Découvrez comment Photoshop calcule la taille de fichier de votre image, pourquoi la taille de l’image change lorsque vous modifiez le nombre de pixels et à quel point il est facile de déterminer la taille du fichier par vous-même !
Dans la leçon précédente de cette série sur la taille des images, nous avons appris à redimensionner les images pour les envoyer par e-mail et à les partager en ligne à l’aide de la commande Taille de l’image dans Photoshop. Dans cette leçon, nous avons vu qu’en changeant le nombre de pixels dans l’image, la taille de l’image en mégaoctets changeait également. Plus de pixels signifiait une taille de fichier plus grande, et moins de pixels réduisait la taille du fichier.
Mais comment ça fonctionne? Quel est le rapport entre le nombre de pixels d’une image et la taille de son fichier ? Dans cette leçon rapide, je vais vous montrer exactement comment les pixels et la taille du fichier sont liés et comment les couleurs de votre image jouent également un rôle important. Enfin, vous saurez comment déterminer facilement la taille d’une image par vous-même, et vous saurez exactement d’où provient ce numéro de taille d’image dans la boîte de dialogue Taille de l’image de Photoshop !
Pour suivre, vous pouvez ouvrir n’importe quelle image dans Photoshop. j’utilise cette photo que j’ai téléchargé depuis Adobe Stock :
L’image originale. Crédit image : Adobe Stock.
Il s’agit de la leçon 5 de ma série Redimensionnement d’images dans Photoshop.
Commençons!
Où trouver la taille actuelle de l’image
Pour voir la taille actuelle de votre image, montez jusqu’à Image menu dans la barre de menus et sélectionnez Taille de l’image:
Allez dans Image> Taille de l’image.
Cela ouvre la boîte de dialogue de taille d’image Photoshop avec une fenêtre d’aperçu sur la gauche et les paramètres de taille d’image sur la droite. La fenêtre d’aperçu a été ajoutée Photoshop CC:
La boîte de dialogue Taille de l’image dans Photoshop CC.
La taille actuelle, à la fois en pixels (px) et en mégaoctets (M), se trouve en haut. Le nombre à côté des mots Taille de l’image indique l’espace occupé par l’image dans la mémoire de votre ordinateur. Et en dessous, à côté du mot Dimensionsest la largeur et la hauteur de l’image en pixels.
Dans mon cas, ma photo occupe 42,1 millions. Mémoire. Et il a une largeur de 4700 px et une hauteur de 3133 px. Dans un instant, je montrerai exactement comment la taille de l’image et les dimensions en pixels sont liées :
La taille actuelle de l’image, à la fois en mégaoctets et en pixels.
Comment les pixels et la couleur affectent la taille de l’image
Pour vraiment comprendre comment le nombre de pixels dans une image affecte sa taille de fichier, nous devons également savoir comment Photoshop affiche les couleurs de votre image. En effet, les pixels seuls ne créent pas la taille du fichier. Une grande partie de la taille provient de la façon dont Photoshop affiche la couleur de chaque pixel.
La plupart des images en couleur utilisent ce qu’on appelle Couleur RVB. RVB signifie «Rouge, Vert et Bleu», qui sont les trois couleurs de lumière primaires. Chaque couleur que vous voyez sur votre photo est créée en mélangeant une combinaison de rouge, de vert et de bleu.
Canaux de couleur Photoshop
Photoshop mélange le rouge, le vert et le bleu en utilisant canaux de couleur. Pour voir comment cela fonctionne, je ferme momentanément la boîte de dialogue Taille de l’image en cliquant sur le bouton Annuler :
Annulation de la commande Taille de l’image.
Puis je passe à Panneau Canaux, que vous trouverez à côté du panneau Calques. Et ici on voit Rouge, Vert et Bleu canaux utilisés par Photoshop. Le canal RVB du haut n’est pas vraiment un canal. Il représente l’image en couleur que nous voyons à l’écran :
Toutes les couleurs de votre image sont faites en mélangeant le rouge, le vert et le bleu.
En savoir plus sur la couleur RVB et les canaux de couleur dans Photoshop
Comment les canaux de couleur affectent-ils la taille de l’image ?
Chacun des trois canaux de couleur (rouge, vert et bleu) remplit exactement 1 octet dans la mémoire pour chaque pixel sur la photo. Si votre image, par ex. contenait 10 pixels, chaque pixel doit avoir 1 octet pour le rouge, 1 octet pour le vert et 1 octet pour le bleu, pour un total de 3 octets.
Bien sûr, la plupart des images contiennent des millions de pixels, pas seulement 10. Mais la quantité de mémoire dont chaque pixel a besoin ne change pas. C’est toujours 3 octets pour chaque pixel; un trop rouge, un trop vert et un trop bleu.
Comment calculer la taille du fichier
Alors pour connaître la taille de fichier d’une image, il suffit de prendre le nombre total de pixels, de le multiplier par 3 et on a notre réponse ! Voici comment procéder.
Étape 1 : Trouver le nombre total de pixels dans l’image
Nous avons d’abord besoin du nombre total de pixels, et nous le trouvons dans la boîte de dialogue Taille de l’image. Je l’ouvre à nouveau en revenant à Image menu et sélection Taille de l’image:
Revient à Image> Taille de l’image.
Et encore nous regardons dans Dimensions section que mon image a une largeur de 4700 pixels et une hauteur de 3133 pixels:
Largeur et hauteur de l’image en pixels.
Pour trouver le nombre total de pixels, multipliez la largeur et la hauteur ensemble. Dans ce cas, 4700 pixels x 3133 pixels = 14 725 100 pixels. Il y a beaucoup de pixels. Mais comme nous l’avons appris, le nombre de pixels à lui seul n’est pas tout.
Étape 2 : Multipliez le nombre total de pixels par 3
N’oubliez pas que chaque pixel de l’image a besoin de 3 octets en mémoire ; un pour le canal rouge, un pour le canal vert et un pour le canal bleu. Donc, pour trouver la taille totale du fichier, en octets, multipliez le nombre total de pixels par 3. Dans mon cas, 14 725 100 pixels x 3 octets par. pixels = 44 175 300 octets.
Étape 3 : Convertir la taille de l’image d’octets en kilo-octets
Nous avons notre taille totale de fichier en octets. Mais un octet est une très petite unité de mesure, il n’est donc pas très pratique de se référer à la taille d’une image en octets. Au lieu de cela, nous parlons généralement de la taille de l’image en kilo-octets ou plus communément en mégaoctets.
Un kilo-octet est égal à 1024 octets. Donc, pour convertir des octets en kilo-octets, divisez le nombre total d’octets par 1024. Avec mon image, 44 175 300 octets est ÷ 1024 = 43 139,94 kilo-octets (ou Ko).
Étape 4 : Convertir la taille de l’image de kilo-octets en mégaoctets
Même les kilo-octets sont un type de mesure trop petit pour être très pratique pour la plupart des images. Donc, à la place, nous nous référons généralement à la taille du fichier en mégaoctets. Un mégaoctet est égal à 1024 kilooctets. Donc, pour trouver la taille totale de l’image en mégaoctets, divisez le nombre de kilooctets (43 139,94) par 1024, ce qui nous donne 42,1 mégaoctets (ou Mo, même si la boîte de dialogue de taille d’image, pour une raison quelconque, raccourcit «Mo» à «M» uniquement).
Et si nous regardons à nouveau la boîte de dialogue Taille de l’image, nous voyons que Photoshop me montre que la taille de mon image est 42,1 millions:
Photoshop est conforme à nos calculs.
Comment calculer la taille de l’image – Aperçu rapide
Et c’est vraiment tout ce qu’il faut ! Pour connaître la taille de l’image, suivez simplement ces étapes simples :
Multipliez la largeur et la hauteur de l’image en pixels pour obtenir le nombre total de pixels.
2. Multipliez le nombre total de pixels par 3 pour obtenir la taille de l’image en octets.
Divisez le nombre d’octets par 1024 pour obtenir la taille de l’image en kilo-octets.
4. Divisez le nombre de kilo-octets par 1024 pour obtenir la taille de l’image en mégaoctets.
Et là, nous l’avons! Dans la prochaine leçon, nous examinerons la résolution Web, la croyance populaire selon laquelle vous devez réduire la résolution d’une image avant de la télécharger en ligne, et à quel point il est facile de prouver que ce n’est tout simplement pas vrai !
Vous pouvez passer à l’une des autres leçons de ce chapitre sur la taille des images dans Photoshop. Ou visitez notre section Photoshop Basics pour plus de sujets!