Dans ce tutoriel, je vous montre toutes les raisons pour lesquelles vous devriez cesser d’utiliser les réglages d’image standard et commencer à utiliser des calques de réglage lors de l’édition d’images dans Photoshop!
Photoshop comprend de nombreux réglages d’image différents qui facilitent la modification de la luminosité, du contraste ou de la couleur d’une image. La plupart de ces ajustements sont disponibles en deux versions: les commandes de réglage et les calques de réglage . Et les deux peuvent atteindre les mêmes résultats. Mais alors que les commandes de réglage apportent des modifications permanentes à votre image, les calques de réglage ne le font pas.

Que sont les calques de réglage?
Un calque de réglage est un type spécial de calque dans Photoshop qui maintient l’image et l’ajustement appliqués à l’image séparés les uns des autres. L’ajustement repose sur son propre calque au – dessus du calque d’image et l’ensemble de l’effet est contenu dans le calque de réglage lui-même.
Vous pouvez modifier les paramètres d’un calque de réglage, changer l’opacité ou le mode de fusion d’un calque de réglage, ou activer et désactiver le réglage pour comparer l’effet avec l’image d’origine. Et vous pouvez même supprimer un calque de réglage, le tout sans apporter une seule modification permanente à votre photo.
Dans ce didacticiel, nous examinerons toutes les raisons pour lesquelles les calques de réglage sont un moyen meilleur, plus sûr et plus flexible de modifier vos images que les ajustements d’image standard de Photoshop. Et à la fin, je vais vous montrer comment sauvegarder votre travail pour que vos calques de réglage ne disparaissent pas dès que vous fermez Photoshop!
J’utilise Photoshop 2021 mais tout ce que nous allons apprendre sur les calques de réglage s’applique à toutes les versions récentes.
La configuration du document
Pour suivre, vous pouvez ouvrir n’importe quelle image dans Photoshop. J’utilise cette image d’Adobe Stock:

L’image originale.
Dans le panneau Calques , nous voyons l’image sur le calque d’arrière – plan :

Le panneau Calques.
Le problème des ajustements d’image de Photoshop
Avant de passer aux calques de réglage, jetons un coup d’œil aux commandes de réglage d’image standard de Photoshop et expliquons pourquoi elles ne sont pas la meilleure façon de travailler.
Où puis-je trouver les réglages d’image?
Tous les réglages d’image standard de Photoshop se trouvent en allant dans le menu Image de la barre de menus et en choisissant Réglages :

Aller à Image> Réglages.
Vous trouverez ici la liste complète des commandes de réglage.
Certains, comme les niveaux et les courbes, sont utilisés pour régler la luminosité ou le contraste d’une image. D’autres, comme Teinte / Saturation et Balance des couleurs, servent à changer la couleur. Et quelques-uns d’entre eux, comme Posterize et Gradient Map, sont davantage destinés à créer certains effets.
La plupart de ces réglages d’image sont également disponibles sous forme de calques de réglage, comme nous le verrons dans un instant:

Réglages d’image standard de Photoshop.
Comment appliquer un ajustement d’image
Pour appliquer un ajustement, choisissez-le simplement dans la liste. Je choisirai Vibrance :

Ajout d’un réglage d’image Vibrance.
Photoshop ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez modifier les paramètres de réglage. Et les paramètres disponibles dépendront du réglage que vous choisissez.
Le réglage Vibrance propose deux curseurs, Vibrance et Saturation . Les deux sont utilisés pour augmenter ou diminuer l’intensité de la couleur. La différence est que la saturation affecte toutes les couleurs de la même manière tandis que Vibrance affecte les couleurs assourdies plus que les couleurs déjà saturées.
Je vais faire glisser le curseur Saturation complètement vers la gauche pour réduire la saturation à -100 . Ensuite, je clique sur OK pour l’accepter et ferme la boîte de dialogue:

Abaisser la valeur de saturation à -100.
Et avec la couleur complètement désaturée, l’image apparaît maintenant en noir et blanc :

