De retour dans Photoshop CS3, Adobe a introduit Réglage de l’image en noir et blanc, qui nous a finalement donné un moyen simple et naturel de convertir des photos couleur en noir et blanc. Mais ce n’est pas parce que quelque chose a été construit dans un but précis que nous ne pouvons pas lui trouver d’autres utilisations, c’est exactement ce que nous allons faire dans ce tutoriel. Au lieu d’utiliser le réglage noir et blanc pour supprimer la couleur d’une image, nous apprenons comment il peut également être utilisé lorsqu’il est combiné avec l’un des modes de fusion de calques de Photoshop, pour effectuer rapidement et facilement des réglages personnalisés de luminosité et de contraste pour une image en couleur. !
Je vais utiliser Photoshop CS5 pour ce tutoriel. Étant donné que l’alignement noir et blanc a été ajouté pour la première fois dans Photoshop CS3, vous avez besoin de CS3 ou d’une version ultérieure pour suivre le rythme.
Voici la photo sur laquelle je dois travailler :
La photo originale.
Commençons!
Étape 1 : Ajouter un calque de réglage noir et blanc
Avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec un calque d’alignement en noir et blanc, nous devons d’abord en ajouter un. Il y a plusieurs façons de le faire. On est sur le point de cliquer Nouveau calque de réglage icône en bas du panneau Calques :
Cliquez sur l’icône Nouveau calque de réglage.
Ensuite tu choisis Noir et blanc dans la liste des couches d’alignement affichées :
Sélection d’un calque de réglage noir et blanc.
Ou, si vous utilisez Photoshop CS4 ou supérieur, un moyen plus simple d’ajouter un calque d’alignement noir et blanc consiste simplement à cliquer sur Noir et blanc icône dans le panneau Ajustements :
En cliquant sur l’icône en noir et blanc dans le panneau Ajustements (Photoshop CS4 et supérieur).
Soit ajoutez un nouveau calque d’alignement noir et blanc sur l’image dans le panneau Calques :
Le panneau Calques affiche le calque de réglage nouvellement ajouté (noir et blanc 1).
Le calque de réglage ira de l’avant et fera ce pour quoi il a été conçu à l’origine et convertira votre photo en noir et blanc. Nous ramenons la couleur à l’étape suivante :
L’image est temporairement convertie de la couleur au noir et blanc.
Étape 2 : Basculez le mode de fusion sur une lumière douce
Pour redonner de la couleur à l’image, modifiez état de mélange du calque de réglage de Normal à Lumière douce. Le paramètre Mode de fusion est situé dans le coin supérieur gauche du panneau Calques :
Modification du mode de fusion du calque de réglage noir et blanc en lumière douce.
La couleur revient à l’image. Vous remarquerez peut-être déjà un changement dans le contraste global de l’image, mais nous effectuerons nos propres ajustements à l’étape suivante :
L’image est de nouveau en couleur après avoir changé le mode de fusion des calques.
Étape 3 : faites glisser les curseurs de couleur pour régler le contraste
Si vous utilisez Photoshop CS3, les commandes et les options du calque d’alignement noir et blanc s’affichent dans une boîte de dialogue. Dans Photoshop CS4 et versions ultérieures, ils apparaissent dans le panneau Ajustements. Dans les deux cas, vous verrez six curseurs, chacun contrôlant une couleur différente dans l’image (de haut en bas – Rouge, Jaune, Vert, cyan, Bleuset Magenta):
Six curseurs, chacun contrôlant une couleur différente.
Nous pouvons utiliser ces curseurs pour régler la luminosité de différentes zones de l’image en fonction de leur couleur. Faire glisser un curseur vers la gauche assombrit toutes les zones de l’image contenant cette couleur, tandis que faire glisser le curseur vers la droite éclaircit les mêmes zones.
Laissez-nous par ex. dire que je veux rendre le ciel plus sombre dans mon image. Le ciel est bleu donc tout ce que j’ai à faire est de cliquer Bleus curseur et faites-le glisser vers la gauche :
Faites glisser le curseur Blues vers la gauche.
Et juste comme ça, le ciel semble maintenant plus sombre, ce qui change le contraste général de l’image :
Le ciel bleu s’est assombri après avoir activé le curseur Blues.
Si je veux éclaircir l’herbe et les arbres, c’est aussi simple que de tirer un autre curseur dans la direction opposée. Il y a en fait plus de jaune que de vert dans l’herbe et les arbres, alors je clique Jaune curseur et faites-le glisser vers la droite. Photoshop nous donne un aperçu en direct des résultats lorsque nous faisons glisser les curseurs, alors gardez un œil sur votre image dans la fenêtre du document pour évaluer les résultats :
Faites glisser le curseur Jaune vers la droite.
Après avoir fait glisser le curseur Jaune, l’herbe et les arbres de mon image sont maintenant plus clairs, ce qui modifie le contraste général :
L’image après avoir fait glisser le curseur Jaune.
Cliquez et faites glisser sur l’image elle-même
L’utilisation de Photoshop CS4 ou supérieur facilite encore plus les modifications de l’image. En fait, il n’est pas du tout nécessaire d’utiliser les curseurs ! Cliquez icône de curseur (main avec des flèches pointant vers la gauche et vers la droite) en haut à gauche du panneau de réglage :
En cliquant sur l’icône du curseur (Photoshop CS4 et supérieur).
Avec cette option de curseur activée, vous pouvez cliquer directement sur la zone de votre image que vous souhaitez ajuster, puis maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser vers la gauche ou la droite pour rendre cette zone plus sombre ou plus claire (ainsi que d’autres zones de l’image qui partagent la même couleur).
Pour rendre les chevaux de ma photo plus lumineux, avec le réglage du curseur activé, je déplace le curseur de ma souris sur l’un des chevaux (je l’utilise vers la droite). Étant donné que les deux chevaux ont la même couleur, l’un d’eux plus clair rendra l’autre plus clair en même temps. Dès que vous déplacez le curseur de la souris sur l’image, il devient un pipette icône, prêt à essayer la couleur sur laquelle vous cliquez :
Déplacez la pipette sur le cheval vers la droite.
Je clique sur le cheval, et avec le bouton de la souris enfoncé, je fais glisser vers la droite pour rendre le cheval plus lumineux, ainsi que d’autres zones de l’image qui ont la même couleur (l’autre cheval à gauche, plus la grange rouge en arrière-plan). Si vous voyez les curseurs dans le panneau Ajustements, vous verrez le curseur de couleur correspondant se déplacer pendant que vous faites glisser la souris (dans mon cas ici, le curseur de couleur rouge se déplacera vers la droite) :
Cliquez et faites glisser vers la droite pour rendre les chevaux plus légers.
Puisque nous utilisons un calque de réglage, toutes les modifications que nous apportons ici sont non destructives, ce qui signifie que nous pouvons expérimenter en toute sécurité avec les curseurs de couleur ou en cliquant et en faisant glisser directement sur l’image elle-même jusqu’à ce que nous soyons satisfaits des résultats. J’avais l’habitude d’éclaircir l’herbe et les arbres, mais si je veux voir à quoi ressemblerait l’image avec l’herbe et les arbres plus sombres au lieu d’être plus clairs, je peux simplement cliquer n’importe où sur l’herbe ou les arbres dans l’image et faire glisser ma souris pour la gauche:
Cliquez et faites glisser pour assombrir l’herbe et les arbres.
Avant et après
Si à tout moment vous souhaitez comparer la version originale et la version modifiée de l’image, cliquez simplement sur le calque de réglage icône de visibilité (icône de globe oculaire). Cela désactivera temporairement le calque noir et blanc :
Cliquez sur l’icône de visibilité pour masquer le calque d’alignement.
Lorsque le calque de réglage est désactivé, l’image d’origine réapparaît dans la fenêtre du document :
Retour à l’image d’origine.
Cliquez à nouveau sur l’icône de visibilité (la case vide) pour réactiver le calque de réglage noir et blanc :
En cliquant sur l’icône de visibilité vide pour réactiver le calque de réglage.
La version modifiée réapparaît :
Travail en cours.
Pour les utilisateurs de Photoshop CS3, cliquez sur OK dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue Noir et blanc lorsque vous avez terminé, pour la fermer et accepter vos modifications. Les utilisateurs de Photoshop CS4 (et supérieur) peuvent laisser le panneau Réglages ouvert.
Étape 4 : Réduisez l’opacité du calque (facultatif)
Enfin, si vous trouvez le contraste de l’image un peu trop fort maintenant, vous pouvez le réduire et affiner les résultats en diminuant simplement l’opacité du calque de réglage noir et blanc. Tu trouves Transparence option juste en face de l’option Mode de mixage en haut du panneau Calques. Plus vous réduisez la valeur d’opacité, plus l’image d’origine sous le calque de réglage sera affichée. Je souhaite réduire ma valeur d’opacité à 75 % environ :
Diminuez l’opacité du calque de réglage pour affiner le niveau de contraste.
Voici mon résultat final :
Le résultat final.
Et là, nous l’avons! Comment apporter rapidement et facilement des modifications spécifiques de luminosité et de contraste à une image en couleur à l’aide d’un calque de réglage noir et blanc ! Consultez notre section de retouche photo pour plus d’exercices de retouche d’image Photoshop !