
Cliquez sur l’échantillon de premier plan.
Et puis choisissez une couleur pour votre pinceau parmi Sélecteur de couleur. Encore une fois, peu importe la couleur que vous choisissez pour ce tutoriel. Mais si vous me suivez, je choisis l’orange en réglant H (Teinte) valeur à 27ce B (Luminosité) valeur pour 90et S (saturation) également à 90. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer le sélecteur de couleurs :
Sélection d’une couleur de pinceau dans le sélecteur de couleurs.
Peindre le coup de pinceau
Pour redimensionner votre pinceau, vous devrez utiliser clé de support gauche ou droite sur votre clavier. La clé de la parenthèse droite ( ] ) agrandit la brosse et la clé de support gauche ( [[[[ ) le rend plus petit.
Donc, si vous avez de réelles compétences en peinture, allez-y et commencez à peindre quelque chose d’impressionnant. Ou si vous êtes plus comme moi, écrivez simplement quelque chose. Et nous avons maintenant un coup de pinceau devant le fond :
Peignez une ligne avec l’outil pinceau.
En relation : Comment enregistrer vos pinceaux en tant que préréglages personnalisés !
Effacer le coup de pinceau avec l’outil gomme
Et si nous devions supprimer une partie du coup de pinceau ? Ce Outil pour effacer semble être le choix évident, alors allez-y et sélectionnez l’outil gomme dans la barre d’outils :
Choix de l’outil de gomme Photoshop.
Mais dès que nous commençons à tirer sur le coup de pinceau avec l’outil gomme, nous voyons le problème. L’outil Gomme utilise un pinceau différent de celui avec lequel nous avons peint. En effet, l’outil Pinceau et l’outil Gomme sont des outils distincts et ils ont chacun leurs propres paramètres.
Dans mon cas, l’outil Gomme utilise un pinceau rond standard réglé sur une taille beaucoup plus petite que celui avec lequel j’ai peint. Donc le résultat n’est pas celui que j’espérais :
Essayer d’effacer le coup de pinceau avec l’outil gomme.
Regrette l’outil gomme
Pour réparer les dommages causés par Eraser Tool, allez jusqu’à Éditer menu dans la barre de menus et sélectionnez Défaire la gomme. Ou appuyez sur Ctrl + Z (Vent) / Commande + Z (Mac) sur votre clavier :
Allez dans Édition> Annuler la gomme.
Deux façons de transformer votre pinceau Photoshop en gomme
Au lieu d’utiliser l’outil gomme de Photoshop pour effacer un coup de pinceau, nous pouvons en fait transformer l’outil pinceau lui-même en gomme, ce qui signifie que nous effaçons avec le même pinceau et les mêmes paramètres avec lesquels nous avons peint ! Et il y a deux façons simples de le faire. L’un fonctionne avec n’importe quelle version plus récente de Photoshop et l’autre est tout nouveau de Photoshop CC 2020.
Méthode 1 : changez le mode de fusion du pinceau en «Effacer»
Cette première façon de transformer votre pinceau en gomme fonctionne avec n’importe quelle version plus récente de Photoshop. Pendant que votre outil pinceau est toujours actif, accédez à la barre des paramètres et changez de pinceau état de mélange de normal à Dégager:
Changer le mode de fusion du pinceau en «Effacer».
Ensuite, peignez simplement sur la ligne et toute zone sur laquelle vous peignez disparaît :
Effacement du coup de pinceau à l’aide du mode de fusion Effacer.
Après avoir supprimé la zone, vous pouvez continuer à peindre en réglant le mode de fusion sur Normal:
Réglage du mode de fusion du pinceau sur «Normal».
Pointe! Modification du mode de fusion du pinceau à partir du clavier
Et voici un moyen plus rapide de basculer entre les deux modes de fusion des pinceaux. Avec l’outil pinceau actif, appuyez sur Maj + Alt + R (Vent) / Maj + Option + R (Mac) pour changer le mode de fusion du pinceau en Dégager. Une fois la suppression terminée, appuyez sur Maj + Alt + N (Vent) / Maj + Option + N (Mac) pour rétablir le mode de fusion sur Normal.