Le résultat après désaturation de la couleur.
Les ajustements d’image apportent des modifications permanentes
Mais voici le problème. Dans le panneau Calques, nous voyons que le réglage Vibrance a été appliqué directement à l’image elle-même. Et cela signifie que l’image couleur d’origine a maintenant disparu. Il a été remplacé par la nouvelle version noir et blanc.
Il n’y a aucun moyen de modifier les paramètres d’ajustement pour ramener une partie de la couleur, ou de supprimer l’ajustement si je décide sur la route que je ne l’aime pas. Et si je devais enregistrer l’image à ce stade, puis fermer Photoshop, mon image couleur d’origine serait perdue à jamais.
C’est pourquoi les ajustements d’image standard de Photoshop sont appelés éditions «destructives». Non pas parce qu’ils rendent l’image plus mauvaise, mais parce que les changements qu’ils apportent sont permanents:

L’ajustement a été appliqué directement au calque d’image.
Comment supprimer un ajustement d’image
En fait, la seule façon de supprimer un ajustement d’image après l’avoir appliqué est de monter dans le menu Edition et de choisir la commande Annuler .
Mais même la commande Annuler n’est que temporaire. Si d’autres modifications avaient été apportées à l’image depuis l’application de l’ajustement, toutes ces modifications devraient être annulées pour revenir au point précédant l’application de l’ajustement.
Et une fois que vous enregistrez l’image et fermez Photoshop, toute chance d’annuler l’ajustement est perdue avec votre image d’origine:

Aller à Edition> Annuler Vibrance.
Comment utiliser les calques de réglage dans Photoshop
C’est pourquoi les réglages d’image standard de Photoshop ne sont pas la meilleure façon de travailler. Ils apportent des changements permanents et destructeurs, et l’image originale est perdue à jamais. Comparons cela avec les calques de réglage et apprenons pourquoi les calques de réglage sont tellement meilleurs.
J’ai annulé mon réglage de Vibrance (Edition> Annuler Vibrance) et maintenant je suis de retour à l’image couleur d’origine:

L’image d’origine une fois de plus
Comment ajouter un calque de réglage
Il existe trois façons d’ajouter un calque de réglage dans Photoshop.
À partir de la barre de menus
La première consiste à accéder au menu Calque dans la barre de menus et à choisir Nouveau calque de réglage :

Aller à Calque> Nouveau calque de réglage.
Et vous trouverez ici la liste complète des calques de réglage. Pour en ajouter un, sélectionnez-le dans la liste. Mais ne faites pas cela pour le moment car nous avons deux autres façons de voir:

La liste des calques de réglage de Photoshop.
Une comparaison rapide entre les commandes de réglage (Image> Réglages) et les calques de réglage montre que presque tous les réglages d’image standard de Photoshop sont également disponibles sous forme de calques de réglage.
Seuls six (entourés en rouge) des vingt-deux réglages d’image ne sont pas disponibles:

Les six réglages d’image ne sont actuellement pas proposés comme calques de réglage.
Depuis le panneau Réglages
Une autre façon d’ajouter un calque de réglage consiste à utiliser le panneau Réglages de Photoshop . Par défaut, le panneau Réglages est regroupé avec le panneau Propriétés (que nous examinerons dans un instant).
Si vous ne voyez pas le panneau Réglages, vous pouvez l’ouvrir en allant dans le menu Fenêtre et en choisissant Réglages . Mais une coche à côté de son nom signifie que le panneau est déjà ouvert, et le choisir dans la liste fermera le panneau:

Aller à Fenêtre> Réglages.
Dans le panneau Réglages, les calques de réglage sont affichés sous forme d’icônes. Pour en ajouter un, cliquez simplement sur son icône.
Bien sûr, vous devrez vous rappeler quelle icône est laquelle. Par exemple, le calque de réglage Vibrance est l’icône à l’extrême droite de la rangée du haut. C’est facile à retenir car cela ressemble à une lettre V:

Le panneau Réglages affiche les calques de réglage sous forme d’icônes.
Mais si vous ne vous souvenez pas de l’icône dont vous avez besoin, cliquez sur l’ icône du menu du panneau Réglages :

Cliquez sur l’icône de menu du panneau.
Et chaque calque de réglage est répertorié dans le menu:

La liste des calques de réglage dans le menu du panneau.
Depuis le panneau Calques
La troisième façon d’ajouter un calque de réglage, et mon favori personnel, est à partir du panneau Calques .
Cliquez sur l’ icône Nouveau calque de remplissage ou de réglage en bas du panneau Calques, puis choisissez un calque de réglage dans la liste:

Cliquez sur l’icône Nouveau calque de remplissage ou de réglage.
Remplir les calques vs les calques de réglage
Mais notez que le nom de cette icône est Nouveau calque de remplissage ou de réglage. En effet, les trois premiers éléments de la liste (Couleur unie, Dégradé et Motif) sont des calques de remplissage et non des calques de réglage. En choisir un remplira simplement le document avec une couleur unie, un dégradé ou un motif.
Les calques de remplissage partagent les mêmes avantages que les calques de réglage, mais ce ne sont pas vraiment des ajustements d’image. Donc, pour ce tutoriel, nous les ignorerons:

Les trois couches de remplissage apparaissent en haut.
Choisir un calque de réglage
Puisque nous comparons les calques de réglage avec les réglages d’image standard de Photoshop, je choisirai le même réglage de Vibrance :

Choisir un calque de réglage Vibrance.
Et cette fois, au lieu que le réglage soit appliqué directement à l’image, il apparaît comme un calque de réglage séparé au – dessus de l’image:

Le calque de réglage est ajouté au-dessus du calque d’image.
Où puis-je trouver les paramètres du calque de réglage?
Contrairement aux réglages d’image standard où les paramètres s’ouvrent dans une boîte de dialogue distincte, les paramètres des calques de réglage apparaissent dans le panneau Propriétés de Photoshop .
Et ici, nous voyons les deux mêmes curseurs – Vibrance et Saturation – que nous avons vus précédemment:

Les options de calque de réglage dans le panneau Propriétés.
Je désaturerai la couleur en faisant glisser le curseur Saturation à fond vers la gauche, comme je l’ai fait auparavant.

Diminution de la valeur de saturation.
Et nous obtenons le même résultat qu’avant avec l’image maintenant en noir et blanc:

Le résultat après avoir désaturé l’image avec le calque de réglage.
Les avantages de l’utilisation des calques de réglage dans Photoshop
Mais alors que les résultats initiaux du réglage d’image standard et du calque de réglage sont les mêmes, le calque de réglage offre de nombreux avantages importants.
Les calques de réglage sont séparés de l’image
Comme nous l’avons déjà vu dans le panneau Calques, les calques de réglage sont séparés de votre image. Ils se trouvent au-dessus du calque d’image et l’ensemble de l’effet est contenu dans le calque de réglage lui-même, tandis que l’image d’origine sous le calque de réglage reste indemne:

Les calques de réglage sont séparés de votre image.
Les calques de réglage peuvent être activés et désactivés
Vous pouvez activer et désactiver un calque de réglage pour comparer son effet avec l’image d’origine en cliquant sur l’ icône de visibilité du calque (le globe oculaire) dans le panneau Calques:

Désactivation du calque de réglage.
Lorsque le calque de réglage Vibrance est désactivé, l’image couleur d’origine est instantanément restaurée.

La désactivation du calque de réglage restaure l’image d’origine.
Je vais réactiver le calque de réglage en cliquant dans la case vide où l’icône de visibilité apparaît normalement:

Activation du calque de réglage.
Et maintenant je suis de retour à la version désaturée de l’image:

La réactivation du calque rétablit le réglage.
Les paramètres du calque de réglage sont modifiables
Un gros avantage des calques de réglage est que les paramètres initiaux que nous choisissons ne sont pas permanents. Nous pouvons revenir au panneau Propriétés et modifier les paramètres à tout moment.
Si un autre calque est actif dans le panneau Calques, cliquez simplement sur la vignette du calque de réglage pour le resélectionner:

Sélection du calque de réglage.
Ensuite, dans le panneau Propriétés, apportez les modifications dont vous avez besoin. Je vais réinitialiser le réglage de Vibrance à ses paramètres par défaut en cliquant sur l’ icône Réinitialiser en bas du panneau:

Réinitialisation de la valeur de saturation à 0.
Comme je l’ai mentionné précédemment, la différence entre Vibrance et Saturation est que la Saturation affecte toutes les couleurs de la même manière tandis que Vibrance affecte les couleurs atténuées plus que les couleurs déjà saturées.
Pour voir la différence, cette fois, je vais faire glisser le curseur Vibrance complètement vers la gauche:

