Comment ajouter des rayons lumineux à une photo
Étape 1 : Ajouter un nouveau calque vierge
Avec l’image nouvellement ouverte dans Photoshop, nous pouvons voir dans le panneau Calques que notre image se trouve toute seule sur le calque d’arrière-plan, qui est actuellement le seul calque de notre document. Nous allons ajouter nos rayons lumineux sur un calque séparé au-dessus de l’image, puis cliquer sur Nouvelle équipe icône en bas du panneau Calques :
Cliquez sur l’icône Nouveau calque.
Rien n’arrive encore à l’image dans la fenêtre de document, mais un nouveau calque vierge nommé Calque 1 apparaît au-dessus du calque d’arrière-plan. Notez que le calque 1 est surligné en bleu, ce qui signifie qu’il s’agit actuellement du calque actif, ce qui signifie que tout ce que nous ferons se passera sur ce nouveau calque, pas sur l’image du calque d’arrière-plan en dessous :
Photoshop ajoute un nouveau calque appelé Calque 1 au-dessus du calque d’arrière-plan.
Étape 2 : Réinitialisez les couleurs de premier plan et d’arrière-plan si nécessaire
Appuyez sur la lettre ré sur votre clavier pour réinitialiser rapidement Photoshop Couleurs de premier plan et d’arrière-plan à leurs paramètres par défaut, si nécessaire, ce qui définit la couleur de premier plan sur le noir et la couleur de fond pour blanche. Nous allons exécuter un filtre dans un instant qui utilise les couleurs de premier plan et d’arrière-plan, il est donc important de nous assurer qu’elles sont définies sur noir et blanc avant d’exécuter le filtre. Vous pouvez voir à quoi servent les couleurs en regardant Échantillons de couleurs près du bas de la barre d’outils :
La couleur de premier plan (en haut à gauche) et la couleur d’arrière-plan (en bas à droite).
Étape 3 : Appliquer le filtre cloud
Montez jusqu’à Filtre menu dans la barre de menu en haut de l’écran, sélectionnez Rendrepuis sélectionnez Des nuages:
Allez dans Filtre> Rendu> Nuages.
Cela remplira le calque 1 avec un motif «nuage» noir et blanc aléatoire. La raison pour laquelle il apparaît en noir et blanc est que le filtre nuages utilise les couleurs de premier plan et d’arrière-plan actuelles, c’est pourquoi nous les avons réinitialisés à leurs paramètres par défaut il y a un instant :
L’image après l’exécution du filtre Clouds.
Étape 4 : changez le mode de fusion des calques en superposition
Actuellement, le motif nuageux bloque complètement l’image en dessous. Nous avons besoin d’un moyen de mélanger nos deux calques et nous pouvons le faire en utilisant Photoshop conditions de mélange. Vous trouverez le paramètre Mode de fusion dans le coin supérieur gauche du panneau Calques. Par défaut, il est réglé sur Normal. Cliquez sur le mot Normal et changez le mode de fusion en Recouvrir:
Modifiez le mode de fusion du calque 1 de Normal à Superposition.
Le motif de nuage se mélange maintenant avec l’image en dessous :
Le mode de fusion de superposition donne à tout un aspect plus contrasté.
Étape 5 : Appliquer le filtre de flou radial
Cette prochaine étape est celle où nous transformons le motif nuageux en rayons lumineux, et nous le faisons en brouillant les nuages à l’aide d’un flou «zoom». Revenir à Filtre menu et cette fois sélectionnez Voilepuis sélectionnez Flou radial:
Allez dans Filtre> Flou> Flou radial.
Cela ouvre la boîte de dialogue Flou radial. Régler Méthode de flou option à gauche dans la boîte de dialogue pour Zoompuis augmenter le flou Montant à environ 90. Vous devrez peut-être essayer différents réglages de volume pour que l’effet corresponde à votre image spécifique, mais une valeur de 90 est généralement un bon point de départ :
Réglez la méthode de flou sur le zoom et le volume sur environ 90.
En bas à droite est Centre de flou option où nous pouvons définir l’emplacement sur l’image d’où l’effet de flou semble effectuer un zoom arrière. Cliquez simplement à l’intérieur de la boîte et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser le centre du flou là où vous en avez besoin. Dans mon cas, j’aimerais que mes rayons lumineux proviennent du soleil couchant, mais le malheureux problème avec le filtre Radial Blur est qu’il ne nous permet pas de prévisualiser l’effet, ce qui rend le réglage du centre de flou un peu un jeu de devinette . Je sais que le soleil dans ma photo est à gauche et juste au-dessus du centre horizontal, donc je clique à l’intérieur de la boîte et fais glisser le centre du flou dans la zone générale :
Cliquez à l’intérieur de la boîte et faites glisser le centre de flou là où vous en avez besoin (ou à proximité du moins).
Enfin, si vous travaillez sur une très grande image ou sur un ordinateur lent (ou les deux), réglez Qualité option en bas à gauche de la boîte de dialogue pour soit Brouillon ou bien. Le réglage de qualité inférieure ne vous donne pas les meilleurs résultats, mais il permettra au filtre de s’exécuter plus rapidement, de sorte que vous pouvez évaluer si vous avez correctement positionné le centre de flou ou s’il doit être déplacé. Si vous utilisez un ordinateur plus rapide, continuez et définissez le paramètre Qualité sur Meilleurc’est ce que je veux faire :
Définissez la qualité sur Brouillon ou Bonne pour afficher les résultats sur des machines plus lentes, sinon définissez-la sur Meilleure.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue, après quoi Photoshop exécutera le filtre. Par chance, il semble que j’ai placé mon centre de flou au bon endroit du premier coup (ce qui n’arrive pas très souvent), et nous pouvons maintenant voir les rayons lumineux sortir du soleil :
L’image après l’exécution du filtre Flou radial.
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas réussi du premier coup. Il est facile de revenir en arrière et d’essayer à nouveau. Desserrez simplement le filtre en montant jusqu’à Éditer menu en haut de l’écran et sélectionnez Annuler le flou radialou en appuyant sur Ctrl + Z (Vent) / Commande + Z (Mac) sur votre clavier :
Allez dans Édition> Annuler le flou radial ou appuyez sur Ctrl + Z (Win) / Commande + Z (Mac).
Ensuite, pour rouvrir rapidement la boîte de dialogue Flou radial afin de pouvoir apporter les modifications dont vous avez besoin, conservez votre Tout (Vent) / Possibilité (Mac) et, tout en maintenant la touche enfoncée, revenez à Filtre menu. Tu verras Flou radial filtre répertorié tout en haut car c’était le dernier filtre que nous avons utilisé :
Maintenez la touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée et accédez à Filtre> Flou radial.
Cela rouvrira la boîte de dialogue Flou radial. Faites glisser le centre de flou vers une nouvelle position ou modifiez la valeur du volume si nécessaire, puis cliquez sur OK pour que Photoshop exécute à nouveau le filtre. Vous pouvez annuler le filtre, apporter des modifications à la boîte de dialogue, puis l’exécuter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats. Si vous avez déjà exécuté le filtre avec la qualité définie sur Brouillon ou Bonne, et que vous êtes satisfait des paramètres de centre de flou et de quantité, assurez-vous d’annuler le filtre et de l’exécuter à nouveau avec la qualité définie sur Meilleure.
Étape 6 : Réduisez l’opacité ou passez le mode de fusion en lumière douce si nécessaire
Si vous trouvez que vos rayons lumineux semblent trop intenses dans l’image, une façon de les adoucir est de réduire l’opacité du calque. Tu trouves Transparence option juste en face de l’option Mode de mixage en haut du panneau Calques. Plus l’opacité est faible, plus l’image d’origine sera transparente. Je baisse le mien à 70% :
Baissez l’opacité du calque 1 pour réduire l’intensité des rayons lumineux.
Avec l’opacité réduite, les rayons lumineux de mon image apparaissent maintenant plus subtils :
L’image après avoir réduit l’opacité du calque.
Vous pouvez également essayer de changer le mode de fusion de Superposition à Lumière douce:
Changer le mode de fusion de superposition à lumière douce.
Soft Light est essentiellement une version moins intense avec un contraste plus faible du mode de fusion Overlay (voir nos cinq modes de fusion essentiels pour la retouche photo pour plus de détails), ce qui rend les rayons lumineux plus doux. Utilisez l’un des deux modes de fusion qui convient le mieux à votre image particulière :
Le même effet de faisceau lumineux, cette fois avec le mode de fusion réglé sur Soft Light.