Vous en avez assez des couleurs de vos photos de coucher de soleil ternes et sans vie ? Apprenez à améliorer et à restaurer les teintes dorées chaudes avec Photoshop à l’aide d’un simple alignement de carte de dégradé et d’un mode de fusion des calques. Pour Photoshop CC et CS6.
Les couchers de soleil sont l’un des aspects les plus photographiés de la nature. Pourtant, nos images capturent rarement leur intense beauté. Un ciel qui était autrefois rempli de teintes chaudes et dorées finit souvent par paraître plus frais, moins vibrant et finalement moins intéressant. Dans ce didacticiel Photoshop, nous apprenons à améliorer facilement nos images de coucher de soleil et à restaurer les couleurs chaudes rouge, orange et jaune. Et nous le faisons en utilisant rien d’autre qu’un simple calque de réglage de carte de dégradé et un mode de fusion des calques !
Cette version de nos couchers de soleil chauds et dorés a été mise à jour pour Photoshop CC et est entièrement compatible avec Photoshop CS6. Si vous utilisez CS5 ou une version antérieure, vous voudrez suivre la version originale.
Voici la photo qu’il me faut. J’ai tourné ce soir d’été sur la plage. J’aime la photo en général où le soleil se couche sur l’eau. Mais les couleurs riches et vibrantes dont je me souviens semblent sourdes et ternes :
L’image originale du coucher du soleil. Crédit photo : Steve Patterson.
Voici la même image après l’avoir réchauffée et amélioré les couleurs. Comme toujours, je couvrirai chaque étape du chemin afin que vous puissiez facilement suivre votre propre image :
L’effet de coucher de soleil amélioré.
Commençons!
Comment créer des couchers de soleil chauds et dorés dans Photoshop
Étape 1 : Ajouter une couche d’alignement de carte de dégradé
Avec notre image nouvellement ouverte dans Photoshop, nous voyons l’image non seulement dans la fenêtre du document, mais également dans le panneau Calques. Il se trouve sur le calque d’arrière-plan, actuellement le seul calque du document :
Le panneau Calques affiche l’image du coucher de soleil sur le calque d’arrière-plan.
Pour rehausser les couleurs du coucher de soleil, nous utilisons un ajustement d’image d’une carte de dégradé. Cependant, appliquer le réglage directement à l’image apporterait une modification permanente à l’image d’origine. Pour éviter d’apporter des modifications permanentes, nous utilisons Gradient Map comme calque de réglage. cliquer sur Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône en bas du panneau Calques :
Cliquez sur l’icône du nouveau calque de remplissage ou d’alignement.
Cela ouvre une liste de calques de remplissage et d’alignement Photoshop. Choisir Dégradé court de la liste:
Sélection d’un calque de réglage de carte de dégradé.
Si nous regardons à nouveau dans le panneau des calques, nous voyons le nouveau calque de réglage pour les cartes de dégradé, appelé «Carte de dégradé 1», assis au-dessus de l’image sur le calque d’arrière-plan. Étant donné que le calque de réglage est séparé de l’image elle-même, rien de ce que nous faisons avec Gradient Map ne sera permanent. L’image d’origine reste toujours en sécurité :
Le panneau Calques affiche le calque d’alignement Gradient Map.
Voici comment fonctionne un ajustement de carte de dégradé
L’ajustement de la carte de dégradé de Photoshop tire son nom de ce qu’il fait. Il nous permet de mapper ou d’attribuer différentes couleurs dans un dégradé à différentes valeurs de tonalité ou de luminosité dans l’image. Par exemple, nous pouvons utiliser une carte de dégradé pour attribuer une couleur aux zones les plus sombres (ombres) et une autre couleur aux zones plus claires (hautes lumières). Ou nous pouvons aller plus loin et mapper une troisième couleur aux tons moyens entre les deux. En fait, si nous le voulions, nous pourrions mapper toute la gamme tonale d’une image sur un arc-en-ciel de couleurs ! Et comme nous travaillons avec des dégradés, Photoshop crée des transitions douces entre les couleurs que nous choisissons.
Par défaut, Gradient Map utilise votre carte actuelle Couleurs de premier plan et d’arrière-plan que les couleurs du dégradé. Si vos couleurs de premier plan et d’arrière-plan sont définies sur leurs paramètres par défaut, avec votre couleur de premier plan le noir et la couleur de fond étant blanche, vous verrez votre image temporairement mappée en noir et blanc. C’est à peu près le contraire de ce que nous voulons pour notre coucher de soleil, nous verrons donc comment modifier les couleurs du dégradé dans un instant :
L’image est mappée sur un dégradé noir à blanc standard.
Étape 2 : Cliquez sur la barre d’aperçu pour modifier le dégradé
Les paramètres de calque de réglage de la carte de dégradé sont disponibles dans Photoshop Panneau Propriétés. L’horizontale barre d’aperçu nous montre les couleurs de dégradé actuelles. Pour modifier les couleurs, cliquez sur la barre d’aperçu :
Cliquez sur la barre d’aperçu de la modulation dans le panneau Propriétés.
Étape 3 : changez la couleur du dégradé de gauche à rouge
Cliquer sur la barre d’aperçu ouvre l’éditeur de dégradé. Dans la moitié inférieure de l’éditeur de dégradé se trouve une barre d’aperçu de dégradé plus grande. Sous chaque côté de la barre d’aperçu se trouve un petit carré avec une flèche au-dessus. Ceux-ci sont appelés la couleur s’arrête. Nous utilisons ces arrêts de couleur pour modifier les couleurs du dégradé. Commençons par modifier la couleur à gauche. C’est la couleur qui sera associée aux tons les plus sombres de l’image. Double-cliquez dessus le noir arrêt de couleur en bas à gauche du dégradé :
Double-cliquez sur l’arrêt de couleur noire.