Diminution de la valeur de Vibrance.
Et notez que même avec Vibrance à ses réglages les plus bas, une partie de la couleur d’origine de l’image reste toujours:

Le résultat après avoir abaissé la valeur de Vibrance à -100.
Les calques de réglage peuvent être supprimés
Si vous décidez de ne pas utiliser le calque de réglage, vous pouvez le supprimer sans affecter l’image d’origine. Faites simplement glisser le calque de réglage sur la corbeille en bas du panneau Calques:

Faites glisser le calque de réglage sur la corbeille.
Et avec le calque de réglage parti:

Le calque de réglage a été supprimé.
L’image d’origine renvoie:

Revenez à l’image d’origine.
Ajout d’un autre calque de réglage
Pour voir plus d’avantages qu’offrent les calques de réglage, je vais en choisir un autre. Mais plutôt que de sélectionner un calque de réglage dans le panneau Calques, cette fois, je vais en choisir un dans la barre de menus.
Je vais monter dans le menu Calque dans la barre de menus et je choisirai Nouveau calque de réglage . Ensuite, dans la liste, je choisirai Teinte / Saturation :

Aller à Calque> Nouveau calque de réglage> Teinte / Saturation.
Et notez que lorsque nous sélectionnons un calque de réglage dans la barre de menus, Photoshop ouvre d’abord la boîte de dialogue Nouveau calque où nous pouvons nommer le calque avant de l’ajouter. Nous pouvons également définir diverses options, comme le mode de fusion ou l’opacité du calque de réglage.
Nous examinerons le mode de fusion et les options d’opacité dans un instant. Donc pour l’instant, je clique simplement sur OK pour accepter le nom par défaut:

La boîte de dialogue Nouveau calque.
Dans le panneau Calques, le calque de réglage Teinte / Saturation apparaît au-dessus du calque d’image:

Le nouveau calque de réglage est ajouté.
Et tout comme avec le calque de réglage Vibrance, les paramètres Teinte / Saturation apparaissent dans le panneau Propriétés:

Le panneau Propriétés affichant les paramètres Teinte / Saturation.
Colorisation d’une image avec Teinte / Saturation
J’utiliserai le réglage Teinte / Saturation pour coloriser l’image. En d’autres termes, je mélangerai une seule couleur avec les couleurs d’origine.
Tout d’abord, je vais activer l’ option Coloriser , puis je définirai la valeur Teinte sur 20 pour choisir une couleur similaire au teint de la peau de la femme:

Activer Coloriser puis choisir une teinte.
Et voici le résultat initial:

L’image après l’avoir colorée avec le réglage Teinte / Saturation.
Les calques de réglage peuvent utiliser des modes de fusion
Les calques de réglage étant de véritables calques, tout comme les calques d’image, ils ont accès aux mêmes options de mode de fusion et d’opacité dans le panneau Calques. Et nous pouvons utiliser ces options pour contrôler la façon dont le réglage se fond avec l’image.
Par exemple, nous pouvons changer la façon dont la couleur du calque de réglage Teinte / Saturation se mélange avec les couleurs d’origine de la photo en changeant le mode de fusion du calque de réglage de Normal à Couleur :

Modification du mode de fusion du calque de réglage.
Avec le mode de fusion défini sur Couleur , le calque de réglage affecte désormais uniquement les couleurs de l’image. Cela n’a aucun effet sur la luminosité (la luminosité). Et cela nous donne un résultat plus naturel, sans l’augmentation supplémentaire du contraste que nous voyions à partir du mode de fusion Normal (le paramètre par défaut):

Le résultat après avoir changé le mode de fusion du calque de réglage sur Couleur.
Les calques de réglage peuvent être estompés à l’aide de l’option Opacité
Un autre avantage des calques de réglage est que l’effet peut être atténué en abaissant la valeur Opacité , qui se trouve directement en face de l’option Mode de fusion dans le panneau Calques.
Je vais réduire l’opacité de 100% à 50%:

Diminution de la valeur d’opacité.
Et avec l’opacité diminuée, l’effet est moins intense. La couleur du calque de réglage se mélange maintenant avec les couleurs d’origine de la photo plutôt que de les remplacer complètement:

Le résultat avec l’opacité du calque de réglage Teinte / Saturation réduite à 50%.
Les calques de réglage incluent un masque de calque intégré
Enfin, chaque calque de réglage que vous ajoutez est livré avec son propre masque de calque qui peut être utilisé pour limiter les zones de l’image affectées par le réglage.
Par exemple, j’utiliserai la commande Sélectionner un sujet de Photoshop pour sélectionner rapidement la femme sur la photo.
Dans le panneau Calques, je clique sur mon calque d’image pour le sélectionner:

Sélection de l’image dans le panneau Calques.
Ensuite, je monterai dans le menu Sélectionner dans la barre de menus et je choisirai le sujet :

Aller à Sélectionner> Sujet.
Photoshop analyse l’image, et après quelques instants, un contour de sélection apparaît autour de mon sujet. Je peux maintenant utiliser cette sélection pour masquer le calque de réglage de cette zone:

Select Subject a fait un excellent travail de sélection de la femme sans sélectionner l’arrière-plan.
De retour dans le panneau Calques, je sélectionnerai le masque du calque de réglage en cliquant sur la vignette du masque :

Sélection du masque du calque de réglage.
Et puis je remplirai ma sélection de noir en allant dans le menu Edition et en choisissant Remplir :

Aller à Edition> Remplir.
Dans la boîte de dialogue Remplir, je définirai l’ option Contenu sur Noir , puis je clique sur OK:

Choisir le noir pour la couleur de remplissage.
Et après avoir rempli cette partie du masque de calque avec du noir, le calque de réglage n’affecte plus mon sujet. L’effet de couleur est appliqué uniquement à l’arrière-plan:

Le masque de calque permet de masquer facilement le calque de réglage de zones spécifiques.
Pour supprimer le contour de sélection autour de mon sujet, je vais monter dans le menu Sélectionner et je choisirai Désélectionner :

Aller à Sélectionner> Désélectionner.
Comment enregistrer votre travail et conserver vos calques de réglage
À ce stade, nous avons examiné toutes les raisons pour lesquelles les calques de réglage sont tellement meilleurs que les ajustements d’image standard de Photoshop. Ils gardent l’ajustement séparé de votre image, ils gardent vos paramètres flexibles et modifiables, et ils peuvent être désactivés ou même supprimés sans avoir besoin d’annuler un tas d’étapes.
Vous pouvez estomper un calque de réglage en réduisant son opacité ou modifier la façon dont le réglage se fond avec votre image en choisissant un mode de fusion différent. Et vous pouvez même contrôler les zones de votre image affectées par le calque de réglage à l’aide de son masque de calque intégré.
Mais tous vos calques de réglage seront perdus à jamais si vous enregistrez votre travail sous forme de fichier JPEG ou PNG, puis fermez Photoshop. En effet, les fichiers JPEG et PNG (et la plupart des autres formats de fichiers ) ne prennent pas en charge les calques. Pour conserver vos calques de réglage intacts, assurez-vous d’enregistrer votre travail sous forme de fichier Photoshop .PSD . Vous pourrez ensuite ouvrir le fichier .PSD à tout moment et apporter les modifications dont vous avez besoin.
Comment enregistrer le fichier en tant que document Photoshop
Allez dans le menu Fichier et choisissez Enregistrer sous :

Allez dans Fichier> Enregistrer sous.
Dans les versions les plus récentes de Photoshop, il vous sera demandé de choisir entre enregistrer votre travail en tant que document Cloud ou en tant que fichier sur votre ordinateur. Dans la plupart des cas, vous voudrez choisir Enregistrer sur votre ordinateur :

Choisir l’option «Enregistrer sur votre ordinateur».
Ensuite, dans la boîte de dialogue Enregistrer, commencez par modifier le format en Photoshop . Assurez-vous que Calques est coché et il est judicieux de sélectionner également Incorporer le profil de couleur .
Donnez un nom au fichier, puis cliquez sur Enregistrer :

Enregistrement de mon travail sous forme de fichier Photoshop .PSD.
Enfin, si le document ne sera pas ouvert dans un programme autre que Photoshop, vous pouvez réduire la taille du fichier en décochant l’ option Maximiser la compatibilité . Cliquez ensuite sur OK pour fermer la boîte de dialogue et votre document est enregistré, avec vos calques de réglage:

Décocher «Maximiser la compatibilité».