Dans ce guide, nous apprenons à assombrit instantanément une image surexposée avec Photoshop en utilisant un simple calque de réglage et un mode de fusion des calques ! j’utiliserai Photoshop CC ici, mais ce tutoriel est également compatible avec Photoshop CS6. Si vous utilisez CS5 ou une version antérieure, vous souhaiterez suivre la version originale de cet exercice.
Dans le tutoriel précédent, nous avons appris à éclaircir les images sous-exposées en utilisant une technique similaire à celle que nous allons apprendre ici. Les deux techniques fonctionnent en ajoutant simplement un calque de réglage de niveau sur l’image, puis en modifiant le mode de fusion du calque de réglage.
Comme nous le verrons, lorsque vous utilisez ces méthodes pour corriger les problèmes d’exposition, la seule vraie différence réside dans le mode de fusion dont nous avons besoin. Pour éclaircir une image sombre, nous avons utilisé le mode de fusion d’écran. Cette fois, pour rendre une image qui semble trop claire, plus sombre, nous utilisons Photoshop Multiplier état de mélange. Voyons voir comment ça fonctionne!
Voici une photo que j’ai prise récemment dans un magasin de jardinage local. En tant que personne attentive que je suis, j’ai malheureusement oublié que j’avais auparavant augmenté la compensation d’exposition sur mon appareil photo pour une image précédente, ce qui a donné une image surexposée :

L’image originale, surexposée. ©Steve Patterson.
Si vous avez déjà lu le précédent didacticiel Éclaircir instantanément les images sous-exposées, la plupart de ce que nous allons couvrir ici vous semblera familier. Mais au lieu de rendre cette image encore plus lumineuse, apprenons comment nous pouvons utiliser la même technique de base pour la rendre plus sombre. Commençons!
Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !
Pour corriger une image surexposée
Étape 1 : Ajouter un calque de réglage de niveau
Avec l’image nouvellement ouverte dans Photoshop, si nous jetons un coup d’œil rapide dans notre panneau de calques, nous trouvons l’image sur le calque d’arrière-plan, actuellement le seul calque du document :

Le panneau Calques affiche l’image sur le calque d’arrière-plan.
Pour assombrir l’image, nous utilisons un calque de réglage de niveau. Pour en ajouter un, cliquez sur Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône en bas du panneau Calques :

Cliquez sur l’icône du nouveau calque de remplissage ou d’alignement.
Sélectionnez ensuite un Niveaux calque de réglage parmi la liste affichée :

Sélection d’un calque de réglage de niveau.
Rien n’arrive encore à l’image, mais si nous regardons à nouveau dans le panneau Calques, nous voyons maintenant notre calque de réglage de niveau, appelé «Niveau 1», assis au-dessus de l’image sur le calque d’arrière-plan :

Le panneau Calques affiche le calque d’alignement au-dessus de l’image.
Étape 2 : Changez le mode de mélange du calque de réglage en «Multiplier»
Les commandes et les options du calque de réglage de niveau apparaissent dans Photoshop Panneau Propriétés. Mais pour cette technique, nous n’avons pas besoin de les utiliser. Au lieu de rendre l’image plus sombre, tout ce que nous avons à faire est de changer état de mélange au calque de réglage de niveau.
Vous trouverez le paramètre Mode de fusion dans le coin supérieur gauche du panneau Calques. Par défaut, il est réglé sur Normal. Cliquez sur le mot «Normal» et changez le mode de fusion en Multiplier:

Changer le mode de fusion du calque de réglage en «Multiplier».
Multiplier est l’un des nombreux modes de fusion de calques de Photoshop qui assombrit une image, et simplement en changeant le mode de fusion du calque d’alignement en Multiplier, l’image apparaît maintenant plus sombre, avec plus de détails visibles dans les hautes lumières et les couleurs qui semblent maintenant plus riches et plus saturé. :

Le mode de fusion Multiplier assombrit instantanément l’image.
Pour aider à voir la différence, j’ai zoomé sur la fleur pour une comparaison côte à côte. La version originale surexposée est à gauche ; la version la plus sombre est à droite :

Une comparaison des versions originales (à gauche) et plus sombres (à droite).
Étape 3 : Réduisez l’opacité du calque de réglage
Si, après avoir changé le mode de fusion en Multiplier, vous trouvez que votre image semble maintenant trop sombre, nous pouvons facilement ramener une partie de la luminosité d’origine. Tout ce que nous avons à faire est de réduire l’opacité du calque de réglage du niveau. Vous trouverez l’option Opacité en haut à droite du panneau Calques, juste en face du paramètre Mode de fusion.
Par défaut, la valeur d’opacité est définie sur 100 %. Gardez un œil sur votre image lorsque vous réduisez l’opacité. Plus vous l’abaissez, plus l’image d’origine sur le calque d’arrière-plan sera affichée à travers le calque d’alignement. Je baisse le mien jusqu’à 60%:

Diminuer l’opacité du calque de réglage pour affiner la luminosité.
Avant et après
Pour comparer le résultat avec votre image d’origine, cliquez sur le calque de réglage du niveau icône de visibilité (globe oculaire) dans le panneau Calques pour désactiver temporairement le calque de réglage :

Désactivez le calque de réglage.
Avec le calque de réglage désactivé, nous voyons notre image originale surexposée :

Affichage de l’image originale pour comparaison.
Pour le comparer avec la version modifiée, cliquez à nouveau sur le calque de réglage icône de visibilité (la case vide) pour réactiver le calque de réglage :

Activez le calque de réglage.
Et là, avec à nouveau le réglage du niveau et l’opacité baissée à 60%, mon résultat final est :

Le résultat final.
Et là, nous l’avons! Comme nous l’avons appris dans cet exercice et dans l’exercice précédent, Photoshop facilite la résolution de problèmes d’exposition mineurs simplement en ajoutant un calque de réglage de niveau sur notre image et en modifiant son mode de fusion. Utilisez le mode de fusion de l’écran pour éclaircir les images sous-exposées ou utilisez le mode de fusion Multiplier pour assombrir les images surexposées !
Bien que cette technique fonctionne bien avec des images ordinaires et quotidiennes, elle ne vous donnera pas les résultats de niveau professionnel que vous souhaitez pour des images plus importantes. Pour cela, c’est un excellent point de départ pour apprendre à utiliser toute la puissance d’un réglage d’image Niveaux pour résoudre correctement les problèmes de tonalité, augmenter le contraste et vraiment faire sauter vos images !