Apprenez à affiner vos images dans Photoshop rapidement et facilement avec le filtre passe-haut et à trouver les meilleurs paramètres de netteté pour votre image! Pour Photoshop CC et CS6.Écrit par Steve Patterson.
Quand il est temps d’affûter une image, la plupart des utilisateurs de Photoshop se tournent vers l’ un des deux filtres d’affûtage, soit Accentuation ou intelligent Sharpen . Mais le filtre passe-haut est également idéal pour affiner les images, et il est beaucoup plus facile à utiliser, sans aucune des options déroutantes que vous trouverez avec ces deux autres filtres.
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer ce que cela signifie pour affûter une image dans Photoshop, et pourquoi le filtre passe – haut est un outil puissant d’affûtage. Vous apprendrez à trouver les meilleurs paramètres à utiliser avec votre image et je vous montrerai comment appliquer le filtre passe-haut de manière non destructive afin que vous puissiez affiner votre image sans apporter de modifications permanentes. J’utiliserai Photoshop CC mais tout ce que vous apprendrez est entièrement compatible avec Photoshop CS6.
Commençons!
Que signifie «accentuation de l’image»?
Pour comprendre pourquoi le filtre passe-haut de Photoshop est si efficace pour la netteté des images, il aide à comprendre comment la netteté de l’image fonctionne en général.
Tout comme un bon tour de magie, la netteté d’image est une illusion. Cela fonctionne en augmentant le contraste le long des bords de votre image. Photoshop considère qu’un bord est une zone où il y a un changement important et soudain de luminosité entre les pixels voisins.
L’augmentation du contraste le long des bords rend le côté clair du bord plus clair et le côté sombre plus sombre. Votre cerveau interprète alors l’augmentation du contraste comme «plus nette». Plus nous augmentons le contraste des bords, plus l’image apparaît nette.
Pourquoi le filtre passe-haut est-il idéal pour la netteté de l’image?
Ainsi, la netteté d’une image consiste à augmenter le contraste des bords. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec le filtre passe-haut de Photoshop? Eh bien, avant de pouvoir augmenter le contraste le long des bords, nous devons d’abord trouver ces bords. Et High Pass est un filtre de détection de bord . Il recherche les bords de l’image et les met en évidence. Les zones qui ne sont pas une arête sont ignorées.
Une fois les bords mis en évidence, nous pouvons alors combiner les résultats Passe-haut avec l’un des modes de fusion améliorant le contraste de Photoshop pour augmenter facilement le contraste des bords sans affecter les autres parties de l’image!
Comment affiner les images dans Photoshop avec High Pass
Alors maintenant que nous savons que la netteté d’une image signifie augmenter le contraste le long des bords, et que le filtre passe-haut de Photoshop détecte ces bords, apprenons à accentuer une image avec passe-haut!
Pour suivre, vous pouvez utiliser n’importe quelle image nécessitant une certaine netteté. J’utiliserai cette photo que j’ai téléchargée depuis Adobe Stock:

L’image originale. Crédit photo: Adobe Stock.
Étape 1: Convertissez le calque d’arrière-plan en un objet intelligent
Commencez par convertir votre calque d’image en un objet intelligent . De cette façon, le filtre passe-haut peut être appliqué comme un filtre intelligent non destructif .
Dans le panneau Calques , l’image se trouve sur le calque d’arrière – plan :

Le panneau Calques affichant l’image non nette.
Pour convertir le calque en objet intelligent, cliquez sur l’ icône de menu dans le coin supérieur droit du panneau Calques:

Cliquez sur l’icône du menu du panneau Calques.
Et choisissez Convertir en objet dynamique dans le menu:

Choisir «Convertir en objet dynamique».
Une icône d’objet intelligent apparaît dans le coin inférieur droit de la vignette d’aperçu, nous indiquant que l’image est maintenant en toute sécurité à l’intérieur d’un objet intelligent .
Toute netteté que nous ajoutons avec le filtre passe-haut sera désormais appliquée à l’objet intelligent lui-même, laissant l’image d’origine indemne:

