Chacun de ces ensembles d’actions supplémentaires se trouve au bas du menu de la palette d’actions. Dans Photoshop CS3, cliquez sur l’icône de menu dans le coin supérieur droit de la palette d’actions. Dans Photoshop CS2 et versions antérieures, cliquez sur la petite flèche pointant vers la droite dans le coin supérieur droit de la palette d’actions. Le menu de la palette d’actions apparaît, et si nous regardons tout en bas du menu, nous pouvons voir les ensembles d’actions supplémentaires, avec des noms tels que Le commandant, Cadre, Effets d’image, Effets de texteetc:
Des ensembles d’actions supplémentaires se trouvent au bas du menu de la palette d’actions.
Chargement d’un ensemble d’actions supplémentaires
Pour charger l’un de ces ensembles d’actions supplémentaires dans Photoshop, cliquez simplement sur le nom de l’ensemble. Dès que vous cliquez sur le nom, vous verrez l’ensemble d’actions apparaître dans la palette d’actions sous l’ensemble d’actions par défaut. Par exemple, je clique Effets d’image Positionner:
Cliquez sur le nom d’un ensemble d’actions pour le sélectionner.
Lorsque je le fais, le jeu d’actions d’effet d’image apparaît dans ma palette d’actions directement sous le jeu d’actions par défaut. Je clique sur le triangle à gauche du nom de l’ensemble d’actions pour l’activer afin que nous puissions voir toutes les actions d’effet d’image à l’intérieur de l’ensemble :
L’ensemble d’actions d’effet d’image est maintenant chargé dans Photoshop.
Comme vous pouvez probablement le deviner d’après le nom de l’ensemble d’actions, chacune de ces actions contient les étapes nécessaires pour créer différents effets d’image lorsque vous les jouez. Si vous avez passé du temps avec les actions par défaut de Photoshop, vous avez peut-être déjà remarqué que certaines des actions du jeu d’effets d’image, telles que les actions «Sepia toning (calque)», «Quadrant Colors» et «Gradient Map», sont également inclus dans les ensembles d’actions par défaut. Comme je l’ai mentionné plus tôt, c’est parce que les actions par défaut ne sont qu’une petite sélection de toutes les actions fournies avec Photoshop.
Jouer une action que vous avez chargée dans la palette d’actions
Pour lire l’une des actions que vous avez chargées dans Photoshop, sélectionnez simplement l’action en cliquant dessus, puis cliquez sur l’icône de lecture en bas de la palette d’actions. Ici, j’ai une image qui, je pense, irait bien avec un effet de ton sépia :
Une image d’une vieille voiture ouverte dans Photoshop.
L’une des actions incluses dans le jeu d’effets d’image (et également dans le jeu d’actions par défaut) est Ton sépia (décalage), qui ajoute automatiquement un effet sépia à mon image pour moi. Comme je l’ai mentionné précédemment, la raison pour laquelle le mot «calque» est inclus après le nom de l’action est simplement pour nous faire savoir que l’effet sera appliqué au calque que nous avons actuellement sélectionné. Si je regarde dans ma palette Calques, je vois que je n’ai qu’un seul calque pour le moment, le calque Arrière-plan, qui contient ma photo, donc il n’y a pas besoin de se soucier du calque sélectionné :
La palette de calques qui affiche l’image sur le calque d’arrière-plan.
Pour jouer l’action Sépia Toning, je clique simplement dessus pour la sélectionner dans la palette d’actions, puis je clique sur l’icône Lecture en bas de la palette, comme je l’ai fait lorsque j’ai exécuté l’action Vignette plus tôt :
Sélectionnez l’action que vous souhaitez exécuter, puis cliquez sur l’icône Lecture en bas de la palette d’actions.
Si vous regardez attentivement à gauche du nom de l’action Sépia Toning, vous remarquerez que l’icône de changement de boîte de dialogue est vide, ce qui nous indique qu’aucune boîte de dialogue ne s’affiche lorsque nous exécutons cette action. Photoshop complétera chaque étape par lui-même sans s’arrêter pour nous demander quelque chose en cours de route. Et à juste titre, après avoir cliqué sur l’icône Play, Photoshop se lance et applique pour moi un effet sépia à mon image :
L’image a maintenant un effet de ton sépia appliqué après l’exécution de l’action.
Comme nous l’avons vu avec l’action Vignette précédemment, le résultat n’est pas si mal du tout, surtout pour une action incluse gratuitement avec Photoshop ! Si je regarde dans ma palette de calques, je peux voir ce que Photoshop a fait :
Palette de calques après avoir exécuté l’action Ton sépia.
Avant d’exécuter l’action, nous n’avions qu’un seul calque, le calque d’arrière-plan. Maintenant, une fois l’action terminée, nous pouvons voir que nous avons trois couches. Si nous regardons les vignettes des exemples de calques, nous pouvons voir que le calque directement au-dessus du calque d’arrière-plan, «Calque 1», contient une copie de l’image d’origine et que cette copie a été désaturée (toute la couleur a été supprimée). Et tout en haut de la pile de calques, nous trouvons un calque de réglage Teinte / Saturation, qui nous donne notre couleur sépia.
Pour voir exactement ce que Photoshop a fait avec l’action, ouvrons l’action Sepia Toning dans la palette d’actions, et nous ouvrirons également les étapes individuelles afin que nous puissions voir tous les détails :
Affiche les détails de l’action de virage sépia dans la palette d’actions.
Cette capacité à voir des détails spécifiques sur une action nous aide non seulement à dépanner les actions que nous enregistrons nous-mêmes, mais nous permet également d’analyser les actions des autres afin que nous puissions apprendre d’eux ! Dans le cas de notre action Sepia Toning, nous pouvons voir que l’action se compose de cinq étapes principales, en commençant par «Créer un instantané», qui crée un instantané dans la palette Historique de ce à quoi ressemblait l’image immédiatement avant l’exécution de l’action. Photoshop crée ensuite un nouveau calque vierge sur le calque d’arrière-plan (étape 2), fusionne l’image d’origine sur le calque d’arrière-plan avec le nouveau calque vierge par-dessus tout en gardant le calque d’arrière-plan intact (étape 3), désature l’image sur le nouveau calque ( étape 4), et pour enfin vous ajouter un calque de réglage de teinte/saturation, coupez-le au calque en dessous afin que seul le calque saturé soit affecté, sélectionnez l’option Couleur et définissez les valeurs de teinte, de saturation et de luminosité pour créer le ton sépia. Toutes ces étapes sont effectuées automatiquement pour nous par Photoshop dans le cadre de l’action !
Examinons une autre des actions intégrées de Photoshop, cette fois à partir d’un ensemble d’actions différent. je charge Cadre ensemble d’actions en le sélectionnant en bas du menu de la palette d’actions, comme je l’ai fait avec les effets d’image définis à la page précédente :
Sélectionnez le jeu d’actions Cadres dans le menu de la palette d’actions.
Cela charge le jeu de cadres dans la palette d’action pour moi, directement sous le jeu d’effets d’image. J’ouvre le jeu de cadres en cliquant sur le triangle à gauche du nom du jeu afin que nous puissions voir toutes les actions à l’intérieur. Comme le nom de l’ensemble d’actions le suggère, chacune de ces actions créera pour nous un effet de cadre :
La palette d’actions qui affiche les actions individuelles à l’intérieur du jeu de cadres.
Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que l’action Vignette que nous avons exécutée à partir de l’ensemble d’actions par défaut se trouve également ici dans l’ensemble de cadres. Vous trouverez également les actions «Frame Channel – 50 pixels» et «Wood Frame – 50 pixels» à la fois dans le jeu de cadres et dans le jeu d’actions par défaut. Bien sûr, il existe de nombreuses autres actions de cadre disponibles dans l’ensemble de cadres, et l’exécution de l’une d’entre elles est aussi simple que de sélectionner celle que vous voulez et de cliquer sur l’icône de lecture en bas de la palette, comme nous l’avons déjà fait plusieurs fois.
Essayons l’un de ces effets de cadre. Voici une image à laquelle je souhaite appliquer un effet de cadre :
Une photo d’une grand-mère et d’une petite-fille.
Nous avons déjà vu ce que fait l’action Vignette, alors cette fois, voyons quel genre d’effet l’action Photo Corners nous donnera. je clique sur Coins photos dans la palette d’action pour le sélectionner, puis je clique Jeu icône en bas de la palette :
Sélection et lecture de l’action Photo Corners.
Notez également ici que la boîte de dialogue à gauche du nom de l’action Photo Corners est vide, ce qui nous indique que Photoshop exécutera toute cette action du début à la fin sans que les fenêtres contextuelles ne demandent des informations. Et à juste titre, après avoir cliqué sur l’icône de lecture et attendu quelques secondes que Photoshop termine les étapes, mon image a maintenant un effet de coin photo qui lui est appliqué :
L’image a maintenant un effet de coin photo appliqué.
Comme pour de nombreuses actions d’effets fournies par Photoshop, il est peu probable que le résultat final remporte des récompenses, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous avez besoin de quelque chose de rapide, elles peuvent certainement être utiles. De plus, si vous êtes débutant, jouer à ces actions et vérifier les détails de chaque étape est un excellent moyen d’apprendre ! Dans ce cas, nous avons exécuté une action appelée Photo Corners et Photo Corners est ce que nous avons obtenu. Considérant que nous ne devons absolument rien faire nous-mêmes pour créer l’effet autre que jouer l’action, et que l’action est incluse gratuitement dans Photoshop, il est difficile de lui trouver un défaut.
Cela dit, je ne suis pas un grand fan des couleurs utilisées par cette action. Je pourrais vivre avec les coins photo blancs eux-mêmes, mais le fond gris n’a pas d’importance pour moi. Ne serait-ce pas formidable si nous pouvions modifier l’action et la personnaliser nous-mêmes ? Bien devinez quoi? Nous pouvons! Modifier une action, c’est facile ! Dans tous les cas, c’est facile une fois que vous avez compris les étapes à modifier.
Où aller la prochaine fois…
Nous avons déjà vu comment nous pouvons voir les détails spécifiques d’une action en ouvrant les étapes individuelles, mais un moyen encore plus simple de voir exactement ce qui arrive à une action est de jouer chaque étape une à la fois ! Nous verrons à quel point il est facile de passer par une action la prochaine fois !