Connexes : Trucs et astuces pour le mode de fusion de Photoshop !
Méthode 2 : utilisez la touche tilde (~).
De Photoshop CC 2020, il existe désormais un moyen encore plus rapide de basculer l’outil Pinceau entre les modes «peindre» et «supprimer». Appuyez et maintenez simplement tilde (~) clé sur votre clavier. Sur un clavier américain, la touche tilde est située directement sous la touche Échap en haut à gauche.
Maintenez la touche tilde enfoncée pour transformer temporairement votre pinceau en une gomme qui vous permet d’effacer avec le même pinceau et les mêmes paramètres que ceux avec lesquels vous avez peint. Relâchez ensuite la touche tilde pour continuer à peindre :
Maintenez la touche tilde enfoncée pour transformer temporairement votre pinceau en gomme.
Connexe : Plus de trucs et astuces cachés pour les pinceaux Photoshop !
Pourquoi vous ne pouvez pas supprimer sur le calque d’arrière-plan
Plus tôt, j’ai mentionné qu’il est très important de peindre sur un calque séparé au lieu de peindre directement sur le calque d’arrière-plan. Terminons donc par un regard sur ce qui se passe lorsque nous essayons d’effacer un coup de pinceau que nous avons peint sur le calque d’arrière-plan.
Voici le même coup de pinceau avec lequel j’ai commencé:
Peignez le même coup de pinceau.
Mais dans le panneau des calques, nous voyons qu’au lieu de peindre sur un calque séparé, cette fois j’ai peint directement sur le calque d’arrière-plan :
Le trait a été peint directement sur le calque d’arrière-plan.
Problème n ° 1: le mode de fusion clair n’est pas disponible
La première méthode que nous avons examinée pour transformer votre pinceau en gomme consistait à changer le pinceau état de mélange à Dégager. Cependant, si vous avez peint sur le calque d’arrière-plan, vous constaterez que le mode de fusion Effacer dans la barre des paramètres est grisé et inaccessible. Donc cette première méthode ne fonctionne pas :
Le mode de fusion clair est estompé lors de la peinture sur le calque d’arrière-plan.
Problème n°2 : le calque d’arrière-plan ne prend pas en charge la transparence
Et la deuxième méthode était d’appuyer et de maintenir touche tilde transformer temporairement le pinceau en gomme. Mais la raison principale pour laquelle nous ne pouvons pas supprimer un coup de pinceau sur le calque d’arrière-plan est que Les calques d’arrière-plan ne prennent pas en charge la transparence. Ainsi, même si vous pouvez toujours maintenir la touche tilde enfoncée pour supprimer, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté.
Au lieu de cela, remarquez qu’avec ma touche tilde enfoncée, la seule chose que je fais est de peindre avec du blanc. D’où vient le blanc ? Étant donné que les calques d’arrière-plan ne prennent pas en charge la transparence, Photoshop remplit à la place les zones supprimées avec le flux Couleur de l’arrière planqui est blanc par défaut :
Essayer d’effacer le coup de pinceau sur le calque d’arrière-plan.
Vous trouverez votre couleur de fond actuelle dans Échantillon de couleur de fond dans la barre d’outils :
L’échantillon d’arrière-plan de la barre d’outils.
Là encore, si vous voulez pouvoir effacer vos coups de pinceau, assurez-vous de peindre sur une couche séparée. Et même si vous n’êtes pas obligé de les supprimer, peindre sur un calque séparé vous permettra toujours de travailler de manière non destructive et d’empêcher les modifications permanentes de votre image d’arrière-plan.
Et là, nous l’avons! Ce sont deux façons simples de transformer votre pinceau en gomme dans Photoshop ! Consultez notre section Photoshop Basics pour plus de tutoriels. Et n’oubliez pas, tous nos tutos Photoshop sont téléchargeables au format PDF !