L’icône de l’objet intelligent.
Étape 2: Sélectionnez le filtre passe-haut
Ensuite, sélectionnez le filtre passe-haut en allant dans le menu Filtre de la barre de menus, en choisissant Autre , puis en choisissant Passe-haut :

Aller à Filtre> Autre> Passe-haut.
Dès que vous sélectionnez High Pass, votre image devient grise:

Le résultat initial après avoir sélectionné le filtre passe-haut.
Étape 3: Ajustez la valeur du rayon pour mettre en évidence les bords
La boîte de dialogue du filtre passe-haut est très simple à utiliser, avec juste une fenêtre d’aperçu et un curseur Rayon en dessous. Voyons comment fonctionne le filtre passe-haut:

Filtre passe-haut de Photoshop.
Fonctionnement du filtre passe-haut de Photoshop
High Pass fonctionne en remplissant l’image entière avec un gris neutre et plat. Il recherche ensuite les bords de l’image (zones avec un changement brusque de luminosité entre les pixels voisins) et les met en évidence en éclaircissant le côté clair du bord et le côté sombre plus sombre. Les zones non bordées restent grises plates.
La valeur Rayon affecte la largeur de la mise en évidence du bord en contrôlant le nombre de pixels s’étendant vers l’extérieur à partir du bord qui doit être inclus et mis en surbrillance dans le cadre du bord.
En d’autres termes, une valeur de rayon de 1 pixel signifierait que le filtre passe-haut ne met en évidence qu’un seul pixel de chaque côté d’un bord. Mais augmenter la valeur du rayon à 10 pixels étendrait la mise en évidence vers l’extérieur pour inclure 10 pixels de chaque côté.
Comment trouver la meilleure valeur de rayon pour la netteté de l’image
Étant donné que l’objectif de la netteté de l’image est d’augmenter le contraste uniquement le long des bords, nous souhaitons réduire au minimum la largeur de la mise en évidence, ce qui signifie que des valeurs de rayon inférieures fonctionnent mieux.
Et le moyen le plus simple de trouver la meilleure valeur de rayon pour votre image est de commencer par faire glisser le curseur de rayon complètement vers la gauche, jusqu’à une valeur de 0,1 pixel :

Réglage du rayon sur la valeur la plus basse.
Au réglage le plus bas, l’image entière est remplie de gris uni et aucun bord n’est visible.
Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de bords dans l’image ou que le filtre passe-haut n’est pas capable de les détecter. Cela signifie simplement que la valeur du rayon est trop faible pour le moment pour que les bords soient visibles:

Au paramètre de rayon le plus bas, aucune arête n’est visible.
Pour afficher les bords, augmentez lentement la valeur du rayon en faisant glisser le curseur vers la droite. Je vais augmenter le mien à 5 pixels:

Augmentation de la valeur du rayon.
Et notez que nous voyons maintenant des surlignages fins mais évidents sur les bords.
Ici, les reflets apparaissent autour du visage et des plumes du hibou, et dans la branche d’arbre. Mais les autres zones de l’image qui ne font pas partie d’un bord restent en gris uni:

L’augmentation de la valeur du rayon révèle les détails des bords.
Réglage de la valeur du rayon trop élevé
Veillez à ne pas pousser la valeur du rayon trop loin, sinon une trop grande partie de l’image sera mise en surbrillance.
Par exemple, je vais augmenter la valeur du rayon à quelque chose d’extrême, comme 40 pixels:

Réglage de la valeur du rayon trop élevé.
Cela indique à Photoshop d’étendre la largeur des bords à 40 pixels de chaque côté. Et maintenant, presque chaque partie de l’image est considérée comme un bord. Même les objets flous en arrière-plan, que nous ne voudrions normalement pas accentuer, sont maintenant mis en évidence comme des bords:

Un exemple de ce qui se passe lorsque nous augmentons trop la valeur du rayon.
Le sweet spot de la valeur Radius
Pour obtenir les meilleurs résultats de netteté, choisissez une valeur de rayon suffisamment grande pour mettre en évidence les bords tout en gardant ces reflets aussi près que possible des bords.
La valeur exacte du rayon dont vous avez besoin dépendra à la fois de la taille de votre image et de la quantité de détails. En général, les valeurs comprises entre 2 et 5 pixels fonctionnent le mieux.
Pour mon image, je vais réduire le rayon à 3 pixels:

Réglage du rayon à 3 pixels.
Et à ce réglage plus bas, la mise en évidence des bords est beaucoup plus subtile mais toujours visible. C’est le résultat que nous recherchons:

L’effet utilisant un rayon de seulement 3 pixels.
Étape 4: fermez le filtre passe-haut
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue du filtre passe-haut:

Fermer la boîte de dialogue.
Et dans le panneau Calques, nous voyons High Pass répertorié comme un filtre intelligent sous l’image:

Le panneau Calques affichant le filtre intelligent passe-haut.
Étape 5: Renforcez la netteté de l’image en modifiant le mode de fusion du filtre
Avec les bords en surbrillance, nous pouvons désormais affiner l’image simplement en modifiant le mode de fusion du filtre passe-haut .
Double-cliquez sur l’ icône Options de fusion à droite du nom du filtre:

Ouverture des options de fusion du filtre intelligent.
Ensuite, dans la boîte de dialogue Options de fusion , changez le mode (abréviation de Mode de fusion) en l’un des modes de fusion améliorant le contraste de Photoshop.
Les modes de fusion que vous voudrez essayer sont Overlay , Soft Light , Hard Light et Linear Light :

Changement du mode de fusion du filtre passe-haut.
Comment les modes de fusion affectent la netteté de l’image
Tous les modes de fusion de contraste de Photoshop masquent les zones de gris neutre, ce qui signifie que les zones de gris plat et non bordées du filtre passe-haut disparaissent. Et depuis qu’ils ont disparu, ils n’ont aucun effet sur la netteté de l’image.
Pendant ce temps, les reflets du filtre sont utilisés pour augmenter le contraste le long des bords en éclaircissant le côté clair des bords et le côté sombre plus sombre.
Netteté avec les modes de fusion Superposition et Lumière douce
Les deux modes de fusion les plus couramment utilisés pour la netteté des images avec Passe-haut sont Superposition et Lumière douce .
La superposition produit un effet de contraste plus élevé, ce qui entraîne une plus grande quantité de netteté, tandis que la lumière douce vous donne un contraste plus faible et une netteté plus subtile.
Sur la gauche se trouve le résultat de la superposition et sur la droite, la netteté avec la lumière douce. Gardez à l’esprit que les différences de netteté ne sont pas aussi visibles sur ces captures d’écran plus petites qu’elles le seront avec votre propre image plus grande:

Le résultat de la netteté en utilisant Superposition (à gauche) et Lumière douce (à droite).
Netteté avec les modes de fusion Hard Light et Linear Light
Si superposition produit encore moins la netteté que vous avez besoin, essayez le Hard Light ou lumière linéaire modes de fusion. Les deux se traduiront par un affûtage encore plus fort, la lumière linéaire étant la plus forte.
À gauche, la netteté avec Hard Light, et à droite, Linear Light:

Le résultat de la netteté en utilisant Hard Light (à gauche) et Linear Light (à droite).
Étape 6: affinez la netteté en diminuant l’opacité du filtre
Une fois que vous avez choisi un mode de fusion, vous pouvez ensuite affiner la quantité de netteté en ajustant l’ opacité du filtre passe-haut.
Plus vous diminuez l’ opacité , plus vous réduirez l’effet d’accentuation:

Diminution de l’opacité du filtre passe-haut.
Étape 7: fermez la boîte de dialogue Options de fusion
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options de fusion, et vous avez terminé:

Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Comment activer et désactiver la netteté de l’image
Pour comparer l’image d’origine non nette avec la version améliorée, activez et désactivez simplement le filtre intelligent Passe-haut en cliquant sur son icône de visibilité dans le panneau Calques:

Activation et désactivation de la netteté.
Sur la gauche se trouve mon image originale, et sur la droite se trouve la version affinée:

L’original (à gauche) et l’image plus nette (à droite).