Si vous avez pris le temps d’enregistrer une action dans Photoshop, ou que vous avez modifié une action existante, vous voudrez la sauvegarder, sinon vous risquez de la perdre si Photoshop décide de planter sur vous. Heureusement, Adobe nous a facilité la sauvegarde de nos actions, bien qu’il y ait une chose dont vous devez être conscient. Photoshop ne nous permet pas d’enregistrer des actions individuelles. Nous ne pouvons enregistrer que des ensembles d’actions. Donc, si vous enregistrez ou modifiez une action et que vous souhaitez la sauvegarder (ce que vous voulez évidemment faire), sélectionnez et enregistrez l’ensemble de l’action. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai précédemment suggéré d’éviter de placer vos propres actions dans l’un des ensembles d’actions fournis avec Photoshop. Enregistrez toutes vos actions dans vos propres ensembles d’actions, ce qui facilite leur enregistrement, leur chargement et leur organisation.
Pour enregistrer un ensemble d’actions, sélectionnez d’abord l’ensemble que vous souhaitez enregistrer dans la palette d’actions. J’ai quelques actions dans mon ensemble «Mes actions» – l’action «Soft Glow» que nous avons créée dans la section précédente, et l’action «Améliorer les coins photo», qui est une version personnalisée de l’action originale «Coins photo» qui vient avec Photoshop. Je souhaite enregistrer cet ensemble d’actions, je le sélectionne donc dans la palette d’actions :
Sélectionnez l’ensemble d’actions que vous souhaitez enregistrer dans la palette d’actions.
Une fois l’ensemble d’actions sélectionné, cliquez sur l’icône de menu dans le coin supérieur droit de la palette d’actions ou, si vous utilisez Photoshop CS2 ou une version antérieure, cliquez sur la petite flèche pointant vers la droite. Cela fait apparaître le menu de la palette d’actions. choisir Enregistrer les actions depuis le menu :
Sélectionnez «Enregistrer les actions» dans le menu de la palette d’actions.
Photoshop s’ouvre Économie boite de dialogue. Enregistrez votre ensemble d’actions quelque part sur votre ordinateur où vous pourrez facilement y accéder ultérieurement. J’ai créé un dossier sur mon bureau nommé «Actions» et j’enregistre l’ensemble «Mes actions» dans ce dossier. Cela me permettra de retrouver facilement l’ensemble d’actions plus tard si je dois le recharger dans Photoshop. Assurez-vous d’enregistrer votre jeu d’actions avec l’extension «.atn» après le nom si vous souhaitez que vos actions soient lisibles à la fois sur un PC et sur un Mac. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Économie icône dans la boîte de dialogue pour enregistrer vos actions :
Sélectionnez un emplacement pour enregistrer votre ensemble d’actions, puis cliquez sur «Enregistrer».
Vos actions sont maintenant enregistrées ! Si Photoshop se bloque à ce stade, vos actions seront en sécurité. Bien sûr, si votre ordinateur tombe en panne, vous perdrez probablement Photoshop, vos actions et tout le reste. Je vous recommande donc fortement de sauvegarder vos actions sur un CD ou un DVD enregistrable ou sur un disque dur externe pour des raisons de sécurité.
Réinitialisation de la palette d’actions aux paramètres par défaut
Maintenant que nous avons enregistré nos actions, effaçons tout de la palette d’actions et réinitialisons-la uniquement aux actions standard. Pour cela, cliquez à nouveau sur l’icône de menu dans le coin supérieur droit de la palette d’actions ou sur la petite flèche si vous utilisez une version de Photoshop antérieure à CS3 et sélectionnez Actions de réinitialisation depuis le menu :
Sélectionnez «Réinitialiser les actions» dans le menu de la palette d’actions.
Photoshop affichera une boîte d’avertissement, comme s’il le faisait fréquemment, vous demandant si vous voulez vraiment remplacer les actions existantes par des actions standard. Cliquez sur D’accord pour fermer la boîte de dialogue et reposer vos actions :
Cliquez sur OK dans la boîte d’avertissement qui s’affiche.
Si nous regardons maintenant dans notre palette d’actions, nous pouvons voir que tous les ensembles d’actions ont disparu. Seules les actions standard restent :
Les actions sont maintenant réinitialisées dans la palette d’actions.
Chargement d’actions dans Photoshop
Maintenant que nous avons vidé et rangé notre palette d’actions, chargeons l’ensemble d’actions que nous avons enregistré il y a un instant. Cliquez sur l’icône de menu (ou sur la petite flèche pointant vers la droite) dans le coin supérieur droit de la palette d’actions pour afficher le menu, puis sélectionnez Charger des actions dans les options du menu :
Sélectionnez «Charger des actions» dans le menu de la palette d’actions.
Cela soulève charger boite de dialogue. Accédez à l’emplacement où vous avez enregistré votre ensemble d’actions sur votre ordinateur, sélectionnez l’ensemble d’actions, puis cliquez sur le bouton Charger dans la boîte de dialogue. Mon ensemble d’actions était stocké dans un dossier nommé «Actions» sur mon bureau, c’est donc là que je navigue. Je clique sur «Mes actions» puis je clique charger:
Accédez à votre ensemble d’actions, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton «Charger».
Et maintenant, si on regarde à nouveau dans la palette d’actions, on constate que l’ensemble «Mes actions» a été rechargé dans Photoshop :
L’ensemble «Mes actions» a été rechargé dans Photoshop.
Remarquez à quoi ressemble l’ensemble d’actions déjà ouvert dans la palette d’actions. C’est parce qu’il était ouvert quand je l’ai enregistré. Les ensembles d’actions apparaissent ouverts ou fermés après avoir été chargés dans la palette d’actions, selon leur apparence au moment de leur enregistrement.
Où aller la prochaine fois…
Et là, nous l’avons! Nous avons maintenant couvert tout ce que vous devez savoir pour commencer avec les actions Photoshop ! Visitez notre section Photoshop Basics pour plus de tutoriels Photoshop ! Tous nos tutoriels Photoshop sont désormais téléchargeables au format PDF !