Voici l’image que j’ai ouverte dans Photoshop. Comme pour le guide de niveau précédent, j’utilise ici une photo en noir et blanc, mais tout ce que nous couvrons s’applique également aux images en couleur :
Une ancienne photographie en noir et blanc délavée.
Cette image s’est un peu estompée avec le temps et aurait besoin d’un coup de pouce en contraste. Voyons comment le bouton Auto dans les niveaux peut faire démarrer les choses pour nous. Pour gagner du temps, j’ai déjà dupliqué mon image afin d’avoir une copie séparée sur laquelle travailler. Si nous regardons dans mon panneau de calques, nous voyons l’image d’origine sur le calque d’arrière-plan et la copie se trouve sur un nouveau calque, que j’ai renommé «Niveaux» directement au-dessus. Notez que le calque «Niveaux» est surligné en bleu, ce qui nous indique qu’il s’agit du calque actuellement actif :
Le panneau Calques affiche l’original et la copie de l’image.
Pour cet exercice, j’appliquerai des niveaux en tant qu’ajustement statique, ce qui signifie qu’il sera appliqué directement au calque lui-même. Pour sélectionner les niveaux, je monte jusqu’à Image menu dans la barre de menu en haut de l’écran, puis je sélectionne Ajustementsaussi Niveaux:
Allez dans Image> Réglages> Niveaux.
Cela ouvre la boîte de dialogue Niveaux avec l’histogramme de l’image comme fonction principale au milieu :
Boîte de dialogue Niveaux.
Examinons de plus près l’histogramme pour voir ce qu’il nous dit sur la gamme tonale actuelle de l’image. Ici, nous voyons que nous n’avons actuellement aucun détail réel d’ombre ou de surbrillance. Si nous comparons l’histogramme avec la ligne de dégradé noir et blanc qui se trouve en dessous, nous voyons que le bord gauche de l’histogramme, qui représente les pixels les plus sombres de l’image, commence sur une teinte plus claire que le gris noir. Le côté droit, qui représente les pixels les plus brillants de l’image, commence par une nuance de gris plus foncée que blanche. En fait, tout l’histogramme est regroupé sur les tons moyens au milieu. Cela explique pourquoi les flux de photos semblent assez plats et sans vie :
L’histogramme montre un manque de détails dans les ombres et les hautes lumières.
Bouton automatique
Heureusement, des problèmes comme celui-ci sont une solution facile pour les niveaux, mais au lieu de sauter et d’ajuster manuellement les curseurs pour le noir, le blanc et le milieu de gamme, voyons ce que la fonction Auto peut faire. je clique Bouton automatique qui se situe à droite de l’histogramme :
Cliquez sur le bouton Auto dans la boîte de dialogue Niveaux.
Dès que je clique sur le bouton Auto, Photoshop analyse l’image, essaie de déterminer les améliorations à apporter à la gamme de tons et effectue ses propres ajustements sur les curseurs noir, blanc et moyen. Ici, nous voyons que Photoshop a déplacé pousses de points noirs vers la droite et l’augmente de 0 (valeur par défaut) jusqu’au niveau 25. Cela signifie que tous les pixels de l’image qui avaient à l’origine un niveau de luminosité de 25 ou plus sombre seront désormais en noir pur. À l’autre extrémité de l’histogramme, Photoshop s’est déplacé tire au point blanc vers la gauche et le réduit de la valeur par défaut de 255 jusqu’au niveau 229, ce qui signifie que tous les pixels qui étaient à l’origine à un niveau de luminosité de 229 ou moins seront désormais d’un blanc pur. Enfin, Photoshop a un peu éclairci les tons moyens en déplaçant curseur de milieu de gamme au milieu vers la gauche et augmente sa valeur de 1,00 (par défaut) à 1.07:
Les ajustements de niveau automatiques.
Pour comparer la version originale de l’image avec la version corrigée automatiquement, je décoche Aperçu possibilité:
Désactive l’aperçu.
Lorsque Aperçu n’est pas sélectionné, nous voyons la version originale de l’image :
La version originale.
Je clique à l’intérieur de la case à cocher Aperçu pour l’activer à nouveau, et ici nous voyons la version corrigée automatiquement. Déjà, les choses s’améliorent. Avec cette image, les améliorations sont subtiles, mais elles vont définitivement dans la bonne direction :
La version corrigée automatiquement.
Plugin Shortcodes, Actions and Filters : Erreur dans le shortcode [ads-photoretouch-middle]
Paramètres de correction automatique des couleurs
Notez que j’ai dit que les améliorations « vont dans la bonne direction », suggérant que nous pouvons encore faire plus. Pour comprendre l’importance de cela, comparons cela à la façon dont les choses fonctionnaient avant Photoshop CS6. Pour cela, je clique Choix directement sous le bouton Auto :
Cliquez sur le bouton Paramètres.
Cela ouvre Paramètres de correction automatique des couleurs boîte de dialogue où nous pouvons choisir entre les différents algorithmes à notre disposition pour la correction automatique de l’image. J’ai mentionné plus tôt que dans Photoshop CS6, Adobe a ajouté un tout nouvel algorithme appelé Améliorer la luminosité et le contraste. Il est sélectionné pour nous par défaut, donc tant que c’est celui que vous voulez utiliser (ce qui est presque toujours le cas), vous n’avez pas besoin de cliquer sur le bouton Options pour le sélectionner :
Le nouvel algorithme d’amélioration de la luminosité et du contraste.
Avant Photoshop CS6, seuls les trois premiers algorithmes de la liste étaient disponibles, et chacun d’eux correspond à l’un des trois ajustements d’image automatiques trouvés dans le menu image de Photoshop. En sélectionnant le premier, Améliorer le contraste monochromatiquevous donnerait exactement le même résultat que si vous aviez postulé Contraste automatique commande à l’image. La deuxième, Améliorer le contraste par. canaliserreviendrait à appliquer Tonalité automatiqueet le troisième, Trouver l’obscurité et la lumière Couleursvous donnerait le même résultat que Couleur automatique.
L’algorithme par défaut avant CS6 était le second, Améliorer le contraste par. canaliserdonc je le choisis pour le rendre actif:
Sélection de l’algorithme «Amélioration par contraste de canal».
Basculer entre les différents algorithmes lorsque la boîte de dialogue Paramètres de correction automatique des couleurs est ouverte mettra instantanément à jour l’image avec le nouveau résultat, ce qui facilitera leur comparaison. Voici ce que le contraste amélioré par. canal me donne. A noter que le contraste est maintenant beaucoup plus intense (voire trop intense), contrairement au résultat précédent, qui était plus subtil. C’est parce que les trois algorithmes originaux ne savent rien faire de plus que cela. Ils suivent inconsidérément la même recette pour augmenter le contraste quelle que soit l’image que vous leur lancez, et ils le font canal par canal, ce qui signifie qu’au lieu de regarder l’image dans son ensemble, chacune des trois couleurs les canaux (rouge, vert et bleu) qui composent votre image sont traités séparément (voir le tutoriel Autotone, Auto Contrast et Auto Color pour plus de détails). S’il s’agissait d’une image en couleur, nous verrions très probablement également un changement de couleurs :
L’image après correction automatique avec amélioration par. contraste des canaux.
Avec Enhance Per Channel Contrast toujours actif, examinons à nouveau l’histogramme dans la boîte de dialogue Niveaux, où les problèmes deviennent plus clairs. Notez que la gamme tonale de l’image a été étirée jusqu’à ses limites, comme si Photoshop disait : «Voulez-vous du contraste ? Vous l’avez !» L’histogramme s’étend maintenant du noir pur à l’extrême gauche au blanc pur à l’extrême droite. Cela peut sembler un résultat idéal, mais si nous y regardons de plus près, nous voyons qu’il a un prix élevé. Au lieu d’apparaître comme une forme solide et continue, l’histogramme en a maintenant une bien définie modèle de peigne avec beaucoup de sections manquantes. Chaque section manquante signifie que nous avons complètement perdu les détails de l’image à ce niveau de luminosité.
Et pire encore, qu’est-il arrivé aux curseurs point noir, point blanc et milieu de gamme ? Vous souvenez-vous comment Photoshop les avait ajustés pour nous ? Eh bien, maintenant, ils ont tous été réinitialisés à leurs valeurs par défaut, ce qui signifie que je ne peux plus faire d’autres ajustements, du moins pas sans couper les ombres ou les hautes lumières. Si je trouve le résultat trop intense (ce que je fais), il n’y a aucun moyen de le résoudre. Cette approche «à prendre ou à laisser» était la façon dont le bouton Auto dans Niveaux fonctionnait avant Photoshop CS6 :
L’histogramme montre maintenant beaucoup de détails manquants et les trois curseurs ne sont plus d’aucune utilité.
Passons au présent en revenant au nouvel algorithme de luminosité et de contraste :
Sélecteur Améliorer à nouveau la luminosité et le contraste.
Et maintenant, il est plus facile de voir à quel point le bouton Auto fonctionne mieux aujourd’hui. Au lieu de simplement étirer la gamme de tons à l’extrême, Photoshop analyse le contenu de l’image et prend des décisions intelligentes sur la façon d’ajuster la gamme de tons. Il effectue ensuite ces ajustements à l’aide des véritables curseurs noir, blanc et milieu de gamme :
Le bouton Auto ajuste maintenant les curseurs réels, laissant place à un réglage fin.
Étant donné que les ajustements ont été effectués avec les curseurs, je peux facilement améliorer le résultat original corrigé automatiquement en faisant simplement glisser les curseurs moi-même. Avant de pouvoir le faire, cependant, je dois fermer la boîte de dialogue Options de correction automatique des couleurs en cliquant sur D’accord bouton:
Fermeture de la boîte de dialogue Paramètres de correction automatique des couleurs.
Ensuite, j’augmenterai encore plus le contraste de l’image en augmentant la valeur du point noir de 25 à environ 44, en abaissant la valeur du point blanc de 229 à 210 et en rendant les tons moyens un peu plus sombres en abaissant la valeur de 1,07 à 210. 1.05 :
Apportez des ajustements manuels à la correction automatique initiale.
je clique D’accord pour accepter les ajustements et quitter la boîte de dialogue Niveaux :
Fermeture de la boîte de dialogue Niveaux.
Et voilà, après avoir peaufiné la correction automatique initiale, mon résultat final est :
L’image corrigée.
Et là, nous l’avons! Comment corriger automatiquement et affiner la gamme de tons de vos photos à l’aide d’un alignement d’image Niveaux et du bouton Auto amélioré dans Photoshop CS6 et CC (Creative Cloud) ! Consultez notre section de retouche photo pour plus d’exercices de retouche d’image Photoshop !