Cela ouvre Photoshop Sélecteur de couleur où nous pouvons choisir une couleur différente. Choisissez un rouge clair et saturé. Si vous souhaitez utiliser la même nuance de rouge que moi, recherchez R, G et B valeurs en bas au centre du sélecteur de couleurs. «R» signifie rouge, «G» signifie vert et «B» signifie bleu. Régler R valeur à 240ce g valeur à 15 et B valeur aussi à 15. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer le sélecteur de couleurs :
Sélectionnez un rouge vif dans le sélecteur de couleurs.
Nous devons encore changer la couleur des tons les plus clairs, alors ne fermez pas encore l’éditeur de dégradés. Si nous regardons notre image, nous voyons les tons plus sombres apparaître maintenant sous différentes nuances de rouge au lieu de noir. Vous pourriez penser que le rouge clair est un choix étrange pour les tons les plus sombres de l’image. Mais ne vous inquiétez pas, il devient un peu plus sombre lorsque nous modifions le mode de fusion du calque de réglage de la carte de dégradé dans quelques instants :
L’image après avoir mappé les tons les plus sombres au rouge.
Étape 4 : changez la couleur du dégradé de droite à jaune
Changeons ensuite la couleur affichée pour les tons les plus clairs de l’image. Toujours dans l’éditeur de dégradés, Double-cliquez dessus blanche arrêt de couleur sous le côté droit du dégradé :
Double-cliquez sur l’arrêt de couleur blanche.
Cela rouvre le sélecteur de couleurs. Cette fois, choisissez un jaune clair et saturé. Pour utiliser la même nuance de jaune que j’utilise, réglez R valeur à 245ce g valeur à 220 et B valeur à dix. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer le sélecteur de couleurs :
Sélectionnez le jaune sur le côté droit du dégradé.
Si nous regardons dans la barre d’aperçu de l’éditeur de dégradés, nous voyons que nous avons maintenant un dégradé qui va du rouge à gauche au jaune à droite. Et parce que Photoshop mélange les deux couleurs, nous avons aussi un joli orange dans les tons moyens :
Notre nouveau dégradé rouge à jaune (avec orange au milieu).
Nous avons terminé de modifier le dégradé, alors cliquez sur OK pour fermer l’éditeur de dégradé. Voici à quoi ressemble mon image à ce stade, avec les tons les plus sombres mappés sur le rouge, les tons les plus clairs mappés sur le jaune et les tons moyens mappés sur l’orange. Bien sûr, les couleurs ne correspondent pas à l’image comme elles devraient l’être, nous corrigerons donc cela la prochaine fois :
L’image est mappée sur le dégradé rouge, orange et jaune.
Étape 5 : Changez le mode de fusion de la carte de dégradé en superposition
Il ne nous reste plus qu’à mélanger les dégradés de couleurs avec l’image. Nous pouvons le faire en modifiant le mode de fusion du calque d’alignement Gradient Map. Vous trouverez le paramètre Mode de fusion dans le coin supérieur gauche du panneau Calques. Par défaut, le mode de fusion est défini sur Normal. Cliquez sur le mot «Normal» et changez le mode de fusion en Recouvrir:
Modification du mode de fusion du calque de réglage Gradient Map sur Superposition.
Le mode de fusion Photoshop Overlay augmente le contraste global d’une image, rendant les zones claires plus lumineuses et les zones sombres plus sombres. Il augmente également la saturation des couleurs. Après avoir changé le mode de fusion en superposition, le rouge, l’orange et le jaune de notre dégradé se fondent désormais plus naturellement avec l’image. Les rouges sont maintenant beaucoup plus foncés, les jaunes sont beaucoup plus clairs et un orange profond et saturé réchauffe les zones entre :
L’image après avoir changé le mode de fusion du calque Gradient Map en Overlay.
Étape 6 : Réduisez l’opacité du calque de dégradé
Le seul problème qui reste est que les couleurs dégradées semblent trop intenses. Réduisons leur intensité pour que l’image ressemble plus à un coucher de soleil et moins à la fin du monde. Tout ce que nous avons à faire est de le baisser Transparence du calque de réglage Gradient Map. Vous trouverez l’option Opacité en haut à droite du panneau Calques, juste en face du paramètre Mode de fusion. Gardez un œil sur votre image lorsque vous réduisez l’opacité pour trouver le réglage qui fonctionne le mieux. Je baisse le mien jusqu’à 50%:
Diminution de l’opacité du calque de réglage.
Avant et après
Et avec cela, nous avons terminé! Pour comparer la version améliorée de votre coucher de soleil avec l’image d’origine, désactivez le calque de réglage de la carte de dégradé en cliquant sur son icône de visibilité dans le panneau Calques :
Cliquez sur l’icône de visibilité de la couche d’alignement.
Lorsque le calque de réglage est désactivé, les effets de Gradient Map sont masqués et l’image d’origine s’affiche à nouveau :
L’image originale du coucher de soleil avec ses couleurs ternes et atténuées.
Pour voir votre version améliorée, réactivez le calque d’alignement de la carte de dégradé en cliquant à nouveau sur son icône de visibilité (le champ vide où le globe oculaire est apparu). Et ici, après avoir baissé l’opacité pour réduire l’intensité des couleurs, mon résultat final «coucher de soleil chaud et doré» est :
Il a amélioré l’image du coucher du soleil.
Et là, nous l’avons! Comment améliorer et améliorer vos photos de coucher de soleil, recréer les couleurs dorées chaudes avec un simple calque d’alignement de carte de dégradé et le mode de fusion Overlay dans Photoshop! Consultez notre section effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop!