Ajout d’un calque pour le réglage de la luminosité/contraste dans Photoshop

Étape 1 : Ajouter un calque de réglage de luminosité/contraste

Lorsque nous avons appris à utiliser la luminosité/contraste comme réglage statique, la première chose que nous devions faire était de faire une copie de notre image et de la placer sur un nouveau calque. De cette façon, nous pourrions appliquer le réglage sans endommager l’image d’origine. Avec les calques de réglage, il n’est pas nécessaire de le faire car ils sont totalement non destructifs. Tout ce que nous avons à faire est d’en ajouter un et il y a plusieurs façons de le faire. On est sur le point de monter à Couche menu dans la barre de menu en haut de l’écran en sélectionnant Nouveau calque de réglagepuis sélectionnez Le contraste de luminosité:

Sélectionnez un nouveau calque de réglage de luminosité / contraste dans le menu Calques.

Allez dans Calques> Nouveau calque de réglage> Luminosité / Contraste.

Une autre façon est de cliquer Icône luminosité/contraste dans Photoshop Panneau de réglage. Il s’agit de la première icône dans la rangée supérieure gauche (le nom de chaque calque d’alignement apparaît lorsque vous survolez les icônes) :

Cliquez sur l'icône Luminosité / Contraste dans le panneau Ajustements.

Cliquez sur l’icône Luminosité / Contraste dans le panneau Ajustements.

Si vous ne voyez pas le panneau de réglage sur votre écran, allez jusqu’à Fenêtre menu, où vous trouverez une liste de tous les panneaux disponibles dans Photoshop, puis sélectionnez Ajustements. UNE Chèque à côté du nom signifie que le panneau est actuellement ouvert, il vous suffit donc de le rechercher (par défaut, il est intégré dans le panneau Styles ou à partir de CC 2014 avec les panneaux Styles et Bibliothèques). Si vous ne voyez pas de coche, sélectionnez le panneau Ajustements pour l’ouvrir :

Sélectionnez le panneau Ajustements dans le menu Fenêtre.

Sélectionnez le panneau Ajustements dans le menu Fenêtre.

La troisième façon d’ajouter un calque de réglage de luminosité / contraste, et celle que j’utilise le plus, consiste à cliquer sur Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône en bas du panneau Calques :

Cliquez sur l'icône Nouveaux calques de remplissage ou de réglage dans le panneau Calques.

Cliquez sur l’icône du nouveau calque de remplissage ou d’alignement.

Ensuite tu choisis Le contraste de luminosité de la liste:

Sélection d'un calque pour le réglage de la luminosité / contraste.

Sélection d’un calque pour le réglage de la luminosité / contraste.

Rien n’arrive encore à l’image, mais un nouveau calque de réglage de luminosité/contraste apparaît au-dessus de l’image dans le panneau Calques :

Le panneau Calques affiche le calque de réglage de la luminosité/contraste.

Le panneau Calques affiche le calque de réglage de la luminosité/contraste.

Étape 2 : Cliquez sur le bouton Auto

Lorsque nous avons utilisé la luminosité / le contraste comme réglage statique, les possibilités et les commandes correspondantes s’ouvraient dans une boîte de dialogue séparée. Avec les calques de réglage, ils apparaissent dans Panneau Propriétés qui a été ajouté à Photoshop dans CS6. Ici on voit la même chose Curseurs de luminosité et de contrastece Auto bouton et Utiliser l’héritage option, que nous avons tous abordée en détail dans le tutoriel précédent :

Le panneau Propriétés affiche les paramètres de luminosité/contraste.

Les paramètres de luminosité/contraste dans le panneau Propriétés.

Comme avant, la première chose que nous faisons habituellement est de cliquer sur Auto qui permet à Photoshop de comparer votre image avec des images similaires d’autres photographes professionnels tout en essayant de déterminer les paramètres de luminosité et de contraste idéaux :

Cliquez sur le bouton Auto.

Cliquez sur le bouton Auto.

Dans mon cas, Photoshop a décidé de régler la luminosité à 54 et le contraste à 66. Bien sûr, chaque image est unique, donc si vous suivez votre propre image, il y a de fortes chances que ces valeurs soient différentes :

Les réglages automatiques de luminosité et de contraste.

Les paramètres de luminosité et de contraste automatiques fournis avec Photoshop.

Voici ma photo avec les réglages automatiques utilisés :

L'image après avoir essayé le bouton Luminosité et contraste automatiques.

L’image après avoir essayé le bouton Auto.

Étape 3 : Ajustez les curseurs de luminosité et de contraste

Si vous pensez que votre image pourrait encore être meilleure après avoir essayé le bouton Auto, vous pouvez effectuer d’autres ajustements à l’aide de Curseurs de luminosité et de contraste. Faire glisser un curseur vers la droite augmente la luminosité ou le contraste. Faites glisser vers la gauche pour diminuer la luminosité ou le contraste.

J’aime surtout ce que Photoshop a proposé, mais je pense que je veux réduire un peu la valeur de luminosité, jusqu’à peut-être 45 environ, et je veux augmenter le contraste à 75. Encore une fois, ce n’est que ma préférence personnelle avec ce image spécifique. Vous souhaitez garder un œil sur votre image dans le document lorsque vous faites glisser les curseurs pour trouver les paramètres qui vous conviennent le mieux :

Réglage manuel des curseurs Luminosité et Contraste.

Réglage manuel de la luminosité et du contraste avec les curseurs.

Voici ma photo après avoir fait mes propres réglages manuels. En comparaison, la version originale et vierge se trouve à gauche. La version ajustée est à droite :

Une comparaison avant et après du réglage luminosité/contraste.

Un comparatif «avant et après» du réglage luminosité/contraste.

Plugin Shortcodes, Actions and Filters : Erreur dans le shortcode [ads-photoretouch-middle]

L’option «Utiliser l’héritage».

Comme pour la version statique de la commande Luminosité / Contraste, la version du calque de réglage inclut un Utiliser l’héritage paramètre qui indique à la commande Luminosité / Contraste de se comporter comme avant Photoshop CS3. Je ne passerai pas beaucoup de temps là-dessus car je l’ai couvert en détail dans le tutoriel précédent, mais juste comme un rafraîchissement rapide (et pour tous ceux qui n’ont pas encore lu le tutoriel précédent), je clique à l’intérieur de sa case à cocher pour le sélectionner (il est désactivé par défaut) :

Sélection du paramètre Use Legacy pour le réglage de la luminosité/contraste.

Sélection de l’option Utiliser les personnes âgées.

Use Legacy indique que la commande Luminosité / Contraste se comporte comme avant Photoshop CS3, lorsqu’Adobe lui a apporté des améliorations majeures. À l’époque (dans CS2 et avant), la seule chose que Luminosité / Contraste faisait vraiment bien était de ruiner votre image. À titre d’exemple rapide, avec Use Legacy activé, je fais glisser les curseurs Luminosité et Contraste complètement vers la droite et augmente les deux jusqu’à leur valeur maximale. Il en résulte une image complètement soufflée (avec d’étranges artefacts de couleur). En effet, tout ce que Photoshop a fait a été de pousser les pixels de l’image à l’extrême, envoyant les tons les plus clairs au blanc pur et les tons les plus sombres au noir pur :

L'image avec Use Legacy activé et la luminosité et le contraste à leurs valeurs maximales.

L’image avec Use Legacy activé et la luminosité et le contraste réglés sur leurs valeurs maximales.

En comparaison, la même augmentation de la luminosité et du contraste donne une image qui, bien que certainement trop lumineuse, conserve la plupart de ses détails lorsque l’option Utiliser plus ancien est omise :

La même augmentation de la luminosité et du contraste, mais avec Use Legacy désactivé.

La même augmentation de la luminosité et du contraste, mais avec Use Legacy désactivé.

De même, si j’active à nouveau Use Legacy et que je fais glisser les curseurs Luminosité et Contraste complètement vers la gauche, et que je les baisse à leurs valeurs minimales, j’obtiens une image qui n’est pas simplement trop sombre ; il n’y a plus aucun détail :

Activez à nouveau Use Legacy, puis réduisez la luminosité et le contraste à leurs valeurs minimales.

Réduit la luminosité et le contraste à leurs valeurs minimales avec Legacy activé.

Lorsque Use Legacy est désactivé, la même réduction de la luminosité et du contraste conserve la plupart des détails de l’image intacts. Il n’est pas nécessaire d’activer le paramètre Use Legacy de nos jours (sauf dans des cas comme celui-ci où vous souhaitez simplement comparer l’ancienne version de Brightness / Contrast avec son efficacité actuelle). Il est désactivé par défaut et il est préférable de le laisser désactivé :

La même baisse de luminosité et de contraste, mais avec Use Legacy désactivé.

La même baisse de luminosité et de contraste, mais avec Use Legacy désactivé.

Comparaison des versions originales et ajustées de votre image

Vous avez peut-être remarqué que le panneau Propriétés n’a pas le même Aperçu option, comme nous l’avons vu avec la version statique de luminosité / contraste. L’option Aperçu nous a permis de masquer temporairement nos ajustements dans le document afin que nous puissions voir notre image d’origine. Cela veut-il dire qu’on ne peut pas le faire avec un calque de réglage ? Rien! Cela signifie simplement qu’il n’y a pas de véritable option de prévisualisation, mais qu’il existe toujours un moyen simple de le faire. Cliquez icône de visibilité du calque en bas du panneau Propriétés pour activer et désactiver le calque de réglage de la luminosité/contraste :

L'icône de visibilité du calque dans le panneau Propriétés.

L’icône de visibilité du calque dans le panneau Propriétés.

Une fois désactivé, vous verrez à nouveau votre image d’origine dans le document :

Une boîte aux lettres entourée de fleurs violettes.

L’image originale non corrigée.

Cliquez à nouveau sur la même icône de visibilité pour réactiver le calque de réglage et voir l’image avec vos paramètres de luminosité et de contraste appliqués. Cela permet de comparer facilement les deux versions pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie :

L'image avec les paramètres de luminosité/contraste appliqués.

La version corrigée.

Si l’icône du petit globe oculaire dans le panneau Propriétés vous semble familière, c’est parce qu’il s’agit de la même icône de visibilité que celle trouvée dans Créer un panneau, et ils font tous les deux la même chose. Si vous cliquez sur l’un d’eux, le calque de réglage est activé et désactivé :

La même icône de visibilité dans le panneau Calques.

La même icône de visibilité dans le panneau Calques.

Réinitialisation des paramètres de luminosité/contraste

Vous pouvez réinitialiser les curseurs de luminosité et de contraste à leur valeur par défaut de 0 à tout moment en cliquant sur réinitialiser icône en bas du panneau Propriétés :

Réinitialisez l'icône du calque de réglage de la luminosité/du contraste dans le panneau Propriétés.

L’icône Réinitialiser restaure les valeurs par défaut.

Réédition des paramètres de luminosité et de contraste

Si nous utilisions la luminosité / le contraste comme réglage statique, nous devions cliquer sur OK dans la boîte de dialogue pour accepter nos paramètres et les appliquer à l’image, après quoi les pixels du calque seraient modifiés de manière permanente. Avec les calques de réglage, il n’y en a jamais besoin car ils restent modifiables pour toujours sans perte de qualité d’image. Pour vous montrer ce que je veux dire, je vais ajouter un autre calque d’alignement à mon document, cette fois en en sélectionnant un Force de vie réglage pour booster les couleurs. Pour l’ajouter je clique dessus Miniature dans Panneau de réglage:

Ajout d'un calque de réglage de la vibrance.

Ajout d’un calque de réglage de la vibrance.

Notez qu’en ajoutant ce nouveau calque de réglage, mes paramètres Luminosité/Contraste dans le panneau Propriétés (coin supérieur droit de l’écran ci-dessous) ont été remplacés par les paramètres Vibrance. Comme il ne s’agit pas d’un guide sur le fonctionnement de Vibrance, je souhaite simplement augmenter rapidement ma valeur de Vibrance à environ 30 et la valeur de Saturation à 10 :

Le panneau Propriétés affiche désormais des options pour régler la Vibrance, et non la luminosité/le contraste.

Le panneau Propriétés affiche désormais des options pour régler la Vibrance, et non la luminosité/le contraste.

Si je veux revenir en arrière à ce stade et rééditer mes paramètres de luminosité / contraste, il suffit de cliquer sur le petit icône de vignette sur le calque Luminosité / contraste dans le panneau Calques :

Cliquez sur l'icône miniature de luminosité/contraste.

Cliquez sur l’icône miniature de luminosité/contraste.

Cela sélectionne le calque de réglage de la luminosité/contraste et redéfinit le panneau Propriétés sur les paramètres de luminosité/contraste afin que je puisse apporter les modifications dont j’ai besoin :

Retoucher une image avec un réglage luminosité/contraste dans Photoshop.

Le panneau Propriétés affiche les paramètres du calque de réglage actuellement sélectionné.

Et là, nous l’avons! Comment améliorer facilement la luminosité et le contraste globaux d’une image, et garder vos paramètres à la fois entièrement modifiables et non destructifs, en utilisant Luminosité/Contraste comme calque de réglage dans Photoshop ! Dans le prochain didacticiel, nous apprendrons à restaurer les détails cachés dans les ombres et les hautes lumières d’une image avec le puissant réglage d’image des ombres / hautes lumières de Photoshop !

Deja un comentario