Photoshop facilite la rotation, le retournement et la mise à l’échelle de mots entiers ou de lignes de texte dans un document, mais que se passe-t-il si nous ne voulons transformer qu’une seule lettre en un mot ou transformer différentes lettres différemment, en faire pivoter certaines, en retourner d’autres horizontalement ou verticalement, et en mettre d’autres à l’échelle ? Cela semble être un travail assez simple pour la commande Photoshop Free Transform, mais si vous avez déjà essayé de le faire, vous savez que ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Jetons un coup d’oeil au problème.
Voici un document que j’ai ouvert sur mon écran – un dessin simple avec le mot «lettres» devant un fond dégradé :
Le document original.
Si nous regardons mon panneau de calques, nous voyons que le document se compose de deux calques – un calque de type normal en haut qui contient le mot «lettres» (avec un style de calque d’ombre portée appliqué pour ajouter un peu d’intérêt) et le dégradé sur l’arrière-plan couche en dessous :
Le panneau Calques affiche le calque de texte au-dessus du calque d’arrière-plan.
Normalement, nous utiliserions la commande Photoshop Free Transform pour retourner, faire pivoter ou redimensionner le texte. Je le choisis en montant jusqu’à Éditer menu dans la barre de menu en haut de l’écran et sélectionnez Transformation gratuite:
Sélection de la commande Transformation libre dans le menu Edition.
Cela place le cadre et la poignée de délimitation de la transformation libre autour du mot, et c’est là que réside notre problème. Je veux transformer des lettres individuelles dans le mot, mais la transformation libre sélectionne le mot entier dans son ensemble, place la zone de délimitation et les poignées autour. Si je déplace le curseur de ma souris en dehors de la boîte englobante, clique et fais glisser avec ma souris pour le faire pivoter, le mot entier tourne, pas seulement une seule lettre :
La transformation libre fait pivoter le mot entier car elle a sélectionné tout le contenu du calque de texte.
j’appuie Esc touche de mon clavier pour annuler la rotation. Essayons de retourner une lettre à l’envers. Avec Free Transform toujours actif, je fais Clic-droit (Vent) / Ctrl-clic (Mac) n’importe où dans le document, puis je choisis Tourner verticalement dans le menu qui s’affiche :
Choisissez Retourner verticalement dans le menu contextuel.
Encore une fois, nous rencontrons le même problème. La transformation libre affecte tout le mot, donc tout le mot est renversé :
La transformation libre affecte à nouveau le mot entier.
j’appuie Esc sur mon clavier pour annuler la commande Retourner verticalement. Essayons de mettre à l’échelle une lettre. je retiens Maj + Alt (Vent) / Maj + Option (Mac) lorsque je clique sur l’une des poignées d’angle de Free Transforms et que je tire vers le centre de la bordure. En maintenant la touche Maj enfoncée pendant que je fais glisser, les proportions d’origine du texte restent intactes pendant que je le redimensionne, tandis que la touche Alt (Win) / Option (Mac) indique à Photoshop de redimensionner le texte à partir du centre. Et pas de surprise, nous rencontrons le même problème qu’avant. Le mot entier est réduit dans son ensemble:
Sans moyen de choisir une lettre particulière, le mot entier est rendu plus petit.
Il peut sembler que Free Transform soit le problème ici, car il ne nous permet pas de sélectionner des lettres individuelles dans le mot, mais le vrai problème est en fait le texte lui-même. Ou plus précisément, le problème est que le mot est du texte. Cela peut sembler étrange. Je veux dire, bien sûr que c’est du texte, non ? Pourtant, c’est un problème car Photoshop ne nous permet pas de sélectionner des lettres individuelles dans une ligne de texte. Du moins pas tant que le texte est encore du texte, ce qui nous amène à la solution. Tout ce que nous avons à faire pour pouvoir travailler avec des lettres individuelles est de convertir le texte en quelque chose d’autre !
Alors, en quoi pouvons-nous le convertir et le faire ressembler à du texte ? Eh bien, nous pourrions convertir cela en pixels en le rastérisant, mais ce n’est pas la meilleure solution car nous perdons les bords nets et nets des lettres, surtout lorsque nous commençons à les faire pivoter et à les mettre à l’échelle. Une bien meilleure solution consiste à convertir le texte en un formulaire. En tant que formulaire, il ressemblera toujours à du texte et il conservera ses bords nets, peu importe ce que nous en ferons. Le seul inconvénient mineur est qu’une fois que nous aurons converti le texte en formulaire, il ne sera plus modifiable, alors assurez-vous d’abord de tout épeler correctement.
Pour convertir du texte en forme, assurez-vous que le calque de texte est sélectionné dans le panneau Calques, puis montez jusqu’à Couche menu en haut de l’écran, sélectionnez Taperpuis sélectionnez Convertir en formulaire:
Allez dans Calques> Type> Convertir en forme.
Il ne semble pas s’être passé grand-chose dans la fenêtre du document, mais si nous regardons dans le panneau Calques, nous voyons que le calque de type a été converti en un Couche de formulairece qui signifie que notre texte a été converti en une forme :
Le calque de type est maintenant un calque de forme.
Avec le texte maintenant sous forme de formulaire, nous pouvons facilement sélectionner l’une des lettres individuelles. Pour sélectionner une lettre, nous devons utiliser Outil de sélection Stival (la flèche noire) que vous pouvez récupérer dans le panneau Outils :
Sélectionnez l’outil Sélection.
