Chaque mois, lorsque les derniers numéros de magazines corrigent des photos de mannequins, de stars de cinéma, d’athlètes, de politiciens et d’autres célébrités sur leurs premières pages, nous voyons cet effet où le haut de la tête de la personne semble chevaucher le nom du magazine.
Cet effet de «chevauchement» populaire existe depuis des années, et dans ce didacticiel Photoshop, nous verrons comment la simple utilisation de calques rend la recréation de l’effet incroyablement facile ! Je veux utiliser Photoshop CS5 ici, mais n’importe quelle version de Photoshop fonctionnera.
Voici l’image que je veux utiliser pour cet exercice :
L’image originale.
Et voici à quoi cela ressemblera après avoir ajouté du texte derrière le joueur de balle :
Le résultat final.
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Comment superposer du texte avec une image
Étape 1 : Ajoutez votre texte
choisir Outil de type horizontal dans le panneau Outils, ou appuyez sur la lettre J sur votre clavier pour le sélectionner rapidement avec le raccourci :
Sélectionnez l’outil Texte horizontal.
Avec l’outil de texte sélectionné, sélectionnez votre police, style, taille et couleur dans la barre d’options en haut de l’écran, puis cliquez dans la fenêtre du document et ajoutez votre texte. Je veux écrire le mot «Baseball». J’ai ajouté quelques styles de calque juste pour donner un peu plus de design à mon texte, mais bien sûr, l’apparence de votre texte dépend entièrement de vous :
Ajoutez votre texte à l’image.
Remarquez comment le texte bloque actuellement l’image, et c’est parce que si nous regardons dans le panneau Calques, nous voyons le calque de texte assis au-dessus de l’image sur le calque d’arrière-plan. Un calque superposé à un autre dans le panneau Calques apparaît devant le calque dans la fenêtre de document :
Le texte apparaît devant l’image car le calque de texte apparaît au-dessus du calque d’arrière-plan.
Étape 2 : sélectionnez le calque d’arrière-plan
Cliquez sur le calque d’arrière-plan dans le panneau Calques pour le sélectionner. Il apparaîtra surligné en bleu, ce qui nous indique qu’il s’agit maintenant du calque actif :
Cliquez sur le calque d’arrière-plan pour le sélectionner.
Étape 3 : Sélectionnez la zone qui chevauchera le texte
Pour cet effet, je veux que le joueur de baseball apparaisse devant le mot «Baseball», ce qui signifie que je devrai le choisir. Étant donné que le texte rendra difficile la sélection de la zone dont nous avons besoin, désactivons-la temporairement en cliquant sur icône de visibilité du calque (globe oculaire) sur le côté gauche du calque de texte dans le panneau Calques. Le texte disparaît et seule l’image d’origine reste dans la fenêtre du document :
Masquez temporairement le texte en cliquant sur le globe oculaire dans le panneau Calques.
Comme je l’ai mentionné, j’aimerais que le joueur de baseball apparaisse devant le texte, mais comme le texte ne bloque que la moitié supérieure de lui, il n’est pas nécessaire de le sélectionner en entier. Il nous suffit de sélectionner la zone qui chevauchera réellement le texte. Utilisez votre outil de sélection (lasso, Outil lasso magnétique, Bel outiletc.) pour tracer un contour de marqueur autour de la zone dont vous avez besoin. Ici, j’ai choisi la zone du haut de son casque jusqu’à sa taille. Je peux ignorer le reste de lui car il tombe sous l’endroit où le texte apparaît:
Sélectionnez la zone de chevauchement du texte.
Étape 4 : Copiez la zone sélectionnée dans un nouveau calque
Avec le comité en place, montez jusqu’à Couche menu en haut de l’écran, sélectionnez Nouveaupuis sélectionnez Créer par copie. Ou appuyez sur Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac) sur votre raccourci clavier :
Allez dans Calque> Nouveau> Calque via Copier.
Il ne semble pas que quelque chose se soit passé dans la fenêtre du document, mais si nous regardons à nouveau dans le panneau Calques, nous voyons que la zone sélectionnée a été copiée sur un nouveau calque («Calque 1») entre le calque de texte et le calque d’arrière-plan . Nous pouvons voir la zone qui a été copiée en regardant le nouveau calque vignette d’aperçu à gauche du nom de l’équipe :
La zone sélectionnée a été copiée dans un nouveau calque au-dessus du calque d’arrière-plan.
Pour obtenir un meilleur aperçu de ce qui a été exactement copié dans le nouveau calque, maintenez enfoncé Tout (Vent) / Possibilité (Mac) et cliquez sur icône de visibilité du calque pour le calque 1. Cela masquera temporairement tous les calques sauf le calque 1 dans la fenêtre de document et nous montrera ce qu’il y a sur le calque. Dans mon cas, seule la moitié supérieure du joueur de baseball apparaît. Le motif de l’arbre qui l’entoure est la façon dont Photoshop représente la transparence, ce qui signifie qu’il n’y a rien d’autre sur le calque. Lorsque vous avez terminé, maintenez la touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée et cliquez à nouveau sur l’icône de visibilité du calque pour revenir à la vue normale :
Maintenez la touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée et cliquez sur le globe oculaire du calque 1 pour afficher uniquement le contenu du calque spécifique.
Étape 5 : réactivez le calque de texte
Cliquez sur l’icône de visibilité du calque de texte dans le panneau Calques, ce qui réactive le texte dans la fenêtre du document. Pour le moment, il apparaîtra toujours devant l’image, mais nous corrigerons les problèmes suivants :
Activez à nouveau le calque de texte.
Étape 6 : Faites glisser le calque 1 sur le calque de texte
Puisqu’un calque sur un autre calque dans le panneau Calques apparaît devant le calque dans la fenêtre de document, tout ce que nous avons à faire maintenant est de déplacer le calque 1 sur le calque de texte. Cliquez sur Calque 1 dans le panneau Calques et faites-le glisser sur le calque de texte et relâchez le bouton de la souris pour le relâcher en place. Le calque de texte devrait maintenant apparaître pris en sandwich entre le calque 1 et le calque d’arrière-plan :
Cliquez sur Calque 1 et faites-le glisser sur le calque de texte dans le panneau Calques.
Maintenant que la moitié supérieure du joueur de baseball est déplacée sur le calque de texte, il apparaît devant le texte dans la fenêtre de document :
Le joueur de baseball apparaît maintenant devant le texte.
Et là, nous l’avons! Comment créer un effet de texte superposé avec une image dans Photoshop ! Visitez notre section Effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !