Outil Lasso – Sélection Photoshop

Photoshop nous propose en fait trois variantes de lasso avec lesquelles travailler. Celui que nous allons examiner dans ce didacticiel est l’outil Lasso standard, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur son icône dans la barre d’outils. C’est l’outil qui ressemble au genre de lasso que vous trouveriez un cow-boy se balançant sur un rodéo :

L'outil Lasso dans Photoshop.

Sélection de l’outil Lasso standard.

Pour sélectionner plus rapidement l’outil Lasso, appuyez simplement sur la lettre L sur votre clavier. Il existe également deux autres types d’outils de lasso – le Outil lasso polygonal et Outil lasso magnétique, qui se cachent tous deux derrière l’outil Lasso standard dans le panneau Outils. Nous examinerons ces deux outils dans des didacticiels distincts, mais pour accéder à l’un d’eux, cliquez simplement sur le bouton de la souris et maintenez-le enfoncé sur l’outil Lasso standard jusqu’à ce qu’un petit menu déroulant apparaisse, puis sélectionnez l’un des outils dans le menu. :

Les outils Lasso, Lasso polygonal et Lasso magnétique dans Photoshop.

Chacun des trois types d’outils de lasso nous donne une manière différente de dessiner des sélections.

Les trois outils de lasso partagent la lettre L comme raccourci clavier pour les sélectionner, donc selon la façon dont vous configurez les choses dans les préférences de Photoshop, vous pouvez faire défiler les trois outils soit en appuyant sur la lettre L à plusieurs reprises ou en appuyant sur Maj + L. Nous avons expliqué comment modifier le paramètre dans Paramètres pour basculer entre les outils dans Didacticiel de l’outil de sélection elliptique.

Plugin Shortcodes, Actions and Filters : Erreur dans le shortcode [ads-basics-middle-2]

Dessin de choix à main levée

De tous les outils de balisage de Photoshop, l’outil Lasso est probablement le plus facile à utiliser et à comprendre car il vous suffit de faire glisser une marque à main levée autour de l’objet ou de la zone que vous souhaitez marquer, tout comme vous dessineriez quelque chose sur une feuille de papier avec un stylo. ou un crayon. Avec l’outil lasso sélectionné, le curseur de votre souris apparaîtra sous la forme d’une petite icône de lasso et vous cliquez simplement sur l’endroit du document où vous souhaitez commencer la sélection, puis continuez à maintenir le bouton de la souris enfoncé et faites glisser pour dessiner une sélection libre contour :

Dessiner une sélection avec l'outil Lasso dans Photoshop.

Dessiner un contour de marqueur avec l’outil Lasso revient à dessiner avec un stylo ou un crayon sur du papier.

Pour terminer la sélection, revenez simplement à l’endroit où vous avez commencé et relâchez le bouton de la souris. Vous n’êtes pas obligé de revenir au même endroit d’où vous êtes parti, mais si vous ne le faites pas, Photoshop fermera automatiquement la sélection pour vous en traçant une ligne droite depuis le point où vous avez relâché le bouton de la souris jusqu’au point où vous avez commencé. dans la plupart des cas, vous aimeriez terminer là où vous avez commencé :

Photoshop ferme automatiquement une sélection avec l'outil Lasso.

Photoshop ferme automatiquement une sélection avec une ligne droite si vous ne revenez pas au point de départ.

Dire que l’outil Lasso n’est pas le plus précis des outils de sélection de Photoshop serait un euphémisme, mais son applicabilité est considérablement améliorée par la capacité de Photoshop à Ajouter à et soustraire choix. Je trouve que la meilleure façon de travailler avec l’outil lasso est de faire glisser une sélection initiale autour de l’objet ou de la zone que je sélectionne, d’ignorer les erreurs évidentes que j’ai commises, puis de revenir en arrière et de corriger les zones problématiques en ajoutant ou en soustrayant de la sélection au besoin.

Voici une image que j’ai actuellement ouverte sur mon écran, de deux personnes se serrant la main. Je vais sélectionner la poignée de main et la placer dans une autre image :

Deux hommes d'affaires se serrant la main.  Image sous licence de iStockphoto par Photoshop Essentials.com

L’outil lasso est un bon choix pour sélectionner des objets de forme libre comme celui-ci.

Pour commencer ma sélection, je prends d’abord l’outil Lasso du panneau Outils, que nous avons vu précédemment. Ensuite, je clique quelque part en haut de la manche sur la personne de gauche pour commencer ma sélection, même si cela ne fait pas vraiment de différence où le long de l’objet vous commencez votre sélection avec l’outil Lasso. Une fois que je clique sur un point de départ, je continue à maintenir le bouton de la souris enfoncé tout en faisant glisser pour dessiner un contour autour de la zone de l’image dont j’ai besoin. Je vois déjà que j’ai fait quelques erreurs, mais je vais les ignorer jusqu’à présent et continuer :

Dessiner un contour de marquage avec l'outil lasso.

Vous n’avez pas à vous soucier des erreurs dans votre premier choix. Vous pourrez les corriger plus tard.

Si vous devez faire défiler votre image à l’intérieur de la fenêtre du document tout en dessinant la sélection, maintenez enfoncé la barre d’espacequi vous fait basculer temporairement vers Photoshop Outils manuelsfaites défiler l’image selon vos besoins, puis relâchez la barre d’espace et continuez à dessiner la sélection.

Pour m’assurer de sélectionner tous les pixels dont j’ai besoin le long du bord de l’image, j’appuie sur la lettre F sur mon clavier pour passer à Mode plein écran avec barre de menus et je dessine mon contour de marqueur dans la zone de plaque grise autour de l’image. Vous n’avez pas à vous soucier du choix du tapeboard, car Photoshop ne se soucie que de l’image elle-même, pas de la zone du tapeboard :

Déplacez-vous dans la zone du panneau de plaque avec l'outil lasso pour sélectionner le pixel de bord.

Vous pouvez faire glisser l’outil lasso dans le panneau de plaque lors de la sélection de pixels le long du bord d’une image.

Pour revenir au mode d’affichage de la fenêtre de document, appuyez sur la lettre F plusieurs fois pour faire défiler les modes d’écran de Photoshop. Je continue de faire glisser dans la zone que je dois sélectionner jusqu’à ce que je revienne à mon point de départ, et pour terminer mon premier choix avec l’outil Lasso, je relâche simplement le bouton de la souris. Un contour animé, communément appelé «fourmis en marche», apparaît maintenant autour de la zone sélectionnée :

La sélection initiale est terminée.

Le choix initial a été fait, mais il y a un certain nombre de problèmes qui doivent être résolus.

Étant donné que l’outil Lasso est essentiellement un outil de sélection manuelle qui dépend fortement de vos propres compétences en dessin, ainsi que de la précision et des performances de votre souris, vous risquez de vous retrouver avec un tableau de sélection initial qui n’est pas parfait, alors que le mien l’était. . Cependant, ne vous inquiétez pas, car nous pouvons facilement revenir en arrière et résoudre les problèmes, ce que nous ferons la prochaine fois !

Ajout à la sélection d’origine

Pour inspecter le contour de l’échantillon à la recherche de zones problématiques, il est généralement utile de zoomer sur l’image. Appuyez longuement pour zoomer Ctrl + barre d’espace (Vent) / Commande + barre d’espace (Mac) pour passer temporairement à Photoshop Outil Zoompuis cliquez une ou deux fois à l’intérieur de la fenêtre du document pour effectuer un zoom avant (pour effectuer un nouveau zoom arrière plus tard, maintenez enfoncée la touche Alt + barre d’espace (Vent) / Touche d’espacement des options (Mac) et cliquez dans la fenêtre du document). Une fois que vous avez zoomé, maintenez le vôtre la barre d’espace par lui-même pour passer temporairement à Outils manuelscliquez puis faites glisser l’image le long du contour pour rechercher les problèmes.

Ici, je suis tombé sur une zone où j’ai raté le bord de la main de la personne :

Une zone problématique avec la liste de sélection.

L’un des nombreux problèmes avec la sélection initiale.

Pas besoin de recommencer. Je peux facilement résoudre ce problème en ajoutant simplement à la sélection existante. Assurez-vous que l’outil lasso est toujours sélectionné, puis maintenez enfoncé pour l’ajouter à une sélection Déplacer clé. Vous verrez un petit signe plus (+) apparaître en bas à droite de l’icône du curseur vous indiquant que vous êtes maintenant dans Ajouter à la sélection mode. Maintenez la touche Maj enfoncée, cliquez quelque part à l’intérieur de la sélection existante, puis faites glisser à l’extérieur et le long du bord de la zone que vous souhaitez ajouter. Lorsque vous avez terminé d’ajouter la nouvelle zone, retirez-vous de la sélection existante :

Ajout à une sélection initiale créée avec l'outil Lasso de Photoshop.

Maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser autour de la zone que vous souhaitez ajouter à la sélection existante.

Revenez à l’endroit où vous avez cliqué pour la première fois, puis relâchez le bouton de la souris pour quitter. La zone de la main de la personne que j’avais initialement manquée a maintenant été ajoutée :

Une nouvelle zone a été ajoutée à la sélection existante dans Photoshop.

Une plus grande partie de l’image a été ajoutée à la sélection initiale.

Il n’est pas nécessaire de maintenir la touche Maj enfoncée à chaque fois que vous ajoutez une sélection. Une fois que vous avez commencé à faire glisser la souris, vous pouvez calmement relâcher la touche Maj. Vous restez en mode Ajouter à la sélection jusqu’à ce que vous relâchiez le bouton de la souris.

Soustraire de la sélection d’origine

Je vais continuer à faire défiler ma liste d’échantillons à la recherche de problèmes, et ici, j’ai rencontré le problème exactement opposé à celui que j’avais il y a un instant. Cette fois, j’ai trop choisi l’image autour du doigt de la personne :

Une trop grande partie de l'image a été sélectionnée.

Une autre zone de sélection bâclée. Cette fois, une trop grande partie de la zone a été choisie.

Mais pas de soucis car nous pouvons supprimer des parties d’une sélection aussi facilement que nous pouvons les ajouter. Pour supprimer une zone indésirable d’une sélection, maintenez la vôtre Tout (Vent) / Possibilité (Mac). Cela vous placera Soustraire de la sélection mode et vous verrez un petit signe moins (-) apparaître dans le coin inférieur droit de l’icône du curseur. Maintenez la touche Alt / Option enfoncée, cliquez n’importe où en dehors de la sélection existante pour spécifier un point de départ, puis faites glisser à l’intérieur de la sélection et le long du bord de la zone que vous souhaitez supprimer. Dans mon cas, je tirerai le long du bord du doigt. Lorsque vous avez terminé, retirez-vous en dehors de la sélection existante :

Suppression d'une partie d'une sélection initiale créée avec l'outil Lasso dans Photoshop.

Supprimez la zone problématique en la soustrayant de la sélection.

Revenez à l’endroit où vous avez cliqué pour la première fois, puis relâchez le bouton de la souris pour quitter. La zone indésirable autour du doigt de la personne a maintenant été supprimée :

La circonscription indésirable a été supprimée.

Zone problématique ? Quelle zone problématique ? Je ne vois aucune zone problématique.

Encore une fois, il n’est pas nécessaire de maintenir la touche Alt / Option enfoncée tout le temps. Vous pouvez calmement relâcher la clé lorsque vous avez commencé à tirer. Vous restez en mode Soustraire de la sélection jusqu’à ce que vous relâchiez le bouton de la souris.

Une fois que j’ai fait défiler la liste de sélection pour résoudre les problèmes en ajoutant ou en supprimant des pièces au besoin, mon choix final avec l’outil Lasso est terminé :

Le choix final dans Photoshop fait avec l'outil Lasso.

La sélection finale.

Avec la poignée de main maintenant sélectionnée, j’appuie sur Ctrl + C (Vent) / Commande + C (Mac) pour copier rapidement la zone sélectionnée, puis j’ouvre une autre image dans Photoshop et j’appuie sur Ctrl + V (Vent) / Commande + V (Mac) pour insérer la poignée de main dans la nouvelle image et la déplacer au besoin :

La sélection a été insérée dans la deuxième image dans Photoshop.

Grâce à notre sélection réussie d’outils de lasso, l’entreprise est en plein essor !

Suppression d’une sélection

Lorsque vous avez terminé avec une sélection créée avec l’outil Lasso, vous pouvez la supprimer en allant jusqu’à choisir menu en haut de l’écran et sélectionnez Désélectionnerou vous pouvez appuyer sur le raccourci clavier Ctrl + D (Vent) / Commande + D (Mac). Vous pouvez également simplement cliquer n’importe où dans le document avec l’outil Lasso.

Où aller la prochaine fois…

Comme nous l’avons vu, l’outil Photoshop Lasso est un outil incroyablement facile à utiliser, et bien qu’il ne soit pas considéré comme un outil de sélection de niveau professionnel, la possibilité de revenir en arrière et de résoudre les problèmes de choix initiaux peut vraiment aider à améliorer vos résultats. Ensuite, nous examinerons le deuxième des trois outils de lasso, Outil lasso polygonal! Pour en savoir plus sur les choix dans Photoshop, consultez notre article complet Comment faire des choix dans la série Photoshop. Ou pour d’autres sujets Photoshop, visitez notre section Photoshop Basics.

Deja un comentario