Ensuite, avec l’outil de démarrage en main, cliquez simplement sur la lettre souhaitée. Je clique sur la première lettre «e» du mot pour le sélectionner. Des points d’ancrage (petits carrés) apparaissent autour de la lettre pour indiquer qu’elle est maintenant sélectionnée :
Avec l’outil Sélection, cliquez sur la lettre que vous souhaitez sélectionner.
Avec la lettre sélectionnée, je peux maintenant transformer ce que je veux en utilisant Free Transform. j’appuie Ctrl + T (Vent) / Commande + T (Mac) sur mon clavier pour visualiser rapidement la transformation libre de la boîte englobante et des poignées (c’est plus rapide que de sélectionner Transformation libre dans le menu Edition), et cette fois, au lieu d’être affichées autour du mot entier, elles apparaissent autour de la lettre I a choisi :
Free Transform peut désormais fonctionner avec des lettres individuelles.
Malade tourner la lettre de la même manière que j’ai fait pivoter le mot entier plus tôt, en cliquant n’importe où en dehors de la limite de transformation libre et en faisant glisser avec ma souris. Je le tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Lorsque vous avez fini de transformer une lettre, appuyez sur Entrer (Vent) / revenir (Mac) pour accepter la modification et quitter la transformation libre :
Tourne la lettre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Je veux faire la même chose avec la deuxième lettre «e» dans le mot. Je le sélectionne d’abord en cliquant dessus avec l’outil Sélection, puis j’appuie sur Ctrl + T (Vent) / Commande + T (Mac) pour télécharger la boîte de transformation gratuite et les poignées qui l’entourent. Pour le faire pivoter, je clique à l’extérieur de la zone de délimitation et je fais glisser la souris. Cette fois, je veux faire pivoter la lettre dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand j’ai fini, j’appuie sur Entrer (Vent) / revenir (Mac) sur mon clavier pour accepter la modification et quitter la transformation libre :
Tournez la deuxième lettre «e», cette fois dans le sens des aiguilles d’une montre.
Et si je veux inverse une lettre, horizontalement ou verticalement ? Avec le texte maintenant un formulaire, c’est facile ! Encore une fois, je n’ai qu’à cliquer sur la lettre avec l’outil de démarrage pour la sélectionner. Je choisis la deuxième lettre «t» dans le mot. Puis j’appuie Ctrl + T (Vent) / Commande + T (Mac) pour placer la boîte de transformation libre et les poignées autour de celle-ci. Pour retourner la lettre, je dois Clic-droit (Vent) / Ctrl-clic (Mac) n’importe où dans le document, et je sélectionne l’une des deux options (Retourner horizontalement ou Renverser verticalement) en bas du menu qui s’affiche. je choisis Tourner horizontalement:
Choisissez Retourner horizontalement dans le menu contextuel.
j’appuie Entrer (Vent) / revenir (Mac) pour accepter le changement, et juste au moment où la lettre est retournée :
La deuxième lettre «t» est maintenant un reflet miroir de la lettre devant elle.
À lester (redimensionner) une lettre, il suffit de cliquer à nouveau dessus avec l’outil de démarrage, puis d’appuyer sur Ctrl + T (Vent) / Commande + T (Mac) pour apporter Free Transform. Cliquez sur l’une des quatre poignées d’angle, maintenez la vôtre Déplacer pour conserver la forme d’origine de la lettre lors du redimensionnement, puis faites glisser la poignée pour agrandir ou réduire la lettre. Maintenez enfoncé Tout (Vent) / Possibilité (Mac) tout en faisant glisser la poignée pour redimensionner la lettre à partir du centre. Ici, je redimensionne la lettre «r» et l’agrandis. Presse Entrer (Vent) / revenir (Mac) lorsque vous avez fini d’accepter la modification :
Tirez une poignée d’angle vers l’extérieur pour augmenter la taille de la lettre.
Étant donné que les lettres sont des formes et non des pixels, vous pouvez continuer à les faire pivoter, les retourner et les mettre à l’échelle autant que vous le souhaitez sans perdre la qualité de l’image. N’hésitez donc pas à continuer à sélectionner des lettres et à jouer avec Free Transform jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats. Vous pouvez également mouvement les lettres à l’intérieur du document, si vous en avez besoin, simplement en les sélectionnant avec l’outil Sélection et en les faisant glisser avec la souris. La transformation gratuite n’est pas nécessaire si vous ne faites que déplacer une lettre.
Lorsque vous avez terminé de transformer et de déplacer les lettres, cliquez sur n’importe quel autre calque dans le panneau Calques pour désélectionner la forme. Cela supprime tous les contours ou points d’ancrage visibles des lettres. Comme je n’ai que deux calques dans mon document, je clique sur le calque d’arrière-plan pour le sélectionner :
Cliquez sur un autre calque pour masquer les contours ou les points d’ancrage autour des lettres lorsque vous avez terminé.
Voici à quoi ressemble mon mot maintenant que j’ai déformé un peu plus les lettres avec Free Transform :
Le résultat final.
Où aller la prochaine fois…
Et là, nous l’avons! Consultez nos sections sur les effets de texte ou les effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !